Mon projet laser avec un ALC68

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

davitel

Post by davitel » Mon 31 Jul, 2006 3:22 pm

Le miens aussi est un meditec (EIL5000) mais plus le temps passe et plus je pense que le tube est mort :( Je croit que la meilleure solution est de contacter Dirk et voir ce qu'il peut faire.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

radiums

Post by radiums » Mon 31 Jul, 2006 11:44 pm

La boite noir en question est le starter.
Et c'est exactement le meme que j'ai de monté sur mon 5W Coherent pourtant loin d'etre récent!

mais toi c'est celui d'origine ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

davitel

Post by davitel » Tue 01 Aug, 2006 8:20 am

Oui c'est inscrit meditec sur la carte electronique. J'attend des nouvelles de Dirk, il m'as demandé de lui envoyer des photos pour voir ce qu'il peut faire.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 01 Aug, 2006 8:57 am

A mon avis l'etincelle sur une carte électronique n'est pas normale...

Si tu veux je passe samedi chez Dirk, si tu veux des pièces détachée, je peux toujours en ramener, sauf un tube.

8)
Image

davitel

Post by davitel » Tue 01 Aug, 2006 9:49 am

C'est sympa Tekman, mais le problème c'est que je ne suis pas certain que le trigger à un problème, il est fort possible que le tube ai pris une claque. Donc à mon avis la meilleure sollution serai d'envoyer le tout chez Dirk pour une réparation voir une modification du laser (remplacement du trigger et passage en water cooling). J'ai pris contact avec lui et lui ai envoyé quelques photos pour qu'il puisse se faire une idée. Par contre il habite loin DIrk ? Parceque envoyer un laser malade par transporteur cela ne me gène pas trop, mais récuperer un laser en pleine forme par transporteur, je suis un peu inquiet. Je prefere y aller moi même.

titinet

Post by titinet » Tue 01 Aug, 2006 3:28 pm

... Si tu es bien près de Metz... 332 kms de chez toi !

radiums

Post by radiums » Tue 01 Aug, 2006 3:40 pm

Oula !

apparement on a le meme genre de blem... car le mien marchait et s'éteignait ensuite dès que je montait en puissance.

au début à 15-16A, puis a 13A, puis plus rien !

Par contre tu n'a jamais réussi a monter au dessus de 15A sans faire disjoncter, j'ai eu le meme problème.

Utilise-tu bien un cable en 6mm² souple ou 4mm² rigide de l'alim au secteur avec une prise de puissance mono ?

car si tu as un cable normal ça chauffe très vite et ça fait sauter le disjoncteur principal !
et evidment ça peut causer des dégats sur ton laser aussi !

j'ai utilisé au début une petite prise et j'ai immédiatement changé pour de la grosse section !
(J'ai d'ailleurs fait griller une bobine electrique de jardin qui a fondu !!)

donc gaffe à ça aussi.

sinon le tube n'es pas si fragile que ça, il ne faut pas exagérer..l'histoire des rads que supporte le tube, c'est pas significatif.

Et une sonde de temp peut de démonter sans dégats, c'est prévu pour.

Je vais voir dirk le 11 aout pour faire réparer mon 68, avec un passage en watercooling maisje pense que ça doit quand meme taxer essez cher !

tiens moi au courant

a+
radiums
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

davitel

Post by davitel » Fri 04 Aug, 2006 9:11 am

Me revoici aux nouvelles, j'ai eu des info de Dirk (merci à Richard pour la traduction) Donc selon lui, le tube peut être en basse pression, mais pas cassé ou fissuré, car si de l' oxygène entrais dans le tube, le fillament aurais grillé (fallait y penser, j'avoue...) Donc dimanche 13 aout, direction allemagne pour faire un contrôle de pression du tube et eventuellement passage en WaterCooling. En même temps voir si il est possible d'optimiser le laser. Donc Stand By jusqu'a lundi 14, où je donnerait des nouvelles de mon laser. Merci encore à tous pour vos conseils et votre aide.

