question couleur

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djolek

question couleur

Beitrag von djolek » Mi 18 Jul, 2007 12:10 pm

Hello Ă  tous,

Premièrement j'espère arriver un jour à votre niveau de connaissances et pouvoir répondre aussi facilement que vous à toutes les questions des débutants comme moi...

Il y a quelques mois avec mon collègue, nous avons entamé de faire des scan avec des moteur pas à pas ( 200 pas par tours) mais très vite nous avons été bloqué par le manque de vitesse et de précision de ces moteurs.
Alors, j'ai décidé de faire un up-date complet du matos, nouveau galvos, nouvelles diode, ...

Pour les galvos, je crois avoir compris ce qu'il fallait après lecture des différents topics qui en parle...

Mais question diode

Je penses qu'il ne faut pas taper en dessous de 100mw vert.

Je crois avoir lu sur un des topics, mais impossible à retrouver, qu'il y avait moyen d'avoir du jeune au départ d'une diode verte 532nm?

Qu'elle est la différence entre TTL modulations et analogue modulation, comme sur le site de laserworld?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 18 Jul, 2007 12:54 pm

salut djolek et bienvenue a toi

pour le jaune, il est obtenu en melangeant vert et rouge, c'est a dire en superposant les deux rayons en un seul et unique faisceau...

pour la puissance du laser vert, tout depend de ce que tu veux en faire comme utlisation... par exemple moi j'ai achete un pointeur vert de 30mW et je compte refaire l'alim et le corps du pointeur histoire d'en tirer beaucoup plus...

djolek

Beitrag von djolek » Mi 18 Jul, 2007 1:05 pm

Je pensais qu'avec la mĂŞme diode on pouvait tirer plus ieurs couleurs...comme avec certaines led.

J'ai aussi actuellement un pointeur vert annoncé à 50mw.

Je penses déjà essayer de faire un système un peu plus stable et puis on verra si je ne peux pas m'en servir pour l'une ou l'autre presta...

shrad

Beitrag von shrad » Mi 18 Jul, 2007 1:14 pm

avec une bonne alim regulee en courant et un bon radiateur avec regulation de temperature par peltier, tu pourra deja augmenter pas mal la puissance de sortie...

il existe bien des diodes laser dont la longueur d'onde est reglable, mais dans des fourchettes tres petites et a des prix tres gros! la seule option est de combiner plusieurs lasers, comme un rouge, un vert et un bleu, pour obtenir un faisceau de sortie dont tu peux faire varier la couleur en variant les 3 intensites lumineuses separement...

sinon, il y a des tubes laser qui permettent de sortir un faisceau laser blanc, ou encore des lasers a base de fibre optique pompee par une diode laser haute puissance, mais ca grimpe tres haut dans les prix la aussi

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mi 18 Jul, 2007 3:17 pm

Salut et bienvenue Ă  toi :wink:

Alors, effectivement, pour la couleur jaune, c'est vert + rouge, mais compte (en fonction de la longueur d'onde du rouge) 3 Ă  4 fois plus de puissance en rouge qu'en vert :wink:

La longueur d'onde du dpss à 532nm est très très lumineux, et même moi qui est un 100mw et un 250mw rouge à 650nm, si je compare les deux rayons, le vert "écrase le rouge" :?

Sinon, comme la dit Shrad, il exite des tubes laser à gaz argon-krypton qui permet de sortir un beau faisceaux de lumière blanche (argon = bleu + vert, et krypton = rouge), qu'il faut moduler ensuite à l'aide d'un PCAOM, c'est un cristal qui permet de dévier le faisceaux laser et d'en choisir la couleur, évidemment, ça coute très chère....

