Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 23 Jan, 2007 3:53 pm

mon rouge de 50 mw focaliser decoupe de la gaine thermo sans probleme ;)

mon rouge de graveur dvd de 90mw rayon non focaliser donc 4mm diam fait fondre la gaine thermo si on reste longtemp sur le meme point ;)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Tue 23 Jan, 2007 6:48 pm

Le mot que tu cherche c'est "complémentaire" pour opposé

j'ai mis le doigt devant le vert de 50mw ben je le laisse que quelques secondes
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Mon 29 Jan, 2007 7:39 pm

Colis de marco avec driver pour AOM reçu aujourd'hui.
Il m'a mis les cables aussi, mais tout est à monter...

Petite question au passage, le cable entre l'AOM et le driver (qui est un cable blindé) doit-il rester dans des proportions de longueur précise ?
Peut-on dire que plus il est court, meilleur sera le signal ?
Le miens que je suis en train de monter fait approx 1m de long.
Dois-je le racourcir ?

Et enfin le driver s'alimente en 24V. Pas d'indications si c'est du DC ou AC...
Voilà, à bientôt et merci pour les conseils
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Post by cobras62 » Wed 31 Jan, 2007 8:48 am

Alors, ça ne tiens qu'à moi mais pour moi, plus le câble est court, mieux c'est :wink:

Ce n'est pas une antenne où la longueur des brins est importante (réglage du TOS), mais il faut plutôt considérer ça comme un câble qui conduit un signal video, donc à mon avis, pas besoin de le laisser à +/- 1 mètre, tu peux le raccourcir :wink:

Le mieux encore là dedans, c'est de contacter Marco et de lui poser la question!

Dans mon cas, la longueur du câble entre mon driver et mon AOM ne dépasse pas les 20-25cm de long, donc voilà...

Bon amusement pour les essais et les réglages :lol:

[Edit] Et tu pourras en profiter pour demander à Marco si c'est du AC ou DC pour l'alim, mais je serais plus partant pour du DC :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Post by radiums » Wed 31 Jan, 2007 8:32 pm

C'est du DC, j'ai raccourci mon cable pour environ 40cm.

Je suis complètement dégouté par l'utilisation des AOMs.
Primo, j'en ai cramé un, et je ne sais absolument pas pourquoi puisque tout était correctement branché!
Il s'es arreté de moduler.
J'ai remplacé par un autre et c'est reparti ..il se peut que lui aussi me lache.

Bref...

pour la suite je ne peut me satisfaire du résultat. J'ai 5 spots répartis comme le dis David, dont 2 (delui du centre et le premier dévié) qui font la même puissance !!
ca veut dire en gros, qu'avec les pertes des autres points, je travail qu'avec 40-50% de la puissance totale ?
J'ai beau tourner toutes les vis dans tous les sens je n'arrive pas a augmenter la puissance du premier spot dévié.
Celui qui n'es pas dévié devrait normalement diminuer en puissance très notablement.
Seul point positif, la modulation analogique fonctionne nickel.

J'ai l'impression que david a le meme problème, quand on regarde ses photos on voi 2 rayons qui ont la meme luminosité.

Image

Et voici tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour faire ce genre de tests!

Image

J'ai passé des heures a monter un banc optique pour les 2 AOMs.
Si je dois tout virer pour remplacer par des isomets 1205C (car mon rayon argon fait 1.5mm de diamètre en sortie) je vais avoir la rage, d'autant plus qu'avec le boulot le temps de libre vaut de l'or en ce moment :(

Image

Je vais essayer de ne pas désespérer..
Je comptais sur un PCAOM que j'avais vu sur ebay, il est parti à 2300€...

