Realisation d'un laser complet help !
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

merci
JC

Erf, c'est bizarre que les deux aient laché en même temps, je pense pas trop au hazard dans c'est cas là

C'est vraiment bizarre, tu as bien vérifier ton montage? Pas de masse qui traine quelque part?
Franchement, je suis deg pour toi, griller deux sources, et d'une puissance relativement correct, pour retrouver des sources de bonne qualité, ça va taxer!
Je ne peux que tu souhaiter bon courage

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- doctoritchy
c'est louche en effet tu as du avoir une legere surtension au secteur enfin dans se cas la c'est la verte qui peterais la premiere elle sont plus fragile que les rouge ou alors ta un couille quelque part dans ton electronique mais quoi il va faloire chercher pour eviter de repeter les nouvelle que tu remetra !
peu etre une soudure ou un mauvais contact sur une prise aussi ca fait un appelle important de courant et ça peu etre la cause !!
peu etre une soudure ou un mauvais contact sur une prise aussi ca fait un appelle important de courant et ça peu etre la cause !!
ouaih!!
itchy je crois que tu m'a mis la puce a l'oreille pour la surtension
la sono ete pas la mienne, car il y avait pratiquement 20k en puissance son, plus les 15 lyres et les chargeurs et le reste, moi j'ai ramener que le laser, je sais que le collegue avait louer un groupe de 40k en tri, c'est une grue qui la mis en place, car il n'y avait pas assez de puissance pour tout alimenté, sur le compteur du domaine, maintenant, je vais me renseigné, si le laser ete branché sur le circuit du domaine ou sur le groupe, si a mon avis le laser ete sur le groupe, j'ai ma reponse au probleme, itchy, crois tu que le faite de l'avoir branché peut etre sur le groupe ca a tout fusillé ?j'auras ma reponse demain de mon collegue, si oui ou non
JC
itchy je crois que tu m'a mis la puce a l'oreille pour la surtension
la sono ete pas la mienne, car il y avait pratiquement 20k en puissance son, plus les 15 lyres et les chargeurs et le reste, moi j'ai ramener que le laser, je sais que le collegue avait louer un groupe de 40k en tri, c'est une grue qui la mis en place, car il n'y avait pas assez de puissance pour tout alimenté, sur le compteur du domaine, maintenant, je vais me renseigné, si le laser ete branché sur le circuit du domaine ou sur le groupe, si a mon avis le laser ete sur le groupe, j'ai ma reponse au probleme, itchy, crois tu que le faite de l'avoir branché peut etre sur le groupe ca a tout fusillé ?j'auras ma reponse demain de mon collegue, si oui ou non
JC
- doctoritchy
Tient cela me rappele de vieux souvenirs ça ....Soirée au bord d'un étang, allimentation éléctrique par un groupe electrogène diesel, le client m'avais dit "pas de soucis c'est comme si tu te branchait sur une prise de courant..." résultat: En plein mix, un gros bruit de crac dans les haut parleurs, un ampli Mosfet 2X800w mort, un recepteur micro HF mort et l'alim de mon controleur DMX mort......donc....NE JAMAIS ACCEPTER DE TRAVAILLER AVEC UNE ALIM DE GROUPE ELECTROGENE, à moins que vous souhaitiez changer votre matos 

www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
AH!
le problemec'est que l'on a un contrat jusque fin septembre
la prochain le 24 de ce mois, et ensuite le mois prochain, et le proprio veut absolument du laser en plus du reste
et oui tout le materiel sons et lumiere ete dessus, j'ai eu le collegue au telephone
bon je vais me renseigner, du groupe ref et autre
une autre question, si je place un onduleur entre les deux, j'ai mon 1000va du PC, estce que cela peut supprimer les riques de surtension? enfin pour le laser ?
le problemec'est que l'on a un contrat jusque fin septembre
la prochain le 24 de ce mois, et ensuite le mois prochain, et le proprio veut absolument du laser en plus du reste
et oui tout le materiel sons et lumiere ete dessus, j'ai eu le collegue au telephone
bon je vais me renseigner, du groupe ref et autre
une autre question, si je place un onduleur entre les deux, j'ai mon 1000va du PC, estce que cela peut supprimer les riques de surtension? enfin pour le laser ?
- doctoritchy
si il integrer un regulateur stablisateur oui , sinon ça sert a rien !!
un bon groupe electrogene et y as pas de souçis , j'ai deja plien de presta de 1000 a 8000 personne que j'ai fait sur groupe electrogene y as jammais eu de souçis !
par contre ct pas des brol de chantier mais des gros groupe suprareguler
un bon groupe electrogene et y as pas de souçis , j'ai deja plien de presta de 1000 a 8000 personne que j'ai fait sur groupe electrogene y as jammais eu de souçis !
par contre ct pas des brol de chantier mais des gros groupe suprareguler