Pour la puissance, ça dépend bien de l'utilisation que tu veut en faire, qu'elle surface tu veux couvrir, ect, ect... Je dirais qu'il faut plus de puissance pour du beamshow que du graphique, mais ça dépend aussi sur quoi tu projette (couleur de l'écran, matière...)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Mi 18 Jul, 2007 4:08 pm

La modulation TTL c'est du tout ou rien (laser allumé ou éteint)
tandis qu'en analogique on peut choisir la puissance de sortie qu'on veut (exemple 10%) En fonction de la tension appliqué à l'entrée de modulation le laser sort un faisceau plus ou moins puissants.
ça permet un meilleur mélange de couleur mais on arrive à faire très bien en TTL.

@+
PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

shrad

Beitrag von shrad » Mi 18 Jul, 2007 4:33 pm

il faudrait essayer de varier le rapport cyclique de la modulation TTL, je suis certain qu'on peux arriver a un resultat proche de la modulation analogique

djolek

Beitrag von djolek » Mi 18 Jul, 2007 6:26 pm

Merci pour les renseignements, je vais ainsi pouvoir choisir ma diode.

Je crois que je vais opter pour ce modèle http://www.laserworld.tv/laser-shop/p/l ... ation.html ou ce modèle http://www.laserworld.tv/laser-shop/p/l ... ation.html suivant les finances du mois...

Je crois que j'aurai d'autres questions dans les semaines à venir pour la construction et surtout les réglages.

Encore merci

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Mi 18 Jul, 2007 9:25 pm

djolek hat geschrieben:J'ai aussi actuellement un pointeur vert annoncé à 50mw.
j'ai fais mon premier laser avec un pointeur 50mw acheté sur Ebay a 40€ et ça marche plutot bien
et bienvenu sur le forum
Bild

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Do 19 Jul, 2007 1:00 am

shrad hat geschrieben:il faudrait essayer de varier le rapport cyclique de la modulation TTL, je suis certain qu'on peux arriver a un resultat proche de la modulation analogique
Bien vu et c'est déja le cas :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

djolek

Beitrag von djolek » Do 19 Jul, 2007 8:01 am

salut PitchouN
donc si c'est le cas rien ne sert de prendre un analogique, avec une TTL c'est suffisant, est-ce que ça demande bcp de transformations?

Mais est-ce vraiment nécessaire de prendre une grosse diode?
Les personnes qui font des prestas dans ma région ne jure que par des diode YAG 1W et plus, je ne comprends pas si avec 100mw on arrive déjà à avoir un bon résultat, pourquoi prendre plus gros... Pour la puissance ou pour faire bien?

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Jul, 2007 11:36 am

ca depend de l'environnement dans lequel tu fais ton show

en exterieur il te faudra une puissance elevee, de l'ordre du watt ou plus, pour une grosse presta

en interieur, en dessous du watt, avec une puissance en fonction de la fumee et du volume de la piece...

djolek

Beitrag von djolek » Do 19 Jul, 2007 11:42 am

Oui mais le watt, c'est pour des presta intérieur, salle de +/- 30m sur 14m de large.
En extérieur, je suis d'accord que en dessous de 1 watt, ce n'est pas la peine de sortir. Mais moi en tout cas avec mon budget, je ne pourrai pas monter à une puissance de 1W... max 200 ou 250mw...

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 19 Jul, 2007 3:04 pm

pour avoir de l'analogique avec du ttl, il faut avoir de l'analogique en entrée non? enfin quelles modifs faut-il faire pour que ca marche?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Jul, 2007 4:16 pm

voila qui devrait expliquer le PWM correctement:

Bild

l'equivalent analogique s'obtient par un petit filtrage du signal PWM (en fait c'est un filtre condo/resistance qui va donner la valeur moyenne du courant, alias un integrateur)

si entre un temps T1 et un temps T2 le PWM est a 40% a l'etat haut et a 60% a l'etat bas, la tension moyenne en sortie du filtre sera de 40% de la tension d'alimentation max

donc en gros, si on fait varier le rapport cyclique (% on sur % off) du signal PWM, on fait varier la tension moyenne en sortie du filtre

par contre sur une commande TTL on ne peux pas mettre un filtre integrateur comme j'ai explique (sinon on lui applique une commande analogique)

comment rendre le resultat comme celui d'un analogique dans ce cas? simplement, le signal TTL va commander directement la source, et c'est notre persistance retinienne qui va jouer le role d'integrateur et nous faire voir une puissance moyenne en sortie

par contre il faut que la frequence de decoupage du PWM soit superieure a la frequence de balayage du laser (des galvos autrement dit) sinon on aura du scintillement...

