diode de LECTEUR DVD
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
diode de LECTEUR DVD
alors,
toute a l'heure au boulot, j'ai pu recuperer un lecteur DVD de portable 8X
je posterai les photos des que l'appareil sera recharge... je vous dis pas la tete des diodes, elles sont rectangulaires et ont 10 pattes !!!
la diode de feedback et la diode emettrice sont faciles a distinguer a la loupe, a l'interieur il y a, pour la diode de feedback, un seul petit semiconducteur, et pour la diode rouge l'habituel semi plus large en dessous du petit
par contre elles ont toutes les deux un micro circuit grave a meme une mini plaquette de silicium sur le cote, au fond du boitier
malheureusement je ne sais pas faire de photos parce que je n'ai pas de binoculaire avec camera (eh non) mais je vais faire des recherches sur la facon d'alimenter tout ca...
plus de nouvelles ce soir, apres que j'aurai regarde apres le quartz de dj_richu
ca me fera une jolie petite source 10~15mW d'alignement si j'arrive a la recuperer, et en tout cas ca sera interessant
peut etre, si je commande un peltier sur ebay, je pourrai la pousser a 20mW voire 25mW
toute a l'heure au boulot, j'ai pu recuperer un lecteur DVD de portable 8X
je posterai les photos des que l'appareil sera recharge... je vous dis pas la tete des diodes, elles sont rectangulaires et ont 10 pattes !!!
la diode de feedback et la diode emettrice sont faciles a distinguer a la loupe, a l'interieur il y a, pour la diode de feedback, un seul petit semiconducteur, et pour la diode rouge l'habituel semi plus large en dessous du petit
par contre elles ont toutes les deux un micro circuit grave a meme une mini plaquette de silicium sur le cote, au fond du boitier
malheureusement je ne sais pas faire de photos parce que je n'ai pas de binoculaire avec camera (eh non) mais je vais faire des recherches sur la facon d'alimenter tout ca...
plus de nouvelles ce soir, apres que j'aurai regarde apres le quartz de dj_richu
ca me fera une jolie petite source 10~15mW d'alignement si j'arrive a la recuperer, et en tout cas ca sera interessant
peut etre, si je commande un peltier sur ebay, je pourrai la pousser a 20mW voire 25mW
- shrad
alors, apres beaucoup de coups de fer a souder pour essayer de retirer cette saloperie de PCB plastique, j'ai finalement reussi a recuperer la diode rouge
pour trouver le brochage, test de diode avec le multimetre, et test de tous les resultats possibles avec une source de courant 10mA
et... miracle, entre deux des dix pattes, je finis par trouver la diode
soudage des fils, alimentation, et hop!
(avec la focalisation du lecteur)
25mA, ca donne un petit pointeur
50mA, ca donne deja plus
et je decide de pousser...
85mA, ca peche bien et je vois le faisceau a l'aise en ayant fume une petite cigarette...
je peux donc en deduire que les lecteurs de DVD ont eux aussi des diodes exploitables, meme si elles sont plus difficiles a recuperer
les photos viennent demain, l'appareil est naze je dois remplacer la batterie
pour trouver le brochage, test de diode avec le multimetre, et test de tous les resultats possibles avec une source de courant 10mA
et... miracle, entre deux des dix pattes, je finis par trouver la diode
soudage des fils, alimentation, et hop!
(avec la focalisation du lecteur)
25mA, ca donne un petit pointeur
50mA, ca donne deja plus
et je decide de pousser...
85mA, ca peche bien et je vois le faisceau a l'aise en ayant fume une petite cigarette...
je peux donc en deduire que les lecteurs de DVD ont eux aussi des diodes exploitables, meme si elles sont plus difficiles a recuperer

les photos viennent demain, l'appareil est naze je dois remplacer la batterie

- shrad
les photos arrivent, je les redimensionne et je les upload sur kirikoo
EDIT:
voila les photos
lecteur:

demontage:

diodes:

alim classique 5V 12V:

regulation basee sur le schema d'electron160:

diode alimentee en 25mA:

point a 25mA avec collimation approximative:

point a 85mA avec la meme collimation:

voila, a 85mA on voit le faisceau meme quand il n'y a pas de fumee... j'attends d'avoir un peltier et une monture correcte pour faire d'autres essais, je vais voir jusqu'ou je peux la pousser... a 85mA elle chauffe a peine, je pense pouvoir la pousser un peu plus que ca
EDIT:
voila les photos
lecteur:

demontage:

diodes:

alim classique 5V 12V:

regulation basee sur le schema d'electron160:

