bizarre

utilisation, assemblage et modifications des pointeurs laser

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

bizarre

Post by stellav » Sat 17 Feb, 2007 5:21 pm

salut a tous, voila je possede un pointeur 20 mw,
alors j'ai une question, beaucoups d'entre vous dises de le monter
sur un peltier pour le refroidir. mais voila il y a 1 mois, quant ca geler
dehors, je l'avais laisser dans la voiture. 1 heure apres j'ai etait le
recuperer losque je l'ai allumer on ne pouvais appercevoir que l'infrarouge
comme si la diode avais changer de frequence.
et 10 minute apres des qu'il s'etait rechauffer un peut tout etait rentrer
dans l'ordre.
allors voila ,je ne vois pas l'interet de monter une diode sur un peltier si ce ce n'es que pour perdre de la puissance ces appareil fonctionne a une temperature donner a mon avis mais je peut me tromper alors merci de m'eclairer :wink:

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Sat 17 Feb, 2007 5:38 pm

alors voilà je pense que trop froid ça marche plus et trop chaud tu réduis la durée de vie de la diode.

le peltier sert à stabiliser la température de la diode pour éviter qu'elle ne chauffe de trop, mais on ne la refroidit pas au point la geler !

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 17 Feb, 2007 6:02 pm

Bonjour

Une question , comment tu a fait pour ne voir que l'infrarouge ?
J'espere que tu n'a pas regardé dedant !
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Post by stellav » Sat 17 Feb, 2007 6:44 pm

comme j'ai vu qu'il ne fonctionne pas je l'ai retourner et jai vu une legere lueur rouge ca n'a duree qu'une fraction de seconde je l'ai enlever imediatement ne t'inquiete pas ca fais 15 ans que je bricole des laser et plus d'une fois je les ai eu dans les yeux j'ai toujour 10 10 je ressent beaucoup plus l'intensiter de la chaleur meme au yeux pres d'un feu qui developpe beaucoup plus d'infrarouge qu'une diode de 500 mw qui a du mal a te rechauffer un bout de peau a 2 mm de distance. moi ca ma fais rigoler quant il on sorti les premier pointeur rouge de 5mw et que des prof
on etait deposer plainte et se sont porte malade (pour demander une pention) parce qu'un jeune lui avais foutu dans les yeux 1 fraction de seconde. apres ca dans notre charmant pays de m... il on brides la puissance a 1 mw d'ailleur c'et comme tous le reste ici si tu ne marche pas en file droite t'es un terroriste
d'ailleur que le premier qui na pas etait regarder dedant me jete la premiere pierre (curiositer oblige)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 17 Feb, 2007 8:53 pm

alors oui une diode ca se regule en temperature enfaite les crysteaux on un meilleure rendement a une temperature donnee qui varie de 18 a 21 degrer

plus bas et la c'est le desalgiment car les crysteaux enfin leur support se contracte avec le froid !!!

c'est pas super bon pour les optique d'etre proche du zero elle peuvent eclater !

pour les yeux le laser chauffe un endroit preçis dans l'oeil et pas tout l'oeil comme un feux ouvert en general quand on t'opere les yeux au laser c'est indolore les tissus sont bruler et cauteriser directement si le laser est focaliser hors du feova tu vois une tache , si dans le feova la tu vois plus du tout ou si c'est parteillement bruler tu vois "brouiller" comme si tu developait une cataracte !!!!!

donc tes prof n'ont pas forçement abuser tout depend de ou le laser a frappe , mais il peu "aveugler" momentanement quelque seconde si le laser n'est pas tres puissant mais deja 1 mw tu peut bruler la retiner , n'oublie pas que l'oeil focalise le rayon directement en un tres petit point sur la retine !!!!!

Post Reply

Return to “Pointeurs laser”