réalisation "maison" d'un projecteur laser
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
le rotor
aimant au néodyme n52 5*5*5mm disponible chez supermagnete.de
2 adaptateurs d'arbres colées a la superglue dans un alignement parfait (j'ai fair un gabarit en plastique pour etre sur d'etre bien aligné)
les axes sont fait avec une baguette a braser en acier cuivré de 2mm de diametre
la bobine comprand 250 tours de fil émaillé de 0.15mm bobiné avec un diametre interieur de 12mm (j'ai pris un foret de 12 comme mandrin)
avant de fixer la bobine je l'ai trempé dans de la résine polyuréthane
aimant au néodyme n52 5*5*5mm disponible chez supermagnete.de
2 adaptateurs d'arbres colées a la superglue dans un alignement parfait (j'ai fair un gabarit en plastique pour etre sur d'etre bien aligné)
les axes sont fait avec une baguette a braser en acier cuivré de 2mm de diametre
la bobine comprand 250 tours de fil émaillé de 0.15mm bobiné avec un diametre interieur de 12mm (j'ai pris un foret de 12 comme mandrin)
avant de fixer la bobine je l'ai trempé dans de la résine polyuréthane
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
les roulemen,ts et leurs supports
roulements 682HZZ
diametre exterieur 5mm
diametre interieur 2mm
epaisseur 2.3mm
disponible dans n'importe quel magazin de modelisme
le squpport est un barette secable avec un fil de cuivre de 0.8mm poor le maintenir
le tout formé autour d'un foret de 4.9mm
une fois le roulement engagé dedans ca bouge plus le seul moyen d'extraire le roulement c'est de couper le fil
roulements 682HZZ
diametre exterieur 5mm
diametre interieur 2mm
epaisseur 2.3mm
disponible dans n'importe quel magazin de modelisme
le squpport est un barette secable avec un fil de cuivre de 0.8mm poor le maintenir
le tout formé autour d'un foret de 4.9mm
une fois le roulement engagé dedans ca bouge plus le seul moyen d'extraire le roulement c'est de couper le fil
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
merci
est ce que quelqu'un aurait une adresse pour faire des mirroirs sur mesure?
il me faudrai 2 miroirs de 5*8mm mais pas plus de 1mm d'epaisseur
j'en avait récuperer dans une imprimante laser mais ils sont trop epai
pour le support du miroir je vais faire pareil que pour le capteur
je vais ecraser l'axe et coller dessus le miroir mais j'ai peur que la superglue me laisse des traces blanche sur les miroirs
pour les test je n'ai pas encore de dac car mon revendeur de composant n'avait plus de DAC0832 donc il sera fait la semaine prochaine
en atendant je pourait faire les tests avec heatcliff
est ce que quelqu'un aurait une adresse pour faire des mirroirs sur mesure?
il me faudrai 2 miroirs de 5*8mm mais pas plus de 1mm d'epaisseur
j'en avait récuperer dans une imprimante laser mais ils sont trop epai
pour le support du miroir je vais faire pareil que pour le capteur
je vais ecraser l'axe et coller dessus le miroir mais j'ai peur que la superglue me laisse des traces blanche sur les miroirs
pour les test je n'ai pas encore de dac car mon revendeur de composant n'avait plus de DAC0832 donc il sera fait la semaine prochaine
en atendant je pourait faire les tests avec heatcliff
- doctoritchy
c'est un peu cheap mais j'aime bien ^^
par contre au niveaux du capteur je ne l'aurais pas fais comme ça ^^
enfin je vais bientot aussi faire mes galvo
je vais economiser pour un tour a metaux , et voir pour faire des terascanlike enfin je vais essaier
l'ampli sera inspirer de celui d'elm mais avec surement kelke modif au niveaux du damping
par contre au niveaux du capteur je ne l'aurais pas fais comme ça ^^
enfin je vais bientot aussi faire mes galvo
je vais economiser pour un tour a metaux , et voir pour faire des terascanlike enfin je vais essaier

l'ampli sera inspirer de celui d'elm mais avec surement kelke modif au niveaux du damping

a part modifier les valeurs des condos on ne peut pas faire grand chose cemme modif au niveau du damping il faudrait calculer la fréquence de résonance du galvo pour ajuster correctement la valeur des condos mais je sait pas comment le mesurer
on pourait a la limite rajouter un intégrateur pour faire une correction PID mais j'ai peur que le systeme soit instable apres
on pourait a la limite rajouter un intégrateur pour faire une correction PID mais j'ai peur que le systeme soit instable apres
- doctoritchy
non mon tour va me couter 600€ et les terascan 689€ lol
mais a la differençe que les terascan ne feront que du graphisme laser et que le tour lui je peu realiser bcp bcp de piece ^^
de plus j'ai un projet d'energie gratuite a realiser et j'ai besion d'un tour et d'une fraiseuse pour realiser la generatriçe !!!
mais a la differençe que les terascan ne feront que du graphisme laser et que le tour lui je peu realiser bcp bcp de piece ^^
de plus j'ai un projet d'energie gratuite a realiser et j'ai besion d'un tour et d'une fraiseuse pour realiser la generatriçe !!!
Tu peux dévelloper???doctorITCHY wrote:non mon tour va me couter 600€ et les terascan 689€ lol