:(
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 01 Feb, 2007 7:11 am

Oué faut pas désésperer, c'est difficile à mettre en oeuvre un laser, on a toujours des mauvaises surprises.. :?
C'est quand même étrange le coup des deux spots :?:
Il doit avoir moyen d'en avoir qu'un je pense, essaye de téléphoner aux allemands pour voir ce qu'ils en pensent? ;)
Sinon c'est sûr que la meilleur solution est le pcaom, à partir du moment où l'on veut travailler sur plusieurs longueurs d'ondes du gaz Argon..
Car la c'est un travail sur 5 longueurs d'ondes dont un bon 25% de la puissance avec la raie 457 nm ... ;) Tu dois bien avoir > 1/2 W ;)
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 01 Feb, 2007 9:29 am

il faut aussi regler l'angle de bragg des aom !!! pense a les mettre sur un support XY , ton probleme doit venir d'un mauvais alignement des aom par rapport au rayon !

je ne connais pas ses aom la , mais je pense qu'il doivent quand meme etre regler nikel // au rayon !

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 01 Feb, 2007 9:30 am

Yop Radiums... vu que t apparais plus tellement sur msn, je passe par ici pr te laisser un petit message.. n oublie pas que suis allemand donc pour toute questions, n hesite pas a me demander 8)
On est tous ici pour s entraider :)

Encore un enorme bravo pour ton incroyable avancement :D
Gentil modérateur à mes heures perdues

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Thu 01 Feb, 2007 1:41 pm

Salut radiums je suis désolé mais je n'arrive pas a remetre la main sur mon PDF, j'ai du le perdre suite a un crash disque je pense :cry:

Essaye de demander conseil à Davitel. il à un 304M aussi, il pourra peut être te donner conseil.

@+
Euh j'ai dit une bétise ?!

radiums

Post by radiums » Thu 01 Feb, 2007 6:41 pm

Merci pour votre sympathie.

Ce que tu dis doc n'es pas faut, mais crois moi il faut tirer parfaitement dans l'axe avec ces AOMs, et j'ai remplie ces conditions.

il n'y a pas d'angle de bragg avec ces AOMs, il faut tirer dans l'axe et ajuster l'orientation interne du cristal avec 3 vis.
Donc la fixation de l'AOM lui même peut etre rudimentaire, tant qu'il est solide et ne bouge pas !

ici j'ai installé des cornières épaisses et impossible à tordre, en forçant comme un malade je ne fait pas bouger l'AOM d'un mm.

le rayon tire nickel dans l'axe, le faisceau se reflète sur un miroir XY avant de traverser l'AOM, tout est réglé finement.

Ce que j'obtient c'est un seul point qui reste dans l'axe sans signal.
Avec signal, j'ai 3 points qui viennent s'ajouter de chaque coté.
Les points aux extrémités sont quasi nul en puissance, on les distingue très légèrement.

Ce qui ne me convient pas, c'est que le rayon qui reste le plus puissant dans tout ça, c'est celui qui n'es pas dévié, donc le rayon non utilisé.
ce rayon est le seul à ne pa être modulé quand j'envoi le signal, donc ce sont des pertes.
En admettant toutes les pertes des autres points (dont certains prennent part facilement de 20% de la puissance globale) je bosse avec un rayon qui fait 40% de la puissance générale !

si david pouvait repasser par ici, je voudrais vraiment savoir si il estime ses pertes à 20%, car il est possible que mon driver développe un signal insuffisant ?

me faudrait un driver AA pour comparer :?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 01 Feb, 2007 7:12 pm