j'ai trouver ca sur ebay pour la rouge diode DPSS de 200mw, vous en pensez quoi ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
et pour la verte aussi en 200mw :
http://cgi.ebay.fr/200mw-DPSS-Green-Las ... dZViewItem
le prix est resonable, par contre c'est en chine
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1
et pour la verte aussi en 200mw :
http://cgi.ebay.fr/200mw-DPSS-Green-Las ... dZViewItem
le prix est resonable, par contre c'est en chine
- doctoritchy
ben chine quoi
fait gaffe car les taxe de douane double le prix
voir le triple si le mec a la douane est un emmerdeur ^^
puis les produit vendu de chine comme ça sont suvente des classe 2 ou 3 ( en chine y as 3 classe de qualiter pour un meme produit , pour l'export declarrer c'est classe 1 , plus le nombre de classe monte plus tu est pas sure d'avoir un truc capable de fonctionner !!
fait gaffe car les taxe de douane double le prix

voir le triple si le mec a la douane est un emmerdeur ^^
puis les produit vendu de chine comme ça sont suvente des classe 2 ou 3 ( en chine y as 3 classe de qualiter pour un meme produit , pour l'export declarrer c'est classe 1 , plus le nombre de classe monte plus tu est pas sure d'avoir un truc capable de fonctionner !!
N'achète surtout pas !!
ce vendeur sévit dans le monde entier depuis longtemps, en europe, allemagne, australie...
j'ai fait une enquete car ses diodes m'interessaient...
plusieurs personnes ont eu leurs diodes cramée au bout de 5min !
la qualité est exécrable, 3mrad pour 3mm...
de plus, 70 dollars pour l'envoi, pour une diode qui tient dans une enveloppe et qui est vendu sans alim !
sans compter mes 3 questions qui ont étés lançés au vendeur sans réponse, évidement...
a proscrire donc, c'était juste pour mettre en garde
ce vendeur sévit dans le monde entier depuis longtemps, en europe, allemagne, australie...
j'ai fait une enquete car ses diodes m'interessaient...
plusieurs personnes ont eu leurs diodes cramée au bout de 5min !
la qualité est exécrable, 3mrad pour 3mm...
de plus, 70 dollars pour l'envoi, pour une diode qui tient dans une enveloppe et qui est vendu sans alim !
sans compter mes 3 questions qui ont étés lançés au vendeur sans réponse, évidement...
a proscrire donc, c'était juste pour mettre en garde

