Pour grandir un peu

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Pour grandir un peu

Post by anonyx » Sun 19 Aug, 2007 11:51 am

Salut à tous,

J'ai des questions plus particulièrement à DoctorITCHY, re12 et Electron190, mais tous les avis seront les bienvenus. Pourquoi eux en particulier ? Tout simplement parce qu'ils ont activement ( :D et très gentiment :D ) mis la main à la pâte de mon projet (pas encore finalisé).

Je viens d'acquérir sur eBay une paire de galvo "open loop". Je ne connais pas encore leur référence exacte vu que je ne les ai pas encore reçus ( http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :AAQ:FR:11 )

:oops: Ma question est : Est-ce que chaque référence de galvo a son driver spécifique ou est-ce "inter-changeable" ? Plus précisément, est-ce que l'ampli qui fait l'objet du post viewtopic.php?t=40953&postdays=0&postorder=asc&start=50 (Schéma fourni par DoctorITCHY, typon dessiné par Electron190 et platines réalisées par re12), donc est-ce que cet ampli est capable de piloter les Open Loop ?

dans le cas (fort probable :( ) du contraire, quelqu'un a-t-il des piste des adresses ou des info pour trouver les drivers qui vont bien ?

:oops: Deuxième question, je viens de réaliser des montures pour mes sources (diode de graveur DVD et et pointeur). en photo celle du rouge. Est-il judicieux et/ou utile d'y inserrer des modules Peltier entre le bloc alu de support et le radiateur sachant que ces peltier fonctionneraient en continu ( :? bah oui, j'sais pô comment les piloter) ?

Merci d'avance à tous de vos réponses.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 19 Aug, 2007 12:04 pm

Pour repondre deja à une question , avec le radiateur et ventilo que tu a mis , un peltier n'est peut-etre pas très utile
C'est justement la carte de gestion de peltier que je doit reprendre en dévellopement , j'avais arrété suite à une série de malchance sur ce proget :evil:

Mais je vais m'y remettre :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Post by anonyx » Sun 19 Aug, 2007 12:06 pm

Merci de ta réponse ( :wink: qui m'arrange) car ça va me simplifier les choses

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 19 Aug, 2007 12:34 pm

attention xavier, j'ai l'impression que la diode qui est montée sur le rad est une diode infrarouge, comme la lueure est violette...
sinon pour le peltier je ne penses pas non plus que ca soit necessaire et pour les drivers à mon avis ca ne doit aps etre interchangeable mais je ne sais pas trop , attendons l'avis des pros !!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 19 Aug, 2007 12:45 pm

Attention , certain apn , comme le mien , prennent très bien les IR
Je me servais de l'écran pour visualiser le spot IR ( @808 )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Post by anonyx » Sun 19 Aug, 2007 3:06 pm

:freak: C'est sûr, ça n'est pas une diode IR, c'est la qualité des photos qui est nulle mais c'est toujours avec ma webcam modifiée pour l'astro alors le rendu d'est couleur n'est pas équilibré.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 19 Aug, 2007 10:20 pm

alors l'ampli je l'ai pas tester mais tu as acheter des G124 Gsi et le plan donner est un plan Gsi !

donc ça devrais allez , par contre niveaux vitesse on peu mieux faire , je suis occuper a faire un ampli openloop avec un back emf , sur base d'un schema donner par hololab mais il faut calculer les composant a partir des donnee du galvo ( impedançe et inductançe de la bobine ;) )

je doit encore le realiser et le tester , si les resultat sont bon et que hololab est ok je mettrais les plan a dispo ;)

anonyx

Post by anonyx » Sun 19 Aug, 2007 11:04 pm

Alors j'ai pas acheté de trop grosses m... (même si c'est pas le top) et ça devrait largement suffire pour une utilisation perso en déco de salon ? Ben oui quoi, mon laser, c'est pour changer des modulateurs, chenillards et autres stroboscope.
Quand je les aurais reçus, je posterais toutes les références que je pourrais trouver sur leurs "plaques d'identité" et ce que je pourrais glaner sur le net.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 20 Aug, 2007 11:04 am

avec le bon ampli bien regler tu fait du 12kpps avec , se sont des tres bon galvo open loop , pe meme les meilleur open loop du monde !!!