Oui peut être que le driver ne convient pas ou est à modifier. ;)
Image

davitel

Post by davitel » Thu 01 Feb, 2007 8:28 pm

oui oui oui, je suis là et toujours vivant :D
Alors désolé pour toi Radiums mais tu obtient exactement le même resultat que moi avec tes AOM. Les 304M ne peuvent pas être réglés comme les isomet et autres, on doit tirer parfaitement dans l'axe du cristal et avec les petites vis autour on peut préciser le réglage mais c'est tout.
Par contre que tu ai cramé un AOM cela me surprend, ils sont costaud pourtant. Pour les drivers c'est comme moi, du 24V continu et modulation analogique. Moi aussi j'ai eu mes désilusions.
Franchement avec le recul, jamais je n'aurais pris un argon !!! J'ai vus la semaine dernière un medialas Mystik 1000 RVB en fonctionnement (300mw 473nm, 300mw 532nm et 450mw 650nm) et benh franchement CA DECHIRE !!! Quand je vois comment on se fait chier avec des AOM, des alims, des ventillation....et j'en passe pour 100Kg de matos et à coté t'as un truc tout petit qui doit peser 40Kg et qui te fout le cul par terre. Alors les lasers à gaz, moi c'est terminé, je ne veut même plus en entendre parler. Y'a pas à dire le laser diode c'est bien meilleur !!! Juste pour info, allez donc voir les dernieres fabrication maisons chez les allemands, y'en a plus un seul avec du laser à gaz. Maintenant certains vont dire que 1W RVB c'est pas assez puissant.....alors allez en voir tourner au siel à Paris et on en reparle après....
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

radiums

Post by radiums » Fri 02 Feb, 2007 12:04 am

les lasers DPSS de qualité et relativements puissants coutent 30000€.
C'est très beau, mais faut redescendre sur terre.

Au siel ils vous balancent un show avec 4 lasers en synhro et pangolin, on est émerveillé, mais le rendu n'es pas le meme avec un seul départ de rayon.
Dans mon projet j'ai attaché une grande importance à faire 3 départs de rayons, 2 DPSS de chaque coté et l'argon + rouge au centre.
ca me coutera encore très cher, mais ca claquera a la gueule.

Je ne considère pas mon argon comme un laser contraignant : il est deux fois moin lourd qu'un 68, totalement silencieux, il débite peu de flotte, il sort un rayon très fin et vachement puissant.
L'argon est une technologie de rêve et de pointe que je ne bouderai jamais, le laser DPSS 473nm a beau etre petit, léger, etc...il restera cher, sombre, et inexistant en grande puissance.

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 02 Feb, 2007 12:52 am

VIVE L'ARGON :oops:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 02 Feb, 2007 7:02 am

Pareil...
Le dpss d'un watt, c'est bien pour une soirée entre potes, boom et autres mariages, ok ;)
De plus tu achetes ton lasers des dizaines de k€ pour 4000h, mais apres pas de regazage ou quoi, quand il est mort, c'est la "poubelle" les sources representent 90% du prix...
Un laseristes sans un argon (même un tout petit) n'en n'est pas un, tel est mon point de vue! 8)

Rien ne vaut un Ar/kr de plusieurs watt avec pcaom, avec 0.1mm de diametre en sortie et 1 mrad, ca c'est du laser..
Maintenant c'est vrai qu'un laser à gaz c'est gros, mais bon une enceinte faite d'un 46cm, aussi.. Et il en faut souvent au moins 4 pour faire une soirée..
Image

davitel

Post by davitel » Fri 02 Feb, 2007 8:22 am

Enfin pour en revenir à nos moutons, j'estime les pertes avec les 304M à au moins 40% (minimum). Donc oui pour le PCAOM c'est bien meilleur comme solution mais plus cher aussi. Ensuite pour ce qui est des 473nm dont on parle si souvent en disant qu'ils sont cher et peut visibles, le mystiqe 1000 à sortis une couleur pendant le show qui allais du violet trés sombre (presque UV) jusqu'a un bleu cyan (argon) de toute beauté!!! Aprés avoir discuté avec le gars qui s'occupe de cet engin, et qui avais un Mixed Gaz avant, c'est la première fois qu'il voit un laser obtenir de telles couleurs. Oui le bleu 473 seul ne donne pas grand chose, mais une fois mélangé avec le vert et le rouge....là cela n'as plus rien à voir. Pour te répondre Radiums concernant les shows au Siel, tu peut aller chez laserMov ou chez Kvant et demander un demonstration d'un seul projecteur laser (au bluff, style acheteur potentiel....) Aprés question prix, un DPSS RVB coute cher, c'est trés vrais, mais 300mw vert tu trouve à 1000€, 450 mw rouge à 800€ et 300mw bleu à 2500€ soit un total de 4300€, combien pour un mixed gaz avec PCAOM ? Ensuite la durée de vie, oui un DPSS ne se regaze pas, mais possede une durée de vie de au moins 5000 heures, ce qui veut dire qu'en admettant que tu fasse 4 prestations de 10 heures par mois, ton laser devrait tenir 125 mois soit, 10 ans et 5 mois, ça laisse du temps pour le changer non ?
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, je vais mettre sur un lien la vidéo d'un "petit" 1W RVB de chez LPS Lasersysteme, préparez déjà vos mouchoirs !!! :D

