Cherche DPSS rouge !

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nemesis

Cherche DPSS rouge !

Post by nemesis » Sat 10 Mar, 2007 2:18 pm

Bonjour !

Je cherche une dpss rouge si quelqu'un en a une a vendre pour un prix abordable, entre 50 et 100 mw devrais sufire :)

Merci d'avance

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sat 10 Mar, 2007 3:53 pm

ben, va voir dans la rubrique laser solide on en parle beaucoup et notement radiums et doc qui vont ptetre faire des kits pour se faire un rouge de 100mw mini pou run prix trés abordable
par contre pour moi un dpss rouge ça n'existe pas enfin tetre que je me trompe mais un dpss c un laser avec une diode de pompe donc un rouge c juste un laser à milieu solide si c avec une dode;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Sat 10 Mar, 2007 6:55 pm

Effectivement Damien tu te trompe :wink: .
Les lasers DPSS rouges existent bien !
Il s'agit généralement de lasers conçus à base de Nd:YAG pompés par diode @ 808nm. comme pour les lasers verts !! sauf que la raie d'emission du YAG utilisée n'est pas celle à 1064nm mais celles autours des 1300++nm exemple 1320nm qui sont ensuites "doublés" grace a des crystaux non-linéaires (comme le KTP des lasers verts) afin d'obtenir des raies d'emissions dans le rouge. (660nm pour mon exemple).

Le problème c'est que ces raies d'emissions sont nettement moins efficientes (c'est français ça ?) que celle @ 1064nm, il faut donc des diodes de pompes de puissances superieures, et "sélectionner" les longeurs d'ondes souhaitées.
c'est donc légerement plus compliqué à mettre en oeuvre et ça coute relativement cher.

ils existe toutes sortes de lasers rouges DPSS dont les longeurs d'ondes vont généralement de 671nm @ 650nm.

Je n'ai pas non plus parlé du laser rouge le plus connu car un des pionnier du laser qui est tout simplement le laser à base de ruby, : le premier laser solide. dont la lumière émise tend vers le rouge sombre (autour de 671nm si mes souvenirs sont bons).

voila mais l'évolution des diodes lasers à permis de produire du rouge à un prix relativement faible.

voila @+

pour répondre à Nemesis, est ce obligatoirement un laser rouge DPSS que tu cherche ou simplement un laser rouge solide (diode) ?
Euh j'ai dit une bétise ?!

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sat 10 Mar, 2007 7:12 pm

Il existe des dpss rouge à 671 nm, autant dire que tu peux diviser par 4 la puissance (visuelle) à comparer avec un 635 nm..
Bref ca vaut pas le coup..
Image

nemesis

Post by nemesis » Sat 10 Mar, 2007 7:19 pm

Ben en fait quelque soit le laser ! ca m'est égal tant qu'il est rouge ^^ , je vais bientot recevoir mon argon 65 mW multiline et je pense évoluer vers un systeme RB, et il me faudrais une diode rouge !
Evidemment en ce moment je deviens très serrer au niveau du budget, car systeme enceinte et 2/3 effets lumineux suplémentaires le tout a 600 roro plus l'argon a 250... :? ca commence a faire cher !

viasho

Post by viasho » Wed 04 Apr, 2007 5:59 am

100mW 532nm 330 euro!

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 04 Apr, 2007 9:02 am

lol

graveur dvd 16X = 30€ + du bricolage + electronique (voir alim Electron+peltier Electron) = diode laser rouge pour env 50€ (+/- 10€) pour 130mW

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 04 Apr, 2007 2:54 pm

Voila un DPSS rouge :lol: (pour Damiens !)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 04 Apr, 2007 2:59 pm

:shock: comment ca marche ce truc là !

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Wed 04 Apr, 2007 3:14 pm

On voit bien le cristal de ruby avec sa lampe flash ainsi que la turbine de refroidissement, mais par contre à quoi sert tout ce qui est à gauche ? (cylindre blanc etc...) c'est la mise en forme du faisceau ?

plus de précisions ?
Merci :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 04 Apr, 2007 6:15 pm

c'est un laser a rubis avec une lampe flash haute tension alimentee par un generateur genre marx avec condo est spark gap, je me trompe?

par contre j'ai l'impression que la lampe est justement ce cylindre blanc, et je me demande pourquoi elle serait situee dans le prolongement du barreau de rubis.. d'apres ce que j'ai pu lire de la chose on obtiens plus de rendement en excitant le dye transversalement et en mettant en place une cavite laser...

a moins que le truc blanc soit justement le "cul" de la cavite, dans un genre de cuvette a distance variable electriquement..

ca m'interesse tout ca, j'aimerais bien aussi comprendre le bazar (surtout son agencement)

pour ce qui est du DPSS, pour revenir dans le sujet, tu peux en faire de toutes sortes de facons, pas seulement avec une diode de pompe infrarouge, mais aussi avec une lampe flash notamment, qui excite un compose chimique qui absorbe alors le rayonnement UV emis par la lampe et degage de l'energie sous forme de radiations laser.. et suivant le type de compose chimique et les caracteristiques de la cavite, tu obtiens une longueur d'onde differente (avec possibilite aussi de faire varier la largeur de spectre du rayonnement)

moi je dis qu'une chose, vivement les sources UV pas cheres et puissantes que je puisse tester toute sorte de dyes differents (liquides ou cristaux)... imaginez un array de diodes laser UV de 10 ou 20W qui vous sorte un rayon super de 10W de la couleur choisie a partir d'une palette de dye.. le pied

