Realisation d'un laser complet help !

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

yaya34

Post by yaya34 » Tue 13 Mar, 2007 5:34 pm

voici le plant complet du capteur optic, j'ai apporter aucune modif, a l'origine puisqu'il savere assez efficace, vu les divers post sur d'autre forum disant qu'il fonctionner super bien, a par peut etre la DB9 vous me direz ce que vous en penser, on est jamais a l'abri d'une petite erreur
pour mets stator en laiton, je me suis appercu qu'il ete chromé GR! j'ai enlever la premiere envelope, la resistance mecanique a pratiquement disparu, j'ai essayer aussi un stator en plastique style stylo bic (on rigole pas :roll: ) ca marche super bien, aucune force rencontrée, mais bon un BIC ca fout mal !!!
question: sur un galvo acheter le stator est en quelle matiere ?il n'est pas en plastique quand meme ?
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by yaya34 on Wed 14 Mar, 2007 11:34 am, edited 1 time in total.

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Tue 13 Mar, 2007 8:30 pm

j'ai une question, comment as-tu fait la cloche? ou si tu l'a récupérée, ou ça ???
merci d'avance
en tout cas belle réalisation, j'ai hatte de voir ce que ça a ds le ventre :p:p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

yaya34

Post by yaya34 » Tue 13 Mar, 2007 8:42 pm

les photos 1jpg et 6 ne sont pas de moi, il y a confusion, mais mon resultat final le sauras, puisque que mes galvo aurons en plus le capteur optic d'embarqué,et sur les photos non, si mes galvo fonctione par rapport a mes espérences je ferrais surment tourné la cloche, et cette personne va probablement ce reconetre :wink: en attendent probablement l'achat d'un tour avec fraisseuse
JC

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 14 Mar, 2007 9:12 am

tu les as vu ou les photos sinon ? ca serait intéressant de voir le site d'origine !

yaya34

Post by yaya34 » Wed 14 Mar, 2007 11:58 am

Les photos viennent du site de (Norm's)
Le lien racine du site:http://24.202.226.162:81/
La page:
http://24.202.226.162:81/FriendGalvos.htm
malheureusement il a arrêté une partis de son site, car trop de personnes le consulter et sont hébergeur devenais trop cher d'après ce que j'ai compris, car sont site est en anglais et j'utilise un traducteur pour comprendre, c'est vraiment dommage car c'est un de mes site de référence de mon projet, j'ai suivi son projet pas à pas, ces échecs, les améliorations, les divers propos de galvo 7 ou 8, aujourd'hui, il a réussi à fabriquer des galvos de 15k, et il en fait la production pour la vente, je crois aussi que c'est cette raison qui la pousser à enlever ces trois quarts d'informations de sont site, il est aussi en relation avec CHAN (la base de mon projet)
Sont forum est encore ok, donc il faut puiser maintenant la dedans, une très grand source d'infos a mon gout, pour fabriquer un projet comme le mien
JC

djrenzo

Post by djrenzo » Wed 14 Mar, 2007 1:19 pm

une ptite question pour yaya

1 peut on reucperé les diodes de positionement dans des souris a boules ??
2combien de tour en general pour les bobine des galvos

merci merci
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

yaya34

Post by yaya34 » Wed 14 Mar, 2007 6:53 pm

salut djrenzo
pour mon cas j'utilise du fil emaillé de 0.3mm de diametre pour 60 tours par enroulement, une bobine me fait 1,2 ohms soit pour un galvo complet 2,4 ohms, je suis pratiquement identique a Mr Chan donc a mon avis c'est bien partis, je peux pas faire de test pour le moment car il faut que je commande une plaque double face, je croyais en avoir mais non
pour les capteur de souris, je crois pas que ca iras, deja il faudrais savoir ce que c'est, comme composant et surtout l'angle de detection a mon avis c'est du (concentré) because roue perforé, donc pas top
mais je pense que tu aurras d'autres reponse plus techniques par d'autres (laseriste) que moi, pour rentrée plus en detail sur t'a question

pour mes capteurs je vais utiliser des diodes receptrices BPW34 elles sont données pour 60° d'angle et fonctionne entre 530 a 1500nm par contre l'inconvenient elle n'est donnée que pour 20ns en temps de reponse, j'ai pas trouvé plus bas, ca laisse quand meme un choix dans la diode emetrice, pour commencer c'est deja pas trop mal
JC