hausmeister-ralf

Post by hausmeister-ralf » Sat 05 Aug, 2006 11:06 pm

hallo david.
es tut mir leid das der laser nicht funktioniert.
ich biete dir an den laser gegen ein ALC 909 mit wasserkühlung zu tauschen.
habe davon ein paar bekommen.
du kannst das netzteil weiter verwenden.
falls du daran interesiert bist , gebe mir bescheit.
es wäre sonnst unfair dir gegenüber.
entschuldige das ich in deutsch schreibe.
gruß ralf
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Mon 07 Aug, 2006 1:12 am

lool

donc moi c'est le 13 aout aussi que je vais faire réparer mon 68 , vu que dirk ne peut pas me recevoir le 11 aout.
Donc on vas tous se retrouver chez dirk, y compris avec richard qui vas chercher son laser argon
(merci aussi à Richard pour la traduction ;) )

Donc vala..j'espère que tous nos problèmes techniques vont êtres résolus

davitel

Post by davitel » Mon 07 Aug, 2006 9:02 am

Tu vient par où Radiums ? Richard me rejoint chez moi et on fait la route ensemble avec ma voiture. Si tu veut tu est le bienvenu. J'ai un gros monospace, et les lasers entrent sans problème. Je suis à 20 km de la frontière belge et à 15 km du Luxembourg (Aumetz 57710) regarde sur mappy si cela te fait un gros détour, sinon...plus on est de fous et plus on ris. :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 07 Aug, 2006 12:36 pm

hehe si vous y allez tous je me demande si je ne viendrais pas en touriste ^^ , vu que dirk ma promis un aom et que je n'et pas de news j'irais bien jusque la ^^

je paye une partie du carburant bien sure ;) ( diviser en 4 ça fait moins chere ^^ )

comme ça vous passer 2 mins a la maison , je suis pas loin de l'autoroute a vrais dire c meme pas un detour pour vous si vous passer par la E42 -E19 ;)

en plus j'ai aussi demander pour des optiques monomode et pas de news :(

radiums

Post by radiums » Mon 07 Aug, 2006 1:18 pm

ben moi je ferais le trajet depuis l'Allemagne donc je ne pourrait pas faire le trajet avec vous :(

Car je suis en vacance en allemagne du 11 au 16aout.
et je fais la route le dimanche depuis Mainz, près de franckfort ;)

Donc on se retrouvera directement chez dirk aux alentours de 12h ?

davitel

Post by davitel » Mon 07 Aug, 2006 1:25 pm

Pas de problème Doc si tu veut venir avec nous, cependant il faudrait se donner RDV sur Liège, car venir directement chez toi rallonge le parcourt de 120km soit 1h20 environ. Ce qui fait que nous devriont partir à 6h00 de chez moi pour être à l'heure chez Dirk. Le problème c'est que j'ai une prestation dans la nuit de samedi à dimanche et je vais rentrer vers 4h30. Je me vois mal prendre la route avec 1h30 de sommeil en 2 jours. Nous avions prévus de partir de chez moi vers 8h00. Donc si tu est Ok pour nous fixer un point de rencontre sur Liège, fait du stop au bord de la route on te prend sans problème. :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 07 Aug, 2006 4:36 pm

ouarf oui mais je vais pas laisser ma voiture a liege je risque de ne plus la revoir apres ^^

un detour ? vient de ou et tu passe par ou ? pasque je suis pres de la E19-E42 qui va vers paris !

ou alors je doit skouater chez ma belle soeur mais pareil la rue est dangereuse pour les voiture :s

c'est obliger l'heure chez dirk on ne peu pas arriver un peu apres ?? pe apres le souper comme ça on a plus de temp ! , enfin se serait bete j'ai envoier un mail a dirk pour lui dire que je venais le 13aout :/

davitel

Post by davitel » Tue 08 Aug, 2006 9:03 am

Prend contact avec Richard, il arrive de la région parisienne, pour lui cela ne fait aucun détour, il m'as téléphoné hier pour me dire qu'il peut passer te prendre, cela ne fait aucun détour pour lui. Ce dimanche je ne vient pas chez Dirk, le vendeur de mon laser m'as envoyé un mail en me disant qu'il m'as expédié des pièces détachées pour tester le laser et pour me dire que si jamais le laser ne redémarre plus, il m'en prépare un identique (avec grand soins) qu'il testera pendant plusieures heures avant de me le donner en échange du mien. Ce vendeur s'appelle Ralf (pseudo Hausmeister-Ralf) si vous cherchez un vendeur de laser argon honnête et sérieux....vous savez qui contacter.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Aug, 2006 10:30 am

ok je me suis deja arranger avec lui ;)

sympa le vendeur , faut dire qu'il vend bcp sur ebay mais chaque fois que je voulais un truc les prix montais trop haut :(

mais il as toujours des truc tres interessant , dernierement j'ai rater de peu un objectif de colimation de sortie de fibre avec zoom je voulais l'utiliser pour ameliorer la divergençe de ma fibre mais c raper , j'ai mis 15€ et il est partis a 15.50 :( chuis deg !!!

