Bon, comme dit dans le topic de Nicolight, je vais tenté de faire quelques tests pour mieux comprendre la polarisation au sein des laser, et surtout dans l'utilisation des cubes!
Je ne ferais pas tous en une journée, mais j'espère pouvoir faire comprendre le principe de polarisation d'une source lumineuse (dans notre cas, un laser) qui nous servira pour le couplage de plusieurs sources laser dans le cas d'utilisation de cubes!
On y va? C'est parti pour les premiers tests... qui sont un echec

Je vais expliqué ça:
Matériel à disposition: 2 filtres polarisants (récup d'un vieil écran LCD), un cube (récup d'un lecteur DVD HS), un modul laser rouge (selectronic, 5mw) et un APN.
On commence par les filtres, voici à quoi celà ressemble pour ceux qui ne connaissent pas:

On dirait deux morceaux de plastique fin avec une couleur foncé!
Et voilà ce que ça donne lorsqu'on les superposes dans le même plan de polarisation (H+H ou V+V (H=Horizontale ; V=Verticale)):

En gros pas grand chose, mais lorsqu'on en tourne un à 90° (soit H+V) on obtient ça :

Allez, la même chose à la lumière (H+H ou V+V):

Et on tourne un des filtres à 90°:

Voilà, on peut voir que lorsque l'on place les filtres correctements, on empêche la lumière de passer! (enfin une grande parti, celà dépend aussi de la qualité des filtres).
[Edit] Alors quel est ce phénomène?
Bon, pour comprendre, il faut savoir que la lumière ce comporte comme une onde. Il faut donc imaginer une sorte de vague qui oscille suivit un plan bien défini.
Dans le cas de la lumière d'une ampoule par exemple, les plans sont multiples: horizontal et vertical mais aussi à 45°, 33°, 22.457° ect, ect... On dit que la lumière n'est pas polarisé

Un filtre polarisant est conçu de manière à ne laisser passer qu'un plan de polarisation, à la manière d'un filtre de couleur qui ne laissera passer que du rouge, bleu ou vert si on lui met une lumière blanche comme source.
Il faut donc imaginer le filtre polarisant comme une grille, très fine, (je simplifie hein

Maintenant prenez votre filtre et placer la grille à 90° du plan d'ondulation de la lumière... ben ça ne fonctionne plus! Les vagues vont taper contre la grille et vont donc être annulé, la lumière ne passe pas! Reprenez votre morceaux de carton avec votre ficelle, placez la fente horizontalement et faite onduler la ficelle verticalement, de l'autre coté de la fente, la ficelle ne bouge pas!

Voilà, vous devriez avoir compris le principe de la polarisation de la lumière! (Ouf...)
Bon, on continu, j'ai donc voulu vérifier qu'à la sortie d'un cube, on avait, si on appliqué à son entrée une source non-polarisé, deux rayons, un qui traverse le cube et l'autre réfléchie à 90°, et chacun des rayons avec une polarité différente!
Mais c'est la que l'expérience est un échec: ma diode rouge est polarisé!
La preuve en image:

Voilà un filtre devand le rayon, on voit le spot par transparence, là il est peut lumineux, on en déduit que si le rayon à un polarisation V, le filtre est placé en polarisation H! Ou l'inverse...
On tourne le filtre à 90°:

C'est mieux!
Et la même chose sur un mur!

Voilà, on peut voir que sur un rayon polarisé, un filtre polarisant placé devant permet de stopé ou laissé passer le rayon lumineux! Bien sur, si je tourne le filtre à 45°, je ne laisse passer que 50% du rayon lumineux!
Je n'ai pas encore fait de photos avec le cube (à venir) mais prochainement, je vais essayer de refaire la même chose avec un pointeur dpss de 10mw, je verrais s'il est polarisé ou pas

A bientôt pour la suite!