davitel

Post by davitel » Fri 02 Feb, 2007 9:56 am

Voilà qui est fait, petite vidéo de 50 Mo en bonne qualité sur le serveur video de google.
Juste pour info c'est un seul projecteur qui fait ce show, il est équipé d'un banc optique de 12 effets et il y'a quelques mirroirs dans la salle, mais surtout regardez bien les couleurs et la puissance optique pour un total de 1 watt, alors que le rayon passe obligatoirement dans un spliter pour avoir les deux faisceaux parrallèles.
J'en profite pour poser une petite question, la personne qui m'as montré son Mystik 1000 m'as dit que un DPSS à puissance optique égale et 3X plus visible qu'un laser Gaz, vous en pensez quoi ? Moi ayant vu de visu, je le crois sans aucun doute.
Voici le lien pour la video, bon film :) :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3901145636

satseb
Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...

Post by satseb » Fri 02 Feb, 2007 10:20 am

Y a pas moyen d'avoir cette vidéo en meilleur qualité car là c'est très pixelisé :?

Difficile d'apprécier :(

Je sais pas si c'est le serveur google qui a pourri la vidéo, mais par exemple tu peux la balancer sur megaupload et elle sera en libre téléchargement :wink:

EDIT: Ah, j'ai diminuer la résolution et là l'image est nette par contre la fenetre est toute petite :(

En tout cas c'est magnifique ce double rayon, ca fait un bon rendu :shock:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Fri 02 Feb, 2007 11:47 am

Il faut pas se mettre en plein écran :lol:

Tres joli !
Mais je me garde d'emettre un avis , n'ayant pas l'expérience des show
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Fri 02 Feb, 2007 1:36 pm

davitel wrote:Voilà qui est fait, petite vidéo de 50 Mo en bonne qualité sur le serveur video de google.
Juste pour info c'est un seul projecteur qui fait ce show, il est équipé d'un banc optique de 12 effets et il y'a quelques mirroirs dans la salle, mais surtout regardez bien les couleurs et la puissance optique pour un total de 1 watt, alors que le rayon passe obligatoirement dans un spliter pour avoir les deux faisceaux parrallèles.
J'en profite pour poser une petite question, la personne qui m'as montré son Mystik 1000 m'as dit que un DPSS à puissance optique égale et 3X plus visible qu'un laser Gaz, vous en pensez quoi ? Moi ayant vu de visu, je le crois sans aucun doute.
Voici le lien pour la video, bon film :) :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3901145636
Merci pour la video, elle est bien sympa :wink:

Concernant ta remarque, je dirais pourquoi pas avec un dpss à 532nm, mais comparé par rapport à quel laser à gaz?

Sache que si tu prends un argon, donc 488nm qui donne 40mw, en considérant à diamètre et divergence identique, un dpss à cette même longueur d'onde et pour la même puissance (40mw) te donnera exactement la même luminosité!

Bah oui, la longueur d'onde est la même et la puissance aussi!

Par contre, avec un dpss 473nm, comparé au bleu d'un argon, à puissance égale, l'argon sera plus lumineux car la longueur d'onde de l'argon donne un bleu plus clair!