bref si il me lit et qu'il a un objectif laser je suis interesser ^^

davitel

Post by davitel » Tue 08 Aug, 2006 1:30 pm

Tu peut contacter Ralf sur le forum (pseudo : Hausmeister-Ralf). Il ne parle que allemand et il est trés sympa. Tu trouvera surement ton bonheur. Passez un bon dimanche.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 08 Aug, 2006 4:19 pm

dommage que David ne vienne pas mais je le comprend.. prendre la route apres 3h de sommeil c est pas super. J espere que les pieces envoyées par ton vendeur vont te permettre de remettre le laser sur pied. :)
Sinon Doc on sera chez toi entre vers 7h donc be ready :P
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Aug, 2006 4:44 pm

entre vers 7 heure :lol: donc +- vers 7heure quoi ^^

ok ok

bon je serait pret , ne sonne pas a la porte mais toc au carreaux a coter de la porte pour pas reveiller la gamine ^^

radiums

Post by radiums » Tue 08 Aug, 2006 8:03 pm

Et n'oublie pas d'essuyer tes pieds si tu rentre chez lui; sa femme à horreur que son carrelage lavé régulièrement chaque soir soit déjà sali à peine le matin arrivé :lol:

Donc un peu sur la droite tu trouvera le paillasson :mrgreen:

7h du matin chez doc, ça vous fait arriver à quel heure chez dirk ça ?

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 08 Aug, 2006 8:07 pm

y a 200km jusqu a Dirk donc normalement on y sera entre 9h et 10h. Dirk a reservé tte sa jjournée pour ceux qui viennent chez lui dimanche:)

radiums

Post by radiums » Tue 08 Aug, 2006 8:24 pm

ok

J'avais cru comprendre qu'il ne pouvait recevoir qu'à partir de 12h, donc si on peu venir plut tot tant mieux :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 08 Aug, 2006 9:13 pm

lol ça a changer depuis que tu est venus radiums ;) mnt y as un petit couloir et le paillason est devant la porte :lol:

par contre oui ma femme rale si tu sali le sol que j'ai laver :lol:

de chez moi a chez dirk y as 230km exactement , enfaite c'est pas loin du tout ^^ donc oui on sera chez dirk entre 9 et 10heure si tout va bien sur la route ;)

davitel

Post by davitel » Thu 10 Aug, 2006 12:01 pm

Bon je revient sur le sujet de bébut de ce post, j'ai reçus aujourd'hui une nouvelle carte trigger, toute belle, toute neuve. Donc j'ai fait l'echange avec l'ancienne et.....pas de changement. Alors j'ai donc téléphoné au vendeur pour effectuer des mesures sur le laser en direct par telephone. Resultat tout à l'air correct. DOnc à partir de maintenant, mon laser rest tels qu'il est jusqu'au mois de septembre (pas de jours de congé avant) où j'irais chez Ralf pour procéder à un contrôle plus poussé et éventuellement à l'echange contre un autre laser voir même contre une autre alim si il s'avère que la mienne soit déffectueuse. Donc pour moi c'est stand-by pour quelques semaines. En attendant je pense que je vais me concentrer sur le choix de mon futur DAC et Logiciel de contrôle laser, j'hésitte encore entre Mamba black + USB ou Easylase + He Laserscan, pour l'instant je teste les deux en version démo, je verrais bien lequel me convient le mieux....
Pour Radiums, Doc Itchy et Richard, je vous souhaite de trouver votre bonheur ce dimanche, vivement qu'on se crâme les pattes sur le faisceau de nos lasers !!! :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 10 Aug, 2006 8:06 pm

ouarf c'est quand meme bizzard pour ton alc !

enfin si le gars s'engage a t'en fournire un autre en echange tant mieux ^^

oui pour dimanche je regarde a se que je vais lui demander ^^

y as deja l'aom , voir si il as des optique de sortie de fibre ( vu qu'il as des photocoagulateur fibrer qui traine ^^ ) et voir pour les mirroir de la caviter de mon alc !!

radiums

Post by radiums » Sat 12 Aug, 2006 1:23 pm

bon je suis en allemagne et je prend la route demain

mais je n´ai pas pri le cable d´alim
jespere que dirk en a en stock :?