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
donc matos chinois class 3
la classe 2 et 3 sont interdite de vente en exterieure de la chine normalement !!! seul la class 1 qui passe plusieure test d'agreation et qui as un cahier des charge "haut de gamme" peu normalement etre exporter !
enfin faut allez en chine pour comprendre , quand on vois toute les petite boutique la bas qui vendent du class 3 identique a se que l'on as mais avec finition mediocre et ou plastique de recup injecter dans les moule origineaux ^^ si vous savier le commerçe la bas c'est completement incroyable !!!
la classe 2 et 3 sont interdite de vente en exterieure de la chine normalement !!! seul la class 1 qui passe plusieure test d'agreation et qui as un cahier des charge "haut de gamme" peu normalement etre exporter !
enfin faut allez en chine pour comprendre , quand on vois toute les petite boutique la bas qui vendent du class 3 identique a se que l'on as mais avec finition mediocre et ou plastique de recup injecter dans les moule origineaux ^^ si vous savier le commerçe la bas c'est completement incroyable !!!
bonjour
je viens de trouver ca sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
a mon avis c'est assez interessant vu le prix, et en plus c'est un vert
mon idée c'est de récuperé la diode, la mettre a la place de c'elle qui a cramé, pour avoir un bon refroidissement
question est il possible de poussé ce genre de diode vers les 100mw ?
je recherche aussi des disques a diffration, ou je peux trouver ca ?
merci de votre reponse
JC
je viens de trouver ca sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
a mon avis c'est assez interessant vu le prix, et en plus c'est un vert
mon idée c'est de récuperé la diode, la mettre a la place de c'elle qui a cramé, pour avoir un bon refroidissement
question est il possible de poussé ce genre de diode vers les 100mw ?
je recherche aussi des disques a diffration, ou je peux trouver ca ?
merci de votre reponse
JC
Pour les reseaux de diffraction voici le lien
http://cgi.ebay.com/Starburst-Diffracti ... dZViewItem
pour celui la demande si le vendeur veut expedier en france?
http://cgi.ebay.com/HUGE-Beam-Splitter- ... dZViewItem
pour le pointeur mefie toi <50mw espere au maxi 20 a 30mw avec une diode de pompe de 200 a 300 mw
http://cgi.ebay.com/Starburst-Diffracti ... dZViewItem
pour celui la demande si le vendeur veut expedier en france?
http://cgi.ebay.com/HUGE-Beam-Splitter- ... dZViewItem
pour le pointeur mefie toi <50mw espere au maxi 20 a 30mw avec une diode de pompe de 200 a 300 mw
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Pourquoi tu n'achete pas simplement une diode de 500mw ?
Tu vas te faire ..... à démonter le pointeur avec le risque de bousiller la diode
On en trouve pour une trentaine d'euros et pas en chine mais en Italie
http://stores.ebay.fr/OverSoulS-Ruigro_ ... esstQQtZkm
Pour l'instant il n'a que des 200mw , mais il a aussi des 500mw de temps en temps ,
c'est à lui que j'ai acheté les miennes pour mon dpss et en plus j'ai fait les tests de mon
alim dessus et elles n'ont pas cramé
Tu vas te faire ..... à démonter le pointeur avec le risque de bousiller la diode
On en trouve pour une trentaine d'euros et pas en chine mais en Italie
http://stores.ebay.fr/OverSoulS-Ruigro_ ... esstQQtZkm
Pour l'instant il n'a que des 200mw , mais il a aussi des 500mw de temps en temps ,
c'est à lui que j'ai acheté les miennes pour mon dpss et en plus j'ai fait les tests de mon
alim dessus et elles n'ont pas cramé