;)

anonyx

Post by anonyx » Mon 20 Aug, 2007 11:32 am

:) Ah bah ça, ça fait chaud au coeur surtout que je les ai eu pour moins de 40€ port compris. Alors à moins d'avoirs une sale surprise à la réception, ...

fred

Post by fred » Tue 21 Aug, 2007 8:19 pm

Bonjour Xavier le doc c'est tromper ce ne sont pas des g124,les g124ont une barre de tortion baucoup plus longue.
J'ai un jeu identique au tien,il y a un connecteur au bout avec un fil jaune et un rouge, ils ont une resistance interne de 10 Ohm.
pour les tester tu peux les brancher sur un GBF,ou avec une pile de 1,5v
par petites impultions,rouge sur le plus jaune sur le moins.
apres tu change la polariter rouge sur le moins jaune sur le plus,pour tester l'autre sens de deviation.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 21 Aug, 2007 10:18 pm

ha oui mais ça ne change que l'angle de deviation max , plus la barre est courte plus le rotor sera rigide et sont angle reduit

a part ça c'est les meme , le g124 que j'avais , avait aussi une res interne de 10ohm et longue barre de torsion ;)

anonyx

Post by anonyx » Tue 21 Aug, 2007 11:01 pm

:lol: :D :) :? :( :?: Bon mais alors c'est de la m... ou non ? :?: :( :? :) :D :lol:

Et les barres de torsion, ça peut se remplacer ou c'est trop galère ?

Je n'ai de toute façon pas besoin qu'ils scannent sur 70°, dans un appart, je pense que 10 à 15° c'est déjà pas mal car il est rare d'avoir un mur nu de 20m² alors inutile (pour moi) d'avoir une grande "ouverture".

Le soucis pour l'instant, serait plutôt les amplis, mais là, j'attends ceux que Electron190 doit me réparer et comme j'imagine qu'il a autre chose à faire, je patiente.

Pour Fred :
Tu les drives avec quoi les tiens ? Et tu en tires quoi ? (au point de vue visuel s'entend)

fred

Post by fred » Wed 22 Aug, 2007 7:25 pm

je les drive avec un LSI 7000 de chez ELV,c'est une sorte de generateur
de signal autonome etudier pour cette aplication.
Domage que ELV ne fait plus ces produits :(
Il n'y a meme plus de revendeur pour la france.
Au niveau rendu tu as une ouverture d'environ 40°,c'est bien pour du lissajoux ou du beam show,pas pour du graphisme.

hololab

Post by hololab » Wed 22 Aug, 2007 7:54 pm

doctorITCHY wrote: je suis occuper a faire un ampli openloop avec un back emf , sur base d'un schema donner par hololab mais il faut calculer les composant a partir des donnee du galvo ( impedançe et inductançe de la bobine ;) )

je doit encore le realiser et le tester , si les resultat sont bon et que hololab est ok je mettrais les plan a dispo ;)
Pas de Pb, le plan appartient à GSI qui l'a publié dans une de ses docs, pas à moi. Tiens au fait, je me suis amusé à recalculer complètement ce circuit*, si ça intéresse, je peux publier les calculs. C'est intéressant, car on voit vraiment que l'emf est annulée UNIQUEMENT si Rsense est égale à 1 Ohm.

@+

* : ben oui, les vacances sans internet ni vanadate c'est pas sans papier ni crayon !!!! Et puis entre deux randos cavités :wink: j'avais quelques idées à remettre sur le papier... Dont une façon inédite de coupler des diodes rouges pour faire un très petit faisceau.... Je dois redessiner ça sous Mechanical mais si ça passe, je dépose illico un brevet secret sur le french forum laserfreak, on ne sait jamais Medialas pourrait nous écouter :lol:

hololab

Post by hololab » Wed 22 Aug, 2007 7:59 pm

Xavier77 wrote: Je n'ai de toute façon pas besoin qu'ils scannent sur 70°, dans un appart, je pense que 10 à 15° c'est déjà pas mal car il est rare d'avoir un mur nu de 20m² alors inutile (pour moi) d'avoir une grande "ouverture".
Ben je pense que le problème de l'appart c'est pas un pb de petit mur, mais plutot que le recul est faible devant la taille du mur, ce qui nécessite un grand angle pour voir quelque chose. Typiquement, on se rapproche de 2* Arctangente (1/2), soit 53° optiques dans ce cas.

