chiller

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
radiums

chiller

Post by radiums » Tue 10 Jul, 2007 9:37 am

Bonjour Ă  tous,

je me penche sur les solutions de refroidissement de laser a l'argon, car un radiateur + pompe est une solution certe efficace, mais encombrante...
je voudrait posséder un chiller, pour avoir un système de refroidissement de la flotte compact et fiable.

Je ne connait quasiement rien au sujet de ces machines, c'est pourquoi ce serait bien de rassembler quelques infos ici.. :wink:

Comment fonctionne un chiller ?
Et aussi, est-il possible de se fabriquer ça en home made ?

J'avais cru comprendre qu'il fallait mettre de l'eau en pression et de la vaporider sous forme de brume, que ce principe là permettait d'accélérer le refroidissement.
il est peut etre possible d'associer a un réservoir une pompe qui envoi sur un brumisateur, puis de récupérer cette eau via un petit rad histoire de refroidir encore..et enfin une seconde pompe, plus importante, envoyant l'eau vers le laser.

mais c'est peut etre complètement a coté de la réalité.

bref, si vous avez des infos je suis preneur, voir photos !
car je ne trouve rien de concret sur le net

et ou est il possible d'en acheter, et a quel prix environ

merci :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 10 Jul, 2007 10:08 am

salut,

personnellement, je pense que vu la pression a laquelle tu devra vaporiser ton eau pour avoir un debit correct, donc un bon refroidissement, c'est pas tres jouable...

par contre, tu peux peut etre tout simplement faire un serpentin en circuit ferme avec un circulateur, et un echangeur a chaleur que tu refroidira avec un petit compresseur de frigo... voire meme une tuyeauterie venant de l'argon, avec laquelle tu fais un serpentin qui lui meme a un autre tuyeau a l'interieur dans lequel circule l'eau du circuit de frigo

il y a beaucoup de techniques pour refroidir ce genre de choses, mais je pense que la meilleure reste la circulation dans un gros dissipateur WC

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 10 Jul, 2007 11:53 am

un brumisateur , non je te deconseille ça consomme bcp trop de flotte car c'est par evaporation que la flotte refroidit !

le mieux est un circuit fermer et remplaçer le radiateur par un serpentin de tube en cuivre prendre un petit frigo vertical ou surgelateur vertical , le remplire de LDR et plonger le serpentin dedand ! ou hacker une clim de maison portable pour enrouler le serpentin sur le radiateur de froid , ou plonger le rad de frois et le serpentin dans un reservoir echangeur !

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 10 Jul, 2007 1:40 pm

hmmm... y'aurait pas des huiles ou autres liquides peu chers qui aient une conduction thermique elevee?

pasque bon, le prix et le temps pour vider des petits tubes de pate thermique dans le bac ou tu aura tes deux serpentins, j'imagine meme pas XD

sinon, c'est ce qui me parait le mieux comme technique...

ou encore, tu mets sur ton serpentin principal une plaque de cuivre soudee a l'argent, sur laquelle tu viens taper une dizaine de peltiers avec des radiateurs... une grosse alim a decoupage devrait alors suffire (ils en font des 12V 20A pas trop cheres maintenant, de quoi mettre 6 peltiers de 120V en service)

par contre je suis pas certain que ca gagne en encombrement au final... a moins de trouver une idee tres efficace, mais bon...

radiums

Post by radiums » Tue 10 Jul, 2007 4:12 pm

j'ai trouvé ce lien interessant (dans le cas d'un système home made pour refroidir un pc)

http://www.cooling-masters.com/forum/su ... yrou-.html

C'est surtout l'idee de faire passer un tuyau autour du serpentin ou circule l'eau a refroidir, en vue de faire circuler un autre circuit d'eau servant au refroidissement.
Ca couplé à un rad, ca peut donner pas mal sans prendre trop de place

Dans le cas d'un schiller pour laser, faut imaginer un serpentin 3 fois plus long
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

genesis

Post by genesis » Thu 16 Aug, 2007 1:36 pm

tiens! tyrou :) je le connais :)

sinon pour le chiller, je me suis deja penché dessus mais il faut obligatoirement un systeme de froid avec compresseur pour refroidir suffisement l eau vu la puissance que dissipe le laser.
comme maintenant l argon lexel 85 est en ma possession, cela va entrer dans ma liste de projets :)

radiums

Post by radiums » Thu 16 Aug, 2007 1:55 pm

j'en suis très heureux :wink:

On va peut etre te revoir plus souvent parmis nous :)

Si tu t'aventure dans la construction d'un chiller home made, je m'y lancerai aussi ;)

j'ai envoyé un email a LPS pour connaitre le prix de leurs chiller, ils vendent ça 3000€, ils sont fou...
Si tu as des photos du lexel 85, n'hésite pas ! je sais qu'il est très semblable à mon tube 909 watercooling (mêmes oparamètres de faisceaux, mêmes dimensions)
mon alim est parfois utilisée pour les lexel aussi

genesis

Post by genesis » Thu 16 Aug, 2007 2:33 pm

je suis la car je modere le forum mais je poste pas c est pour cela.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 16 Aug, 2007 6:29 pm

Impressionnant ce système de chiller intégré à une tour de pc!! :lol:
Image

stissot
Do you already have Laser-Equipment?: 2 x 1,2 W 532 DT40Pro tuned@66deg
2 x 2,5 w RGB PT40 retuned
1 x 5.3 w RGB PT40 retuned
1 argon ALC68 3,2 W WC (Ă  vendre).
1 x LD2000.net pro/LD2000/BEYOND Ultimate

2 x 1 FB3-QS & 1 FB3-SE

Post by stissot » Sun 04 May, 2008 4:49 pm

Bon pour réanimer le sujet,

je vais certainement aller dans cette voie suite Ă  l'achat d'un MediTec WC de 3 Watts.

je me pose tout de meme quelques questions

la chaleur thermique dissipée (ou à dissipée) est de environ 4 KW , est -ce exacte ?

la température admissible (en entré du tube) de l'eau devrai etre de 10-13 degrés et la température maximale de 30 degrés ?
(merci a DJ_richu pour cette présision).

Dans le cadre d'une utilisation en statique pas trop de soucis (grosse cuve pompe etc... Mais dans le cadre d'une presta si la température est suérieur A 20 degré (le delta T est toujours le meme (15 degrés) donc le dépassement de temp de l'eau est de 5 degrés. ce qui conduira au décès du tube :cry:

il faudra donc obligatoirement un refroidissement actif (genre echangeur MTA (marque) 5 KW).

Je me suis renseigné et la aussi, comme Radium, j'arrive dans les 2700 € pour un echangeur neuf) je trouve relativement chère.

je vais dans un premier temps, utilisé un système passif (sans groupe de froid).

J'ai déjà trouver une clim portable et je pense eventuellement faire une adapation avec un radiateur de bagnole.
J'ai un pote qui bosse dans les clims. et je lui ai déjà soumis la problématique de base. il m'a dis que même en "Home Made" il faillait compter dans les 700 € pour avoir un système actif qui tiens la route avec toutes les securité entré/sortie

mais, en priorité si je trouve un exchangeur eau/Air Actif relativement compacte j'obterai pour celà.

j'ai trouver ceci chez Coherent qui peux largement contribuer a clarifier certaine problématique sur le sujet

http://www.coherent.com/Service/index.c ... &PageID=20

A+ S. :wink:

Post Reply

Return to “Discussions laser (Laserboard[fr])”