Problème sur l'ALC 68

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Wed 28 Jun, 2006 2:22 pm

Les pâtes thermiques destinées à l'electronique sont isolantes. Il s'agit généralement de graisses à bases de silicone. En général de couleur blanche et disponible dans n'importe quel magazin d'électronique pour une poignée d'euros.

Certaines pâtes thermiques sont toutefois conductrices. Il s'agit en général des pâtes destinées au monde informatique. elles sont légèrements conductrices à causes des particules métaliques quelles contiennent (argent, aluminium, etc ...). elles sont généralement grises (à causes toujours des particules métalliques).

voila vérifier juste qu'il s'agit de "compound" isolant :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 28 Jun, 2006 6:27 pm

cetait de la pate a base de silicone et elle etait blanche ! , j'ai eu aussi un peltier qui a morfler a cause de ça il y avait de la pate glissee entre les plaque !

de toute façon pas la peine de mettre une truelle , une demis goutte par transbut c'est bon , tu etale avec un cotton tige et c ok ;)

radiums

Post by radiums » Fri 30 Jun, 2006 7:12 pm

composan reçus aujourd'hui :)

Image

j'espère que ça va fonctioner...
J'en suis à 130€ de frais pour l'instant :oops:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet

Post by titinet » Fri 30 Jun, 2006 10:53 pm

vérifie quand meme tes transitors avec la meme méthode avant de les remettre ... c'est rare mais ca peut arriver un transistor defect.

cobras62

Post by cobras62 » Thu 06 Jul, 2006 9:52 am

Salut Radiums :wink:

Alors, tu as eu le temps de faire les essais?

J'espère que tu t'en sors...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Post by radiums » Thu 06 Jul, 2006 6:48 pm

Bon, après achat d'un nouveau fer à souder (mon weller m'a claqué entre les doigts !! On peut dire que j'ai eu la totale sur ce coup là ! )

J'ai testé les news transistors avant et ils sont tous nickel.
J'ai remplacé les 12 transistors par des neufs équivalents, dont 2 qui étaient quand même ok mais je ne voulais pas prendre de risques.

Donc après quelques jours de boulot j'ai tout vérifié, remplacé, recablé.
Je vais attaquer dans la soirée le premier test en remettant le jus, avec juste le fil anode à l'arrière de l'alim décablé pour mesurer les 150V.

Pourvu que ça marche :(
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

radiums

Post by radiums » Thu 06 Jul, 2006 9:10 pm

ça commence à me casser les ********

Serieusement j'ai remis le jus, et je l'ai fermé 2sec après.

Le témoin "TUBE HIGHT TEMPERATURE" s'allume d'office. Tel qu'il était allumé lors de la dernière mise en marche; au moment ou les transistyors on grillés.

Donc j'ai préféré fermer immédiatement.

Help ! Quelqu'un peut-il avoir une idée d'où vient le problème ?

merci

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 06 Jul, 2006 9:32 pm

comme dit sur msn teste les sonde de temperature interloc il se peu que l'une d'elle a morfler et donc la chaine interloc est ouverte donc il se passe rien !!

titinet

Post by titinet » Fri 07 Jul, 2006 12:51 pm

Je me demande tout de meme si ton driver n'a pas souffert.

:shock:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 07 Jul, 2006 1:04 pm

c'est sure que oui deja vu la tete des transistor ^^ , le probleme est de verifier le reste !!

je sens que radiums va debarquer chez moi ^^

radiums

Post by radiums » Fri 07 Jul, 2006 5:59 pm

bon..

J'ai trouvé la cause de l'allumage du voyant "tube hight température" :

Image

Ce petit truc est un détecteur appelé Üt Röhre sur les schématiques et qui coupe au delà de 140°C.

C'est une sonde de température placée coté cathode directement sur un collier encerclant le tube lui même.
C'est ce fichu détecteur qui m'allume le voyant.

Donc que faut-il que je fasse maintenant ?
Est-il à remplacé ? Comment le tester ?

Autre chose, regardez le trajet du cablage de ce détecteur et les annotations de l'ancien proprio :

Image

Test est surement la phas ede "test tube" qui se met en route dès l'allumage de mon alim.
La dernière fois que mon laser avait fonctionné, le voyant "tube hight température" s'était éteint 10 sec après.

yaurait-il un truc à réinitialiser ?

Et enfin, avec le fil anode debranché à l'arrière de l'alim, y-a-t-il un soucis pour tester avec le jus afin de mesurer les 150V ?

Merci beaucoup :|

fred

Post by fred » Fri 07 Jul, 2006 8:10 pm

salut Radium.
fait une mesure de continuitee le contact du detecteur doit etre fermer au repos, si ce n'est pas le cas il est a remplacer, si c'est ok tu le demonte
et tu fait un essais pour etre sur, avec un fer a souder et un thermometre
pour controler si il coupe bien a la bonne temperature.
si il est hs tu peux le chunter pour faire un essais de fonctionement en attendant de le remplacer.
c'est de la commande en tout ou rien donc pas besoin de reinitialiser.
verifie bien les deux autres contacts d'interlock qui doivent etre fermes
pour que le laser fonctione, n'oublie pas les deux fusibles aussi.
fait quand meme gafe il y as du jus dans la bestiole lol.

radiums

Post by radiums » Sun 09 Jul, 2006 6:21 pm

J'ai donc testé la sonde en testeur de continuité : elle fonctionne correctement.
J'ai également testé entre les 2 fils d'entrée/sortie du circuit complet de protection de la tête (fusibles + sonde) depuis les connectiques à l'arrière de l'alim et il y a aussi une continuité.

Donc le fait que ce voyant s'allume dès le démarrage vient d'un autre problème, mais lequel ?

Vu que dans l'alim les 2 fils concernés (rep. 10 et 11 sur les schémas) aboutissent au circuit nommé "logiccard", il est peut-être possible qu'il y es dans ce circuit une réinitialisation à faire en redémarrant le laser ?

Chose qui me fait peur compte tenu du risque a prendre de regriller tous les transistors changés; la panne ayant pu provenir d'un élément détèrioré se trouvant ailleurs :? :?

Autrement dit, prendre le risque de le redémarrer dans ces circonstances... :?:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 09 Jul, 2006 9:41 pm

ça devient chaud la :s

sans voir comme ça on va y passer des semaine a trouver :(

soit tu va chez dirk soit tu passer chez moi faudras juste trouver les schema complet de l'alim ça aidrais vachement ( schema logic card ect ect ) car apparament les transbut en grillant on pe envoier du 300vdc dans les carte de controle et donc pe bien griller d'autre chose !!

donc touche plus trop tu risque de repeter les transbut ;)

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Mon 10 Jul, 2006 3:25 pm

J'ai fait les schémas de la "logiccard" par "reverse engineering"
Je les postes des que possible :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

genesis

Post by genesis » Mon 17 Jul, 2006 6:19 pm

radium m a envoyé les schémas et je pense que c est le capteur de température présent sur la passbank qui est ouvert.
on verra ça quand il reviendra de vacances.

radiums

Post by radiums » Mon 31 Jul, 2006 12:11 pm

donc re de vacances :wink:

Eh oui je me replonge dans le vif du problème après quelques jours de répis..

Donc d'après toi ça viendrai du capteur de temp sur le passbank, et non celui du tube ?

Une défaillance du capteur de temp. du passbank pourrait-il engendrer l'allumage du voyant qui lui, signale plutot une trop grande température au niveau de la cathode du tube ?

Je vais tester ce soir meme cette sonde de température, il n'es pas impossible qu'elle soit grillée elle aussi...

Sinon j'ai contacté dirk et je passe le voir avec mon laser le 11 aout normalement.. d'après lui yaurait une défaillance dans la loggicard.
mais bon..il n'a pas encore vu mon laser de près !

Donc il va certainement me conseiller de laisser de coté le aircoling pour le transformer en watercooling.

Je pense que je vais le faire transformer si j'en ai la possibilité.
Quelqu'un a une idée de ce que ça coute ?

davitel

Post by davitel » Mon 31 Jul, 2006 1:45 pm

SAlut Radiums, j'ai également un problème avec mon ALC68, (j'ai un post sur le sujet) cela m'interesse également de savoir comment fonctionne le water cooling sur ce type de laser (pression, débit...) et surtout de connaitre le prix pour une telle transformation. J'ai les shemas de l'alim en air et en water, il y'a des differences. (voir photos) Aussi bien dans l'alim que sur le laser lui même. Si tu as besoin j'ai les shémas complet de l'ALC68 en mono et en triphasé, y compris Logic card et Drive card (j'ai aussi les typons mais peu lisibles) si tu en as besoin je peut te les scanner et te les envoyer par mail ou sur MSN.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by davitel on Mon 31 Jul, 2006 1:58 pm, edited 1 time in total.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 31 Jul, 2006 1:52 pm

non l'alim peu etre air cooled ;)

seul le system de refroidisement changer et la sonde de temperature aussi

au niveaux du cablage pas de differençe il faut juste rajouter un detecteur de debit en plus dans le circuit interlock ;)

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”