Donc pour moi, sa remarque est fausse! Il vaut mieux avoir un argon de 200mw à 488 qu'un dpss 473nm de 250mw...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

davitel

Post by davitel » Fri 02 Feb, 2007 5:29 pm

A mon avis il parle de la somme totale du spectre Mixed Gaz par rapport la même somme des 3 diodes.
Je vais m'amuser à faire le calcul tient....juste pour voir

radiums

Post by radiums » Fri 02 Feb, 2007 5:52 pm

Un mixed gaz coute (avec un PCAOM) 2000€ de plus que le prix de ton système, mais la puissance est de 5W et non de 1W RVB.
la vidéo est sympa, les effets sont beaux !
Mais le bleu seul on voit que-dalle, le rouge seul c'est pareil !
Là ta vidéo est prise dans le noir absolu, bien enfumé, et surement pas à 30m de l'engin !

Les conditions réelles de de prestation ne sont pas les mêmes que celles d'expositions !
En plus c'est nul de diviser la puissance par deux avec 2 scans, mieux vaut un départ et plus de puissance à mon gout.

Le siel je connais, j'y suis déjà allé une paire de fois, et j'ai vu le tout premier laser RVB diode présenté par (à l'époque) Laser Dimensions technologie.

J'ai vu aussi des présentations de lasers RVB, d'une puissance de 3W.
Là ça commence à arroser, mais à 70000€ faut pas déconner.

Entre nous on es pas sur un forum de millionnaires mais un forum qui fait du home-made pour avoir de bons prix, le laser à l'argon est aussi une passion.
Posséder un argon c'est avoir une maitrise en laser, on sait comment ça marche, on peut etre apte à le réparer ou le faire regazer, tout est évolutif.
On sait transformer un ALC 68 argon en mixed gaz.
Que fait tu avec ta source DPSS 473nm ? Tu t'achète un 200mW parce que t'a pas les tunes de t'en prendre un plus puissant, et tu devient limité en puissance pour tout ce que tu veut faire...
pour le prix d'un 200mW tu a un 2W en argon, avec le vert en prime.

Je prouverai sur ce forum qu'on peur remplacer un PCAOM à moindre frais avec 2 AOMs analog, pour 20% de pertes. Je terminerai mon montage et ça fonctionnera. C'est un but. Sans but, la passion du laser ne vaut rien.
Les 304M n'auront pas marché ? j'achèterai des 1205C qui ont fait leurs preuves et je repartirai.

Personnellememnt je n'aurait jamais eu la passion et la magie du laser dans le sang avec un laser multicouleur DPSS. C'est quoi l'interet ?
Tu branche ton truc, tu le regarde tourner, et tu te lasse.

Moi il me faut mon entretien, mon gros matos bien imposant qui est magnifique quand tout est installé. Il te rapèlle tout les efforts que tu as donné, pour en arriver à un résultat magnifique.

David ton install est magnifique et j'ai beaucoup de regret à comprendre que tu ne la continuera pas visiblement, tout du moin avec un laser à l'argon. Je sais pas exactement ou tu en est, si tu l'a vendu ou pas, si tu as retrouvé du taf...mais je te souhaite avant tout que tu te fasse plaisir avec un laser qui te plaise. maintenant ou dès que tu le pourra. Si tu fait un RVB diode, je ne serait pas émerveillé car je n'aprouve pas cette technologie comme interessante, mais le plus important est que ça te convienne à toi.

Discuter avec des vendeurs de lasers RVB à diode, c'est nul et démoralisant. J'ai peur que tu soit tombé dans le piège. Ils rabachent sans arret que le DPSS c'est mieux, que les lasers à gaz c'est mort, etc... mais ces gas là ne vendront plus jamais de lasers à gaz car le laser est foutu entre les mains du grand public, de gens qui ne savent pas ce que c'est que la technologie ni la magie du laser. Ainsi on appuie sur un bouton et ça marche.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 02 Feb, 2007 6:07 pm

Le bon vieil argument que le dpss est plus puissant..
Oui si tu compares le 532nm avec le 514 nm
Mais apres si ton laser a des sources 655nm et 474 nm, alors là les raies d'un Ar/Kr sont plus puissantes: 647nm et 488 nm..
Donc l'argument vaut uniquement en comparaison avec un vert, pour le multicolor, l'équilibre se retrouve..

