Lot de diodes

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Lot de diodes

Post by electron190 » Wed 08 Aug, 2007 4:49 pm

Ça y est , ce matin j'ai reçu mes diodes rouge @655
Elle peuvent monter à 220mw avec refroidissement actif

J'en avais déja acheté pour faire quelques essais , j'en ai monté une dans la grosse tete avec les reglages internes et il m'en restait deux

Avec les six que j'ai reçu , ça m'en fait huit
Maintenant , il vas me falloir 4 cubes

J'espere atteindre 1watt de sortie avec un bon refroidissement avec peltier
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 08 Aug, 2007 7:39 pm

joli lot :)

reste a voir si ca ne sera pas trop difficile de coupler toutes les diodes entre elles...

deux par deux avec des cubes, ca va... mais ca te fera 4 sources qui seront polarisees dans les deux axes... tu vas faire comment pour coupler tes 4 faisceaux? avec des miroirs?

fredza

Re: Lot de diodes

Post by fredza » Wed 08 Aug, 2007 7:55 pm

Electron190 wrote:Ça y est , ce matin j'ai reçu mes diodes rouge @655
Elle peuvent monter à 220mw avec refroidissement actif

J'en avais déja acheté pour faire quelques essais , j'en ai monté une dans la grosse tete avec les reglages internes et il m'en restait deux

Avec les six que j'ai reçu , ça m'en fait huit
Maintenant , il vas me falloir 4 cubes

J'espere atteindre 1watt de sortie avec un bon refroidissement avec peltier
Saurais-tu m'expliquer le couplage stp ?

Frédéric

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Wed 08 Aug, 2007 9:08 pm

Sympa, tient nous au courant de l'avancement de ton projet laser rouge ;)
Sinon rien qu'avec 2 diodes et un cube ca doit donner pas mal ;)
Image

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 08 Aug, 2007 9:28 pm

Je demanderais conseil à Radium pour le couplage

Pour le couplage de deux diodes avec un cube , j'avais essayé , mais j'avais un cube splitter :lol:
On avais cherché un moment pourquoi ça marchais pas , je crois que c'est Cobras qui avais trouvé

Je me ferais pas avoir deux fois , je demanderais à Marco , il m'a déja donné le prix

Mais ce proget n'est pas pour tout de suite , je voudrais déja finir ce que j'ai commencé , j'ai acheté ce lot car j'ai eu cette occasion d'achat et elle risque de ne pas se représenter de sitôt

A ce suget , que faut-il comme lentille de colimation ?
Doc a bien donné un liens , mais il y a de nombreux types
http://www.roithner-laser.com/Optics-LD.htm
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 08 Aug, 2007 11:21 pm

il faut un cube polariser c'est tout

la lentille depend directement de l'angle de divergençe de la diode ;)

si bonne lentille divergençe en sortie tres faible si mauvaise lentille divergençe enorme en sortie le tout est de trouver la bonne focale ;)

en general focal de 8mm sur graveur de dividi ;)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 09 Aug, 2007 10:51 am

sinon, tu peux toujours calculer sur base de l'angle de divergence de la diode et sur les diametres de lentilles disponibles...

tu devrais pouvoir ainsi, pour chaque lentille dispo, calculer la tete qu'aura le faiseau en sortie, et donc choisir la meilleure focale et le meilleur diametre de lentille

sinon je suis dacc avec le doc, sur tous les graveurs DVD que j'ai vus (meme les lecteurs), la focale ne depassait pas les 8 a 10mm

par contre, pour les cubes, pour deux diodes ca ira car le cube couplera les deux faisceaux polarises en "--" et polarises en "|" pour donner un faisceau polarise sur les deux plans => "+" (a peu pres)

donc tu aura 4 faisceaux en "+" impossibles a coupler entre eux avec des cubes, donc a coupler avec des miroirs (mais la la forme du faisceau en sortie aie aie aie)

par contre en couplant 4 par 4 dans le meme plan de polarisation avec des miroirs, tu aura des faisceauc "|||" et "=" (en compter 4 pas trois, le max a l'ecran c'est le "=" souligne lol)

donc ces deux quadruples rayons, ils seront couplables par un seul cube pour donner un gros "+"