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 04 Apr, 2007 6:19 pm

Non ce n'est pas ça , le flash est autour du rod

C'est une cellule de Kerr

C'est une sorte de Q-switch , qui fonctionne un peu sur le principe des cristaux liquides

C'est un cylindre rempli de benzene , et quand on applique une tension de plusieurs millier de volts aux extrémitées , le benzene devient opaque
Ce laser ne marche qu'en impulsion

Et derriere il y a la lunette de colimation qui permet l'alignement de la cavitée
Là elle n'est pas en place
Je ferai un fil à ce suget avec des photos si ça vous interresse
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Wed 04 Apr, 2007 7:31 pm

ok donc c'est bien un reglage de cavite, et le condo THT sers a l'alimenter... merci de l'info c'est interessant!

je vais faire de la recup de flashes d'appareils photo jetables et m'en faire une grosse lampe flash si je sais.. je suis deja en train de faire des tests... ca flashe deja facile a 150V mais pas assez fort.. je monterai a 300V ^^

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 04 Apr, 2007 8:23 pm

Le condo THT ne sert pas à l'alimenter , c'est un simple filtrage , puisque la cellule de Kerr est alimentée en permanence par une tension continue de 0 à 10000 volts

Le tube de pompe est alimenté entre 0 et 3000 volts et la bobine du trigger est dessous

Entre la cellule et le rubis il y a la fenetre de Brewster (dans la partie dorée)

Quand à utiliser des flash d'appareil photos , c'est pas sur que ça marche , car les tubes de pompes comportent des gaz bien précis avec des dosages et des pressions bien precises aussi pour avoir des raies d'emission correspondantes a la bande d'absorbtion du matériau à pomper

Si c'était aussi simple que ça , les tubes de pompes ne couterais pas aussi cher
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

n-supernova

Post by n-supernova » Wed 04 Apr, 2007 11:29 pm

Sacré Electron190 !!!

Ont devrais crée une section rien que pour toi ! Du genre qui s'appellerais : "j'vous décroche la machoire au moin 190x" :lol:

shrad

Post by shrad » Wed 04 Apr, 2007 11:32 pm

bah... ^^ DIY power! je testerai, et je retesterai encore s'il le faut... l'avantage c'est que je vous ferai profiter de mes decouvertes si il y en a ;)

pour en revenir au DPSS rouge, a mon avis il devrait etre possible de trouver des cristaux ou combinaisons de cristaux pour generer du rouge non? il n'existe pas des cristaux doubleurs de frequence qui fonctionnent avec une longueur d'onde de 1300nm? si c'est le cas ca donnerait un faisceau a 650nm et comme les diodes sont pas cheres du tout sur ebay pour cette longueur la...

n-supernova

Post by n-supernova » Thu 05 Apr, 2007 12:51 am

Je crois que dans le rouge,il n'y a actuellement que les LBO qui double du
1342nm pour du 671nm mais je me trompe peut-être.

En tout cas si tu cherche des crystaux doubleur,va voir ce lien,y en ont a foison !

http://www.optical-components.com/crystals.html

shrad

Post by shrad » Thu 05 Apr, 2007 9:38 am

c'est plus pour nemesis qui cherchais un DPSS rouge

donc si il achete sur ebay une diode 1342nm ou tres proche en longueur d'onde d'une puissance correcte (500mW) et qu'il se procure ce cristal et un filtre infrarouge, il peux se fabriquer un DPSS rouge fiable et assez puissant

en meme temps il a poste pour la derniere fois le 10 mars donc j'imagine qu'il ne doit plus trop suivre ce sujet

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Thu 05 Apr, 2007 10:54 am

ben en fait il disait qu'il souhaité n'importe qu'elle type de source pourvu qu'elle soit rouge, et il a trouvé !!!
lol
sinon
http://stores.ebay.com/Meredith-Instruments
le dessus il y a plein de lampes flash Rods et cavité^s pour pas trop cher !!
d'ailleur je me demandais le neodynium yag laser rod for ssy-1 laser head ruby il sort quoi comme couleur?

edit: merde, aparement ils n'exportent pas les rod ni les cavités... merde, mais au pire j'ai un contact aux states dc je peux toujours me débrouiller ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

viasho

Post by viasho » Fri 06 Apr, 2007 4:43 am

seb_night wrote:lol

graveur dvd 16X = 30€ + du bricolage + electronique (voir alim Electron+peltier Electron) = diode laser rouge pour env 50€ (+/- 10€) pour 130mW
NON TEC

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 06 Apr, 2007 10:30 pm

TEC=Peltier ;)

tec =therme anglais

peltier =nom français de l'inveteur du TEC

tec = thermo electric cooler (bien que j'esite sur "cooler" ^^ )

viasho

Post by viasho » Sat 07 Apr, 2007 2:38 am

doctorITCHY wrote:TEC=Peltier ;)

tec =therme anglais

peltier =nom français de l'inveteur du TEC

tec = thermo electric cooler (bien que j'esite sur "cooler" ^^ )
Oui, tec = thermo electric cooling!

Merci!

Post Reply

Return to “Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)”