galvos

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
galvos

Beitrag von damiens » Sa 14 Okt, 2006 10:57 pm

bonjour tout le monde,
pour commencer je me présente, j'ai 17 ans j'habite dans le nord de la france et depuis un an je me passione pour les laser.
n'ayant pas de budget trés élevé (...) j'ai commencer à me fabriquer un "projecteur laser" avec un petit pointeur laser rouge bon marché de 5 mW pour réaliser de formes de lissajoux. hélas ce laser rouge n'étant pas trés puissant j'a cherché un nouveau pointeur laser.
je suis alors tombé sur un dpss vert de 8 mW qui m'as pas mal tenté. aussitot su aussitot acheté, j'ai recu ma commande de hong-kong et ... wouaw ^^
enfin sur le coup, par la suite je l'ai "over clocker" mais n'ayant pas moyen de savoir sa puissance je ne sais pas ce qu'il sort maintenant mais le rayon se voit même les yeux fermés !! non il faut pas exagérer quand meme mais on va dire que dans une pièce sombre on le distingue trés bien !
je suis toujours avec ce pointeur laser mais je suis passé des bètes miroirs tourant sur un moteur dc à un miroir collé sur une enceinte qui me permet d'avoir pas mal d'effets sympa !
Comme vous pouvez vous en douter je n'ai pas de connaissance 'aigue' sur les laser et les manière de faire de laser show et de moduler le rayon.
j'ai voulu me renseigner et partout on parle de galvos. c'est bien gentil mais je ne sais pas trop ce que c'est (je connais à peu pret le principe d'un galvanomètre mais je ne sais pas s'il y a un rapport. donc je vous demande un peu d'aide à ce sujet.
quel est le principe, comment ça marche, et surtout comment l'utiliser pour moduler un rayon laser ? ( pour inf j'ai déja visité le site : http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html mais comme l'anglais et moi ça fait deux je n'ai pas tout compris.)

merci d'avance pour votre aide !!!!

ps dans tous les cas ce forum est SUPER instructif, j'y ai trouvé plein de chose intéréssantes que je cherchais depuis ........... lol !!

davitel
Beitrag von davitel » So 15 Okt, 2006 9:47 am

Bonjour Damiens et bienvenu chez les timbrés du laser :)
Non pas que je ne souhaite pas repondre à ta question, permet moi de te conseiller de lire tout les post du forum (enfin sauf ceux qui ne concernent pas ta curiosité). Ici tu vas trouver un gros paquet de passionnés et certains depuis longue date, et le sujet des galvos à déjà été traité de long en large (y'en a même qui en fabrique :wink: ). Alors bonne lecture et prend des notes, à bientôt....
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » So 15 Okt, 2006 10:12 am

salut et bienvenue
alors pour les galvos il y a 2 systemes qui existe les openloop et les closedloop
les openloop c'est tres simple c'est le principe des galvanometres a cadre mobile de mesure sauf que le centrage n'est pas fait par un ressort mais par une barre de torsion le gros inconvenient de ce systeme c'est que il y a une consommation permanente de courant donc ils chaffe beaucoup
pour les piloter il y a rien de plus simple un ampli audio ca suffit
en vitesse on est tres limité on peu atteindre masi 5000pps (quoi que 12000pps sont possible avec une commende de réaction EMF)
les closedloop la on parle plus vraiment de galvanometre mais plutot de servomoteur la mecanique est la meme que les openloop mais a la place de la barre de torsion il y a un capteur de position soit resistif (potentiometre) capacitif (systeme utilisé par chan) inductif (résolveur) ou optique
on peu monter beaucoup plus en vitesse vu qu'il y a rien qui freine le mouvement par contre le pilotage est plec compliqué vu qu'il y a une boucle d'asservissement de la position