@+

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 22 Aug, 2007 10:39 pm

ok super ^^

ton etude m'interesse ! donc en gros si rsens est egale a 1 ohm y as plus de damping ! ?? enfin faudrais que tu me montre ça ^^

mais j'ai calculer les valeure des galvo j'ai tout , j'ai meme choper enfin une plaque d'essaie a insertion sans soudure je vais pouvoir prototyer ça et voir se que ça donne avec un tda2050 ( c'est a mon avis avec le tda que ça va chieeee , car la contre reaction doit etre parfaite sinon ça oscille tout seul :( )

anonyx

Post by anonyx » Wed 22 Aug, 2007 11:09 pm

:?: Dans la foulée des enchères remportées, je viens aussi d'acquérir une paire de G320 de Gsi. Ils valent quoi ? :?:

J'avais enchéris en même temps que les autres sans même croire que je remporterais l'un des deux jeux de galvos. Et Paf (le chien) ! Me v'la avec deux paires ( :lol: y'en a qui vont être contents :lol: )

C'est fou ça ! Il y a des périodes où tout vous passe sous le nez et d'autres où c'est l'avalanche d'acquisition. Mon banquier va pas être content lui !!! :oops:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 22 Aug, 2007 11:39 pm

Ben dit-lui que tu en a deux paires
Ça vas le calmer :lol: :lol:

OK , je :arrow:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Post by anonyx » Thu 23 Aug, 2007 6:52 am

J'y avais pas pensé à celle là ! Bien vu !!! :lol: :lol: :lol:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 23 Aug, 2007 11:35 am

a voir pour une solution de remplacement des TDA audio...

peut etre les TDA d'amplis de signaux RGB de tubes cathodiques?

les frequences peuvent monter plus haut et ils sont peut etre plus fiables non? seulement ca fait gaspiller un canal sur 3

mais il y a aussi des amplis de deflection H et V non? investigation a faire... je vais fouiller un peu

cobras62

Post by cobras62 » Thu 23 Aug, 2007 5:44 pm

Hop, j'arrive un peu en retard :lol:

Pour le peltier, je te dirais que ça peut changer un chouilla, non pas en puissance mesuré mais en luminosité, car le fait de refroidir très fort ce genre de diode fait dériver sa longueur d'onde vers le bas!

Exemple, avec une diode qui sort 650nm à 22°C, tu auras peut-être 640nm à 5°C (je dis ça un peu au pif, je ne me souviens plus du changement) :wink:

Donc un rouge plus clair et une sensation de puissance plus grande!

Mais le gros problème des peltiers, lorsque l'on refroidit fort, c'est de ne pas avoir de condensation! Imagine de la buée sur les optiques :?

Enfin voilà, c'étais ma petite participation dans ce topic :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

anonyx

Post by anonyx » Thu 23 Aug, 2007 6:12 pm

Encore merci pour ces réponses.

Par rapport aux peltiers, pour le rouge, j'avais bien compris le changement de longueur d'onde.
Ma question portait plus sur le fait de ne pas les réguler car là, on ne sait pas jusqu'à quelle T° on va descendre.
Alors quels sont les risques pour les diodes et surtout pour le laser vert si on descend trop bas et justement, quel est ce "trop bas" ?

Pour la condensation, il suffirait de mettre un ventilo dirigé dessus donc coté module/diodes en plus de ceux fixés cotés radiateurs. Enfin solution à tester.

Et personne n'a d'avis ou d'infos sur les G320 de Gsi ?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 23 Aug, 2007 6:55 pm

Ou revenir à une solution que j'avais déja proposée , c'est à dire de mettre le montage dans une enceinte étanche
Si il n'y a pas d'humiditée , ce qui est simple à obtenir , il n'y aura pas de condensation , quelque soit la température

J'ai ce genre de montage dans mes lunettes de vue de nuit

Quand je parle d'enceinte étanche , je ne veut pas dire sous vide , là c'est autre chose :wink:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Thu 23 Aug, 2007 7:48 pm

Bah pour le rouge, y'a franchement pas besoin de réguler en température pour avoir un truc constant au °C près...

Pour le vert, par contre, il faut essayer de rester dans les 18-19°C, c'est la que ça donne le max de puissance :wink:

Sinon, comme le dit Electron, pour un rouge refroidit très fort, enseinte hermetique et seche!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

fred

Post by fred » Thu 23 Aug, 2007 10:32 pm

oui je connais bien la serie des G300 de chez GSI.
se sont de gros scanner fait pour etre utiliser avec des lasers ayant un gros diametre de sortie,et peuvent supporter de gros miroirs de 4cm2,ses
scanner sont utiliser dans nos aplication uniquement pour faire du tir scanner sur miroir de renvoi ou laserite a des distances de pus de 10 metres, car ils sont tres precis.les G300 ou les G325 sont mieux adaptes
vue l'ouverture du G300 60°, G325 50° ,et seulement 40° pour un G320.
si ma memoire est bonne il me semble que les G320 sont open loop donc pas adapter pour du tir.
Petit bemol vue la taille de ses scanners il sont gourmands en energie
il faut que le driver soit costaud.
si je peux te donner un conseil avant d'acheter du matos passe par le forum et on te conseillera pour faire le bon choix. :wink:

anonyx

Post by anonyx » Thu 23 Aug, 2007 11:11 pm

:oops: Oui, je sais bien qu'il faut demander conseils à ceux qui savent, mais sur ebay, quelques fois, la durée des enchères est telle qu'il faut se décider vite et prendre quelques risques. Et quand on voit à quels prix montent les G120, ... quand il y en a ! Ne parlons même pas des CT.

