info sur diode 532nm

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

info sur diode 532nm

Post by pascal » Sun 06 May, 2007 10:36 pm

bonsoir ,
j'ai recuperé ca :
Image
laser vert 50mw
je voulais savoir un peu les test qu'on peu faire pour voir la qualitée de la diode .

mesurer le point a 1m par ex le meme a 5m
vous parlez souvant de "divergence" et plein d'autres mots technique
je peux donc faire quel types de tests pour controler cette diode.

je posterais demain des photos du laser en fonctionnement, ca pete bien on dirait

cdt
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 06 May, 2007 10:57 pm

mesure des diamtere a 1metre et a 20 metre , si tu as + de 1mm de differençe ça diverge bcp donc pas bonne qualiter !!!!!!

test aussi sur la duree de puissançe , comme c'est un pointeur il va pecher a mort la premiere minute mais apres ça va baisser en puissançe tres tres fort !!!!!!

il faut le monter sur un radiateur voir un peltier lui coller une bonne alim ( les pile la dedand ça dure 30minute puis dead ! )

pour la qualiter du rayon si le laser et tenus a 20° +- le rayon sera plus fin et divergera moins ( pas grand chose mais deja mieux que a l'origine ;) )

par contre niveaux fiabiliter ça peu durer 1 jour comme ça peu durer 5ans avant de peter !!!!

pascal
DPSS 100mw

Post by pascal » Mon 07 May, 2007 9:34 am

ok je vais tester ca

(par contre je me suis pas trompé de section ? je n'aurais pas du le mettre en "pointeur laser" se post ?)
Image

pascal
DPSS 100mw

Post by pascal » Mon 07 May, 2007 10:37 am

premiere photo :

Image

avec support maison :lol: :wink:

J'ai testé a 1m et à 5m le point vert sur le mur est plus grand.
A la sortie du pointeur le rayon mesure environ 1/1.5 mm et a 5m environ 4mm.
J'ai mis le pointeur sur une surface noir pour voir le point bien net.
Par contre en Exterieur le soir le rayon est tres visible , je vais tenter la photo se soir pour voir .
Image

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Mon 07 May, 2007 3:41 pm

C'est celui-là même que j'ai couplé avec ma diode rouge. Et ben même après 1heure de fonctionnement, ça pêche toujours autant.

Par "sécurité", ce WE, je l'ai monté sur un radiateur avec ventilo de PC. Demain (férié le permettant), je filme et je post car je suis un p'tit peu content de mon dégradé vert/jaune/rouge/jaune/vert.

Et puis le vert et le rouge couplés, on aperçoit le rayon même en plein jour (mais pas dehors tout de même, à la maison). La projection de lisanjoux, elle se voit même dehors en plein jour.

En résumé, j'ai dû tomber sur un bon pointeur.

Par contre, je l'ai un peu modifié car la lentille divergeante qu'il y avait entre le KTP et la lentille de collimation diaphragmait à mort (~1/5 mm de diamètre d'ouverture). Je l'ai remplacée par une autre piquée d'un autre mointeur vert (mort celui-là) qui elle fait 1/2mm de diamètre d'ouverture.
Il ne me semble plas que ç'a ait augmenté la puissance, mais le diamètre du rayon est plus en rapport avec celui de la diode rouge.

Mais c'est vrai aussi que moi je n'ai pas besoin de projetter à 20 m, c'est juste pour chez moi.

pascal
DPSS 100mw

Post by pascal » Mon 07 May, 2007 8:12 pm

alors test du pointeur avec un peu de fumé dans le noir ... du delire
j'ai mis mon 20mw rouge a coté , je me demande comment j'ai pu acheter une telle M***** , sisi .
enfin c'est fait maintenant , idem je veux faire des faux plafond uniquement donc meme si ca diverge un peu c'est pas grave .
Image

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 07 May, 2007 9:25 pm

C'est pas que c'est une m....
C'est que l'oeil est beaucoup moins sensible au rouge et à puissance égale le rouge (et le bleu) se voient moins que le vert
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”