Laser RVB Made in chez moi !
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Laser RVB Made in chez moi !
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum est dans le monde du laser... j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêts et de passion la plupart des sujets concernant la réalisation d'un laser Home Made, il en a pas fallu beaucoup plus pour avoir envie d'un réaliser un.
Par ailleur j'ai déjà beaucoup discuté avec docteur_ICHTY par MSN et je suis parti sur l'idée d'une laser Argon / Krypton afin d'économiser en source laser et de pouvoir obtenir la RVB, par contre je me tate encore sur le moyen de séparer les couleurs... au début je pensais au PCAOM mais docteur_ICHTY m'a parlé d'un système à 3 prisme pour séparer le rayon de base, ça à l'air intéressant et plus économique... mais je n'ai sais pas encore où trouver tout ça et à quel prix...
Pour la source j'ai regardé avec Dirk Tillman, il me propose un ALC68 regazé mais j'attend encore son prix...
A+
Par ailleur j'ai déjà beaucoup discuté avec docteur_ICHTY par MSN et je suis parti sur l'idée d'une laser Argon / Krypton afin d'économiser en source laser et de pouvoir obtenir la RVB, par contre je me tate encore sur le moyen de séparer les couleurs... au début je pensais au PCAOM mais docteur_ICHTY m'a parlé d'un système à 3 prisme pour séparer le rayon de base, ça à l'air intéressant et plus économique... mais je n'ai sais pas encore où trouver tout ça et à quel prix...
Pour la source j'ai regardé avec Dirk Tillman, il me propose un ALC68 regazé mais j'attend encore son prix...
A+
What do you want today ?
un alc 68 ne sort pas du blanc?
ca fait du bleu multiraie il me semble, enfin, je pense...
a part ca, ca peu etre faisable, mais ce que tu va recuperer en prix pour les sources laser va etre perdu dans les aom je sens...

ca fait du bleu multiraie il me semble, enfin, je pense...
a part ca, ca peu etre faisable, mais ce que tu va recuperer en prix pour les sources laser va etre perdu dans les aom je sens...
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char
Il est tout à fait possible de transformer un laser argon en laser argon/krypton en changeant le gaz qui se situe à l'intérieur du tube, moyennant quelques mùodifications mineurs à l'intérieur de l'alim.
Le principe de fonctionnement des lasers argon et mixed-gaz est quasi-similaire.
Seulement il faut savoir que le rendement des lasers au krypton est encore plus faible que les argons; plus de consommation pour moin de puissance !
Donc faire transformer un ALC 68 argon en mixed-gaz engendre beaucoup de pertes ! Casiement 300mW d'argon de perdu pour gagner 100mW de rouge à 647nm.
C'est un compromis qu'il faut étudier; pour avoir de la pêche on les fait fonctionner à plus haut courant, et la durée de vie s'en ressent aussi...
A la base les 68 ne sont pas fait non plus pour ça..
mais il serait en watercoolé ?
Le principe de fonctionnement des lasers argon et mixed-gaz est quasi-similaire.
Seulement il faut savoir que le rendement des lasers au krypton est encore plus faible que les argons; plus de consommation pour moin de puissance !
Donc faire transformer un ALC 68 argon en mixed-gaz engendre beaucoup de pertes ! Casiement 300mW d'argon de perdu pour gagner 100mW de rouge à 647nm.
C'est un compromis qu'il faut étudier; pour avoir de la pêche on les fait fonctionner à plus haut courant, et la durée de vie s'en ressent aussi...
A la base les 68 ne sont pas fait non plus pour ça..
mais il serait en watercoolé ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
Ha mais c'est pas drôle.. tu m'avais pas dit docteur ! lol non bon j'ai peut-être pas demandé non plus.. ouais donc faut oublier le mix-gaz, je vais me tourner vers la soluce standard de 3 sources laser.. un peu comme le système (voir exactement comme...) de RADIUMS, vu qu'il est à base d'ALC68 !

What do you want today ?
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
Ouais je sais que c'est monstre comme projet surtout pour un newbie dans mon genre.. mais j'aime les défis.. lol bon vu la tuile financière qui m'est arrivée sur le coin de la "figure".. je vais peut-être changé un peu mon projet à court terme.. mais sur le long terme ça reste le big laser trichromie.. lol 
edit by modo : eviter les gros mot pleaze
!

edit by modo : eviter les gros mot pleaze

What do you want today ?
Bon le temps passe, les relançes cours... et pas de nouvelles de Dirk et d'un éventuel laser à vendre...
Mon idée ayant quelque peu changée... je suis donc à la recherche d'un laser tout "simple" Argon ALC60 ou 68
Si qqn à ça en stock à vendre ou bien connais qqn qui connait qqn qui connait qqn qui aurait ceci à vendre, ce serait sympa à vous de me faire signe !
Mon idée ayant quelque peu changée... je suis donc à la recherche d'un laser tout "simple" Argon ALC60 ou 68
Si qqn à ça en stock à vendre ou bien connais qqn qui connait qqn qui connait qqn qui aurait ceci à vendre, ce serait sympa à vous de me faire signe !