yaya34

Post by yaya34 » Fri 16 Mar, 2007 3:55 pm

je viens de recevoir aujourd'hui ma diode de 808nm, je voulais l'adapté sur mon ancien support en remplacement de l'autre, et ben je peus pas, c'est pas grave car en démontant l'autre diode je me suis apercu que le cristal avait bouger, j'ai retrouver la bonne polarité et il refonctionne super bien, ca c'est une tres bonne nouvelle, voici une photo de ma diode d'origine, j'ai trouvé sur ebay le meme genre de diode en 2000Mw, alors pourquoi pas la remplacer, je verrais plus tard
donc je me retrouve avec une diode toute neuve de 200Mw en 808nm
ma question, dans cette longueur d'onde, peut on avoir plusieurs couleurs differentes comme le vert en 532nm par exemple en ajoutant un cristal different ? ou autre chose peut t'on avoir du rouge ou autre
je recherche aussi un cristal de 532nm pour ma nouvelle diode

Electron190
je serrais aussi interésser par t'a petite alim pour diode, car il va me falloir une autre alim
je possede pas mal d'optics récupere dans tout et n'importe quoi , des collimateurs, prime en tout genre, et cube, je pense que je peut faire quelque chose de vraiment sympa avec tout ca question puissances
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Fri 16 Mar, 2007 4:38 pm

Ca se termine
Je fignole les derniers details et je ferais une petite série
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Mon 19 Mar, 2007 1:41 pm

la je crois que je vais faire plaisir a certain
j'ai trouver ce forum par hazard, il y a de tout en passant par la sono, CNC, LASER, ect... , mais surtout beaucoup beaucoup de schemas, photos, video
a voir absolument :http://www.dioda.ro/Forums.html
JC

yaya34

Post by yaya34 » Sun 25 Mar, 2007 3:51 am

et voila un premier proto,tout fait main a la lime, le pcb deux face du galvo enfin fini :? le CI ne fait pas parti du circuit (un lm 324) :lol: c'est juste pour donné une idée, car il faut que je recheche mes tl074 dans mon (bordel) plutot stock je dirais, je viens de me commander aussi des niveaux foret au carbure car les mieux on plus de 15 ans affuter reafuter la ils en peuvent plus, galere pour faire des trous assez prope, un detail ! :D
il me reste plus cas finiolé cette petit platine, soudé mes capteurs et la led, ma cloche qui vient dessus impossible de remetre la main dessus a mon avis les enfants en du la perdre, mais j'en ai pas besoin pour le moment
sur les photos une petit peinture noir a ete ajouter :wink:
et le grand moment attendue les premiers essais enfin, quel soulagement, la recompense :P
donc le galvo a ca platine du capteur de position embarquer
nonbre de tour en fil emaillé, par enroulement, en 0,3mm comme Mr chan, et la resistance et pratiquement la meme aussi, alors peut etre que ca va fontionner du premier coup mais bon, il y a toujours des surprises

merci de vos remarques qui sont toujours les bien venus
JC

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 25 Mar, 2007 4:35 am

C'est une belle petite mécanique !!
Pour le noir , je pense que je vais tester l'anodisation , ça n'a pas l'air plus difficile que de graver un pcb
Il suffit de bien respecter les températures des bains
L'avantage pour des pieces les tiennes, c'est que ça les rend plus solides en surface
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Sun 25 Mar, 2007 4:59 am

merci
reste encore deux, trois bricoles a faire, mais je tiens le bon bout, enfin !

ca m'interresse l'anodisation, si tu as quelques renseignements, sur la procédure a suivre, en autre pour des pieces que je realise aussi a lime d'horlogerie, mon hélico, un DF4, une partis de la tete rotor en alu au lieux du (plastique fibre) car trop fragile en cas de crash, avec un menbre de ce forum :wink: qui est en plein poncage actuellement lol !
merci Electron190 de t'es lumieres
JC

