Diode 808nm 50watts
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Diode 808nm 50watts
J'ai reçu des USA ma diode 808nm de 50 watts
Il vas faloir que j'usine le support avec le watercooling et je vais pouvoir commencer le banc
J'ai tout les eléments , sauf une lentille de collimation qui passe cette puissance , mais j'en ai une en vu et je saurai ce soir si c'est bon
Je fait un montage pas conventionnel , avec deux cavitées
C'est pour le plaisir de l'experience que je complique
Le seul gros probleme , je n'ai pas encore reçu mes lunette de protection 808 et 1064nm et à cette puissance je ne veut pas prendre le risque d'une réflexion meme diffuse
Voila la bete :
Il vas faloir que j'usine le support avec le watercooling et je vais pouvoir commencer le banc
J'ai tout les eléments , sauf une lentille de collimation qui passe cette puissance , mais j'en ai une en vu et je saurai ce soir si c'est bon
Je fait un montage pas conventionnel , avec deux cavitées
C'est pour le plaisir de l'experience que je complique
Le seul gros probleme , je n'ai pas encore reçu mes lunette de protection 808 et 1064nm et à cette puissance je ne veut pas prendre le risque d'une réflexion meme diffuse
Voila la bete :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Belle diode
Tu l'as payé combien? Sinon, oui, j'allais le dire pour les lunettes, à ce niveau de puissance, toutes reflexions, même diffuse, est dangeureuse...
Attention aussi à tes doigts^^ t'a intérets à manipuler les cristaux avec des pinces pour les réglages, sinon je donne pas long feu à tes mimines
Je croise les doigts pour que tu puisse réussir à obtenir un dpss puissant

Tu l'as payé combien? Sinon, oui, j'allais le dire pour les lunettes, à ce niveau de puissance, toutes reflexions, même diffuse, est dangeureuse...
Attention aussi à tes doigts^^ t'a intérets à manipuler les cristaux avec des pinces pour les réglages, sinon je donne pas long feu à tes mimines

Je croise les doigts pour que tu puisse réussir à obtenir un dpss puissant

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Ca m'a couté 160 $ et le port je ne l'ai pas payé
Comme le dollar est bas ça fait 120 € en fait
C'est le moment d'acheter aux USA ou en Australie , le dollar Australien est encore plus bas , je viens d'acheter une piece là-bas
Mais faut etre debout à 4 heure du matin , chez eux c'est l'aprem
Bon , je vais rappeler mon vendeur pour les lunettes
Et les cristaux seront monter sur des montures réglables
Comme le dollar est bas ça fait 120 € en fait
C'est le moment d'acheter aux USA ou en Australie , le dollar Australien est encore plus bas , je viens d'acheter une piece là-bas
Mais faut etre debout à 4 heure du matin , chez eux c'est l'aprem

Bon , je vais rappeler mon vendeur pour les lunettes
Et les cristaux seront monter sur des montures réglables
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'ai un peu galéré pour trouver les pièces
De toute façon en France il n'y a rien ,il faut chercher aux USA et j'ai eu de la chance pour le quanta-ray
Il y a aussi des boites aux USA qui vendent du materiel d'occase ou neuf mais invendu sur Ebay et c'est du HiTech
Il faut tomber au bon moment ou connaitre quelqu'un là-bas car ça ne dure jamais longtemps et ça part très vite
Je ne compte plus les heures à chercher sur le net , des-fois je m'endors avec le portable allumé dans le lit
C'est pour ça aussi que je me couche très tard
j'ai trouvé quelques contact là-bas
En fait , j'ai trois projets dpss
Le 1er sera conventionnel , avec une petite diode de 1watt et un cristal double , donc facile à aligner
Je pense en sortir 300 mw
Ensuite je fait mon montage à deux cavitée , d'abord avec la diode de 50 watts puis ensuite je remplace la diode et la premiere cavité par mon gros laser YAG qui sort en 1064nm directement
Mais faut que je répare le YAG avant
De toute façon en France il n'y a rien ,il faut chercher aux USA et j'ai eu de la chance pour le quanta-ray
Il y a aussi des boites aux USA qui vendent du materiel d'occase ou neuf mais invendu sur Ebay et c'est du HiTech
Il faut tomber au bon moment ou connaitre quelqu'un là-bas car ça ne dure jamais longtemps et ça part très vite
Je ne compte plus les heures à chercher sur le net , des-fois je m'endors avec le portable allumé dans le lit