What do you want today ?
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Mec pour un premier laser partir sur un 68 c'est du suicide!! lol
Franchement il faut tater le terrain avec 60x ou omnichrone, rien d'autre!
Car tu vas avoir un blem un jour ou l'autre en tant que newbie ca nous est tous arrivé...
Bref si tu veux faire rgb c'est juste un gaz argon; qu'il te faut.
Ensuite tu ajoutes un dpss pour le vert, et un laser à diode pour le rouge..
Bref comme tout le monde!
Mais c'est normal, si on fait tous le meme genre de laser c'est pas un hasard!! Entres autres le ratio qualité / prix 
Faire un rgb bien, solide, utilisable, avec un 68, c'est difficile, mais surtout un max de blé!! Compte déja 5000€ rien que pour un laser à diode rouge d'un watt...
Franchement il faut tater le terrain avec 60x ou omnichrone, rien d'autre!
Car tu vas avoir un blem un jour ou l'autre en tant que newbie ca nous est tous arrivé...
Bref si tu veux faire rgb c'est juste un gaz argon; qu'il te faut.
Ensuite tu ajoutes un dpss pour le vert, et un laser à diode pour le rouge..
Bref comme tout le monde!

Faire un rgb bien, solide, utilisable, avec un 68, c'est difficile, mais surtout un max de blé!! Compte déja 5000€ rien que pour un laser à diode rouge d'un watt...
Si genesis ne me confirme pas la vente, j'ai peut-etre un petit laser pour toi! c'est un Jds uniphase de 130mw! c'est vraiment pas mal pour commencer si tu n'as pas encore beaucoup de notions de laser.bhd_light wrote:Bon le temps passe, les relançes cours... et pas de nouvelles de Dirk et d'un éventuel laser à vendre...
Voici le liens de la vente:
viewtopic.php?t=38958
salut Ledinblue je crois etre interessé par ta source...Ce que j'aimerai avant de me decider c'est votre avis.J'ai posté dans la zone debutant un post (un petit nouveau pour un nouveau projet). Pourriez vous me dire si c'est une bonne source sachant ke j'aimerai me faire un rvb etc...
De mon point de vu ca me semble tres bien nan?Surtout pour mon projet, l'autre question il y a t'il des connaissances particulieres pour le faire fonctionner???
Voila, une fois que j'aurai été rassuré par vos reponses, je pourrais dire il est a moi
a bientot
PS: je ne post plus bcp, mais ca ne ve pas dire que je ne vous lis pas quotidiennement...
De mon point de vu ca me semble tres bien nan?Surtout pour mon projet, l'autre question il y a t'il des connaissances particulieres pour le faire fonctionner???
Voila, une fois que j'aurai été rassuré par vos reponses, je pourrais dire il est a moi

a bientot
PS: je ne post plus bcp, mais ca ne ve pas dire que je ne vous lis pas quotidiennement...

Alors oui, c'est une très bonne source
Refroidissement air, pas besoin de beaucoups de connaissance en argon pour le faire fonctionner
J'ai moi même le même laser chez moi (bon, je suis en train de reprendre mon projet qui était en stand-by, et faut que je mette en place l'argon) et c'est pour la même application que toi, à savoir un laser rgb
Donc tu peux y aller franchement, tu ne sera pas déçus, de plus la qualité du faisceaux est très bonne!
Maintenant, faut voir quelle puissance tu as besoin ou quelle utilité tu en fera!
De plus, il vaut mieut commencer par un "petit" argon pour plusieurs raisons: les contraintes liées à son utilisations, le dépannage en cas de soucis, mais aussi la consomation électrique
A toi de voir

Refroidissement air, pas besoin de beaucoups de connaissance en argon pour le faire fonctionner

J'ai moi même le même laser chez moi (bon, je suis en train de reprendre mon projet qui était en stand-by, et faut que je mette en place l'argon) et c'est pour la même application que toi, à savoir un laser rgb

Donc tu peux y aller franchement, tu ne sera pas déçus, de plus la qualité du faisceaux est très bonne!
Maintenant, faut voir quelle puissance tu as besoin ou quelle utilité tu en fera!
De plus, il vaut mieut commencer par un "petit" argon pour plusieurs raisons: les contraintes liées à son utilisations, le dépannage en cas de soucis, mais aussi la consomation électrique

A toi de voir

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Oui, parfait, je pense aussi...
Tu peux construire un laser fait de trois sources de 150mW environ, ainsi tu obtiendras un laser RGB d'une puissance d' 1/2 Watt.
Ainsi tu risques moins d'accidents et tu restes dans la législation Française...
Pour un premier laser tu ne peux/dois esperer plus.
Aussi prévoir une paire de lunettes de bonne qualité pour l'ajustement des lasers: pour le vert/bleu et aussi pour le rouge.
Tu peux toujours changer de sources lasers, mais pas ta vue!

Tu peux construire un laser fait de trois sources de 150mW environ, ainsi tu obtiendras un laser RGB d'une puissance d' 1/2 Watt.
Ainsi tu risques moins d'accidents et tu restes dans la législation Française...
Pour un premier laser tu ne peux/dois esperer plus.
Aussi prévoir une paire de lunettes de bonne qualité pour l'ajustement des lasers: pour le vert/bleu et aussi pour le rouge.
Tu peux toujours changer de sources lasers, mais pas ta vue!
+1
Très bon conseil de Tek-Man concernant les lunettes... Après tu fais ce que tu veux, mais à tes risques et périls...
Pour la puissance, ça permettra de te faire la main, et n'éyant pas plus d'expérience que ça, ça évitera de cramé les yeux du public!
Perso, j'aurais plus peur d'aller dans une soirée avec un mec qui "joue" avec un laser de 200mw, que d'aller dans une soirée avec un pro et un laser de 3W...
Dis moi Tek-Man, j'ai un trou de mémoire mais c'est quelle puissance max au vu de la loi pour faire une presta sans autorisation?

Très bon conseil de Tek-Man concernant les lunettes... Après tu fais ce que tu veux, mais à tes risques et périls...
Pour la puissance, ça permettra de te faire la main, et n'éyant pas plus d'expérience que ça, ça évitera de cramé les yeux du public!
Perso, j'aurais plus peur d'aller dans une soirée avec un mec qui "joue" avec un laser de 200mw, que d'aller dans une soirée avec un pro et un laser de 3W...
Dis moi Tek-Man, j'ai un trou de mémoire mais c'est quelle puissance max au vu de la loi pour faire une presta sans autorisation?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
- tek-man
3.5W Full Color Laser
Et bien c'est simple la législation date des années 80 et donc à cette époque on a fixé la puissance à 1/2 W et un faisseau ne pouvant rester à un emplacement plus d' 1/10 secondes.
Ensuite pour plus d'1/2W il faut soit un établissement qui adéclaré en préfecture son laser, ou bien que l'organisateur de l'évenement ai déclaré en son nom le laser.
Ensuite pour plus d'1/2W il faut soit un établissement qui adéclaré en préfecture son laser, ou bien que l'organisateur de l'évenement ai déclaré en son nom le laser.

Merci pour vos reponses...oui il me semblait moi aussi que c'etait une bonne chose.Pour rappeler mon projet, c un rvb.Je tenais a acheter un bon dac et des bons galvos afin davoir une bonne base, la seule chose ou j'allais economiser c'est sur les sources.
Cela dit, je pensais debuter dabord avec un vert puis ensuite rajouter les autres couleurs...mais puisque je tombe sur un bon bleu...je le prends.
En tous cas des que j'ai confirmation!

Cobras62:
Le laser est bien visible?Il faut dire que je n'ai pas bcp de reference...je n'ai en fait qu'un Frog de 2w ou des merdes chinoise en reference.Et pour dire comme le chinois peu surprendre, un lab 300 de starway (80mW) et nettement plus balaise qu'un 100mW sur le macmah (mac 5).
Donc au final, pour imaginer le rendu dun bon laser, en bleu en plus, c dur pour moi!
En tous cas Lendinblue, j'attends de tes nouvelles avec impatience...au passage je cherche egalement des terascans, a bon entendeur....

Bah oui, il pêche bien, mais il faut se dire que ça dépend de la longueur d'onde et des autres laser que tu veux mettre à coté 
Si par exemple tu veux le coupler à un laser dpss 532nm de 200mw, bah oublie, tu ne le verra pas!
Pour ce laser à 130mw, tu peux compter un dpss de 100mw max!

Si par exemple tu veux le coupler à un laser dpss 532nm de 200mw, bah oublie, tu ne le verra pas!
Pour ce laser à 130mw, tu peux compter un dpss de 100mw max!
Bon je me suis tout fait pique sous le nez par Nicolight.. mon post un laser d'occase.. pas grave... si tu veux bien ouvrir un nouveau sujet pour ton projet ce serait quand meme sympa...
Reprenons... un ALC68 oui c'est du suicide.. donc dans un premier temp un ALC60 ou ce fameux JDS... faut voir les prix. Dans tout les cas je vais vous suivre assez aveuglément dans vos conseils pour le début.
Les lunettes c'est une priorité mais je ne sais pas où en trouver !
Reprenons... un ALC68 oui c'est du suicide.. donc dans un premier temp un ALC60 ou ce fameux JDS... faut voir les prix. Dans tout les cas je vais vous suivre assez aveuglément dans vos conseils pour le début.
Les lunettes c'est une priorité mais je ne sais pas où en trouver !
What do you want today ?
- doctoritchy
bhd etait le 3 eme sur la liste ( le premiere ct moi pour le 130mw lol ) mais je ne le prend plus , bon y as genesis qui etait dessus pour un amis , donc voila ^^
tout est clair c le prinçipale , c pas une vente publique non plus celui qui est interesse passe en MP svp et ledinblue deidera a qui il vend ou pas !
tout est clair c le prinçipale , c pas une vente publique non plus celui qui est interesse passe en MP svp et ledinblue deidera a qui il vend ou pas !