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sun 25 Mar, 2007 9:17 am

+1 Ca m'interesse aussi de savoir comment on anodise une piece en noir..
Je pense qu'il faut faire une sorte de bain à electrolise?!
C'est chaud à faire chez soit?
Sinon est ce que des pro peuvent te faire anodiser une piece?
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 25 Mar, 2007 12:49 pm

anodiser c'est façile , mais ça provoque des vapeur nefaste il faut un local bien aerer ;)

http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize99.html

tient voila un type qui explique comment il fait ;)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 25 Mar, 2007 2:01 pm

Ca aussi , sur un site de modelisme
http://maca62.free.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Sun 25 Mar, 2007 2:31 pm

ouaouh c'est clair et nette l'explication merci Electron190, ca parer (tellement simple), des produits que l'on trouvent partout en plus, je vais essayer ca, je vais faire le bonheur a pas mal de gens sur le site d'helico
merci pour le lien Itchy, des nouvelles ?
JC

yaya34

Post by yaya34 » Mon 07 May, 2007 4:01 am

ca va interessé pas mal de monde ca, enfin je crois ! :roll:
aprés des renseignement demander sur l'anodisation merci Electron et Itchy, voila enfin aprés plusieurs echec du comment fixer la couleur, j'ai enfin trouver la solution, ET CA MARCHE super bien voici un site ou j'ai apris pas mal de chose et aussi une autre facon l'anodé l'alu de toute les couleurs et surtout avec n'inporte quel colorant, meme alimentaire lol !
regarder ici et surtout le forum en bac de page, tout y est dit
http://aero.modelisme.com/article109.html
et plein d'astuce, en moins de 15mn, une piece peut etre réaliser de X couleurs, mais pour vraiment etre efficace si bien dureté de la piece, non rayable au cutter (experience faite) il faut compter 25 a 30 mn dans l'electrolise, pour mon experience, une alim de labo regler a 17V pour une limite de courant de 3,34A, ce qui ma donner de meillieur résultat, au dessus, vers 4,5A l'acide chauffe trop vite et a tendance a piquer la piece, pieece tres chaude au bout de 25mn ou encore a 15mn
plus la piece est anodé avec un courant faible, plus la piece prendas la couleur, bizarre mais bon, q'un courant fort et moin de temps, donc patience pour de tres belles pieces de couleur
une petite infos aussi, finis le bain de sel, mes pieces sont directement coloré dans le colorant dilué a eau et chauffé a peut pret a 80° des que les bulles aparaisses, je coupe le gaz, temps d'attente environ 3 a 5mn, pour fermer les alveole de l'alu, et c'est fini
le tout dans une casserole, j'ai eu la permission de ma femme lol!
sur les photos c'est que du rouge, Ba j'avais que ca !, mais j'ai pas mal d'encre d'imprimante, les truc pas cher equivalent, je vais donc faire le test, les cartouche d'encre de stylo a plume vont trés bien aussi, les teinture de marque idéal (textile) comme ici le rouge
si vous avez envis de réanodé des pieces, que la couleur vous pouvez plus la voir mdr ! ou abimé donc a refaire, regarder sur le forum un produit miracle excite bien, je savais pas que l'on pouvais faire ca,! votre piece est bleu a l'origine, on enleve tout avec le produit, ensuite l'alu est a nu comme un ver, petit poncage pour enlever la partis anodé, (quelques micron !) netoyage a la soude, on réanode, et on recolor en rose par exemple
bon place au photos divers coloris = divers temps d'anodisation et portant c'est bien du rouge
les pieces interieur de nos laser vont prendre des couleurs :lol:
j'ai reussi a faire un dégadé, mais comment, je sais pas

alors vous en penser quoi ? :roll: :lol:

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Mon 07 May, 2007 8:00 am

pffffffffffiou, super beau !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 May, 2007 11:18 am

Super ! tu a réussi

Bravo JC :wink:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Mon 07 May, 2007 4:02 pm

Super l'anodisation !!! merci beaucoup à vous j'était trés interréssé par ce type de procédés et dès que j'ai l'occasion j'essayerai !! encore merci.

et au fait quelqu'un connait une procédure précise pour le chromage de pièces métalliques ? merci
Euh j'ai dit une bétise ?!

