Bon,
apres une bonne année de travail, d’étude, de tests et d’usinage et de montage…
Voilà le projet rouge touche à sa fin…
Manque plus que quelques corrections et affinements des réglages pour améliorer le diamètre final du faisceau.
Pour le telescope je devrait utiliser 2 lentilles achromatiques, mais je n’en ai qu’une sur les 2 qui convienne…
Donc celui qui a une lentille convexe ou biconvexe, de diamètre >10mm ou plus et distance focale comprise entre 20 et 30mm, de type achromatique bien sur, je suis preneur
Il me faudrait une alim pour les peletiers aussi, j’attend la démauditation de la carte d’electron
VoilĂ quelques images :
Donc là le banc des drivers avec les modules, monté sur dissipateur bien sur
Progression des additions de faisceaux
Banc optique de couplage, avec les drivers retournés pour présenter vers le haut et extérieur au boitier le dissipateur qui les refroidi (ventilo oblige !!)
Tests avec le telescope : le rayon en sortie fait 4 x 5mm, mais un affinement des réglages me permettra d’avoir un diamètre compris entre 3.5 et 4mm. Je peut le réduire davantage avec le télescope, mais la divergence s’accroie elle aussi, donc je préfère rester dans une valeur de réduction raisonnable (le faisceau parait plus gros sur la photo)
Ca pêche plutôt bien et enflame du papier blanc ici en plus sans telescope (donc avec un rayon de 6-7mm de diamètre) !!
Finition extérieure en aluminium anodisé
Niveau dérèglement mes montures sont excellentes, une fois réglé j’ai torturé le boitier dans tous les sens a coup de dremel pour perçer les trous taraudés des vis d’accroche des parois de tôle. Après maintes manipulations, remise sous tension des diodes : rien n’a bougé. Je pense que ça ne se dérèglera pas durant un transport, c’est plutôt rassurant
Pour rappel
10 montures XY,
8 mirroirs HR
1 cube polarisant constitué de 2 prismes inversés
1 dichro HR large
8 diodes lasers avec collimateurs et lentilles achromatiques en verre
8 drivers analogiques 0-5V
1 base alu de 10mm
1 telescope
Refroidissement :
1 dissipateur, 2 peletiers de 40x40mm, 1 ventilo
Dimensions : 150 x 150 x 100mm
Poids : 3Kg
Longueur d’onde : 650-660nm (fonction de la temp.)
Puissance unitaire par diode : 200-225mW (fonction de la temp)
Puissance totale max théorique : 1,8 Watts
Puissance nominale (pertes comprises) : 1,5Watts
Diamètre faisceau sortie : 4mm
Divergence : 1mrad
Conso : 3A (hors peletiers)
Vivement les tests avec l’argon pour voir mon faisceau blanc de 5W
Voilà , j’attends vos réactions avec impatience !
A+
geoffroy
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....