A coté de ça, 30€ pour la paire de G320, même si j'ai fait une connerie en les achetant, c'est pas catastrophique, juste une partie de ma prime de vacance alors ça ne grève pas vraiment mon budget-vie habituel (On se rassure comme on peut ). :?

Grosso-modo, j'aurais quand même eu 2 paires ... de galvos ( :wink: ) pour même pas le prix d'un seul (de cette "race") dans les commerces réguliers. Alors je me dis qu'avec l'aide de tout le monde sur ce forum, j'arriverais bien à en faire quelque chose ... enfin j'espère !

fred

Post by fred » Thu 23 Aug, 2007 11:20 pm

Ne te fais pas de soussis ,pour 30€ ta pas fait de connerie ils te servirons
pour faire des experience, on as tous commencer comme ca :roll:

anonyx

Post by anonyx » Fri 24 Aug, 2007 6:31 am

Salut, salut, salut,

Pour les galvos identifiés comme des g124 par Doctor ITCHY, est-ce que cette carte :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=003 est valable et bonne à acheter ou vaut-il mieux trouver une meilleure solution ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 24 Aug, 2007 10:22 am

hello

oui elle est adaptee car prevue pour du gsi et gros avantage tu sais regler (en tout cas ça en as l'air) l'ampli pour un galvo different , je m'explique , le back emf doit etre calculer en fonction de l'impedançe et l'inductançe du galvo , donc en mettant la bonne valeur au bon potard ça devrais fonctionne impec , etant donner qu'il est prevu pour du g124 je pense pas que tu devrais faire bcp de reglage dessus , peu etre toucher au damping gain etant donner que la barre de torsion est plus rigide donc il faudras moins de damping !

pour tes deux kit scanner j'ai penser a un truc , vu je sais plus ou

les mec utilisait une paire de scanner style g124 ou g120 scannais avec a leur vitesse et angle normal mais pour deplaçer la frame il utilisait deux gros scanner tel que les g320 ou g300 avec gros mirroir , donc la frame se projettais sur les deux autre mirroir des g300 en XY et fesait donc les deplaçement large de cette façon ^^ ça donnais pas mal , mais je ne retrouve plus ou j'ai vu ça mais il y as deja quelque annee que je l'ai vu ;)

anonyx

Post by anonyx » Fri 24 Aug, 2007 1:10 pm

:shock: C'est effectivement une idée mais alors bonjour la précision de la synchro à mettre au point entre les deux jeux de galvos !!!

:? :? :?

A ce niveau, c'est pas encore pour moi !!! Dans 10 ou vingt ans peut-être ?

anonyx

Post by anonyx » Sat 01 Sep, 2007 11:27 am

:) Je viens de recevoir mes galvos.
Les petits sont des GSI. Voilà le contenu de l'étiquette qui est dessus et tel que ça se présente :

:shock:
GENERAL
SCANNING INC.
WATERTOWN MASS.
3,775,678 3,805,150
4,135,119 4,142,144
& FOREIGN
MADE IN U.S.A.
MODEL NO

:shock:

:( Je ne comprends strictement rien à ces informations et je n'ai rien trouvé sur le net.
Sur le site de GSI, cette série (Z) n'est pas référencée. J'en conclus qu'il sont trop anciens pour ça et il n'y a pas d'outils de recherche sur d'éventuelles archives.

DoctorITCHY, peux-tu confirmer qu'il s'agit bien de G124 (ou du moins leurs équivalents) ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 01 Sep, 2007 11:57 am

se ne sont pas les g124 qui ont un angle de 20° mais les G114 qui ont un angle de 50 ou 60° +- ! mais il se peu que cela soit les G112 qui ont un angle de 40°+- car les g112 et 114 on la meme barre de torsion mais une differençe au niveaux du stator !

dans tout les cas l'ampli est identiquement le meme vu que les caracterisitique des bobine est identique ;)

anonyx

Post by anonyx » Sat 01 Sep, 2007 12:02 pm

Alors si je comprends bien, ils ne sont pas trop mal pour moins de 40€ ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 01 Sep, 2007 12:46 pm

oui

reste a leur mettre un ampli performant et a toi le 12kpps en openloop ^^

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”