Bonjour à tous,
J'ai une question à poser sur les sorties de la carte Easylase, en mode symétrique plus précisément.
normalement en symétrique les signaux sont transportés de façon symétrique sur le point chaud et le point froit, ce que je comprends par le signal X- est l'image déphasée de 180° par rapport au signal X+.
Or hier, j'ai voulu vérifier les signaux transmis à l'oscilloscope par ma carte easylase que j'utilise pour la premiere fois et j'ai été un peu surpris en observant que les signaux n'étaient pas symétriques du tout même si la différence de ces signaux (X+ - X- / Y+ - Y- / Bl+ - Bl-) donnaient des résultats qui me semblent cohérents.
Sur le canal X j'ai pu observer des signaux non symétriques sur le X+ et le X- évoluant tous les deux entre +10 et - 10v
Sur le canal Y j'ai observé un signal Y+ qui évolue entre -10 et +10v alors que mon signal Y- reste proche du 0v ou plutôt -1v sans auune modulation.
Sur le canal BL, j'ai observé le BL- qui reste à -10v sans modulation et le signal BL+ qui oscille entre -10v et -5v.
Je ne comprends pas trop le coté symmétrique de ces tensions.. Est ce que ma carte à un problème ou non a tout hasard ????
Une autre question sur les branchements car on parle souvent de branchement symétrique ou asymétrique. J'ai un driver de galvos (Ecoscan) avec entrés symétrique donc jusque la je suis le schéma symétrique c'est à dire
X+ (easy) --> X+ (Driver)
X- (easy) --> X- (Driver)
Y+ (easy) --> Y+ (Driver)
Y- (easy) --> Y- (Driver)
shield relié a GND au niveau du projecteur et relié a entrée GND du driver galvo et earth
Pour le laser qui lui n'est pas en symétrique mais asymétique sur son entrée TTL j'ai relié
BL+ (easy) --> TTL+ (fil rouge)
BL- (easy) --> TTL- = GND
j'ai laissé les sorties RGB de l'easylase non connectée vu que je ne les utilise pas.
Je voulais savoir si le branchement est correct car en gros je fais un mix symétrique (galvos) / asymétrique (Laser blanking) et je voulais savoir si il fallait bien laisser les sorties RGB non connectées si non utilisées ou si il fallaient les connecter à la masse via résistance ?
tensions de sortie Easylase !
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- doctoritchy
pour les scanner c'est bien brancher
pour la sourçe non symetrique c'est noter dans le pdf
le BL+ sur le + de la modulation du crivers laser
le BL- sur la pin GND du db25 (pin25)
et le GND du db25 sur le GND de la modulation du drivers laser
pour les signaux observer il faut appliquer un signal identique sur chaque cannaux sinon forçement les tension ne seront pas identique ^^
aussi si tu ne branche pas le dac comme je t'ai dit si il est utiliser en assymetrique tu peu avoir des probleme d'affichage !
en gros le dac n'envoie pas le singal corectement et donc la modulation fait n'importe quoi !
pour la sourçe non symetrique c'est noter dans le pdf
le BL+ sur le + de la modulation du crivers laser
le BL- sur la pin GND du db25 (pin25)
et le GND du db25 sur le GND de la modulation du drivers laser
pour les signaux observer il faut appliquer un signal identique sur chaque cannaux sinon forçement les tension ne seront pas identique ^^
aussi si tu ne branche pas le dac comme je t'ai dit si il est utiliser en assymetrique tu peu avoir des probleme d'affichage !
en gros le dac n'envoie pas le singal corectement et donc la modulation fait n'importe quoi !