convertisseur 808nm en 532 nm ?????

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

convertisseur 808nm en 532 nm ?????

Post by misterdj » Thu 27 Jul, 2006 9:14 pm

Bonjour,

Je me présente, lionel 25 ans, technicien informatique à toulouse, passionné de musique et DJ/animateur les week end.
Je m'interesse de plus en plus à l'univers du laser et comprend de jour en jour comment fonctionne ces systèmes...

Je suis actuellement à la recherche d'une source dpss de 100mW et c'est en fouillant sur ebay.de que je suis tombé sur CA :

http://cgi.ebay.de/DPSS-Laser-Kristall- ... dZViewItem

Est ce possible ??? passer de 808 en 532nm ??? si c'est le cas, j'aimerai avoir vos avis.

cordialement
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

cobras62

Post by cobras62 » Thu 27 Jul, 2006 9:24 pm

Salut à toi MisterDJ et bienvenue sur notre forum :wink:

Alors oui, c'est possible et c'est justement le principe d'un laser DPSS (Diode Pumped Solid State)

Voici le principe de fonctionnement: Une diode laser (808nm) lase un cristal de NdYVO4 (pour faire simple, c'est un genre de YAG). Ce premier cristal absorbe le rayonnement de la diode, pour le ré-emmetre à 1064nm!

Et pour finir, le rayon à 1064nm passe à travers un cristal doubleur de fréquence (ou diviseur de longueur d'onde) appelé KTP, pour ressortir à 532nm :wink:

C'est pour celà que les laser vert sont chère (prix des cristaux), et difficile à mettre au point (procédure d'alignement des cristaux très critique)!

Sans compter pour un laser de bonne facture un système de refroidissement assez étudié avec un ou plusieur Peltier afin de maintenir une puissance constante de sortie 8)

Voilà voilà...

Qu'as tu en tête comme projet exactement?
Last edited by cobras62 on Thu 27 Jul, 2006 9:32 pm, edited 1 time in total.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

misterdj

ok

Post by misterdj » Thu 27 Jul, 2006 9:30 pm

ok pour l'explication ... c'est ce que je pensais egalement...

Alors le projet, le truc bebette et banal qu'on retrouve sur le forum, un système laser de faible puissance ( maxi 100mW dpss ) avec un système a galvo XY, dac + soft ... je suis pas pressé pour le réaliser, j'attend les bonnes occas pour qu'il me coute le moins cher :D
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

cobras62

Post by cobras62 » Thu 27 Jul, 2006 9:34 pm

Ok :wink:

Encore une petite question, tu voudrais un dpss de 100mw, mais pour des presta de combien de personnes?

Et tu voudrais faire du graphique (dessins, textes, animations) ou seulement du beamshow (faux plafond, tunnel, effet de tir, ect...)?

[Edit]
misterdj wrote:ok pour l'explication ... c'est ce que je pensais egalement...

Alors le projet, le truc bebette et banal qu'on retrouve sur le forum, un système laser de faible puissance ( maxi 100mW dpss ) avec un système a galvo XY, dac + soft ... je suis pas pressé pour le réaliser, j'attend les bonnes occas pour qu'il me coute le moins cher :D
Petite info, en laser, même un "petit" system n'est ou ne doit pas être bebette et banal :roll:

Rien qu'au niveau de la sécurité....
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 27 Jul, 2006 11:22 pm

ok pour l'explication du dpss sauf que le yag n'as rien a voir dans le dpss !

ensuite le pompage se fait dans une caviter cree par le ndyvo4 et le OC ses deux crystaux doivent etre parfaitement // sinon ça lase pas !

pour le a pas chere en neuf c'est raper , pour un kit de "base"

un log minimaliste popelscan ( gratos ^^ )
un log plus evoluer et tjrs gratos HE laserscan ( demander a tchosef et a genesis pour plus d'info ;) )
un log commerçial assez simple , interfaçe graphique pratique , mamba 2004 pour 125€ , la version black de mamba aussi , plus evoluee plus de possibiliter pour 300€
un autre log dans des prix raisonable LDS +- 500€ plus evoluer mais plus complexe as utiliser en live ( truc embetant on ne sais pas cree les image que lon veut façilement d'un coter c plus rapide les forme sont precree par contre pour cree sois meme c'est assez compliquer , mamba a un point en plus de se coter la !! )

au dessus de 500€ y as d'autre log pas forçement mieux , sauf pangolin qui dechire tout mais ton banquier va tirer la guelle avec 4000€ pour une version interessante !!

les dac (convertisseur pc-laser )
la y as du monde au balcon , je te conseille l'easylase , un bon petit dac equiper d'un petit µcontroleur semis autonome et utilise l'usb du pc pour transiter les donnee , pas mal de possibiliter livrer en version oem pour 300€ ( XY 12bit ,RGBI 8bit ,8ttl out ,dmx in et out )

dans une gamme au dessus la riya en usb qui as les meme caracteristique que l'easylase mais qui est compatible avec pangolin !!
+- 400€
tjrs chez ryia mais en pci donc interne pour 700€ meme caracteristique sauf un debit plus elever de kpps ( 200kpps pci pour 100kpss en usb )

encore d'autre mais ça explose la banque ^^

en galvo y as les terascan , pas trop chere +- 700€ de bonne qualiter et permet bcp de chose en graphique !
(je revend mes vieux G120d avec l'ampli 12kpps pour 400€ si ça t'interesse ! )

d'autre galvo moins chere en neuf existe mais il sont moins rapide et moins preçis !