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 15 Okt, 2006 11:00 am

pour les galvo arnaud a bien degrossis

pour debuter , je te conseille des petit moteur pas a pas de 12° d'angle les fameux MOT1 se sont des minuscule moteur pas a pas (pas trop d'inertie ) , capable de 3 a 4kpps avec un ampli back emf ( comprend par la un "asservisement de consomation " )

l'ampli est façile a faire , deux lm2006 cable en ampli CC ( pas de condo dans le circuit du signal ) et tu fait deja 2 a 3kpps , tu peu faire un petit back emf en branchant un shunt sur la bobine et en reinjectant le signal vers l'entree inverseuse de l'ampli ( avec un pti pot pour regler l'ammortisment !! )

tu peu aussi t'amuser a cree un "servo" en rajoutant un capteur de position mais ça commençe a faire complexe pour un debutant ;)

par contre si tu te sens d'attaque le system de elm est interssant ;)

il te faudras aussi un pc avec un petit soft et un DAC dedier pour controler les galvanometre afin de faire un show +- complexe suivant les possibiliter des galvo ;)

pour ta diode verte va voir sur le forum il y as quelque temp je me suis fait une sourçe 30mw avec une pointeur 8mw ( ajout d'un peltier ;) ) si ça peu t'aider ;)

si ta des question hesite pas , si ta besion de piece complexe je peu te fabriquer quelque truc jai le matos , bien que je pense que je ne suis pas le seul a avoir un tour et une petite fraiseuse , ideal pour faire des petit galvo home made ;)

cobras62

Beitrag von cobras62 » So 15 Okt, 2006 11:29 am

Bon, c'est bien de lui parler de Chan et de son site ELM, mais c'est son premier post, et à mon avis, il a pas tous pigé :lol: !

Tiens: http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html

C'est le lien du gars qui a fais ses propres galvas :wink:

Et comme la dit Davitel, le meilleur des conseils se trouvent dans les posts déjà écrit à se sujet :wink:

Un autre post bourré d'infos: http://soj.mesdiscussions.net/overclex/ ... et-3-1.htm

C'est le système laser créé par Genesis... C'est un peu comme un dieu de l'electronique :lol:

Bonne lecture!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » So 15 Okt, 2006 11:46 am

je vais donner quelques details de la technique back emf
un moteur (ou un galva) est une charge inductive ce qui veut dire que le courant ne s'etablit pas en meme temps que la tension il y a un déphasage
vu que le champ magnetique d'une bobine est proportionnel au courant qui la traverse et non a la tension a ses bornes si on pliote la bobine en tension on sera tres limité en vitesse
pour résoudre ce probleme on fait ce qui s'apelle une commande en couple c'est a dire que l'on branche la contre réaction de l'ampli non pas a la sortie de l'ampli mais a une résistance shunt qui mesure le courant traversant la bobine
un exanple que l'avait fait qui permet d'atteindre 7kpps avec des motezurs uag2 (20° par pas)
ci de puissance lm3875
alim stabilisé +-40v
resistance shunt de 5ohm
mais bon on attein facilement la vitesse mais pour la précision ca reste des moteurs pas a pas dons pas super pour faire du graphique mais pour du beemshow c'est tres bien

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » So 15 Okt, 2006 8:29 pm

merci beaucoup les gars pour vos conseils !!!!
je pense que j'ai compris :D
j'ai bien recu le message docitchy.
si j'ai besoin je te fais signe.

j'aurais une autre chtite question: niveau réalisation, c'est plus simple un openloop ou un closedloop?
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » So 15 Okt, 2006 8:41 pm

pour la mécanique c'est pareil
maintenant pour l'electronique c un peu plus compliqué pour le closed loop
regarde dans mon sujet il y a le schema d'un ampli closedloop mais il est pas encore tout a fait au point mais ca te donnera une idée

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » So 15 Okt, 2006 10:09 pm

oui la diff mecanique a part le capteur de position ( façile a faire ^^ ) y en as pas

par contre nivo electronique c plus complexe ça demande une mise au point avec un peu de matos a coter histoire de pas avoir tout qui part en fummee au premier round ( en general un proto crame tjrs au debut du debutant :lol: )

pour le reste farfouille le forum et utilise google tu y trouvera pas mal d'info en cherchant bien ;)

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mo 16 Okt, 2006 8:33 pm

merci les gars !
je commence à comprendr emais pour commencer je pense que je vais utiliser des moteur pas à pas ( j'en ai de dispo !!) surtout niveau coup de ralisation et ça je suis sur d'avoir compris lol.
j'aurai juste une question, j'ai vu que vous parliez de LC1 mixer. j'ai fait des recherches sur gogole et pas moyen de le DL.
quelqu'un pourrait me refiler un lien plz?
merci encore et bonne soirée

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Mi 18 Okt, 2006 11:36 am

Salut Damiens,

J'ai aussi galèré pour trouver LC1. Si tu veux, je peux t'envoyer celui que j'ai enfin trouvé avec des fichiers d'exemple.