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- doctoritchy
salut, pour t'es mirroirs regarde chez médialas, il vende les mirroir des ct6210, ct6800 et ceux des widemove également:)arnaud2 wrote:créer ton propre gaz ??? a part peter dans un tuyeau je vois pas trop comment a mons de recuperer le fumier chez le paysan du coin et faire du methane
au moin la si il y a une fuite tu le sens tout de suite lol
mais je voudrai bien savoir ou acheter ces p****n de mirroir
- doctoritchy
hehe non je vais pas peter dans un tube 
le gaz il y en as partout , il suffit de prendre les dechet organique menager et de les mettre dans un incubateur , en decomposant il vont se transformer en gaz , idem pour l'herbe de la pelouse , et de tout se qui est biologique ( animal crever aussi ^^ ) mais se ne sera que une partie des energie dispo , comme ça pendant que la citerne a gaz se rempli j'utilise l'electriçiter donner par le soleil et ou le vent , bon par contre ça va pas donner du jus pour remplaçer le compteur mais ça va permetre de faire tourner certaine machine sans consommer ( lampe prinçiplement , et machine a laver + lave vaisselle c'est se qui consomme le plus chez moi , les serveur irons pe dessus avec un enorme ups !! )

le gaz il y en as partout , il suffit de prendre les dechet organique menager et de les mettre dans un incubateur , en decomposant il vont se transformer en gaz , idem pour l'herbe de la pelouse , et de tout se qui est biologique ( animal crever aussi ^^ ) mais se ne sera que une partie des energie dispo , comme ça pendant que la citerne a gaz se rempli j'utilise l'electriçiter donner par le soleil et ou le vent , bon par contre ça va pas donner du jus pour remplaçer le compteur mais ça va permetre de faire tourner certaine machine sans consommer ( lampe prinçiplement , et machine a laver + lave vaisselle c'est se qui consomme le plus chez moi , les serveur irons pe dessus avec un enorme ups !! )
les 2 galvos sont fait
j'ai aussi fait un pcb d'alim avec le driver de la led laser rouge de graveur dvd intégré avec une modulation ttl
le transfo est un modele 50va 2*15v et 4 condo 4700µf 25v pour le filtrage
il reste plus qu'a acheter une plaque d'alu de 200*300mm pour tout placer correctement et des entretoises en plastique avec la visserie pour tout fixer
j'ai aussi fait un pcb d'alim avec le driver de la led laser rouge de graveur dvd intégré avec une modulation ttl
le transfo est un modele 50va 2*15v et 4 condo 4700µf 25v pour le filtrage
il reste plus qu'a acheter une plaque d'alu de 200*300mm pour tout placer correctement et des entretoises en plastique avec la visserie pour tout fixer
Satseb, as-tu reçus mes aimants???
Comme je n'ai pas pus les poster moi même, c'est un ami à moi qui l'a fait...
Dis moi quoi! Normallement ils ont été posté vendredi dernier
Comme je n'ai pas pus les poster moi même, c'est un ami à moi qui l'a fait...
Dis moi quoi! Normallement ils ont été posté vendredi dernier

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
- doctoritchy
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
Belle réalisation!! J'ai aussi hate de voir le résultat!!! Bravo 
Juste une remarque:
As tu remarqué que sur les systèmes de scanners disponibles il y a deux cables blindés différents pour je crois l'alim et le feed back?
Je ne suis pas sûr que mettre les cables dans le même blindage te permette de pousser au max?
Mais bon la distance de tes cables est bien inférieure aux 50 cm habituels.

Juste une remarque:
As tu remarqué que sur les systèmes de scanners disponibles il y a deux cables blindés différents pour je crois l'alim et le feed back?
Je ne suis pas sûr que mettre les cables dans le même blindage te permette de pousser au max?