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 07 May, 2007 5:09 pm

Carement sympa et bien réalisé! :)
Ca donne envie d'essayer tout ca ;)
Image

yaya34

Post by yaya34 » Mon 07 May, 2007 8:34 pm

merci, c'est sur que c'est super beau, et trés facile a faire en fin de compte, j'ai fais aussi en bleu ARF ! c'est zolis tout plein, un bleu superbe, et sur quoi ? sur des radiateurs de refroidissements
nouvelle experience réaliser, prendre un radiateur déja anodé en noir, (beurk !! :roll: lol ! trempé le dans la soude pure, tout par, petit nettoyage, anodé puis trempé dans le bleu, ca marche au poil, finalement pas besoin d'acheter de produit miracle, cet apres midi je me suis pris de quoi faire des grand pieces 4 litres de sulfurique et le reste
en colorant j'ai pris aussi du vert, du rose, et jaune :D j'ai tout les couleurs primaire, attention les yeux, il faut que je trouve la maniere de faire des dégradés, j'ai réussi une fois mais je sais pas comment, je vais attaqué les cullasses de mes moteurs RC et pot
dans tout ca mon laser il en est ou euh :oops: il faut que je mis remet serieux, surtout qu'il reste plus grand chose a faire, j'avais commandé une diode de 1 W qui n'a jamais fonctionner, j'ai repris une 500 milli chez le meme vendeur, j'essaye de negocier un echange standard pour la 1W
PitchouN:
pour le chrome hi je cote bien aussi essayer regarde sur le liens plus haut dans mon post, ily a toute les explications pour le faire 8)
JC

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 May, 2007 9:17 pm

Ben finalement , j'ai bien fait d'en parler , tu est passé pro
Du coup , c'est toi qui m'expliquera si je n'y arrive pas :wink:
Mais ça vas attendre , 10 heures de boulot par jour à faire mes travaux , j'ai plus tellement envis de bricoler le soir

Au suget du chromage , j'ai de la doc là-dessus , il faut que je la numérise et j'en ferais un pdf que je t'enverrai
Mais attention , il faut de l'acide chromique , qui est un poison violent :evil:

HS
Une idée du bordel chez moi en ce moment
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Mon 07 May, 2007 11:42 pm

Electron franchement ! je confirme que c'est le bordel chez toi :shock: j'espere que tu sais ou tu va, la cave, maintenant le RC et apres le premier etage, mais si, mais si arrete toi pas en si bon chemin, une idée, tu casse tout au bull et tu reconstruit ca serrait pas plus simple non ? tu garde que ton four a pizza , piece maitresse de la maison, et tu reconstruit autour :wink: j'aime bien la girlande aussi au millieu sur la poutre paré pour noel avec quelque loupiotes, c'est le top, reste aussi le carelage en damier a viré car pas beau !
euh une question : il tiens comment t'on escalier car sur la photos on croirait qu'il est dans le vide !!!
blague a part, tu attaque de tres gros traveaux, et tout ca a cause d'un four a pizza ??? lol !, les voisins doivent etre contents en ce moment, la masse du matin au soir :P

non franchement si t'a maison et grande et si c'est pratiquement que des mur en briquettes a part les murs de soutiens bien sur peut etre remplacer par un IPM cacher par une fausse poutre, (déja fait) tu risque d'avoir une place d'enfer
le probleme de la rénovation, tu sais quand tu commence, mais tu sais jamais quand tu auras finis, experience déja vécu, plus tu avance, et plus tu decouvre des materiaux fragile ou dur comme du granite et la il faut trouver la solution au plus vite sinon bloqué, et aussi avoir un gros portefeuille
bon courage pour la suite

pour en revenir sur le chrome, je me suis pas attardé sur les produits qui fallait, mais si tu dis que le produit principal est un poison violent uummhh ! j'hésite surtout en appartement il faut etre plus que prudent sur la manipulation de ce genre de produit un accident est vite arrivé, surtout avec les enfants
appartement, enfants, produit extremement dangeureux, perso, je déconseil fortement, a moins d'avoir une piece trés grande (mon atelier) style chambre, qui est mon cas, avec ouverture de la porte par code, sécurité oublige car trop de chose dans cette piece, et a la maison 3 enfants 7ans, 11 ans et un de 1ans, qui commence a marcher, je suis pas parano, mais j'estime que la sécurité des enfants, surtout quand tu pars au travail le matin, tu pars la concience tranquille, c'est primordial, et je suis le seul a avoir le code, je suis un gros bricoleur en tout genre aussi, avec pas mal de machine dont un tour avec fraiseuse pour le mois de juin, et d'outils tranchant, on rentre dans cette piece c'est la caverne d'ali baba, beaucoups de gens me le dise, car 2 etablis en dur + un buraux, enfin il faut le voir pour y croire, donc c'est normal ou on laisse tomber le bricolage, et on fait le lezard devant la télé, mais j'ai ca dans le sang, et je ne pourais pas
c'est un choix
pour le chrome pdf, je veux bien, jeter un oeil sur la doc
merci d'avance
Jc