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
salut Electron190
j'avais pas vu cette annonce pourquoi pas une diode en effet
d'aprés ce que je comprend le voltage est de 1.9 à 2.3v max et sont courant a 1.9v et doit etre de 270mA pour une puissance de 200mW vert en sortie, si je me trompe tu me le dit !
ton alim est particulier pour cette diode tu l'alimente en quel tension et courant ? et croit tu que les 200mW y sont vraiment ?
sur mon ancien alim du vert le voltage été de 2.67v cette tension passée dans un autre petit circuit pour le controle TTL pour la diode, mais bon cette tension me paré quand meme assez importante, bizarre, j'ai pu monté cette alim a peut prés a 190mA max, si je reduis en tension vers 1.9v je vais probablement récupérer les quelques mA qui me manque, donc ca devrais collé, je peus aussi récuperé le bloc de l'acien lentille tout en cuivre en espérent que c'est le meme diametre car toujour le meme probleme j'ai pas de tour, il reste maintenant le probleme du collimateur, je peus pas recupérer l'ancien car a mon avis il tiendras pas longtemps a cette puissance ou a tu trouvé le tiens, et le crystal pour le transformé en rouge ?
JC
itchy, les plants avance et bientot finis donc bientot en mp !
pour infos aussi par rapport a mon projet, je viens de le reprendre car ca me fait vraiment mal au coeur de voir ces platines dormirs sous la poussiere, surtout aussi prés du but, les galvos, il reste que ca a finir, mais surpris car ce n'est plus ceux qui sont sur mon post, ils me pausaient trop de problemes a la confection, les nouveaux resembles plus a de vrai galvo que autres chose, ils sont plus chiant a faire, mais quelle resultat ...
JC
j'avais pas vu cette annonce pourquoi pas une diode en effet
d'aprés ce que je comprend le voltage est de 1.9 à 2.3v max et sont courant a 1.9v et doit etre de 270mA pour une puissance de 200mW vert en sortie, si je me trompe tu me le dit !
ton alim est particulier pour cette diode tu l'alimente en quel tension et courant ? et croit tu que les 200mW y sont vraiment ?
sur mon ancien alim du vert le voltage été de 2.67v cette tension passée dans un autre petit circuit pour le controle TTL pour la diode, mais bon cette tension me paré quand meme assez importante, bizarre, j'ai pu monté cette alim a peut prés a 190mA max, si je reduis en tension vers 1.9v je vais probablement récupérer les quelques mA qui me manque, donc ca devrais collé, je peus aussi récuperé le bloc de l'acien lentille tout en cuivre en espérent que c'est le meme diametre car toujour le meme probleme j'ai pas de tour, il reste maintenant le probleme du collimateur, je peus pas recupérer l'ancien car a mon avis il tiendras pas longtemps a cette puissance ou a tu trouvé le tiens, et le crystal pour le transformé en rouge ?
JC
itchy, les plants avance et bientot finis donc bientot en mp !
pour infos aussi par rapport a mon projet, je viens de le reprendre car ca me fait vraiment mal au coeur de voir ces platines dormirs sous la poussiere, surtout aussi prés du but, les galvos, il reste que ca a finir, mais surpris car ce n'est plus ceux qui sont sur mon post, ils me pausaient trop de problemes a la confection, les nouveaux resembles plus a de vrai galvo que autres chose, ils sont plus chiant a faire, mais quelle resultat ...
JC
bon je viens de prendre une diode de 200mW finalement, deja pour voir, et on verras pour d'autre plus tard, mon seul rouge des deux rouge qui me reste lui aussi de 200mW, a mon avis serras beaucoup trop faible pour faire du jaune avec cette diode si c'est reelement une 200mW, il me faudrait quoi ? une 300mW en plus ? ou une seul 400mW ?Electron190 si tu as quelques conseil pour la mise en route de cette diode elles serront les bien venus
merci
JC
merci
JC
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Et bien déja , sur l'alim , je ne regle pas la tension car l'alim est faite pour avoir un courant constant , donc la tension je ne m'en occupe pas , je fait le réglage du courant avec un milliamperemetre
D'ailleur pour te dire que la tension n'a pas d'importance sur cette alim , pour faire le réglage , je met directement en court-circuit la sortie de l'alim et je mesure le courant
A ce moment-là , la tension est donc bien de zéro volt , mais le courant est correct
De plus , tu ne pourras jamais regler correctement ton courant en reglant la tension , car une très faible variation de la tension peut entrainer une énorme variation du courant (et couic la diode !
)
C'est pour cela que ces alim sont à courant constant
Les diodes que je lui ai acheté sont des 500mw , donc le courant est plus important
Pour 500mw je monte à 600ma , donc , pour la 200mw ne dépasse pas 200ma
Pour mes diodes rouges @655 , je suis à 200ma pour 100mw et je suis meme monté une seconde à 500ma , mais attention , elles sont plus solide que les 808nm et elles sont données pour 200mw
Pour les mesures de puissance , je n'ai pas encore de power-meter , mais je vais m'en faire un bientot
Quand à l'alim , j'ai pu la faire monter à 2 amperes , donc tu doit avoir un probleme sur la tienne , je crois que tu a le meme schéma que moi , mais je l'ai modifié (voir topic alim)
Par contre je n'ai pas pu tester le blanking en réel , car je n'ai pas de logiciel et je ne sait pas encore trop comment ça marche
D'ailleur , je cherche un volontaire pour faire un test
D'ailleur pour te dire que la tension n'a pas d'importance sur cette alim , pour faire le réglage , je met directement en court-circuit la sortie de l'alim et je mesure le courant
A ce moment-là , la tension est donc bien de zéro volt , mais le courant est correct
De plus , tu ne pourras jamais regler correctement ton courant en reglant la tension , car une très faible variation de la tension peut entrainer une énorme variation du courant (et couic la diode !

