Problème sur l'ALC 68

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Problème sur l'ALC 68

Post by radiums » Wed 21 Jun, 2006 8:14 pm

Bonjour à tous

Bon je vous annonce un problème très embêtant avec mon ALC 68 que vous connaissez

Il ne lase plus. Explication :

Il était en fonctionnement normal, au mini 8A. En levant à 17A, le tube s'es éteint brutalement. En rabaissant le potentiomètre au mini, il se remettait à laser curieusement.

Au bout de la troisième fois de suite que j'ai fait cette manip suite à son extinction, gros éclair dans l'alim (mais pas de bruit ni d'odeur de cramé..)
le tube s'es éteint mais de manière définitive.

Le voyant "TUBE HIGHT TEMPERATURE" s'es allumé a partir de cet instant.
Plus de lumière rouge dans le tube.

Maintenant, lorsque tout est éteint et que je relance l'argon, le voyant "TUBE HIGHT TEMPERATURE" s'allume dès le départ alors que tout est froid.
Mais au bout de 10s, il s'éteint et l'amorcage se fait comme si il n'y avait aucun problème. J'entends le 'tic" répété toutes les 5secondes, mais toujours pas de lumière rouge dans le tube. Donc normal qu'il ne lase pas.

Je sollicite votre aide pour m'aider à le remettre en marche.
En plus je devais m'en servir ce weekend, c'est la catastrophe.

Cela peut-il venir d'un transistor dans l'alim qui aurait grillé ?
Le trigger est-il mort ?

Avez vous d'une idée à ce sujet ?

Merci à tous si vous pouvez m'aider :cry:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Wed 21 Jun, 2006 8:33 pm

Regarde si tu n'as pas un condensateur électrochimique de 10 uF 350 volts de peté au dessus de plaque transistor de puissance. Si tu as eu un flash, tu devrais voir où c'est claqué, où cela est noirci.

Ca arrive assez souvent avec ce genre de condensateur, je pense, qu'ils claquent. Il est préférable de mettre des MKT ou MKS à la place. ( pas facile à trouver, je sais )

Si tu as un condo peté, il y a des chances que le driver ait souffert !


Sur cette alim, on voit les condensateurs ( rouges ) mkt sur la plaque alu des transistors de puissance qui ont été remplacés... En principe, ce sont des électrochimiques.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Wed 21 Jun, 2006 9:14 pm

en effet si le filament ne chauffe plus le tube est safe mais probleme dans l'alim , comme dit plus haut les condo ont pe peter , l'alim n'est pas reçente donc les condo sont surement a changer ;)

verifie que rien d'autre a souffert aussi ;)

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Wed 21 Jun, 2006 11:25 pm

Ok donc en fait je vien de reéssayer dans le noir et il y a quand même une lueur rouge dans le tube (mais elle semble etre de plus faible intensité que la normale ?) et à chaque "tic" je voi un tout petit rayon bleu qui apparait (de très très faible intensité aussi).

L'aiguille passe de 0 à 3A en 1s à chaque "tic"et revien à 0.

Un condensateur quand ça pète ça sent le cramé, non ?

Je vais regarder de près l'alim et je vous tiens au courant.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Wed 21 Jun, 2006 11:43 pm

hmm possible que ta un condo en court jus qui fait baisser l'intensiter generale de l'alim , un condo qui pete ça sent pas forçement ça depend comment il pete ^^ , sinon c'est peu etre une transbut qui a flasher , ou un fusible !!!

je sens que ça va etre une panne hard a reparer :s

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Wed 21 Jun, 2006 11:57 pm

Regardez plutot :


Image

Image

J'en ai 4 de noir comme ça !
Les transistors auraient-ils subi quelquechose ? Les fusibles ne les auraient-ils pas protégés ?

Merci pour vos conseils précieux
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Thu 22 Jun, 2006 12:58 am

re

si tes fusibles sont sautés c'est qu'une intensité supérieure à l'intensité du fusible a fait sauter tes fuses...

donc ==> à mon avis les transistors sont claqués + peut etre la/les diodes.

sais-tu comment les tester avec un multimètre en fonction testeur de diodes ?
Il faut pour cela démonter tes transistors des supports et les tester un à un. Un transitor npn est comme deux diodes.
Donc, le testeur doit te donner une valeur de diode passante dans un sens et bloquée dans l'autre sens... si ta jonction passe dans les deux sens, ton transistor est mort.

http://www.flipperfrance.com/ARTICLES/C ... istors.htm

Les selfs ne devraient pas etre touchées , mais bon, un test de continuité devrait te le confirmer.
Les diodes : il faut les tester aussi.
et remplacer tes condensateurs pour des mkt ( plusieurs de 4,7 uF ou de 6,8 uF en 400 Volts minimum en parallèle pour arriver à l'equivalent qu'il y a en électrochimiques. )

Il semble que ce sont des bux48 d'après la photo.
Peut etre pas des plus faciles à trouver !
Mais...
Il semble y en avoir chez Conrad ( BUX48A )

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18980



Pour moi, le problème dans ces alims ( meditec c'est le meme principe ) c'est qu'elles sont un peu courtes pour travailler en continu à des intensités supérieures à 20/25 ampères.
Elles peuvent le faire mais pendant de courtes périodes...

Ou alors il faudrait ventiler danvantage la plaque d'alu des transitors qui, pour moi, n'est pas très adéquate en tant que dissipateur de chaleur.

Mais cela est mon avis personel :) J'ai aussi ce genre d'alim mais en meditec.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Thu 22 Jun, 2006 8:47 am

merci beaucoup pour toutes ces informations !

J'ai déjà tester les 3 diodes de puissances et elles sont OK.
Il y a 5 des 10 fusibles qui sont mort..

J'avais entendu dire que lorsqu'il y a un problème sur au moin un transistor, il faut tous les changer, soit 12 au total. Est-ce vrai ?

Leurs référence sont exactement BUX 48C donc à 9.95€ pièce dispo chez conrad. Mais les fuses ne sont-ils pas censés proteger les transistors ?
donc s'ils sont grillés, les transistors sont surement ok et ont étés protégés.

Je vais effectuer les tests de tous les autres composants en fin de journée; les transistors et les condos.

ça n'es peut etre pas trop grave
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Thu 22 Jun, 2006 9:28 am

Je ne les change pas tous en cas de problème...

En audio, on utilise parfois des complémentaires, alors, là, ça peut arriver qu'on doive changer son complémentaire... ( un pnp )

Mais, ici, pour des alims comme tu as, ce sont tous des npn, donc, s'ils sont bons, il n'y a pas de raison de les changer.

Oui, le fuse protège d'un courant déterminé... donc, il faut les tester pour "voir" s'ils sont bons ou pas.
Peut-être qu'ils sont bons et le fuse a protégé le transitor qui était donc bon.
Peut-être qu'un transistor a peté et le fuse a peté pour cette raison.

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Thu 22 Jun, 2006 12:11 pm

Le tout pour moi est de trouver la cause du grillage des fuses et de remplacer les composants détètriorés.

Alors j'espère que je vais trouver quelquechose car si tous les composants sont ok et que je remplace uniquement les fusibles je suis certain qu'ils repèteront aussitôt...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
fred
Posts: 365
Joined: Fri 27 Jan, 2006 9:20 pm
Location: BDR GARDANNE

Post by fred » Thu 22 Jun, 2006 8:16 pm

Salut Radium,apres avoir controles tous tes transistors et diodes, et avant de remetre le jus verifie bien toutes tes alims et si il ny as pas de court jus,enleve le capotage du tube et fait un controle visuel
puis electrique. controle les capteurs de temperature,ils doivent etre fermes au repos et s'ouvrent en cas de probleme.
tiens nous au courant . A bientot Fred

User avatar
pitchoun
Posts: 500
Joined: Tue 24 May, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Location: Haute-Loire

Post by pitchoun » Fri 23 Jun, 2006 4:10 am

normalement oui tes transistors sont protégés par les fusibles.

