En fait, il y a 2 jours, je me retrouvais chez mon ophtalmo pour faire un fond d'oeil. Après examen et sachant qu'il opère au laser, mon âme de laseriste amateur à pris le dessus et y'a pas, fallait que je lance le sujet

Donc on commence une discussion sur les laser utilisé et sur leur applications en ophtalmo, je lui explique ce que je fais, ect, ect...
Puis, à un moment il me dit:
"C'est marrant quant-on opère avec le yag, ça fais une impulsion et ça créé comme un champignon de bombe atomique à cause de la matière pulvérisé de l'oeil..."
Moi:
"A ouais? Ben ça doit être super intéressant à voir!"
Lui:
"Pourquoi? Tu veux voir?..."
Moi:
"

Je lui ai donc dit que ça m'intéresserais grandement de pouvoir assister à une op laser, et il me dit de prendre RDV avec sa secrétaire pour savoir quand il a une opération... puis il bloque et me dit qu'en fait il en à une le lendemain et que si ça m'intéresse, je le rejoigne à 20H15 à la clinique ou il opère!
Trop content!
Donc hier je me rend à la clinique, me fais passer pour un étudiant, et en fait c'était pour une opération du à une rétine arraché!
Et là il commence à tous me monter: l'oeil du gars (avec les instruments optiques, il me montre la déchirure dans l'appareil et ensuite m'explique qu'il va utilise un YAG doublé en fréquence (532nm) pour "souder" autour de la déchirure afin qu'elle ne s'agrandisse pas!
Le laser utilisé est réglble de 0 à 3.5W, avec largeur d'impulsion, ect, ect.
Pour cette opération, il a mis la puissance à 300mw, avec un diamètre de faisceaux de 100microns!
Environ 300 "tirs" plus tard (ça dure 5 min), opérations terminé!
Et il me remontre un zoom de l'oeil du gars et on voit parfaitement les impacts du laser

Ensuite (une fois le patient sorti) il me met en route le deuzième laser qui sert à "percer" l'oeil (ne me demandai pas pourquoi^^) et là c'est du yag, réglable en Joules (de 0 à 1J)...
Bon, les joules ça me parle moins, mais une petite démo s'impose:
C'est un laser qui envoie deux faisceaux qui se concentre en un seul point pour l'utilisation! Il régle le laser sur 2 milijoules (j'me dis "M'ouais..."), puis une tite feuille de papier blanc, on met la mire (2 faisceaux de diode laser rouge) et on appuis sur le bouton!
Ho, les jolis trous dans le papier à 2 milijoules! Truc étrange: à chaque fois je vois un flash bleu

Je lui demande de retirer le papier: IONISATION DE L'AIR POWAAA

Effectivement, ça fais drôle de voir en plein milieux de l'air un petit point bleu très lumineux qui fais un bruit d'étincelle!
Bref, super content de ma journée!
Malheureusement, si j'avais su que je me retrouverais seul avec lui, j'aurais embarqué mon APN

Enfin voilà quoi, je voulais juste vous dire ce que j'ai vu hier, et dire un très grand merci à mon ophtalmo qui n'a pas hésité à m'inviter pour voir une opération laser