C'est pour ça aussi que je me couche très tard

En fait , j'ai trois projets dpss
Le 1er sera conventionnel , avec une petite diode de 1watt et un cristal double , donc facile à aligner
Je pense en sortir 300 mw
Ensuite je fait mon montage à deux cavitée , d'abord avec la diode de 50 watts puis ensuite je remplace la diode et la premiere cavité par mon gros laser YAG qui sort en 1064nm directement
Mais faut que je répare le YAG avant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
question conne
la diode le gars a bien brancher les deux pole d'alim au meme potentiel cad en court jus entre eux ?
si pas la diode a pu avoir un coup d'electriçiter satique et risque de ne pas fonctionner a la bonne lambda !
bien que ce genre de diode est solide mais des us a la françe y as pas mal de truc et notamment des sourçe elctrostatique probable !
sinon beaux projet , dommage que le temp et l'argent ne sont pas la sinon je my attaquerais bien ^^
la diode le gars a bien brancher les deux pole d'alim au meme potentiel cad en court jus entre eux ?
si pas la diode a pu avoir un coup d'electriçiter satique et risque de ne pas fonctionner a la bonne lambda !
bien que ce genre de diode est solide mais des us a la françe y as pas mal de truc et notamment des sourçe elctrostatique probable !
sinon beaux projet , dommage que le temp et l'argent ne sont pas la sinon je my attaquerais bien ^^
- electron190
ALC 909 avec alim maison
La question n'est pas conne , il y a pensé
Tu a la réponse sur la photo
Tu a la réponse sur la photo

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Non c'est juste un de mes schémas
J'ai du le poster , c'est un plan qui me sert de base de départ
Ben moi aussi je suis impatient de la voir fonctionner mais précipitation et travail soigné ne font pas bon ménage , surtout en optique
Et en plus c'est dangereux
J'ai du le poster , c'est un plan qui me sert de base de départ
Ben moi aussi je suis impatient de la voir fonctionner mais précipitation et travail soigné ne font pas bon ménage , surtout en optique
Et en plus c'est dangereux
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Normalement , si tout est bien aligné et bien refroidi , je pense entre 300 et 400 mw
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
oui dans le meilleure des cas 400mw mais compte plus sur 250 a 300mw tu n'as pas de piece stabilisee en temperature et exempe de micropoussiere 
de plus pour l'alignement il faudrais tout monter sur support micrometrique afin de tout regler au poil( avec blocage une fois aligner ^^
beaux projet tout de meme , et ok pour la diode j'avait pas vu j'espere juste qu'il la mis dans le bon sens cad les deux diode avec les positif en tete beche
sinon ça sert a rien lol

de plus pour l'alignement il faudrais tout monter sur support micrometrique afin de tout regler au poil( avec blocage une fois aligner ^^
beaux projet tout de meme , et ok pour la diode j'avait pas vu j'espere juste qu'il la mis dans le bon sens cad les deux diode avec les positif en tete beche

voici un schema que j'avais proposé il y a qlq temps sur le forum.
Je pense partir sur ce genre de schema si je me lance dans la construction d'un gros laser dpss. quand je regarde ce schema je me demande, ou est le ndyvo4? existe-il des ndyvo4/ KTP sur le meme crystal pour des puissances de pompe de plusieurs dizaines de w ? cela faciliterait la construction de celui-ci car l'alignement est apparement assez compliqué .
désolé électron si je "polue" ton topic
Last edited by ledinblue on Thu 11 Jan, 2007 8:50 pm, edited 2 times in total.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tu ne pollue pas , bien au contraire
Ta photo vas m'aider car c'est à peut pres le montage que je vais faire
Par contre j'avais besoins d'une piece , elle est partie à 780$ en quelques secondes
Sur ma diode , la sortie est dur à voir
Sur la photo on peut la distinguer au bout du trait rouge du signe laser
C'est la petite zone sombre rectangulaire
Ta photo vas m'aider car c'est à peut pres le montage que je vais faire
Par contre j'avais besoins d'une piece , elle est partie à 780$ en quelques secondes

Sur ma diode , la sortie est dur à voir
Sur la photo on peut la distinguer au bout du trait rouge du signe laser
C'est la petite zone sombre rectangulaire
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
si l'enchère ne monte pas trop haut, je vais surement acheter ceci comme diode de pompe:
http://cgi.ebay.com/20W-Fiber-Coupled-D ... dZViewItem
ca sera beaucoup plus simple, l'alim étant intégrée et le faisceau deja collimaté..
que penses-tu de ceci ?
http://cgi.ebay.com/Nd-YVO4-Vanidate-DP ... dZViewItem
sur le plans envoyé plus haut, ou ce trouve le YVO4 ?
dommage pour ta pièce .. c'était quoi au juste ?
http://cgi.ebay.com/20W-Fiber-Coupled-D ... dZViewItem
ca sera beaucoup plus simple, l'alim étant intégrée et le faisceau deja collimaté..
que penses-tu de ceci ?
http://cgi.ebay.com/Nd-YVO4-Vanidate-DP ... dZViewItem
sur le plans envoyé plus haut, ou ce trouve le YVO4 ?
dommage pour ta pièce .. c'était quoi au juste ?
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ben le cristal , c'est lui don j'ai besoin et qui est parti à 780§
Il en a mis un autre en vente et j'attend , c'est celui que tu a vu
Mis c'est pas pour la grosse diode qu'il me faut ce cristal mais pour celle d'un watt
Sur le plan le YAG est juste dessous la diode de pompe , c'est marqué YAG ROD
Sur mon montage il sera dans une cavitée
Sur ma diode , tu ne voit rien de l'autre coté et quand je compare avec les photo de montage avec cette diode , c'est bien du coté que je pense que le rayon sort
Mais je vais envoyer un mail au vendeur et lui demander par securité
EDIT
Je viens de regarder au microscope , tu doit avoir raison , il y a le water-cooling qui passe dessous et elle fait 6mm de long mais sur une épaisseur de meme pas 1/10eme de mm
Soudée sur le bloc en cuivre et la lame fine de cuivre est soudée dessus

Il en a mis un autre en vente et j'attend , c'est celui que tu a vu
Mis c'est pas pour la grosse diode qu'il me faut ce cristal mais pour celle d'un watt
Sur le plan le YAG est juste dessous la diode de pompe , c'est marqué YAG ROD
Sur mon montage il sera dans une cavitée
Sur ma diode , tu ne voit rien de l'autre coté et quand je compare avec les photo de montage avec cette diode , c'est bien du coté que je pense que le rayon sort
Mais je vais envoyer un mail au vendeur et lui demander par securité
EDIT
Je viens de regarder au microscope , tu doit avoir raison , il y a le water-cooling qui passe dessous et elle fait 6mm de long mais sur une épaisseur de meme pas 1/10eme de mm
Soudée sur le bloc en cuivre et la lame fine de cuivre est soudée dessus
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Non , le 808 n'ais pas representé , il est converti directement à la sortie de la diode de pompe en 1064 par le YAG
Le rouge c'est le trajet du 1064
Le jaune c'est le 1064 et le 532 dans la deuxieme cavitée
Le HR4 réfléchi le 1064 et le 532 et le OC reflechi le 1064 dans la cavitée et laisse passer le 532
Le vert c'est la sortie du 532
Le rouge c'est le trajet du 1064
Le jaune c'est le 1064 et le 532 dans la deuxieme cavitée
Le HR4 réfléchi le 1064 et le 532 et le OC reflechi le 1064 dans la cavitée et laisse passer le 532
Le vert c'est la sortie du 532
Last edited by electron190 on Thu 11 Jan, 2007 10:58 pm, edited 1 time in total.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
heu, pour moi 808 et 1064 c'est de l'infrarouge... sinon on aurai 50watts de rouge lol et la ça serait beaucoup moins durr d'équilibrer la luminosité du rouge et du vert (je sis pas trés clair mais jme comprend lol)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Le ktp divise la longueur d'onde par deux (ou multipli la fréquence par deux , ce qui est pareil)
Donc si tu divise du 808nm par deux tu aura du 404nm et c'est pas tres visible non plus
C'est pour ça que l'on transforme avant le 808nm en 1064nm qui lui , une fois divisé par deux vas donner du 532nm soit un beau vert
Donc si tu divise du 808nm par deux tu aura du 404nm et c'est pas tres visible non plus
C'est pour ça que l'on transforme avant le 808nm en 1064nm qui lui , une fois divisé par deux vas donner du 532nm soit un beau vert

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Pas mal comme montage
c'est une boucle et les deux cristaux sont sur la meme boucle
Opt 1 2 et 3 et le premier element de 4 focalise le 808nm sur CR1 qui est le YAG
Le 1064nm est confiné entre la deuxieme partie d'OPT4 et OPT6
En parcourant la boucle , le 1064nm passe par CR2 qui est le KTP , et est transformé en 532nm
OPT6 laisse passer le 532nm vers l'éxterieur et réflechi le 1064nm dans la boucle
OPT4 réfléchi le 1064nm et le 532nm dans la boucle mais laisse passer le 808nm qui vient de la diode de pompe
c'est une boucle et les deux cristaux sont sur la meme boucle
Opt 1 2 et 3 et le premier element de 4 focalise le 808nm sur CR1 qui est le YAG
Le 1064nm est confiné entre la deuxieme partie d'OPT4 et OPT6
En parcourant la boucle , le 1064nm passe par CR2 qui est le KTP , et est transformé en 532nm
OPT6 laisse passer le 532nm vers l'éxterieur et réflechi le 1064nm dans la boucle
OPT4 réfléchi le 1064nm et le 532nm dans la boucle mais laisse passer le 808nm qui vient de la diode de pompe
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Quel serait l'interet du Nd:YV04 ? Il sert à "modifier" le 808nm en 1064nm. Et c'est précisément le but du Nd:YAG. sur ce schéma le 808nm n'est pas représenté en effet la diode "pompe" directement le barreau de YAG. Les traits rouges représentent le 1064nm. Quand au jaune ils représentent le 1064nm + 532nm (comprendre par + que les 2 "cohabitent" et non pas 1596nmLedinblue wrote:quand je regarde ce schema je me demande, ou est le ndyvo4? existe-il des ndyvo4/ KTP sur le meme crystal pour des puissances de pompe de plusieurs dizaines de w ? cela faciliterait la construction de celui-ci car l'alignement est apparement assez compliqué .

La seconde photo représente un cohérent compass qui sont d'exellents lasers notament pour l'holographie car ils ont une trés bonne cohérence.
Il me semble aussi avoir lu que le KTP doublait la fréquence ce qui est exact mais malheureusement, il s'agit de crystaux dit "non-linéaires" autrement dit ce qui est vrai pour le 1064nm => 532nm n'est pas vrai pour toutes les longeurs d'ondes. Je pense qu'il est tout simplement impossible d'obtenir du 404nm à partir d'une diode de pompe @ 808nm + KTP de laser DPSS @ 532nm. Sinon il existe des diodes lasers @ 980nm de puissances correctes, il suffirait de prendre un KTP pour les passer @ 490nm ce qui donnerai un joli bleu pour un prix très modeste. heureusement il existe plusieurs types de crystaux doubleur (voir tripleurs) de fréquence, sinon nous n'aurions pas la chance d'avoirs des lasers bleu DPSS.
Et pour finir, les rendements. J'ai lu plus haut qu'Electron190 (que je salut au passage pour le grand interet de ses divers montages) comptait obtenir de 300 à 400 mW de vert à partir de ça diode de pompe d' 1W, ce qui me parrait bien utopique car le rendements des lasers verts DPSS tourne généralement autour de 10%. Je pense donc qu'une puissance de 100 à 150mW (si le montage, et je ne doute pas qu'il le sera, est trés bien réalisé) serait plus réaliste.
les rendements des lasers bleus DPSS sont plus faibles car ils utilisent aussi des crystaux de Nd:YAG mais au lieu d'utiliser la raie d'émission @ 1064nm ils utilisent la raie d'émission @ 946nm qui est bien moins importante que la première. Ils nécéssitent de ce fait une diode de pompe de puissance plus importante ce qui justifie en partie leurs coût nettement plus élevé.
voila j'espère que je n'ai pas dit trop de bétises et désolé pour les fautes d'othographe mais il est bientôt 8H et je vais enfin aller me coucher. Bonne journée à tous
Clément
Euh j'ai dit une bétise ?!
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'ai compter sur 30% de rendement total ce qui donnerais 300mw
Mais je suis peut-etre optimiste
Tout sera regulé en température et le montage sous vide peut etre envisagé puisque je dispose d'un banc de vide complet avec pompe à diffusion
Mais la ça vas devenir compliqué à mettre en oeuvre , si ce n'est que pour gagner quelques mw
Mais je suis peut-etre optimiste

Tout sera regulé en température et le montage sous vide peut etre envisagé puisque je dispose d'un banc de vide complet avec pompe à diffusion
Mais la ça vas devenir compliqué à mettre en oeuvre , si ce n'est que pour gagner quelques mw
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Je viens d'envoyer un mail à Marco et d'apres lui le rayon de sortie n'est pas tres bon sur ce genre de laser! Je vais lui demander de plus amples infos et peut-etre un schema , on ne sais jamais. Par contre il saurait fournir des KTP de grande puissance et les mirroir HR ainsi que l'OC (output coupler).Ledinblue wrote:
voici un schema que j'avais proposé il y a qlq temps sur le forum.
Je pense partir sur ce genre de schema si je me lance dans la construction d'un gros laser dpss. quand je regarde ce schema je me demande, ou est le ndyvo4? existe-il des ndyvo4/ KTP sur le meme crystal pour des puissances de pompe de plusieurs dizaines de w ? cela faciliterait la construction de celui-ci car l'alignement est apparement assez compliqué .
désolé électron si je "polue" ton topic
voila, je vous tiens au courant pour la suite
électrons, serais-tu intéressé par une commande à deux ou trois pour ces petit peltier ?
http://cgi.ebay.com/Thermoelectric-Pelt ... dZViewItem
http://cgi.ebay.com/Thermoelectric-Pelt ... dZViewItem
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ben j'ai déja ce qu'il me faut , du moins pour l'instant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190