Image


ce qui m'étonne c'est pourquoi ont ils lachés ?

il n'y à pas eu de court-circuits ? (dans l'alim ou dans la tête ?)

enfin essaye de me contacter sur msn j'ai le même style d'alim et je doit pouvoir t'aider.

PS : tant quelle est démontée. tu peut me prendre des photos des 2 circuits imprimés et une photo de la ou sont branchés les fils de ton potentiomètre de réglage du courant. ça m'oterai une épine du pied :wink: .
merci
Euh j'ai dit une bétise ?!

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Fri 23 Jun, 2006 8:24 pm

Pitchoun => pas de problème je te fait ça ce soir ;)

Bon, ça avance un petit peu...

Donc j'ai tester pas mal de composants de ce banc de transistors

les 10 résistances visibles sur le schéma connectées sur chaque transistor sont bonnes (mais je mesure 0.2 Ohm au lieu de 0.1, je pense pas que ça change quelquechose)

Les 5 condos sur le dessus du banc sont ok, mais j'ai mesuré 12 µF pour chacune au lieu de 10 µF inscrit sur le schéma

Les 3 condos gris repère C 616-C617-C618 du schéma sont ok, mais j'ai mesuré 5300µF au lieu de 4700µF inscrit sur le schéma (et pour finir le tout sur les composants eux-meme il est marqué 4000MF !?!? )
Est-ce que la différence de valeur est normale ou significative de quelquechose ?

Enfin, pour ce qui est des transistors....
Ils sont tous claqués, en tout cas les trois premiers que j'ai mesuré mais je pense que les 10 sont morts.

Ceux pour qui les fusibles ont grillé sont morts en position de "continuité" (au mulmtimètre entre Base, emetteur et collecteur ça sonne toujours et dans tous les sens).

Ceux pour qui les fusibles sont bons sont morts aussi mais en position qui ne laisse pas passer (donc rien au multimètre dans aucune position).

Donc je ne cherche pas a comprendre je vais changer tous les transistors.

Me reste aussi à controler les diodes.

sinon le voyant "POWER SUPPLY HIGHT TEMPERATURE" s'était mis à s'allumer quand le laser commencait à déconner.
Le capteur de temp. dans l'alim est sur la plaque des transistors, donc ce ne serait pas étonnant...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Fri 23 Jun, 2006 8:57 pm

Idealement, ce n'est pas le testeur de continuité que tu dois prendre sur ton testeur multimètre... mais plutot le testeur de diodes

User avatar
pitchoun
Posts: 500
Joined: Tue 24 May, 2005 12:24 am
Do you already have Laser-Equipment?: divers
Location: Haute-Loire

Post by pitchoun » Fri 23 Jun, 2006 10:37 pm

Euh méfie toi aussi car il me semble que c'est des transistors darlington. donc ça modifie la façon de tester.

EDIT : autant pour moi, il ne s'agit pas de darlington.
Last edited by pitchoun on Sat 24 Jun, 2006 4:28 am, edited 1 time in total.
Euh j'ai dit une bétise ?!

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Fri 23 Jun, 2006 11:31 pm

Le testeur sur position "diode" ou de "continuité" est le meme sur mon multimètre, donc il n'y a pas eu de problème au niveau des tests de composants.

Par contre, comme m'a dit pitchoun, quel est l'interet des fusibles si ils ne sont pas en mesure de pouvoir protéger les transistors !?

j'ai du mal a interpréter la phylosophie de ce montage.. :?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Sun 25 Jun, 2006 9:39 am

il protege si par exemple tu tire trop d'ampere dans le tube ;) mais pas en surtension !!!

puis pour peu aue l'equlibrage se fait mal et que ta un court jus les darlignton vont peter avant les fusible !!!

