sécurité avec la Trés Haute Tension

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

sécurité avec la Trés Haute Tension

Post by damiens » Wed 27 Jun, 2007 8:12 pm

ce n'est pas vraiment un risque avec les laser mais bon c'est en rapport,
beaucoup de gens passent par ce forum et voire tout ce qu'on peut faire avec les argons etc donc la THT ca donne envie, malheureusement trop peu de gens sont informés des mesures à prendre en présence de THT ou même de HT. Je penses donc qu'on pourrais faire un topic avec tous vos conseil pour ceux qui veulent à tout prix se lancer dans ce genre d'experiences mais qui n'ont pas la formation requise.
de plus c'est aussi dangeureux et même plus que les laser en eux-même.

attention, ce topic n'est pas un encouragement à faire mumuse avec de la tht si on ne sais pas le faire, mais bien un receuil des principales mesures à prendre !!

donc prudence, personnellement je n'ai pas recu de telle formation donc je ne peux pas donner de bon conseils....
mais il arrivera un jour ou je m'acheterai un argon :twisted:
et je voudrais quand même savoir que faire !!

donc messieurs, à vos claviers !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 27 Jun, 2007 9:22 pm

un premier point, c'est l'isolation...

meme un gros fil avec un grooos conducteur et un gros isolant bien dur, ca n'est pas la garantie d'une isolation qui resiste aux hautes tensions

pour les cables aux normes, toujours verifier le marquage du cable, inscrit sur le long de celui ci repetitivement (par exemple 40KV comme les cables de TV)

deuxieme point, les pieds...

pourquoi vous allez me dire? simplement, on se pose la question de savoir quel genre de chaussures on a aux pieds (et quel genre de sol il y a en dessous)

si vous avez des grosses godasses avec des semelles de 4cm d'epaisseur en caoutchouc, vous serez relativement isoles de la terre et ca ira, par contre en chaussettes dans la veranda sur une bete chape de beton avec la citerne en dessous, c'est pas l'ideal

c'est un parametre essentiel a prendre en compte pour eviter les belles decharges si vous touchez une surface metallique accidentellement a un potentiel eleve

troisieme point, les contacts apparents (non isoles) doivent etre spheriques (idealement) pour eviter les pertes par effet corona... un bete fil va facilliter les arcs vers les autres parties du montage ainsi que les pertes, tandis qu'une sphere va les minimiser (la on parle des tensions au moins superieures a 10KV)

quatrieme point, et un des plus essentiels, toujours travailler sur le montage lorsque la machine est eteinte, et QUE LES CONDENSATEURS EVENTUELS SOIENT DECHARGES car MEME UN CONDO DE 10 NANOFARAD, a ces tensions, PEUT ETRE MORTEL et SERA MORTEL dans la majeure partie des cas

donc dechargez toujours les condos haute tension via une resistance genre 100Kohm 5W, histoire de vous eviter un gros choc...

pour vous dire, je me suis pris une decharge d'un condo qui etait compose de deux feuilles d'alu de 20cm² separees par une feuille de transparent pour photocopieuse, ben c'etait au moins 10 fois pire qu'une cloture a vaches, et ca faisait au max quelques picofarads... imaginez 1000 fois plus...

cinquieme point, manipulez tout avec une extreme prudence meme si vous devenez familiers avec l'equipement, car la moindre erreur peut etre fatale ou au moins tres dangereuse

sixieme point, lorsque la HT ou la THT viens d'une alim a decoupage ou d'une alim pulsee, gardez en tete que la frequence de cette tension reste comprise entre 10Khz et 100Khz en moyenne... cette frequence depasse le seuil de perception de notre systeme nerveux, donc vous ne sentirez rien (pour vulgariser, "ca clignote trop vite" :wink: ) MAIS VOUS SUBIREZ DE GRAVES BRULURES INTERNES... et au plus la frequence monte, au plus les risques montent...

enfin, j'espere que je ne vous fais pas trop peur, car la HT et la THT permettent de belles experimentations, comme des tubes laser maison, des ionisations interessantes, des boules plasma avec differents gaz, des arcs en tous genres, etc etc...

mais ca demande pas mal de renseignements avant sur les differents phenomenes qu'on peut rencontrer et auxquels on sera confrontes un jour ou l'autre, et c'est comme le laser en terme d'avertissements... une fois que tu le sais, t'as beau pas le voir, tu sais que c'est dangereux...

la THT haute frequence pour la peau, c'est comme les IR haute puissance pour les yeux, on le sent pas mais ca fait des degats, alors autant le savoir

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 27 Jun, 2007 11:40 pm

deja point important avant toute chose

mettre au sol un tapis de caoutchouk de 10 ou 20 mm d'epaisseur ( du caoutchouk pure , celui qui est brun clair comme les elatstique ! )

mettre des chaussure qui isloe bien ( eviter les godasse a pas chere en plastok conducteur ! )

bosser sur une table ou il n'y as QUE la partie a "reparer cree ameliorer bricoller " , eviter de laisser plien de truc qui traine sur la table

mettre les vis dans des bac sur les coter ( une vis qui se fou la ou il ne faut pas peu faire des degat !! )

idem pour les outils bien ranger dans une boite a coter , meme si on en as encore besion , mais ne pas le laisser a coter de l'appareillage !!