C'est pour cela que ces alim sont à courant constant
Les diodes que je lui ai acheté sont des 500mw , donc le courant est plus important
Pour 500mw je monte à 600ma , donc , pour la 200mw ne dépasse pas 200ma
Pour mes diodes rouges @655 , je suis à 200ma pour 100mw et je suis meme monté une seconde à 500ma , mais attention , elles sont plus solide que les 808nm et elles sont données pour 200mw
Pour les mesures de puissance , je n'ai pas encore de power-meter , mais je vais m'en faire un bientot
Quand à l'alim , j'ai pu la faire monter à 2 amperes , donc tu doit avoir un probleme sur la tienne , je crois que tu a le meme schéma que moi , mais je l'ai modifié (voir topic alim)
Par contre je n'ai pas pu tester le blanking en réel , car je n'ai pas de logiciel et je ne sait pas encore trop comment ça marche
D'ailleur , je cherche un volontaire pour faire un test

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je pourrais t'en envoyer une montée et testé au niveau du courant
Il n'y aurai qu'à tester le blanking
Ca marche aussi avec un dpss vert
, il suffit de connaitre le courant à injecter dans la diode
De plus , le réglage de l'alim ne présente aucun danger pour la diode , car tu la regle sans la diode au départ , et tu ne branche la diode qu'apres
Je viens juste de graver le nouveau pcb (plus petit et mieux disposé pour les réglages)
Il n'y aurai qu'à tester le blanking
Ca marche aussi avec un dpss vert

De plus , le réglage de l'alim ne présente aucun danger pour la diode , car tu la regle sans la diode au départ , et tu ne branche la diode qu'apres
Je viens juste de graver le nouveau pcb (plus petit et mieux disposé pour les réglages)
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ben moi c'est le cube que je cherche
Pour la pcb , pas de probleme , dès qu'elle est prète je t'averti
Pour la pcb , pas de probleme , dès qu'elle est prète je t'averti
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
voici en photo mes nouveaux galvo maison en court de fabrication, et bien sur tout a la main, pour le moment tout va bien, j'ai rencontré aucun probleme
par contre une question vous en pensez quoi d'intégré le capeur optic de position au galvo ?
merci de vos reponses
JC

par contre une question vous en pensez quoi d'intégré le capeur optic de position au galvo ?
merci de vos reponses
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tu pourra garder la carte , sinon ça vas couter plus cher de port qu'il n'y a de composant dessus
Pour mon cube , j'ai contacté Marco
Quand au galvo , c'est de la belle horlogerie
mais j'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement
Un petit croquis ??

Pour mon cube , j'ai contacté Marco
Quand au galvo , c'est de la belle horlogerie

Un petit croquis ??
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
en fin de compte je refais mes galvo comme les vrai, c'est a dire mon capteur optic serra directement sur le galvo, j'espere que c'est une bonne idée, pour evité tout interference de mon signal du control de position, le plant est simple puisque le schéma est dispo sur le forum voir photo son alimentation sera de + 18v/-18v
les spires de la bobine, sera enrouler sur les (oreilles) de l'axe stator, je sais pas encore combien de spires, l'aimant neodyne se trouve a l'interieur du tube en laiton avec ces roulements, mais des que l'amant est en place, j'ai ce phénomenede resistance du au champ magnétique important du au neodyne et je sais c'est pas pourquoi la je veux bien de l'aide, est la réson ????? car je comprend pas bien, le reste est simple, il y a aussi la cloche qui recouvrera la parti rotor / stator, on peut le voir sur la photo en alu, mais je pense que je le remplacerais pour du cuivre, style tuyau de plombier, est si tout est ok (pourquoi pas couler l'ensemble dans la résine
j'ai fais ce montage par rapport au photos ci joint,qui ne sont pas les miennes, l'avantage, toute la parti meca est récuperable si probleme rencontré, ce qui sera modifiable a volonté, c'est le nombre de spire, je trouve ce montage trés simple a faire, et réutilisable a volonté,
maintenant ma question est de taille, pourquoi c'est résistance de rotation des qu'ils y a la neodyne, ce n'est pas mon arbre car j'ai essayé des axes en carbones, et en céramiques = pareil
j'ai aussi retiré mes roulements, remplacer par des bagues de bronzes = pareil, donc cela vient bien du champ magnétique
et pourquoi ???? dans un tube de laiton, bizarre
ce n'est que du materiel de récupe pour info, je vous dit pas quoi, car vous allez rigolés
JC
les spires de la bobine, sera enrouler sur les (oreilles) de l'axe stator, je sais pas encore combien de spires, l'aimant neodyne se trouve a l'interieur du tube en laiton avec ces roulements, mais des que l'amant est en place, j'ai ce phénomenede resistance du au champ magnétique important du au neodyne et je sais c'est pas pourquoi la je veux bien de l'aide, est la réson ????? car je comprend pas bien, le reste est simple, il y a aussi la cloche qui recouvrera la parti rotor / stator, on peut le voir sur la photo en alu, mais je pense que je le remplacerais pour du cuivre, style tuyau de plombier, est si tout est ok (pourquoi pas couler l'ensemble dans la résine
j'ai fais ce montage par rapport au photos ci joint,qui ne sont pas les miennes, l'avantage, toute la parti meca est récuperable si probleme rencontré, ce qui sera modifiable a volonté, c'est le nombre de spire, je trouve ce montage trés simple a faire, et réutilisable a volonté,
maintenant ma question est de taille, pourquoi c'est résistance de rotation des qu'ils y a la neodyne, ce n'est pas mon arbre car j'ai essayé des axes en carbones, et en céramiques = pareil
j'ai aussi retiré mes roulements, remplacer par des bagues de bronzes = pareil, donc cela vient bien du champ magnétique