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Sun 25 Jun, 2006 7:35 pm

donc je confirme les 10 transistors BUX 48 sont tous morts après essais un par un.
Pa contre je retire ce que j'ai dit sur le lien entre les fusibles grillés et les positions des transistors morts, c'est aléatoire en fait; mais ils sont tous bien morts.

Même si les condos 350V 10µ semblent bons, est-il nécéssaire de les changer ?
Et où trouver des MKS ou MKT avec ces valeurs dispos à la vente ?

merci pour les infos
Je passe déjà commande pour 10 transistors neufs demain
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Sun 25 Jun, 2006 8:18 pm

Pas facile à trouver en haute tension et grosse capacité c'est à dire >4,7 uF et >= 400 vdc

perso, j'ai acheté ceux ci... : Condensateurs autocicatrisants en polypropylène métallisé

mais ils coûtent chers... et à cause d'eux, je suis obligé d'augmenter un peu la hauteur du chassis ( diam : 38 mm / long : 58 mm )
Ce sont de fameux boutons.
bon, pour moi, ca c'est pas trop grave car de toute facon, je veux mettre deux ventilos supplémentaires...

Ne pas prendre en tous cas des condensateurs audio.


http://www.rs-components.be/ ou http://www.radiospares.fr/

taper 384-7896 dans la recherche.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Sun 25 Jun, 2006 11:15 pm

ha oui dirk a expliquer en nous montrant l'alim de ledinblue , qu'il vaut mieux espaçer le capos du dessus de 5mm avec des petite cale pour avoir de l'aeration il parais que sa stagne du coter haut dans l'alim et que ça peut cree une surchauffe


pour les transistor tu est sure qu'il sont tous naze ????

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Mon 26 Jun, 2006 12:39 am

Ben il n'y en a aucun qui affiche au multimètre la tension de seuil à 0.6V, où rien ne passe dans aucun sens, ou bien ça passe mais dans tous les sens !!
Donc oui ils ont tous bien grillés :cry:

Je vais prévoir le nécéssaire pour avoir une meilleur circulation d'air dans cette alim...
Déjà remplacer le couvercle alu par une tôle perforée galavanisée..et pourquoi pas quelques ventilateurs sur le dessus !

Pour les condos, 50€ pour changer les 5 dessus; si il faut les mettre pour avoir un bon fonctionnement, je le ferait.

Sinon titinet, tu as changé plusieurs fois les condos de ton alim ?
Sur la photo on en voit 10 (monté en // en rouge avec des tailles différentes !?)

je sens qu'elle va quand meme me couter cher à réparer :oops:
Après l'achat d'un bon capacimètre, les 10 transistors à changer :70€ plus les condos, les fuses,
j'espère que lors de la remise en marche tous ne va pas reclaquer :| !

merci en tous cas pour le lien sur les condos :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Mon 26 Jun, 2006 9:29 am

Re,

En fait, si tu vois des condos rouges de dimensions différentes sur l'alim en photo, j'imagine ( ledinblue peut te cofirmer ) c'est parce que justement en mkt , des 10 uF, c'est quasi impossible à trouver. donc, ça doit être une batterie de 4,7 en parallèle surement avec des 6,8 uF. Leur tenison doit être de 400 Vdc à mon avis si javais bien vu l'autre jour chez Dirk.