en sourçe pour 100mw , des vraix mw pas des mw chinois !! faut compter +- 1000€ la sourçe chez medialas , sourçe de qualiter pas du chintoc qui te lache apres 2 heure de serviçe !!

le reste un boitier solide , je fournis des plaque alu si il faut ;)

misterdj

Post by misterdj » Fri 28 Jul, 2006 4:19 pm

il doit bien y avoir moyen de trouver des galvo d'occas non ? je ne cherche pas du neuf ...
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

misterdj

Post by misterdj » Fri 28 Jul, 2006 4:26 pm

Cobras62 wrote:Ok :wink:

Encore une petite question, tu voudrais un dpss de 100mw, mais pour des presta de combien de personnes? 100 / 150 personnes

Et tu voudrais faire du graphique (dessins, textes, animations) ou seulement du beamshow (faux plafond, tunnel, effet de tir, ect...)? Humm du beam et pkoi pas du graphique ...

Petite info, en laser, même un "petit" system n'est ou ne doit pas être bebette et banal :roll: : quand je dis bebette et banal c'est par rapport à ce qu'on trouve sur le forum, mon projet est banal et ne sort pas de l'ordinaire, d'autre l'ont deja réalisé :D

Rien qu'au niveau de la sécurité....
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

arnaud2

Post by arnaud2 » Fri 04 Aug, 2006 9:00 pm

si tu ty connai bien en electronique tu peu aussi faire ca
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
les galvo et l'ampli reviennent a peu pres a 50€
je suis en train de faire les typons
ils seont en liggne des e j'aurai fai les essai parce que je l'ai modifié pour remplacer les composants japonais par des composants tout a fait courant
comme aop j'utilise tl071 et tl074 l'aop de puissance je l'ai remplacé par un tda2050 et le exo-12 par un oscillateur a quartz de 8mhz

djrenzo

montage galvos

Post by djrenzo » Tue 28 Nov, 2006 11:07 pm

arnaud2 wrote:si tu ty connai bien en electronique tu peu aussi faire ca
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
les galvo et l'ampli reviennent a peu pres a 50€
je suis en train de faire les typons
ils seont en liggne des e j'aurai fai les essai parce que je l'ai modifié pour remplacer les composants japonais par des composants tout a fait courant
comme aop j'utilise tl071 et tl074 l'aop de puissance je l'ai remplacé par un tda2050 et le exo-12 par un oscillateur a quartz de 8mhz

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 29 Nov, 2006 2:11 am

Je me pose une question

Si je fait un tir en 1064 (à faible puissance bien sur) sur un cristal , avec un de mes petit YAG , je devrais obtenir une raie à 532 en sortie ?
Ou est-ce que le cristal vas "lacher" sous l'impulsion
Et est-ce que je doit le refroidir ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Wed 29 Nov, 2006 3:37 pm

Si tu fais un tir de 1064nm (polarisé c'est mieux) tu obtiendras effectivement du 532nm. Le ktp, avant de le claquer il faut le vouloir mais bon, ça dépand avec quoi tu rentres... Mais plus tu auras de densité d'énergie, plus tu auras de doublage (et une meilleure efficacité/rendement). Mais il faut vieiller à ne pas dépasser le seuil de dommage du cristral. Et idéalement il faut mettre à température de phasmaching le cristal avant de tirer dedans. Et une fois que tu tires, il faut le réguler, pour pas qu'il chauffe de trop, mais bon.

On tire avec des faisceaux de plusieurs centaines de mini-Joules dans des cristaux de 10x10x20mm sans les buter.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 29 Nov, 2006 4:20 pm

crystal reguler a 22°C +-

nivo puissançe normalement le vendeur ou fabricant renseigne sur la puissançe max absorbee et le coef de transformation , en sortie il faut un filtre ir 1064nm , il faut aussi une caviter le ktp doit etr mis en caviter pour fonctionner , donc tu doit pomper le ktp !

aussi il faudras surement recolimater en sortie du ktp sous piene d'avoir la divergençe augementer considerablement

et conseil

n'utilise pas ton laser d'experimentation militaire sur un pauvre petit ktp de 10*10*20mm il va pas tenir longtemp :lol:

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Thu 30 Nov, 2006 9:20 am

Le ktp en cavité (é)... Faux. Tu peux faire du doublage extra cavité sans problème. Le rendement sera peut-être moins bon, mais ça marchera.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 03 Dec, 2006 9:25 pm

Mais si je le monte en cavité , il me faut des miroirs pour du 532 ?
Et le filtre 1064 en sortie
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird

Post by blackbird » Thu 07 Dec, 2006 7:54 pm

Salut,

Non il ne faut pas forcément de miroirs à 532 nm pour un montage en cavité: la cavité peut être seulement résonnante à 1064 nm mais dans ce cas tu auras deux faisceaux de sortie à 532 nm: un à chaque miroir. Si tu veux un seul faisceau vert alors un des deux miroirs de cavité doit aussi être Rmax à 532 nm ! :D

A+

BlackBird

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”