diode laser bleu SONY

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
User avatar
mil22
Posts: 81
Joined: Tue 03 Oct, 2006 1:56 pm
Location: Paris 17 - France
Contact:

diode laser bleu SONY

Post by mil22 » Tue 24 Apr, 2007 3:13 pm

Bonjour à tous, voici une information tirée de la presse spécialisée informatique sur Clubic ou il parle de la fabrication en masse de diode laser bleue.... A voir si il serait possible d'en acheter peut être ?

Dans un communiqué, Sony Electronics Japon a annoncé son intention d'augmenter très prochainement sa production de diodes à laser bleu de façon à pouvoir répondre à ses propres besoins tout en commençant à commercialiser ces diodes à des fabricants tiers. Jusqu'ici, la production de Sony était entièrement dévolue à ses propres produits, à commencer par la console de salon Playstation 3. Le géant de l'électronique grand public s'estime en mesure d'atteindre une production de 1,7 million d'unités par mois.

Sony viendra donc concurrencer Sharp et Nichia, qui sont à l'heure actuelle les deux principaux fournisseurs de composants à laser bleu. Ces diodes se destinent aux lecteurs dits « haute définition », qu'ils soient compatibles avec le format HD DVD ou avec son concurrent, le Blu-ray, par opposition au DVD traditionnel qui emploie pour sa part un laser rouge.

Fin 2006, Sharp signalait sa volonté de faire passer sa production à 500.000 unités par mois, tandis que Nichia se prépare à produire deux millions de pièces par mois. Chez Sony, on affirme qu'en cas de forte demande, la capacité de production pourrait être rapidement portée à plus de cinq millions de diodes par mois.

A l'heure actuelle, Sony dispose à son catalogue de diodes affichant une puissance de 170 mW, capables de prendre en charge la gravure d'un média haute définition à une vitesse de 4x. D'après EETimes, ces diodes SLD 3234VF seraient commercialisées aux alentours de 38 dollars. L'intensification de la production de diodes à laser bleu chez tous les fabricants devrait logiquement favoriser une éventuelle baisse de prix des composants nécessaires à la mise au point de lecteurs haute définition.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
djrenzo
Posts: 931
Joined: Mon 27 Nov, 2006 9:03 pm
Location: 22110 rostrenen bretagne

Post by djrenzo » Tue 24 Apr, 2007 4:03 pm

oui nous allos devoir faire le plein de diode rouge elle risque de disparetre a cette cour therme
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

User avatar
davitel
Posts: 510
Joined: Sun 05 Mar, 2006 12:36 pm
Location: France-Moselle-Aumetz
Contact:

Post by davitel » Tue 24 Apr, 2007 8:05 pm

Je l'ai déjà dit sur un autre forum, mais les diodes blue ray sont dans un spectre tellement proche de l'ultra violet qu'elles ne servent à rien pour le show laser, où alors il faudrait une puissance énorme pour equilibrer le vert et le rouge dans le cas d'un RVB. Donc inutile de rêver, le blue ray n'est utile que pour les CD :(
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

User avatar
pitchoun
Posts: 500
Joined: Tue 24 May, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Location: Haute-Loire

Post by pitchoun » Tue 24 Apr, 2007 9:35 pm

Non je pense quelles peuvent être adaptés pour completer le spectre réalisables par un projecteur laser "classique" RVB. Elles ne pourront pas en effet remplacer les sources bleus dont ont dispose actuellement mais elles pourront permettre de produire d'autres couleurs pour l'instant irréalisable avec un RVB classique.
Radiums avait d'ailleurs plus ou moins en tête ce projet si je ne m'abuse. à suivre...

@+ :wink:

PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

User avatar
cobras62
Posts: 1275
Joined: Mon 10 Jan, 2005 5:38 pm
Location: France

Post by cobras62 » Thu 05 Jul, 2007 9:27 am

Hello, je remonte un peu ce topic, ne voulant pas en créer un nouveau :wink:

Voilà, je suis tombé sur cette info: http://www.pcinpact.com/actu/news/34832 ... -HDDVD.htm

Apparement, dans quelques temps (1 an ou 2), il y aura dans les graveurs Blue Ray, des diodes laser violet-bleu de puissance déjà considérable...

Bon, je sais que c'est un rayon un peu foncée, mais vu la puissance d'une diode, ça commence à être intéressant (par contre, ils ne disent pas si c'est du continue ou du pulsé :? )
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

User avatar
damiens
Posts: 1253
Joined: Fri 13 Oct, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Location: lille; 59
Contact:

Post by damiens » Thu 05 Jul, 2007 10:09 am

oué ca peu etre sympa , peu - etre un équilbre avec du 100 mw d'argojn ^^
sans compter qu'on peuten coupler plusieur, comme pour les rouges !! (et même plus qu eles rouges car le rayon est plus fin !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

User avatar
cobras62
Posts: 1275
Joined: Mon 10 Jan, 2005 5:38 pm
Location: France

Post by cobras62 » Thu 05 Jul, 2007 10:45 am

Bah oui, déjà un couplage avec deux diodes devrait donné un rayon assez visible, et l'avantage, c'est de pouvoir avoir une gamme de couleur assez étendu dans le bleu :wink:

C'est comme la plupart d'entre nous qui recherche des diodes laser à 635nm car plus lumineux et au moins ça necessite moins de puissance, peut-être, mais cette longueur d'onde donne un rouge-orangé, un peu trop clair pour ceux qui veulent avoir une palette de couleur assez large :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests