Post
by ccd » Fri 22 Dec, 2006 9:53 am
La température influe pas vraiment sur l'alignement des optiques, sur un barreau de Yag pompé par plusieurs kW de lumière flash, là ça fait bouger la divergence du faisceau, mais toujours pas l'alignement.
L'influence de la température sera plutôt sur des choses un tout petit plus compliquées. En effet, pour le cristal doubleur, il a la pluspart du temps une température dit de "phasmaching" et si cette température n'est pas bien réglé, le rendement du crystal sera pourri, voir nul dans le cas de triplage avec du BBO par exemple (1064->532->266).
Ensuite pour ce qui est de la diode laser... L'émetteur de lumière est une jonction semiconductrice et cette jonction peut se dilater avec la température ce qui change je sais plus quoi... Mais l'élévation en température a aussi un impact sur les atomes qui ne seront plus dans les même niveaux d'énergie... Par conséquent la longueur d'onde d'émission qui est directement lié aux atomes changerea. Et le pic va passer de 808 à 813nm (je dis n'importe quoi, je ne connais pas les chiffres exacts) et vu que le YAG absorbe mieux le 808 et 2x moins bien le 813nm, on va se retrouver avec un rendement entre la pompe et le fondamental 2x moins bien. C'es tpour ça que les diodes sont régulées en températures. Rien à voir avec un alignement optique.