toute piece en metal devras etre ecartee de l'appareille

la table sur laquelle on bossera devrais etre en bois pour la structure et un plancher isoler style plaque de pcv 10 ou 20mm comme plan de travaille !

bien sure n'intrevenir que si le courant est couper et d'eventuelle capa videe !!

quand on fait des test , toujours s'assurer que rien ne peu faire court jus , eviter les medaille autour du cou et autre bracelet metalique !!!!

mettre les testeur en mode tht ou avoir un testeur tht ( sinon c dead assurer pour le testeur , deja peter deux testeur comme ça sur des alim argon ou pourtant il be devrais y avoir que 200Vdc max , ben des fois retour de jus du trigger et chlak testeur peter ! )

eviter de transpirer comme un boeuf , eviter les verre de boisson ou tout liquide sur et a coter de la table !!

avant de mettre le jus s'assurer que rien ne peu cree un danger ( fil mal brancher , polariter condo inverser , ( ça c'est encore plus dangereux que la tht , un condo de 10000µ 5kV brancher a l'envers , c'est un peu comme mettre le feu dans une piece remplie de gaz butane !!

dernier point important

avant tout intervention et a la moindre hesitation , se renseigner et poser la question sur le forum et attendre quelque reponçe , afin d'eviter d'avoir l'alim qui te pete a la figure !!

comme je l'ai dit un big condo c'est une vraie bombe si tu ne le branche pas comme il faut !!!! j'ai deja tester le condo inverser sur un petit condo 35V 100µf il as peter a coter de ma mains , de un j'ai perdu l'ouie quelque seconde a cause du bruit , de deux j'ai eu 3 point de suture sur la mains ! , je laisse imaginer un condo de + de 1000µF de 400V par exemple !

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 28 Jun, 2007 1:13 am

hey, merci pour vos réponces les gars, voila quelques truc auxquels je n'aurait pas pensé, comme le fait qu'un condo puisse péter si fort, j'ai déja fait pété un ptit 16V, ca faisait pétar mouillé ^^ alors je ne pensais pas que ca puisse représenter un réel danger, mais maintenant que tu le dis, si on compare les taille d'un 400v et d'un 25v ... et le bruit que ca a fait avec 25v ... j'ose pas trop imaginer ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 28 Jun, 2007 9:57 am

disont que j'ai deja entendu un 500µfarad 1000V peter , c'etait l'ors d'une grosse soiree de + de 3000 personne un des condo de l'alim d'une lampe 1200watt hmi a exploser les fil qui alimentais le scan etait fondu et malgrer les 12kwatt de façade on as entendu un petit broum et une fumee noir ave une drole d'odeur planais au dessus du scan qui forcement s'etait eteint , apres la soiree j'ai ouvert pour voir , ben on as jeter le scanner , tout etait demolis dedant , mirroir , dichro , lampe , reflecteur , la carte electronique a bruler net , les moteur on fondu et le cablage a literalement disparus du coter du condo , y as eu un court jus dans l'alim ça a foutus le feu et le gros condo a pas aimer et a du exploser a cause de ça , d'aillere le condo on as juste retrouver deux trop morecaux du tube alu qui le composait avec plien de coton et quelque feuille plastifee de son interieure !

quand je pense au niveaux sonore qu'il y avait ( 12kwatt de son nexo alpha 140db peak par caisse ( 4 caisse par coter ! ) et que l'on as clairement entendut un truc exploser , ça doit faire bcp bcp de bruit !! et encore il etait confiner dans le scanner ( vieux clay paky 1200 tout en alu presque etanche ^^ ) donc je te laisse imaginer :D

j'en et pas vu ni entendut d'autre peter jusque ici , mais c'est un risque qui peu arriver a n'importe quelle moment !! ( d'ailleur je stress un peu sur l'alim de la cnc car gros condo 22000µfarad 75Vdc y as pas interet a couiller sur le cablage sinon ça va faire mal ^^ )

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 28 Jun, 2007 12:57 pm

lol, en effet planque toi pour le mettre sous tension^^

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Thu 28 Jun, 2007 9:02 pm

doctorITCHY wrote: bosser sur une table ou il n'y as QUE la partie a "reparer cree ameliorer bricoller " , eviter de laisser plien de truc qui traine sur la table

mettre les vis dans des bac sur les coter ( une vis qui se fou la ou il ne faut pas peu faire des degat !! )

idem pour les outils bien ranger dans une boite a coter , meme si on en as encore besion , mais ne pas le laisser a coter de l'appareillage !!

toute piece en metal devras etre ecartee de l'appareille
!
en gros faire du 5S pour ceux qui connaissent :lol:

Post Reply

Return to “sécurité avec les laser”