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Mi 18 Okt, 2006 4:48 pm

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 18 Okt, 2006 7:03 pm

merci bcp ( je badais parce que j'en avais besoin pour jeudi prochain :s... et j'avais peur que la machine soit pas prete :p)
enfin maintenant je devrais m'en sortir
merci encore et à la prochaine !

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 19 Okt, 2006 12:10 am

attention LC1 est prevu pour les catweazel et sort du 30kpps sans pouvoir modifier cette valeur !!

sur des moteur pas a pas je pense pas que ça fonctionne correctement !!!

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 19 Okt, 2006 12:15 am

ben je ne sais pas moi mais apparement arnaud avait l'air de dire que ça marchait. au pire je teste, je verrai bien si ça foire ou pas !!
mais merci de m'informer, par contre si tu as un autre programme qui conviendrait mieux à mon cas, je suis tout ouïe ...
bonne nuit

arnaud2

Beitrag von arnaud2 » Do 19 Okt, 2006 3:56 pm

doctorITCHY hat geschrieben:attention LC1 est prevu pour les catweazel et sort du 30kpps sans pouvoir modifier cette valeur !!

sur des moteur pas a pas je pense pas que ça fonctionne correctement !!!
la valeur se modifie tres bien par contre elle n'est pas en kpps mais en temps entre points et il y a pas d'unitées
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Do 19 Okt, 2006 5:05 pm

Par contre la fonction morphing est impossible à utiliser :!: :?:
Enfin je l'ai jamais comprise!.. dommage!
Bild

damiens
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 19 Okt, 2006 7:02 pm

oki, pour info, c'est quoi le morphing dans les lasers?

merci pour tes info arnaud2 !

fred

Beitrag von fred » Do 19 Okt, 2006 8:02 pm

salut a tous.
l'ancien generique de Thalasa ilustrait bien ce q'etait le morphing, en fait
c'est le passage d'un graphisme a l'autre par une sorte de fondus enchainer.
Le premier graphisme se transforme tout en douceur pour laisser
place au deuxieme.

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Do 19 Okt, 2006 9:11 pm

il existe un logiciel, Morpheus Photo Animation : voilà un petit plus de détails :
Morpheus Photo Animation Suite est une suite logicielle tout-en-un pour créer des animations avec une facilité déconcertante. Aucune connaissance technique n’est requise, tout le monde peut créer ses animations en quelques minutes seulement !

Quelques exemples d’animations :

* Réalisez un morphing de votre évolution de bébé à aujourd’hui,
* Fusionnez les visages de 2 personnes pour n’en former plus qu’un,
* Déformez vos photos : étirez, réduisez ou faites prendre du poids à vos proches.

Lorsque vous avez finalisé votre animation et êtes satisfait du résultat, vous pouvez la sauvegarder aux formats Flash, Animated GIF, AVI et bien d 'autres. Vous pouvez également les partager avec vos proches très facilement grâce à la fonctionnalité intégrée d’envoi par e-mail.

voici le lien pour ceux que ca intéresse, il me semble avoir le souvenir d'avoir eu le même logiciel gratuit!

http://www.pcastuces.com/logitheque/mor ... _suite.htm

mais revenons au laser, c'était un parenthèse pour expliquer le morphing ! :lol:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 20 Okt, 2006 12:26 am

pour lc1 il doit y avoir une autre version car celle que j'ai testee a l'epoque ne permait aucun reglage ^^

mais ça reste assez tordu pour regler la vitesse de scan :lol:

bien resumer le morphing , en terme laser c'est surtout passer d'une forme a une autre tout en gardant le faiceaux visible ;)

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“