Mais bon la distance de tes cables est bien inférieure aux 50 cm habituels.
grosse fumée !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai mis 2 mirroirs en bout d'arbre résultat catastrophique !
je branche tout avec heatcliff apres avoir ponter les condo de la carte son bien evidament
je dessine un carée
je racorde un oscilloscope aux points de test "command" resultat j'ai bien un carré sur l'oscillo
je monte le servo-gain jusqu'a avoir les coind bien droit ca fonctionne mais les cotées se déforment
je monte doucement le lf-damping la ca commence a osciller j'ai toujours le carré mais les cotées en forme de dent de scie
la je monte encore un peu le gain et mes bobines partent en fumée carbonisé
mais heureusement l'ai pas flinguer les tda ils sont protégées contre les surcharges
il me reste plus qu'a tout recommencer mais bon j'ai pas perdu grand chose un peu d'epoxy et du fil fe cuivre les aop et les condos des platines et les ajustables je peu les recuperer
pour les galvo et l'ampli version2 je vais m'inspirer des ct6800 avec entrées du capteur de position symetrique (une led et 2 photodiodes)
j'ai mis 2 mirroirs en bout d'arbre résultat catastrophique !
je branche tout avec heatcliff apres avoir ponter les condo de la carte son bien evidament
je dessine un carée
je racorde un oscilloscope aux points de test "command" resultat j'ai bien un carré sur l'oscillo
je monte le servo-gain jusqu'a avoir les coind bien droit ca fonctionne mais les cotées se déforment
je monte doucement le lf-damping la ca commence a osciller j'ai toujours le carré mais les cotées en forme de dent de scie
la je monte encore un peu le gain et mes bobines partent en fumée carbonisé
mais heureusement l'ai pas flinguer les tda ils sont protégées contre les surcharges
il me reste plus qu'a tout recommencer mais bon j'ai pas perdu grand chose un peu d'epoxy et du fil fe cuivre les aop et les condos des platines et les ajustables je peu les recuperer
pour les galvo et l'ampli version2 je vais m'inspirer des ct6800 avec entrées du capteur de position symetrique (une led et 2 photodiodes)
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
j'etai a meme pas 1000pps car j'etai a la vitesse que j'avais reglé pour des mot-1
le probleme vien du capteur de position qui est assez bancal
Tek-man si tu regarde le schema de l'ampli tu voit que l'entrée du capteur de position est a tres forte impédence cad l'impédence d'entré du tl071 qui est de plusieurs mégaohms et c'est la tout le probleme
meme en utilisant du cable blindé on se ramasse quaznd meme un max de parasites
sans signal d'entrée (aven l'entrée relié a la masse) les galvos vibrent deja a 50hz + une oscillation a plusieurs khz (les galvos sifflent)
la version 2 sera plus fiable et plus imunisé contre les parasites
le probleme vien du capteur de position qui est assez bancal
Tek-man si tu regarde le schema de l'ampli tu voit que l'entrée du capteur de position est a tres forte impédence cad l'impédence d'entré du tl071 qui est de plusieurs mégaohms et c'est la tout le probleme
meme en utilisant du cable blindé on se ramasse quaznd meme un max de parasites
sans signal d'entrée (aven l'entrée relié a la masse) les galvos vibrent deja a 50hz + une oscillation a plusieurs khz (les galvos sifflent)
la version 2 sera plus fiable et plus imunisé contre les parasites
j'ai demander l'avis a un copain qui est ingenieur en electronique
il a pris mon pontage et il a fait des test
le probleme ne vient pas du capteur il vient uniquement de la contre- reaction au niveau du tda2050
vu que le commande se fait en couple la CR est prise sur la résistance shunt de mesur de courant et la compensation en fréquence est sur la tension de sortie ce qui rend le systeme tres instable en gros j'ai fabriquer un oscillateur
pour regler ce probleme il ma conseiller de remplacer le condo de 2.2pf par un de 1nf qui serait plus aproprier a cette aplication et de lui mettre en parralele une résistance de 10k
je vais donc lui faire confiance et refaire des nouveaux pcb et apres le re teste
il a pris mon pontage et il a fait des test
le probleme ne vient pas du capteur il vient uniquement de la contre- reaction au niveau du tda2050
vu que le commande se fait en couple la CR est prise sur la résistance shunt de mesur de courant et la compensation en fréquence est sur la tension de sortie ce qui rend le systeme tres instable en gros j'ai fabriquer un oscillateur
pour regler ce probleme il ma conseiller de remplacer le condo de 2.2pf par un de 1nf qui serait plus aproprier a cette aplication et de lui mettre en parralele une résistance de 10k
je vais donc lui faire confiance et refaire des nouveaux pcb et apres le re teste
- djalex1664