Forcement quand tu essayes dans un show room avec un noir complet et un max de fumée le tout à 5 mètres des sources, c'est génial, ok, mais ce ne sont pas des conditions d'utilisations normales!!
Image

radiums

Post by radiums » Fri 02 Feb, 2007 6:12 pm

la raie krypton est plus lumineuse que celle des diodes à 655nm.
100mW krypton = 170mW diode.

100mW argon (bleu) = 30mW DPSS 473nm

100mW argon (vert) = 110mW DPSS 532nm.

Evidement si tu prend toutes les raies de l'argon en comparaison à un seul DPSS 532nm de meme puissance, déjà ton DPSS n'a que du vert et de plus très acide et pas particulièrement des plus beaux...et en suite pas tellement plus puissant.
Disons une fois et demie environ.

mais les vendeurs n'hésitent pas à dire "3 fois ou 4 fois plus puissant"...un argument à la con pour vendre.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 02 Feb, 2007 6:19 pm

Oui, je pense qu'ils font la comparaison entre le Argon single line à 488 et le vert dpss à 532 nm.
Mais qui de nous utilise un Argon en single line? lol
Par contre niveau qualité du faisseau, là on entends plus de comparaisons!
Les meilleurs argon sortent en 0.1 mm et 0.1 mRad.........
Quel dpss est capable de sortir ca sur les 3 couleurs.?

Pour moi un laser Ar/Kr est déja imcomparable car aucun autre type de laser est capable de nous sortir 8 lignes d'un coup!!!
La fidélité des couleurs est bien meilleur sur un mixed gaz, car il y a des raies sur tout le spectre visible...
Tu veux du jaune, y 'a qu'a se servir :lol: par besoin de mix 532/655 pour l'obtenir
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image

davitel

Post by davitel » Fri 02 Feb, 2007 6:22 pm

Tu n'y est pas Radiums.....j'ai toujours la même passion pour le laser, j'ai toujours la chair de poule à chaque show, j'ai toujours autant envie de prendre un tournevis pour ouvrir les boite et regarder dedans ce qu'il y'a, j'ai bossé trés dur sur mon laser, j'y ai mis du temps, de l'argent et toute ma passion. Le problème est que tu te fait chier à construire ton bébé pour en faire profiter un jour des spectateurs, qui pouront ensuite apprécier ton travail, mais utiliser un tel jouet à un coût et dans ma région (la Moselle frontière du Luxembourg) pas un seul client n'en veux !!! Il n'y a qu'une seule boite dans toute la région qui possède un laser (200mw vert :shock: ) et les autres ils n'en veulent pas, voici la liste des excuses:
1- Trop cher !!
2- Ca ramène pas les clients.
3- Pas fiable .
4- Dangeureux !!!
5- Inutile, rien ne vaut un bon vidéo jockey avec des clips sur ecran..
6- C'est quoi un laser ?
7- etc etc etc .....
Bande de bouseux !!!! que j'ai envie de leur gueuler dessus, alors du coup j'ai 3000€ qui dorment dans la cave et personne n'en profite. Prendre mon laser en presta de mariage cela ne vaut pas le coup non plus, c'est beaucoup trop de contraintes et le client ne souhaite pas payer un peu plus cher pour ça....C'est pour tout cela que j'aurais mieux fait de prendre 300mw de rouge, 150mw de vert et 200mw de bleu et de me construire un brave petit RVB à diode, petit léger facile à mettre en oeuvre.
Si tu arrive à sortir ton laser en presta, c'est tout bon pour toi Radiums et franchement j'en serai super heureux pour toi, mais moi j'ai fini de rever et le reveil est un peu brutal.

nicolight

Post by nicolight » Sat 03 Feb, 2007 6:22 am

:?
Et excusez moi de faire hors sujet, mais je profites de la parenthese...Un Ar/Kr disons de 1W à 2W, ca coute combien? Refroidit à eau je suppose? Et il faut rajouter un pcaom qui vaut environ 2000€, c'est ca? A partir de la j'ai un system multicouleurs?
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

radiums

Post by radiums » Tue 27 Feb, 2007 12:44 pm

bon...
retour a la case départ pour mon système de modulation
je viens de recevoir l'isomet 1205C avec son driver

j'ai effectué quelques tests, toujours les pertes, les pertes....
le rayon qui n'est pas dévié conserve toujours une intensité relativement forte que je n'arrive pas à diminuer.
En stand-by sur mon argon (10A) donc 170mW environ, le rayon dévié me brule la main à 3m au bout de 2 seconde
le rayon qui n'est pas dévié lui, meme chose mais au bout de 5s..
donc il est encore puissant!

