Salut
je me présente rapido:
je suis sur le sud de la France
Mais compétences majeures sont elec / meca / info .j'ai des compétences plus bizarres mais cela apporte rien dans notres cas.
Je fait partie de la catégorie technicien .
Mes outils de développement favoris sont CATIA , protel altium 2004.
Mais la ou je suis le plus alaise c'est l'info.
je fait pas des show laser.
Le laser
Cela fait quelques temps que je travaille sur mon projet. Je dessine un laser a gaz He-Ne-Co2 .
il est prévu pour fonctionner à la longueur d'onde 1050 nm. ( la longueur d'onde est réglable en changeant la longueur du tube central les miroirs et le milieu (gaz liquide)).
Il est prévu pour un haut rendement 10% en gaz .
ce laser peut être adapté pour des liquides.
Le pompage primaire serra assuré par 10 tubes éclats de 250mm 1500joules (j'ai trouvé une mine

L'alimentation elle serra de type forward suivi d'une THT THF (va y avoir du sport)
Ce laser pourra fonctionner en impulsion ou continu.
Il pourra utiliser un flux de gaz pour travailler en continu ou un tir âpres complète dépopulation.
Le système de refroidissement serra assuré par un métal liquide de haute conductivité (liquid metal) qui n'a pas besoin de pompe mécanique mais utilise une pompe magnétique le tout branché à des caleoducs pour assurer un bon refroidissement du système (bien meilleur rendement que l'eau et aucun pb d'oxydation); les caleoducs sont refroidi par eau via un grand reservoir.
A titre d'info le support du tube central ou circule le gaz serra en macor (céramique usinable sans recuisons).
Le tube central serra en Pyrex (avotre boncoeur pour un tube de quartz).
Les parties métalliques seront en inox mais plus tard seront en invar.
Les supports sont en alu.
Les miroirs ont un système de calage micrometriques.
Ce laser Ă plusieurs buts :
Test de tir ultra rapide en dessous de la nano seconde voir mieux (je travaille // la partie qui permet de moduler le laser cet un projet en soit)... le but étant d'exploiter les propriétés des impulsions ultra rapide sans carbonisation.
Réduction des diamètres des spots < à la longueur d'onde et corriger la circularité du spot (oui c'est faisable mais j'expliquerai pas comment car c'est trop complexe).
faire des test de dopage sur matériaux.
Et autres petit trucs sympat que seul un laser peut faire.
VoilĂ pour le topo de base !
Bref voici les schémas je n'autorise pas leur utilisation à but commercial ou dérivé commerciale les amateurs peuvent l'utiliser, le réaliser, le modifier , je souhaite juste avoir vos feedback et que vous citiez la source (sudrienet(at)hotmail(dot)com
.
Vous pouvez me contacte si besoin.
Pour l'instant je dessine et développe le reste en attendant d'avoir le budget pour faire un one shot (je réalise certaines pièces car j'ai des machines outils).
Tous cela serra en ligne sur mon site web des que j'ai le haut débit (je m'auto héberge) mais force est de constate que l'adsl pour tous c'est pas encore .... c'est ca la france .... mais ca va venir (esperons que cela soit pas livré par des gasteropodes).
J'aimerai avoir votre avis sur ce projet !
a+

ps: pas de soucis niveau securite ce genre de laser n'est pas allume dans la piéce en présence d'humain il est monitorer a distance !