pour ceux qui veulent réaliser un petit systeme openloop

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
arnaud2

pour ceux qui veulent réaliser un petit systeme openloop

Beitrag von arnaud2 » So 22 Okt, 2006 2:27 pm

vu que beaucoup de monde demandent comment réaliser un systeme openloop je vais faire une synthese ici ayant deja essayer plusieurs systemes
alors d'abor la mecanique
plusieurs systemes sont possibles

-les hautparleurs
c'est un systeme pas cher qui donnent des resultats assez correct avec une bonne précision et une bonne vitesse par contre c'est pas tres fiable et tres bruyant

-les moteurs pas a pas
il faut utiliser des moteurs bipolaires de petite taille (moins d'inertie)et de grand angle plusieurs references conviellent les uag2 disponibles chez radiospares ou farnell et les mot-1 de chez velleman
ce systeme est tres fiable mais pas tres rapide ni précis
il est imperatif d'alimenter un enroulement en permanence et l'autre recevra le signal

-les moteurs dc
c'est un moteurs a courant continu ou on fixe une barre de torsion sur l'axe resultat pareil que les pap mais possibilité de balayer un angle plus large

la partie electronique

le systeme de base est un simple ampli audio de quelques watt mais touts les condos sur le chemin du signal devront etre suprimées afin de conserver la composante continue ce qui veut dire que sans ca il sera impossible de maintenir le point en position fixe

un systeme plus evolué qui donne de meilleurs résultats c'est un ampli "back-EMF" (Electro-Motive Force) un galva ou un moteur est une
une charge inductive ce qui veut dire que le courant ne s'etablit pas en meme temps que la tension il y a un déphasage
vu que le champ magnetique d'une bobine est proportionnel au courant qui la traverse et non a la tension a ses bornes si on pliote la bobine en tension on sera tres limité en vitesse
pour résoudre ce probleme on fait ce qui s'apelle une commande en couple c'est a dire que l'on branche la contre réaction de l'ampli non pas a la sortie de l'ampli mais a une résistance shunt qui mesure le courant traversant la bobine on peut lui ajouter un damping en integrant la tension de sortie et en la réinjectant dans la boucle de contre réaction
voici un example d'ampli emf que j'ai fait et qui fonctionne tres bien
l'alimentation s'effectue sous une tension symetrique de +-40v elle n'a pas besoin d'etre stabilisé et peut etre inferieure
le condo Cx definit le temps d'integration donc sa valeur doit etre ajusté en fonction des galva utilisées

djbastien
Beitrag von djbastien » So 04 Feb, 2007 9:25 pm

Salut!
t'aurais un schéma pour un ampli de moteur pas à pas?
merci d'avance

ps: sur radiospares ils disent que les uag2 sont unipolaires 4 phases. c'est possible de les utiliser en bipolaire?
"Moteur pas à pas bidirectionnel unipolaire 4 phases 18°"

cobras62

Beitrag von cobras62 » So 04 Feb, 2007 9:36 pm

Salut, bienvenue sur le forum!

Pour info, oui, les UAG2 sont unipolaire, mais tu as aussi les UAG1, qui eux sont bipolaire :wink:

Tu veux en faire quoi? Tu as du matos laser?

A bientôt!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

djbastien
Beitrag von djbastien » So 04 Feb, 2007 9:41 pm

Pour l'instant je n'ai encore rien du tout!
Je ne fais que me renseigner!
J'aimerai faire un laser rouge (avec une diode de graveur dvd) avec des pas à pas comme galvo pour commencer.
si je prend les uag2 et que je n'utilise que 4fils sur les 6 ça peut faire comme un bipolaire?

al3x

Beitrag von al3x » Mo 05 Feb, 2007 2:33 pm

DJBastien hat geschrieben:Pour l'instant je n'ai encore rien du tout!
Je ne fais que me renseigner!
J'aimerai faire un laser rouge (avec une diode de graveur dvd) avec des pas à pas comme galvo pour commencer.
si je prend les uag2 et que je n'utilise que 4fils sur les 6 ça peut faire comme un bipolaire?
Il faut relier les points centraux et se servir des 4 fils restant
http://etronics.free.fr/dossiers/num/num50/mpap.htm

je ne sais pas si c'est interessant de faire des commandes groupées, mais je vais également faire une commande de UAG

Le top serait de trouver quelqu'un qui a un compte chez RS car il sont à 10 euros...

djbastien
Beitrag von djbastien » Di 06 Feb, 2007 12:55 pm

avant de les acheter j'aimerai avoir les schéma quand même.
Avant l'ampli je pensais faire le dac de Itchy

Sinon je vais demander à quelqu'un qui bosse dans l'electronique si il a un compte chez radiospares.

djbastien
Beitrag von djbastien » Fr 09 Feb, 2007 6:03 pm

Quand je met la contre réaction sur une résistance qui mesure le courant, j'obtient une sortie écrétée. (je fais la simu sur Isis je sais pas si quelqu'un connait...)
donc voila! tu pourrais me montrer ton montage que je voie si j'ai bien cablé stp?

pour radiospare je vois le ga demain donc je vous dit! Si jamais il peut commander chez eux je peux commander pour toi al3x si tu veux.

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“