L'ajustement est très difficile sans power meter, car les spots sont tous très puissants, ils vous éblouissent la figure rien qu'à les regarder et il est impossible d'évaluer lequel est plus puissant qu'un autre, etc...
Meme en ayant virer le vert avec un dichro.

Marco m'a donné quelques conseils, réduire la puissance au max (c'est déjà fait sur mon argon, pas moyen de descendre mon argon en dessous de 10A) et tirer sur une très grande distance.
Je vais essayer de pointer ça sur ma cabane au fond du jardin, à 30m :wink:
et de mettre le dichro + lame semi 50:50.
je devrait y voir déjà plus clair

je vous tiens au courant, si quelqu'un a de bons conseils sur l'alignement d'un 1205 isomet qu'il n'hésite pas

parilla77

Post by parilla77 » Tue 27 Feb, 2007 2:55 pm

Salut,

à par une surface foncée qui resiste à la chaleur.... :?:
Last edited by parilla77 on Wed 28 Feb, 2007 12:53 am, edited 1 time in total.

radiums

Post by radiums » Wed 28 Feb, 2007 1:12 pm

Bon...je profite d'avoir internet à mon travail pour poster l'avancement de mon projet.
(Je n'est plus internet chez moi depuis bientot 3 semaines, free c'est de la m****, je les appèle sans arret au 08...à 34 cent/mn.. :evil: )

en plus mon virus sur mon PC portable qui a tout foutu en l'air, pas moyen de formater j'ai plus le cd de restauration :cry:

bref, de la patiente il va m'en falloir encore lol

retour dans le sujet, concernant l'AOM, je suis en fait hyper satisfait :)
J'ai persévéré mes réglages hier, et j'ai mainenant 10% à 15% de pertes maxi !! Ce qui correspond bien a ce qu'indique la doc isomet à ce sujet, pour les rayons de 1.5mm de diamètre.

En fait plus le rayon est gros, plus les pertes sont faibles, mais plus la modulation est lente. Le compromis que j'utilise me convient tout à fait.

Au passage, je donne la news concernant les 1205-C isomet, pour les interessés (par exemple ceux qui utilisent des ALC 68) ils ont sorti le modèle 1205-3 avec une ouverture de 3mm !
Donc impeccable pour les rayons plus gros, et pas bcp de pertes :wink:

donc adios les 304M, sauf que chez isomet c'est 700€ l'aom avec son driver, je prèfère passer par l'occasion révisé de marco.

Après avoir bousillé un adaptateur chinois 24V DC avec un malheureux cours-jus, j'ai decidé de fabriquer mon alimentation 24V régulée.

Image

J'ai aussi fabriqué un boitier qui fera l'alimentation et les entrées/sorties de modulation.
Comme la modulation du bleu et du vert sortent vers un autre flight (celui avec les aoms) j'ai prévu 2 connections rapides dans la meme idée que cobra (merci du conseil pratique:wink: )
Sauf que moi c'est pas du jack mais des prises comme ceux des adaptateurs. L'entrée ILDA DB 25 direct vers l'interface.
Il sera monté dans le flight avec le système d'animation, avec la face avant débouchante, et un couvercle de protection pour fermer.