je pense que ca doit etre standart pour toutes les alims meditec

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 14 Aug, 2006 4:06 pm

suis bien rentré :D

lol départ le dimanche matin a 3h du matin, arrivé chez Doc Itchy a 6h50 et enfin chez Dirk a 9h30 :)

Pr le retour: depart a 19h30 de chez Dirk, arrivé chez Doc a 22h30 et a 1h30 chez moi :)

Bref, 1100km en l espace de 24h :)

Je suis encore desole pr toi Doc que ton alim ait buggé, Radium j espere que tu rentrera bien sur Cambrai d ici qqs jours.

A vous deux, de la part de Dirk, Salutations et a la prochaine fois ;)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 14 Aug, 2006 5:40 pm

bha oué j'ai un peu la rage avec cette histoire de regazage foireux mais bon :(

je remet mon alim en etat la semaine prochaine car la le mag de composant est en vacançe jusque lundi prochain !!

pour le tube bha , je vais le netoyer realigner afin de gagner un max de mw et je le revend sur ebay et je commençe a economiser soit pour le 909 soit pour un 68 bien que pour le moment un 909 me tente bcp plus que le 68 !!

titinet

Post by titinet » Wed 16 Aug, 2006 9:21 am

Bonjour,

Ca fait une longue journée ça ...

En fait, j'ai parlé avec Richard quand j'étais chez Dirk il y a 15 jours pour mon prob d'alc... ( Marc Fi... )
Qui est Richard ici sur le forum ? Est ce toi , dj_richu ? :)

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Wed 16 Aug, 2006 10:44 am

Oui, c'est bien lui dj-richu! :wink:
Image

davitel

Post by davitel » Mon 21 Aug, 2006 8:38 am

Bon je revient au nouvelles. Ralf m'as envoyé les photos de mon nouveau laser. Celui ci est testé depuis deux jours non stop pendant 8 heures à 16A. Aucun problème constaté. Il est encore en cours de montage danc la photo ne le montre pas encore terminé.
Sinon pour ceux qui cherchent du matos en rapport au laser ou encore des lasers argons, il a en ce moment 6 ALC909 WaterCooling à vendre et voici le lien de sa boutique Ebay: http://stores.ebay.de/Hausmeisters-0815-SHOP
Allez y tranquille, car plus honnête et correct que lui......ça ne court pas les rues.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nicolight

Post by nicolight » Tue 22 Aug, 2006 8:07 am

Merci grave pour les infos, enorme... :wink: :wink: :wink:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

davitel

Post by davitel » Sun 03 Sep, 2006 6:38 pm

De retour de week end chez Ralf. C'est un mec hyper accueillant et gentil, (encore mille merci Ralf si tu me lit). Je suis donc rentré avec mon nouveau ALC68 tout beau tout neuf, mais je rentre aussi avec une nouvelle ventillation "turbo" rien à voir avec l'ancienne, ça arrache !!! Test à 20A pendant plusieures heures en allemagne, l'air expulsée est chaud mais sans plus (comme un sèche cheveux). J'ai aussi une nouvelle alim, trés récente avec une gestion complète en electronique (puissance mini et puissance max réglable sur la carte electronique) le tout pilotable par la prise DB9 à l'arrière. Enfin bref du nickel chrome. Revenu chez moi, j'ai bien sur branché mon nouveau bébé, histoire de tester mes lunettes de protections (qui ont eu le temps de commencer à fondre pendant la photo) et aussi pour prendre une photo du laser en marche (en tout 2 ou 3 minutes) soudain sur la porte j'ai commencé à voir de la fumée, et oui ma porte était en train de crâmer et tout ceci à 14A(il y'a deux points sur la porte car je l'ai bougée pour pas que cela continue à crâmer). Donc il faut que je trouve un matériaux qui tienne le coup pendant que le laser marche, je vais pas mettre le feu chez moi quand même. Pour finir, je rentre aussi avec un AOM de chez Crystal technology, mais je vous en reparlerai plus tard, faut que je retourne dans la cave faire mumuse... :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 03 Sep, 2006 7:36 pm

comme blocage de rayon moi je met un gros block en alu massif avec un trou borgne ( un piege ) et j'envoie le rayon dans le creux ça limite les reflexion et absorbe la puissançe du rayon ;)

Post Reply

Return to “Développements maison en général”