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 09 Aug, 2007 12:00 pm

OK , j'ai pigé
Et en plus j'économise trois cubes :lol:

De toute façon , je vais déja en acheter un à Marco et faire un essai avec
Mais j'ai vu des photos ou il y avait plein de cubes ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 09 Aug, 2007 12:18 pm

le probleme c'est que tu ne peu pas passer un rayon laser coupler par cube polariser dans un autre cube sinon tu va automatiquement perdre la moitier de la puissançe vu que le cube va virer la polarisation inverse ;)

donc mluticube oui mais pas n'importe comment ;)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Thu 09 Aug, 2007 1:09 pm

salut

electron si tu passe commande chez marco tiens moi au courant, j'aimerais acheter un ou deux cubes aussi...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 09 Aug, 2007 2:40 pm

Pas de probleme , mais je pense que je vais attendre le retour de Radium pour lui demander conseil
Il maitrise bien ce domaine
Mais je ne retrouve plus son topic :cry:
Ni celui ou il y a la photo de ce laser bleu de ouf avec plein de cubes
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 09 Aug, 2007 5:45 pm

laser rouge avec plien de diode rouge , 48 pour etre exacte

il n'y as pas bcp de cube , mais bcp de mirroir et surtout des telescope pour repasser le diam de 4cm a 5mm :D

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 10 Aug, 2007 11:14 pm

C'est pourtant bien des cubes tout ça ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Sat 11 Aug, 2007 7:28 am

et non !il n'y a qu'un seul cube !!! tout les faisceaux emis par les différentes diodes sont juxtaposés !! en fait sur cette photo il y'a 24 diodes dont les faisceaux sont positionnés les un a côté des des autres et les 24 autres dont les faisceaux sont positionnés de la mêmes façon sont couplés aux premiers à l'aide d'un cube la seule différence, c'est que les premiers sont polarisés en vertical (exemple) et les seconds en horizontals ce qui permet le couplage final à l'aide d'un cube. enfin après avoir obtenu un seul faisceau ce dernier est "arrangé" à l'aide d'un "téléscope" afin d'obtenir un faisceau plus fin mais malheureusement plus divergent.

désolé si c'est pas clair je rentre d'apéro :wink:

@++ PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

radiums

Post by radiums » Sat 11 Aug, 2007 11:34 am

salut electron,

content que tu te lance aussi dans l'avanture hight power red laser home made :wink:
ce que tu as entouré sont des montures micrométriques en laiton qui travaillent par fléchissement de matière, généré par le serrage des vis

comme elles sont petites (1cm), on peut les juxtaposer les unes a a coté des autres sans prendre trop de place (gain de place par rapport a l'utilisation de montures OSH2 par exemple).

c'est pour ca que je m'en suis usiné car elles ne se vendent pas dans le commerce, malheureusement

Image

il y a plein de configurations différentes possibles pour additionner des rayons, les plus courantes utilisent un seul cube en fin de chaine
par contre, pour les cubes, pour deux diodes ca ira car le cube couplera les deux faisceaux polarises en "--" et polarises en "|" pour donner un faisceau polarise sur les deux plans => "+" (a peu pres)

donc tu aura 4 faisceaux en "+" impossibles a coupler entre eux avec des cubes, donc a coupler avec des miroirs (mais la la forme du faisceau en sortie aie aie aie)

par contre en couplant 4 par 4 dans le meme plan de polarisation avec des miroirs, tu aura des faisceauc "|||" et "=" (en compter 4 pas trois, le max a l'ecran c'est le "=" souligne lol)

donc ces deux quadruples rayons, ils seront couplables par un seul cube pour donner un gros "+"

Le principe est exact, mais c'est très schématique. On assimile 2 rayons superposés opposés à un +, mais en réalité le rendu est quasi rond, en tout cas on ne voit pas le spot en forme de + :wink:

Donc on peut faire un rayon carré avec 4 faisceaux non polarisés, et recentrer le tout a l'aide d'un telescope.

je suis en plein dans ce travail en ce moment, et je donnerai des nouvelles quand j'aurait terminé

a+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”