diode alimentee en 25mA:

point a 25mA avec collimation approximative:

point a 85mA avec la meme collimation:

voila, a 85mA on voit le faisceau meme quand il n'y a pas de fumee... j'attends d'avoir un peltier et une monture correcte pour faire d'autres essais, je vais voir jusqu'ou je peux la pousser... a 85mA elle chauffe a peine, je pense pouvoir la pousser un peu plus que ca
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- shrad
aucune collimation dessus, on voit un traitement AR au centre du cube, qui doit etre polarisant...
sur cette diode le traitement AR prends la forme d'un cercle divise en deux, dont la moitie superieure est elle meme divisee en deux (aucune idee de l'utilite du truc)
j'ai essaye de coupler la diode a une vieille fibre, ca fonctionne, mais je vais me faire un petit bloc optique des que le salaire rentre et que je pourrai m'acheter du materiel...
sur cette diode le traitement AR prends la forme d'un cercle divise en deux, dont la moitie superieure est elle meme divisee en deux (aucune idee de l'utilite du truc)
j'ai essaye de coupler la diode a une vieille fibre, ca fonctionne, mais je vais me faire un petit bloc optique des que le salaire rentre et que je pourrai m'acheter du materiel...
- doctoritchy
le cube est un filtre polarisant , ses diode la sont normalement les diode IR
en general , mnt sur les lecteur slim jammais depmonter donc ça existe en visible , mais ça reste du 10mw pe 15mw en poussant a fond !
j'en et une de 10mw avec colimation d'imprimante laser , ben ça peche fort et ça diverge presque pas , dans les 10mw mais a coter de la diode de graveur 10* de 100mw on le vois plus
en general , mnt sur les lecteur slim jammais depmonter donc ça existe en visible , mais ça reste du 10mw pe 15mw en poussant a fond !
j'en et une de 10mw avec colimation d'imprimante laser , ben ça peche fort et ça diverge presque pas , dans les 10mw mais a coter de la diode de graveur 10* de 100mw on le vois plus

- shrad
une nouvelle rubrique
tien une idée pour les modo !!! une rubrique concernent le laser rouge avec les diferents façon d'assembler les diode cube dpss tube ..........
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète
Est-ce que des lentilles comme celles-ci ( http://cgi.ebay.fr/3pcs-Acrylic-Laser-D ... dZViewItem ) peuvent convenir pour collimater un laser de DVD ?
- shrad
-
j'ai retrouver un sachet ou j'avais recuperer des diode de graver cd/dvd.
donc dans le lot il y a forcement des infrarouge.
pour les tester, sans collimation, ais-je besoin de lunette de protection?
une fois la collimation effectué en ais-je besoin?
je peux me servir des lentille qui etait sur la platine pour la collimation?
il y avait un petit cube dans le bloc, je suposse que c'est le filtre infra-rouge et qu'il est indispensable?
thanks
donc dans le lot il y a forcement des infrarouge.
pour les tester, sans collimation, ais-je besoin de lunette de protection?
une fois la collimation effectué en ais-je besoin?
je peux me servir des lentille qui etait sur la platine pour la collimation?
il y avait un petit cube dans le bloc, je suposse que c'est le filtre infra-rouge et qu'il est indispensable?
thanks
- shrad
tu peux te servir de ces lentilles oui
si tu dirige la diode vers une feuille de papier pas de probleme, mais attention, si il n'y a aucune lumiere visible qui en ressort ne regarde pas la diode directement, tu pourrais te prendre les IR dans la tronche
faut tester jusqu'a ce que tu aie une lumiere rouge bien visible
et le cube, il sert a combiner le faisceau infrarouge et le faisceau rouge
si tu dirige la diode vers une feuille de papier pas de probleme, mais attention, si il n'y a aucune lumiere visible qui en ressort ne regarde pas la diode directement, tu pourrais te prendre les IR dans la tronche
faut tester jusqu'a ce que tu aie une lumiere rouge bien visible
et le cube, il sert a combiner le faisceau infrarouge et le faisceau rouge
Les lentilles acryliques fondent pas avant 50W de laser dans la tronche, donc il y a de la marge.
La seule différece avec les lentilles en verre, c'est le pouvoir de transmission un peu plus faible.
la raison pour laquelle ces lentilles ne conviennent pas, c'est la distance focale un peu trop longue.
@+
La seule différece avec les lentilles en verre, c'est le pouvoir de transmission un peu plus faible.
la raison pour laquelle ces lentilles ne conviennent pas, c'est la distance focale un peu trop longue.
@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....