ce n'est que du materiel de récupe pour info, je vous dit pas quoi, car vous allez rigolés
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
essaie avec un tube en PVC au lieu d'un tube en metal...
le fait que le tube soit en metal et soit circulaire peut faire qu'un champ electrique soit induit dedans, et genere un champ magnetique lui aussi... et "bloque" ton aimant en position fixe
c'est peut etre pas ca mais c'est possible, je l'ai deja vu dans d'autres applications (disk gun entre autre)
le fait que le tube soit en metal et soit circulaire peut faire qu'un champ electrique soit induit dedans, et genere un champ magnetique lui aussi... et "bloque" ton aimant en position fixe
c'est peut etre pas ca mais c'est possible, je l'ai deja vu dans d'autres applications (disk gun entre autre)
Bonjour
yaya34
C'est la faute à Foucault et à Laplace.
En attendant que tu nous fasse un petit schéma pour voir s'il n'y a pas un autre loup, tu peux faire l'expérience suivante.
Tu pends une plaque de tole en cuivre ou laiton ou aluminium ou...
Tu l'inclines à disons 45°
Tu fais glisser une pièce de métal quelconque, çà va vite !
Maintenant tu fais la même chose avec un petit aimant néodyme... et tu as l'explication de ce qui se passe avec ton tube en laiton.
Si tu veux plus d'explications fait une recherche avec courant de Foucault, force de Laplace etc...
Je pense que le morceau de métal (?) autour duquel tu entoures ton fil émaillé c'est aussi une mauvaise idée.
shrad avait raison en te disant de virer le tube laiton, avec l'explication et l'expérimentation tu le garderas plus à l'esprit.
A+
yaya34
C'est la faute à Foucault et à Laplace.

En attendant que tu nous fasse un petit schéma pour voir s'il n'y a pas un autre loup, tu peux faire l'expérience suivante.
Tu pends une plaque de tole en cuivre ou laiton ou aluminium ou...
Tu l'inclines à disons 45°
Tu fais glisser une pièce de métal quelconque, çà va vite !
Maintenant tu fais la même chose avec un petit aimant néodyme... et tu as l'explication de ce qui se passe avec ton tube en laiton.

Si tu veux plus d'explications fait une recherche avec courant de Foucault, force de Laplace etc...
Je pense que le morceau de métal (?) autour duquel tu entoures ton fil émaillé c'est aussi une mauvaise idée.
shrad avait raison en te disant de virer le tube laiton, avec l'explication et l'expérimentation tu le garderas plus à l'esprit.
A+
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Franchement super!! Si tu arrives à avoir pareil, c'est génial! 
Il faudrait faire usiner les pieces, pour avoir une parfaite symétrie pour améliorer la disposition des masses en rotation, sinon ca va vibrer!
photo 1

Il faudrait faire usiner les pieces, pour avoir une parfaite symétrie pour améliorer la disposition des masses en rotation, sinon ca va vibrer!
photo 1
Last edited by tek-man on Sat 10 Mar, 2007 7:19 pm, edited 2 times in total.