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 May, 2007 10:40 am

faire la glande devant la tv oué ça c'est se que ma femme voudrais que je fasse plutot que de bricoller ( et faire le menage , comme si je fesait deja pas assez comme ça :lol: )

sinon mon atelier est pire que le tient et je le ferme aussi a clef et il n'y as que moi qui et la clef ;)

par contre quand je suis dedant je bricolle avec ma fille a mes coter , je l'assied sur la chaise et elle me regarde et ne bouge ^^ ( elle a 3ans )

yaya34

Post by yaya34 » Fri 11 May, 2007 5:01 pm

une petite dernier photos et surtout une info
sur divers couleurs réaliser par anodisation, je commence a bien maitriser la chose, il faut faire attention au temps de trempage dans l'acide, au temps de trampage dans le colorant, et la plongé d'un coup sec dans l'eau pour évité des coulures de colorant, car la piece est tres chaude au moment de la fixation du colorant, de la sortie du bain, et l'encre s'évapore de suite, car je la chauffe a plus de 80° dans sont colorante dans une casserole, résulta, si la rapididé n'y est pas entre la sortie du colorant, et le rincage dans une bassine d'eau par exemple, vous aurais des coulures d'encre qui ne partiront plus, du a l'évaporation
deux solution
1) refaire un néttoyage, et refaire une anodisation complete de la piece, pas top !!
2) la trempé un fraction de seconde dans l'acide sans le courant et la trempé dans l'eau rapidement, la couleur va s'éclaicir un peut, mais vous aurez plus de trace, et la piece serras de toute beauté
si vous avez aussi une couleur trés sombre comme j'ai eu pour mon violet il suffit de faire la meme chose,(2°) et je vous assure vous serrez surpris du résultat obtenue
Electron a quand les essaies ?
c'est infos sont importantes, surtout pour le final, pour une piece sans tache
JC
j'ai trouvé aussi la solution pour faire du multicouleur 8) :lol:, il y en a une sur la photo , 3 couleurs

djrenzo

Post by djrenzo » Fri 11 May, 2007 5:33 pm

c'est beau !!!!! bravo !!! ptit question a electron !! j'ai vue la photo plus haut :shock: t'as fait ça avec ton gros rubi :shock: ou tu a super dopé ton 50w :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 11 May, 2007 8:46 pm

J'ai pas voulu vous le dire , en fait c'est mon atelier après un test laser raté :lol:

Plus serieusement , super l'anodisation , je vais relever tes conseil pour plus tard , car en ce moment il n'est pas vraiment question de faire de la chimie dans la maison
Tout l'été ça vas etre les travaux , je ne continu que de petits projets et les alims pour diode
De plus , malgrés les protections , il y a de la poussière partout , meme dans mon lit j'y ai trouvé des graviers :evil:
Mais quand j'aurai fini ce sera au top pour bosser
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djrenzo

Post by djrenzo » Fri 11 May, 2007 9:53 pm

bon courrage pour tes travaux cher ami , moi j'en sort puisque j'ai construit ma maison moi meme !! 1 an de travaux acharné et les lasers de coté !!!!!!! pour me remetre dedant j'ai ete voir un shows laser a rostrenen ( mon bled ) fait par europe-evenement ( bof ) comprend pas pourtant ils ons du matos mais la pas extraordinaire la soirée !! bref !!

yaya34

Post by yaya34 » Sat 12 May, 2007 1:06 pm

pour la soude sont petit nom est
lessive de soude
tu en trouveras dans tout magasin de bricolage, et grande surface
JC
a quand les photos :wink:

fred

Post by fred » Sun 13 May, 2007 7:24 pm

joli tavail,felicitations :D :D :D

Post Reply