normalement le rapport est de 5 fois, donc une frequence 5X plus haute pour le PWM que pour les scanners, pour une definition relativement correcte

c'est donc la que reside la difficulte, car souvent les commandes en TTL ne peuvent pas depasser les 10 Ă  20Khz sans decrochage ou distortion

me corrigeront ceux qui devront, je suis loin d'etre un chef en la matiere, mais en general j'ai une bonne comprehension de ces phenomenes :) donc je pense que le principe est totalement valable

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 19 Jul, 2007 5:58 pm

ok, ben maintenant il faut trouver un circuit pour faire varier le rapport cyclique en fonction du signal analogique qu'on applique (car la il faut utiliser le dac en analogique ! et la je vois pas ^^

shrad

Beitrag von shrad » Do 19 Jul, 2007 8:32 pm

=> google est ton ami ;)

voici un circuit simple permettant de transformer un signal analogique de 0 a 5V en signal PWM de 0 a 100%

http://www.edn.com/index.asp?layout=art ... id=CA47000

seulement, la courbe de frequence n'est pas tres bonne... neanmoins c'est une bonne base et on a des formules pour le calculer

le schema est la figure 1

ou encore ce circuit ci :

http://www.solorb.com/elect/pwm/pwm2/index.html

on alimente en 5V et on retire ce qui est sur la patte 6 pour lui appliquer le signal analogique, et il faut aussi remplacer le circuit de puissance par un simple transistor en commutation, en faisant attention de le faire en accord avec le type d'entree TTL (inverse ou normale)

... la encore il faudra surement des ameliorations mais ce circuit est assez simple aussi

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 19 Jul, 2007 9:51 pm

ah en effet
ca peut etre interessant, j'ai aps envie de changer de source tout de suite et la mienne ne fait que du ttl donc ca peu etre sympa !!!

djolek

Beitrag von djolek » So 22 Jul, 2007 2:00 pm

On a parlé du rapport entre la couleur verte et rouge mais quel est le rapport entre le bleu et le vert?

Si on part d'une diode verte de 100mw, quelles sont les intensités à prendre pour des diodes rouge et bleu pour équilibrer le mélange?

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » So 22 Jul, 2007 2:40 pm

350/400 mw de rouge et pour le bleu Ă  peu pres 150mw/200 devraient faire l'affaire

djolek

Beitrag von djolek » Di 24 Jul, 2007 9:53 pm

Avis aux experts,
Que pensez-vous de ces diodes?
http://www.laserworld.tv/laser-shop/p/l ... ation.html
http://www.laserworld.tv/laser-shop/p/l ... ation.html

Sont-elles bonnes ou y-a-t-il mieux pour le mĂŞme prix environ?

Si il y a mieux, merci pour l'adresse...

fred

Beitrag von fred » Do 26 Jul, 2007 9:52 pm

Bonjour et bienvenue.
pour le prix c'est pas cher,il ne faut pas se leurer c'est du chinois sous
cahier des charges LASERWORLD.
L'avantage c'est que si tu as un soussis avec ton laser tu as un interlocuteur serieux.
Conclusion,pour debuter c'est du materiel corect.

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 26 Jul, 2007 10:24 pm

l'avantage de laserworld c'est surtout que davitel l'importe et le vend ^^

apres ça oui c'est du chinois mais c'est du "bon" chinois ;)

djolek

Beitrag von djolek » Fr 27 Jul, 2007 10:29 am

:( du Chinois, moi qui pensais que 'était de la meilleure qualité...

Vous avez une idée de quel fournisseur Chinois ça vient?

ça m'intéresse vraiment de savoir... :?:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“