Image

Et voilà maintenant les tests de l'AOM:

Image

la projection quand j'avais pas encore trouvé le "coup de main" pour affiner le réglage :wink:

Image

On voit très nettement 2 spots qui se partagent approximativement la meme puissance...
c'est très énervant !
mais j'ai résolu ce problème en fabriquant mes montures d'AOM à réglage fin, sans elles il est impossible d'avoir une précision de réglage!
j'ai transformé la monture existante et installé des minivis sans tete de réglage M2. Et maintenant, avec un signal 5V sur le dac, 10 à 15%de pertes. YES!!
Je comande a marco le deuxième AOM dès aujourd'hui.

Image

Et il y a aussi mon laser rouge >1.5W..
celui là il me coute très cher..en temps et aussi en argent !
La production des micro-montures en laiton m'aura demandé des jours et des jours d'usinage..qui plus est c'est vraiment de la micromécanique.
tout est fait sur conventionnel en plus, les trous taraudés et perçés M2, commande de petites vis chez un fournisseur de modélisme..etc

Les heures de travail ont payé tout de même, après de nombreux tests elles s'avèrent être très fiables !
Aucun dérèglement, un angle de balayage optique assez élévé malgrès la petite taille. j'ai uisiné le bati aussi, avec les poches qui vont avec!

Voici les photos du laser rouge en lui-même, pour sa partie "mécanique".
Une grosse commande de lasers et alimentations arrive bientot, j'ai tout modélisé et étudié en CAO.

Image

les tests d'une monture avec un laser DPSS : tir sur 5m, chocs sur la monture: rien ne se dérègle..
ouf, je passe donc a la suite.

Image

Et comme j'en ai marre de payer cher les montures et les éléments de montage optique, je me fabrique tout !

Image

Les L par exemple..je me suis fabrqié 20 montures OSH1 (équivalence medialas). Au prix d'achat, vous calculerez vite le gain financier que ça représente ! enfin bon, ya du boulot aussi pour les faire.

voilà, c'était pour la suite des évènements. Dans la mesure du possible, je répondrai à vos questions par mail mais sans internet c'est pas évident :?

cobras62

Post by cobras62 » Wed 28 Feb, 2007 1:44 pm

:o Superbe!

J'avais beau avoir vu tous ça chez toi, mais je trouve ça toujours aussi magnifique comme taf :wink:

Bien joué également pour les montures OSH, c'est clair que t'y passe du temps, mais c'est un peu d'argent gagné de côté :wink:

Concernant l'AOM (j'ai toujours pas reçus la cmd de Marco :cry: ), peut-tu faire une photo du rendu après réglage? Apparement y'a plus trop de perte, c'est chouette!

Sinon de rien pour le mini-conseil de prise pour la modulation, mais c'est vrai que c'est pratique! Et je vois que tu as réussi à faire ta propre alim pour l'aom, au moins tu restes dans le plus pur esprit DIY :lol:

Je repasse quand tu as finis hein? Et on fera un test avec nos 2 systèmes pour voir ce que ça donne 2 départs de rayons 8)

[HSON] Et pour finir, ça me lourde l'histoire de ton PC! Si tu n'habitais pas à une heure de route de chez moi, ça ferais longtemps que je serais passé pour te le remettre sur pieds :?

Tu as contacté Toshiba pour le CD de réinstall? [HSOFF]

radiums

Post by radiums » Wed 28 Feb, 2007 2:05 pm

ils disent me l'avoir fourni avec mon pc, en fait je n'avait rien eu !
ils veulent me vendre le cd 60€, je vais me débrouiller autrement lol :wink:
pas de prob tu passe quand tu veux :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 28 Feb, 2007 4:45 pm

haaa lol moi qui pensais que serait le premier a faire des monture pour mon laser rouge :lol:

davitel

Post by davitel » Wed 28 Feb, 2007 6:43 pm

Beau boulot Radiums, si j'avais accés à un tour et une fraiseuse je te raconte pas les trucs que j'aurais déjà fait. Je pense que pour l'instant tu as fait le plus simple (sans vouloir te décourager) la partie optique (réglage des diodes) vas être beaucoup plus tordue à faire. :D
Evite le café, le Guronsan, la vitamine C et autres excitant quand tu vas t'y mettre.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”