Avec les blocs jaunes arcotronic, ca augmente de 3 cms au moins la hauteur de l'alim. Donc, je met un profil en alu en plus pour ma part.
Non, j'ai pas encore tout changé non plus, en fait.
Juste fait une alim jusqu'ici. A noter que j'avais aussi demandé l'avis de Dirk pour ces condos et il m'avait dit qu'ils étaient parfait.


ps : Pour tes transistors, tu as bien chez toi un transitor NPN que tu sais qui est bon... tu le mesures et tu constates ce que tu as entre B-E E-C B-C ! hormis le fait que ce que tu mesures sur ton testeur peut etre assez variable de ,550 à ,750 ça te donne une idée avec ce bon transistor de ce que tu dois avoir ! Si tu as 0,000, de toute façon, là, y'a problème.

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Tue 27 Jun, 2006 12:11 am

bon, j'ai enfin fini de tester tous les composants du banc de transistors; les diodes sont bonnes...seuls les transistors sont grillés en fait.

J'ai passé commande aujourd'hui de 11 BUX 48, je remplace le tout et fait des essais fin de semaine normalement :roll:

J'espère que ça va remarcher... :| :|

sinon je ne comprends toujours pas d'où est parti le problème :? ...

je vous tiens au courant
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Tue 27 Jun, 2006 12:19 am

peu etre d'un desequilibre dans les transistors , il as entrainer les autre avec , il faudrais que tu fasse des teste avant de remetre les new transistor , tester le voltage d'entree du passbank voir se que tu as , verifier que tu na rien d'autre en court jus a la sortie de l'alim entre l'anode et la cathode , verifier que le trigger d'origine est ok , dirk a parler du trigger quand on a ete , il a changer celui de fred car il y avait un probleme avec ceux d'origine , donc vois si ça ne vient pas de la !!

User avatar
genesis
Posts: 626
Joined: Tue 17 Feb, 2004 3:26 pm
Location: PARIS
Contact:

Post by genesis » Tue 27 Jun, 2006 3:56 pm

et surtout attention en démontant les transistors, les plaques isolantes peuvent etre en berylium! donc gaffe....
sinon gaffe en remettant sous tension car le tube risque d etre endommagé si le pass bank est mal piloté....genre, tu vois comment fonctionne un flash d appareil photo? :D

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Tue 27 Jun, 2006 4:45 pm

oué pour les testes , branche tout sauf le fil d'anode avant le trigger et branche un testeur entre la sortie de l'alim anode et un des fil de cathode (branche le filament sinon l'interlock s'enclanchera ! ) et vois la tension que tu as

faut pas dessappasser les 150V +- variable via le pot de reglage de puissançe !!!

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Tue 27 Jun, 2006 6:16 pm

Arrêtez de me foutre les boules :(
ya une pate blanchâtre sous tous les transistors que j'ai bien manipulé !

Image

Image
Je ne sais pas trop ce que c'est, ça la consistance de colle type silicone blanc..mais ces transistors sont déjà fixés par 2 boulons !

Pour les tests de l'alim et la mesure des 150V, ce n'es pas dangereux de la faire tourner à vide ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
davitel
Posts: 510
Joined: Sun 05 Mar, 2006 12:36 pm
Location: France-Moselle-Aumetz
Contact:

Post by davitel » Tue 27 Jun, 2006 6:23 pm

Ta pâte blanche resemble beaucoup à la pâte thermique que l'on met sous les processeur d'ordinateur, je pense que c'est pour aider à la dissipation de chaleur. Dans ce cas il vaut mieux nettoyer les deux cotés et mettre de la pâte neuve, tu trouve cela chez tous les revendeurs en composants informatique et ça coute une misère.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

User avatar
cobras62
Posts: 1275
Joined: Mon 10 Jan, 2005 5:38 pm
Location: France

Post by cobras62 » Wed 28 Jun, 2006 9:03 am

+1 Avec Davitel :wink:

C'est bien de la pate thermique, du même type que l'on utilise pour les processeurs d'ordi entre le radiateur et le processeur lui même...

Il ne faut pas en mettre beaucoup, ça sert surtout à combler les micro-défault du métal pour garantir un bon transfert de chaleur! Si tu en met trop, tu aura l'effet inverse et la chaleur ne passera pas bien :wink:

De toutes façons, en général le surplus de pate va partir quand tu vas serer les transistors avec les deux écrous!

