Oscilloscope : Question ?

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Oscilloscope : Question ?

Beitrag von pascal » Di 24 Apr, 2007 1:30 pm

bonjour,
je voulais savoir si dans un oscilloscope on peut recuperer se qui fait bouger le trait lumineux sur l'ecran , pour l'utiliser en exterieur pour autre chose ?
Bild

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Di 24 Apr, 2007 2:28 pm

alors si je m'en rappelle bien, dans l'oscilloscope c'est ton champ magnétique autour de l'écran qui fait bouger ton point lumineux qui est plusieurs électrons, alors que si tu veux faire la même chose avec un laser (chose qui j'avais pensé aussi) c'est de la lumière donc des photons, donc impossible de reproduire l'effet avec un oscillo !
si quelqu'un pourrait confirmer ceci ou bien me corriger si c'est faux !
merci

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 24 Apr, 2007 4:15 pm

y as rien a recup dans un oscillo pour ça

le courant de plaque est de 150v par plaque en deflextion max !

si tu veut jeter l'oscillo et que c'est un 465b textronic il me faut une des carte ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Di 24 Apr, 2007 6:23 pm

Bonjour

Sur télé c'est un champ electromagnétique qui fait devier le faisceau et dans un oscillo c'est un champ electrostatique
Ces deux types de champ ne peuvent agir que sur des particules chargées , comme l'electron , mais pas sur des photons qui sont electriquement neutre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Di 24 Apr, 2007 8:52 pm

doctorITCHY hat geschrieben:si tu veut jeter l'oscillo et que c'est un 465b textronic il me faut une des carte ^^
c'est a mon taf (a la poubelle) je peux tjrs regarder la ref
Bild

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Di 24 Apr, 2007 9:12 pm

En résumé dans un oscilloscope (ou dans une télévision), l'image est reproduite par un tube cathodique.
à sa base il y'a un canon à électron (lol méfie toi Electron190 :lol: ) qui bombarde contre l'écran un faisceau d'électron. ces electron viennent heurter une couche photosensible. cette couche à pour particularité d'emettre des photons (donc de la lumière) à l'endroit frappé par un électron.
ensuite ce faisceau d'électron est dévié grâce à des électroaimants placé autour du tube (donc autour du trajet des electrons). En faisant varier le courant dans les électroaimants on dévie plus ou moins le faisceau ce qui permet de le faire balayer l'écran.
Dans un oscilloscope le signal que tu fait entrer se retrouve (aprés traitement) envoyé sur les électroaimants. donc le spot sur l'écran se retrouve plus ou moins dévié en fonction du signal présent en entrée.

voila pour le principe (c'est peut être pas trés clair sans schéma mais tu en trouvera au besoin sur le net :wink: )

ensuite il ça reste plus complexe que ça : exemple un téléviseur couleur contient 3 canons a électrons : 1 par couleur etc...
un oscilloscope dispose d'une base de temp qui permet de faire déplacer horizontalement le spot sur l'écran etc... mais bref n'hésite pas à te renseigner plus sur le sujet c'est toujours intéressant.

Toutes ces explications sont valables uniquement pour les TV et oscilloscopes à tubes cathodiques !! (pas les LCD, plasma et autres :wink: )

Un faisceau laser lui n'est pas sensible au magnétisme, car il n'est pas composé de particules (encore que, il est admis comme une dualité onde/corpuscule.) disons simplement que chaque photon n'a pas de masse et est électriquement neutre. il ne peut donc pas être dévié par un électroaimant. c'est pourquoi on utilise de petits mirroirs montés sur des galvanomètres (petite machine oscillante) qui permettent de dévier plus ou moins le faisceau laser.

c'est aussi pourquoi vu qu'ils est trés nettement plus rapide de dévier un faisceau d'électron grâce à des électroaimants, que de dévier un faisceau laser grâce à des galvanomètres (pieces mobiles donc inertie etc...) que l'on est pas en mesure d'afficher des images "completes" (j'entend par la de balayer la totalité de la surface de projection (mode raster) et que l'on se contente d'afficher uniquement les contours de l'image que l'on veut projeter.)

maintenant pour les puristes je suis obligé de démantir ce que j'affirme juste au dessus : le mode raster est possible grâce à des galvanomètres tres rapides mais à des résolutions (et taille) d'image qui restent faibles. Si on veut encore augmenter la résolution et obtenir des tailles correctes pour remplacer par exemples les vidéo-projecteurs on est obligé de faire appel à un mirroir polygonal (comme dans les imprimantes lasers) pour balayer horizontalement et un galvanomètre (rapide ?!) pour balayer verticalement. (Si vous voulez plus d'explications j'ouvrirait un topic :wink: )

Voila je ne sais pas si mes explications sont claires mais au besoin demandez moi plus d'explications ou de reformuler (avec schéma ?!) ou sinon une petite recherche sur le net vous expliquera tout ça sans doute mieux que moi

@+

PitchouN
Euh j'ai dit une bétise ?!

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 24 Apr, 2007 9:22 pm

ok si c pour les poubelle dit moi la ref de la machine ( en esperant qu'elle aille pas la meme panne :lol: )

sinon oui pitchoum a bien resumer , enfaite un tube de tv c'est 4 bobine qui devie le faiceaux d'electron , dans un oscillo y as pas de bobine , mais 4 plaque dans le tube dans laquelle circule un potentielle positif , le rayon d'electron est lui en potentielle negatif de 1000 a 2000 volt suivant la taille de l'ecran pour centrer le "spot" on applique une tension egale sur toute les plaque , pour allez a droite on pousse le voltage a gauche et on le diminue a droite !

avec un laser on peu faire un raster "parfait" mais il faut utiliser des deviateur AOM qui peuvent balayer 100 a 200 fois plus vite que les meilleure scanner mecanique , par contre l'angle est tres faible et il faut utiliser des lentille pour agrandire la surfaçe de balayge !

mais solution tres couteuse car ses aom "grand angle" coute bcp plus chere qu'un simple aom !!

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Di 24 Apr, 2007 9:26 pm

donc pour conclure on peut pas lol
Bild

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Di 24 Apr, 2007 9:30 pm

petit hs
j'ai recupé un lecteur dvd j'ai donc demonté la bete et la 2 diodes sont installé laquelle est la plus forte ?
j'ai vu une fois que le forum des photos d'un demontage mais impossible de retrouver le post :(
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 24 Apr, 2007 9:34 pm

ben pour le savoir tu branche tout et tu met le jus au lecteur graveur au boot normalement les deux diode vont s'allumer a "fond" tu verra donc celle qui eclaire le plus ! ( fait gaffe au yeux quand meme hein ! )

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Di 24 Apr, 2007 9:38 pm

ah ! m***** j'ai tous demonté avant lol
la tete est en petit morceau , j'ai plus qu'a retrouvé un graveur .
par contre a l'interieur ya un cube et un reflecteur , j'ai remarqué avec un pointeur 1 mw que si je passe sur le reflecteur et apres dans le cube j'ai un roud rouge sur mon mur par contre si je passe par l'autre qui est directement dans le cube on devine juste une lumiere rouge
Zuletzt geändert von pascal am Di 24 Apr, 2007 9:38 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Bild

pitchoun

Beitrag von pitchoun » Di 24 Apr, 2007 9:38 pm

Bah de toute façon, tu en as une rouge visible pour la lecture des DVD et une infrarouge (invisible) pour la lecture des CD ROM. donc repère simplement celle que tu voit :wink: Par contre fait trés attention aux yeux ! encore plus avec l'infrarouge :wink:

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Mi 25 Apr, 2007 3:01 pm

doctorITCHY hat geschrieben:y as rien a recup dans un oscillo pour ça

le courant de plaque est de 150v par plaque en deflextion max !

si tu veut jeter l'oscillo et que c'est un 465b textronic il me faut une des carte ^^
cher doctorITCHY malheureusement les oscillo ont 2 marques completement differente de ce que tu voulais desolé , j'aurais voulu te rendre service
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 25 Apr, 2007 5:31 pm

c'est quoi la marque ?

pasque j'ai d'autre oscillo qui vont mais si ça peu me faire des piece de rechange :lol: ^^

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 25 Apr, 2007 7:50 pm

si les deux sont de meme marque on peux peut etre en refaire un a partir des restes ^^

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Mi 25 Apr, 2007 8:44 pm

alors si je me trompe pas ya des ISS-TECH ou TECK et des GAMEK ou GAMEX lol
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 25 Apr, 2007 9:23 pm

haaa

ha

bon ben non j'ai rien qui coresspond , mais si mes souvenir sont bon c pas des daube ^^

il sont naze ?

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mi 25 Apr, 2007 10:11 pm

Il me reste quelque CI Tektro (ref tekXXX )
Si tu en cherche un de particulier et que je l'ai je te les donnes

Je n'en fait rien , en oscillo j'ai deux Enertec Shlumberger (dont un 4 fois 175 Mhz à mémoire :lol: ) , des Philips et un petit CRC
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pascal
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Do 26 Apr, 2007 10:55 am

doctorITCHY hat geschrieben:haaa

ha

bon ben non j'ai rien qui coresspond , mais si mes souvenir sont bon c pas des daube ^^

il sont naze ?
slt
ben pour les iss il sont pas vieux , par contre si il sont a la bene il y a 90 % qu'il soient hs
Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 26 Apr, 2007 12:01 pm

ok

par contre electron si ta une platine de deviation vertical pour un tektro 465B ça m'interesse (celle qui amplifie le signal d'entree donc la petite carte ou ta la ligne a retard qui se branche dessus ! )

et si ta au passage ton 4*175mhz qui t'encombre je le veut bien aussi :lol:

;)

pitchoun

Beitrag von pitchoun » Do 26 Apr, 2007 4:21 pm

Si tu as plusieurs oscilloscopes en pannes du même modèles il est peut être toujours possible d'en faire un.

Si tu en as un seul de chaque modèle on peut peut être trouver la panne et ainsi les réparer (en fonction du type de panne bien entendu).

moi aussi je serais intéressé en fonction de leurs états, capacités, pannes et bien entendu prix. Si tu veut t'en débarasser et que tu n'en veut pas une fortune contacte moi :wink:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“