Mais oui, il faut bien nettoyer la pate précédente avec de l'alcool ou un truc du genre.
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Wed 28 Jun, 2006 9:39 am

il ne faut surtout pas que la pate touche les broche central , ça fait mini court jus car la pate est legerement conductriçe !!!

titinet
Posts: 30
Joined: Wed 10 May, 2006 4:01 pm

Post by titinet » Wed 28 Jun, 2006 10:30 am

Si tu testes avec ton multimètre ces 150 volts, n'oublie pas de le retirer au moment de l'amorcage ...

User avatar
cobras62
Posts: 1275
Joined: Mon 10 Jan, 2005 5:38 pm
Location: France

Post by cobras62 » Wed 28 Jun, 2006 10:59 am

Tu es sur de toi Itchy? Je sais que les pates du type Artic Sylver ou les pates qui contienne un pourcentage de particules d'argents sont conductrices (d'ailleur, de mémoires Genesis avait eu un soucis avec ce type de pate sur des transistors ou un ampli, j'sais plus trop) mais je ne sais pas si les pâtes "standart" sont conductrices :?

Remarque, c'est vrai que les pates que l'on achète dans les mag d'électronique sont conçus pour les processeurs ou chip avec un rad, donc la question de l'isolation ne se pose pas vraiment (à moins d'être un gros crade qui en met 3 tonnes et qui dégouline sur la mobo :lol: )...

Dans ce cas il existe peut-être des pates spéciales pour l'elect...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

User avatar
radiums
Posts: 1271
Joined: Tue 08 Mar, 2005 10:58 am

Post by radiums » Wed 28 Jun, 2006 12:40 pm

je ne pense pas que la pate soit conductrice pour deux raisons :

- lorsque l'on vient serrer le transistor, la pate s'étale aléatoirement et on ne sais pas faire en sorte qu'elle ne touche pas les deux pattes

-sur mon passbank, cette pate les relie donc si c'était conducteur yaurait eu des problèmes bien avant :wink:

j'ai tester tous les composants du trigger situé dans la tete et tout est ok, de meme pour les fuses ou encore la grosse diode zener.

je reçoi normalement les news transbut vendredi.. le moment de vérité approche
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Wed 28 Jun, 2006 1:27 pm

alors pour avoir un proco amd 1200 tueur de carte mere , oui c'est conducteur , mon frere avais mis de la bete pate thermique qui vient d'un mag d'electronique , il en as mis de trop ça a deborder sur les petit cms a coter du die , mnt il y as un court jus dans les cms mais avec la chaleur la pate ne part pas donc ça modifie la valeure de resistançe !!



pour le test des 150V , il ne FAUT PAS tester sur l'anode du tube (danger + de 10kv ! ) , mais sur la sortie anode de l'alim et debrancher le fil anode qui est a l'arriere de l'alim !!!! la ht c'est le trigger qui la fait , tant que le trigger ne trigg pas y as pas de souçis , par contre si le trigger trig meme direct a la sortie de l'alim tu peut avoir un retour de ht ( j'ai exploser un multimetre comme ça ! ) c'est pour ça que tu doit debrancher le fil anode a l'arriere de l'alim ;) mais brancher le reste sinon l'interloc s'enclanche !!

User avatar
cobras62
Posts: 1275
Joined: Mon 10 Jan, 2005 5:38 pm
Location: France

Post by cobras62 » Wed 28 Jun, 2006 2:10 pm

Radiums, justement, tu doit mettre très peu de pate thermique et l'étaler avec un petit ustensible (coton-tige ou autre)... Tu évites d'en mettre trop près des pattes du transistor, et normallement, il y en a tellement peu que lorsque tu vient le serrer la pate ne bouge presque pas :wink:

PS: Lit tes MP :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests