Laser 700mW RVB piloté par PC

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mo 03 Apr, 2006 12:01 pm

Oui, ça je sais que c'est pas facile à aligner :lol:

Je voulais juste apporter ma petite remarque constructive pour pouvoir dire quand ce sera niquel: "Hey, ta vu? C'est grâce à moi que c'est bien aligné..." :lol:

Ok, je :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Beitrag von radiums » Mo 03 Apr, 2006 7:17 pm

héhé..

Et oui pour l'alignement, c'est vrai que ça pourrait être mieux fait.. en réalité ils sont bien l'un sur l'autre mais pas exactement centrés :wink:

Le rayon vert argon sera réinjecté sur la même sortie, je ne compte pas acheter d'autres scanners pour l'instant :wink:
Il y aura un shutter pour le mettre ou le couper, j'actionnerai Ă  distance son allumage. Cela fera un watt de plus.

La machado n'es pas encore mis en photo, c'est un réseau ligne "haute résolution" : il éclate environ 200 points très raprochés mais tous sur une même ligne. Le mieux c'est que du premier au dernier point ils ont tous la même luminosité :)
Je vais mettre au point un système pour le faire tourner avec un moteur : c'est une fine lamelle et non un disque de 50mm de diamètre. Je devrais donc l'inscrire dans un cercle avec un engrenage exterieur et l'entrainer en rotation de manière décentrée avec une courroie.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fred

Beitrag von fred » Mo 03 Apr, 2006 7:31 pm

prend exemple si tu veux, ce n'est pas trop compliquer a realiser
simplement avec un petit roulement a bille diametre 10mm interieur
fixer sur de la bakelite dans lequel tu introduit un petit morceau de tube en cuivre le tout relier par couroie et hop 8)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

radiums

Beitrag von radiums » Di 04 Apr, 2006 12:56 am

Merci FRED :)
oui c'est tout à fait ça, en plusj'ai exactement le roulement à bille qu'il me faut :wink:

Comme promis, voici les premiers clichés de mon laser avec l'argon allumé (à 8A => puissance mini environ 150mW; équivalent à mon ancien ALC 60 en full power à 12A pour avoir un ordre d'idée)

Donc la projection du rayon blanc à travers un réseau machado sur le mur :

Bild

le meme vue d'un peu plus près :

Bild

L'effet en 3D (C'est absolument magnifique... 8) 8) 8) 8) )

Bild

le meme vue de dessus :

Bild

L'argon en solo

Bild

Et c'est parti pour le beamshow..

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild
Zuletzt geändert von radiums am Di 04 Apr, 2006 1:13 am, insgesamt 1-mal geändert.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

radiums

Beitrag von radiums » Di 04 Apr, 2006 1:12 am

VoilĂ  encore :

Bild

Qu'est-ce que ça fait plaisir d'avoir un cône marbré rose bonbon en laser chez soi...... dire que j'en ai rêvé pendant toutes ces années depuis la première fois que j'avais vu ça à un salon professionel; ce rêve est devenu réalité :D

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

J'ai pris aussi quelques vidéos que je rajouterai quand j'aurais le temps.
Me reste encore donc le partie beamtable à implanter, avec un contrôleur manuel pour utilisation en "live", la modulation de l'argon et la fameuse réunion du vert 532+514nm à l'aide du cube, et diverses améliorations secondaires.

cobras62

Beitrag von cobras62 » Di 04 Apr, 2006 8:13 am

+1 pour la video :D !

Magnifique, tu dois ĂŞtre content!

Tu utilise LDS pour tous gérer? Je ne sais plus...

Enfin bref, c'est un superbe boulot dont on peut prendre exemple :wink:

Et c'est vrai que l'effet Machado est Ă  tomber :D

Encore bravo :wink:

[Edit] Juste pour avoir une idée, tu utilise quelle puissance pour chaques laser? J'ai lu que le bleu est à environ 150mw, le vert et le rouge sont à combien?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

fred

Beitrag von fred » Di 04 Apr, 2006 9:16 am

Haaa BO tres BO :wink:
pourquoi tu n'as pas garder un reseau STARGATE il a un beau effet pour
un reseau croiser.
un peu d'histoire; le reseau a plat a 180° d'ouverture a ete cree par un
japonais Mr Machida ensuite il a ete copier par les alemands il y a peu de temps (MACHADO) et heuredement pour nous 8) car le prix de l'original coute plus de 500€ merci ton-ton hans :D
Astuce du jour;vue que la partie active du reseau fait 12x6mm
sur une lame en verre de 25x25mm avec un bon diamant de vitrier on la coupe en deux et hop deux reseaux pour le prix d'un :wink:
la surface etant de 6x6mm sufit pour un diametre de faisseau de moins de 5mm de diametre.
Zuletzt geändert von fred am Di 04 Apr, 2006 11:11 am, insgesamt 1-mal geändert.

davitel
Beitrag von davitel » Di 04 Apr, 2006 10:52 am

Ditent c'est normal que j'ai des frissons en regardant les photos ?
Radiums t'as fait un super boulot, ça déchire !!!
Je suis en train de suivre tes pas de trés près, fin avril medialas me livre
mes terascan 45 avec l'alim qui vas bien, le logiciel mamba black accompagné du DAC Usb. Ensuite je vais commencer à assembler tout ça sur ma plaque en alu, commencer à fabriquer le boitier et tout et tout. En mai je commande une source dpss verte de 200 mw puis (si tout vas bien) la source rouge 250 mw avec dichro et touti quanti. Et encore un peu plus tard ma source bleu (on vera selon ce que je trouve). Alors de voir ton travail, ca me donne une motivation supplémentaire et pas des moindre. Encore bravo pour ton laser.

that the show starts
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

cobras62

Beitrag von cobras62 » Di 04 Apr, 2006 11:08 am

Salut Davitel!

Clair que Radiums a fais du bon boulot :D !

Tu as dit dans ton message que tu aller recevoir les terascans fin avril? Tu les as commandé quand?

Parce que j'ai passé la commande samedi matin, mais je n'ai aucune idée de leur délais :(

C'est si long que ça?

Je m'attendais Ă  2 semaines, pas 4!

Parce que ça va changer mes projets...

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Di 04 Apr, 2006 3:19 pm

Splendides tes photos radiums :P
Euh j'ai dit une bétise ?!

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Di 04 Apr, 2006 5:44 pm

c moi dans ..... 10 ans mdr
superbe , de quoi passer des heures a le regarder tourner se laser rien que pour le plaisirs !!!
surtout celui la :
Bild

je le trouve superbe !!

/me s'incline :lol: :lol: :lol:
Bild

davitel
Beitrag von davitel » Di 04 Apr, 2006 6:41 pm

J'ai contacté Medialas, ils m'ont envoyé la facture proformat, que j'ai renvoyée signée par courrier. Maintenant j'attend le n° de compte pour faire le virement, operation qui prend 3 jours minimum, ensuite les délais de livraisons varient de 10 à 20 jours selon l'état de leur stock. Voilà, voilà.
Mais moi j'attend d'avoir mes sous sous pour faire le virement (Lundi semaine prochaine) ses pour cela que j'ai dit pour fin avril.

radiums

Beitrag von radiums » Di 04 Apr, 2006 8:11 pm

Le numéro de compte medials est inscrit en bas de leurs devis. (le n° IBAN et BIC Swift pour les viremlents internationaux :wink: )
Juste pour avoir une idée, tu utilise quelle puissance pour chaques laser? J'ai lu que le bleu est à environ 150mw, le vert et le rouge sont à combien?

donc pour récapituler les puissances :

350mW DPSS. (Pusch)
250mW diode rouge (medialas)
de 150 Ă  1000mW bleu argon (ALC 68 Meditec)
+
de 150 Ă  1000mW vert argon

bien que l'argon monte à 3W sans problèmes

exact pour l'histoire du machado, d'ailleurs certaines sociétés continuent de dire machida comme espace laser. et ça coute très cher

J'ai pensé à le séparer en 2, mais j'ai la frousse de le briser pas comme il faut...vu le prix du truc quand même;)

Je n'avait pas besoin des réseaux star car j'avait déjà un rouleau complet de grating souple, c'est du ligne qui me manquait.

Merci à tous en tout cas pour vos compliments, ça fait très plaisir. J'espère qu'il y aura une nouvelle réunion laseristes cet été ou je serais ravi de participer

a++

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 04 Apr, 2006 10:48 pm

nivo reunion je pense remettre ça chez moi , si ça tente kelk'un , mnt on peut faire ça ailleure si on veut ! je previent juste que j'aurais le triphaser 32A et j'ai le jardin asser grand ^^

y as encore rien de deçider mais j'y pense ^^

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mi 05 Apr, 2006 8:19 am

Oui, Radiums, je me suis mal exprimé :wink: ...

Ce que je voulais savoir en fait, c'est Ă  quelle puissance tu les faisaient tourner sur les photos? Tu les avaient mis Ă  puissance max?

radiums

Beitrag von radiums » Mi 05 Apr, 2006 12:36 pm

oui sauf l'argon qui est au minimum :wink:

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Mi 05 Apr, 2006 1:24 pm

Belles couleurs!! Forcement argon au mini = pas de vert ;)
Bravo, ca a bcp de peche!!

Sinon je pense pas que tu puisses avoir 3W d'argon, en continu, du moins ne le laisse pas tourner des heures Ă  fond.

Tu prevois quoi pour la partie beam table?
Bild

radiums

Beitrag von radiums » Mi 05 Apr, 2006 10:33 pm

3W c'est Ă  environ 30A, le tube peut supporter 35A donc, :wink:
Maintenant c'est sur que je ne vais pas le laisser tourner longtemps Ă  cette puissance, mais un ti coup de temps en temps :P
Forcement argon au mini = pas de vert
je ne compren pas bien :?:
le vert de l'argon et de toute façon écarté par le dichro vert qui permet d'insérer le rayon DPSS. C'est justement pour ça que je vais utiliser le cube polarisant et un autre dichro vert pour récucérer ce rayon. Mais même le DPSS seul en full power se voit très bien lorsque le bleu argon est à 1W.
Tu voulais pas dire le rouge plutot ? Car quand le bleu argon est Ă  1W le rouge on ne le voit plus du tout :wink:

Pour la partie beamtable, voici la nouvelle config :

Bild

yaya34

Beitrag von yaya34 » Do 06 Apr, 2006 11:20 pm

:cry: ca fait rever tout mes compliments, tres beau travail :D

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Fr 07 Apr, 2006 7:00 am

Sympa la beam table, c'est cool d'avoir de la place!
Oui en continu je pense pas que tu dois le laisser Ă  plus de 2w.
A tester, c'est une info que m'a passé marco étant donné que je compte peut être passer au 68, je me suis renseigné un peu. ;)

Ce que je veux dire, c'est que normalement (du moins sur le 60x c'est comme ca) au mini il y a très peu de vert ou pas du tout.
La raye verte 514 comme la 473 (?) arrive que vers la moitié de la puissance.
Oui, tu as une carence en rouge!! Tu voulais pas mettre le cube pour remonter le rouge?
un dichro Ă  532 suffit pour cumuler argon et dpss. ;)
Tu peux faire un essai sur l'argon avec un diffract au mini et maxi.
Exemple sur mon 60X:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild

cobras62

Beitrag von cobras62 » Fr 07 Apr, 2006 11:46 am

Dis moi Radiums, je me souvient que tu avais dit dans un de tes posts que ton argon avait un diamètre de 3mm à la sortie mais aussi que tu avait un spot de 10mm à 5 mètres :?

Donc m'a question est, vu que ton argon à l'air de pas mal diverger, tu n'a pas de soucis comparé au autres sources? Parce que si par exemple tu as du blanc au départ, au bout de 10-15mètres ça doit tiré plus vert le jaune, vu que le bleu est plus diffus...

Enfin tu dois avoir quelques petits problème d'homogénéité de la couleur sur la longueur...

radiums

Beitrag von radiums » Fr 07 Apr, 2006 12:42 pm

vrai pour le bleu effectivement, il diverge un peu plus que les autres sources mais j'ai testé une projection sur 10m et je n'es pas vu de différence de diamètre de rayon vraiment flagrante entre les 3

effectivement un léger halot lumineux supérieur pour le bleu, mais ça ne change rien à la couleur du mélange.

en revenche, je sais qu'il est tout à fait possible que mon ALC 68 puisse avoir un rayon plus fin et netrtement moin divergent si j'effectue un nettoyage des optiques (le divergence étant responsable de la propreté des optiques et non de l'alignement de la cavité)

C'est pour ça que je m'était renseigné sur les techniques de nettoyage sur un autre post :wink:

je vais déjà me fabriquer un caisson étanche à la poussière avant de procéder.

HS : on m'a fait remarqué que sur ma configuration optique il était plus interessant de mettre les scans en bout de banc pour économiser deux miroirs pour chaque effet de réseaux.
c'était d'ailleurs mon projet de départ.
explication :
En réalité, j'ai rapproché mes scans plus près des sorties de rayon car les miroirs des galvas étaient trop petits (il y avait une partie des rayons qui ne frappaient pas sur les miroirs, avec l'élargissement en distance dù à la divergence). en les ramenant ainsi, je gagne presque 50cm et le problème est résolu.

pour tek-man :

Vrai pour l'argon , les raies vertes apparaissent après, sur mon ALC elles sont toutes visibles à 15A. Au début c'est le bleui qui s'intensifie de manière significative, puis après le vert et le bleu.
A noter que le rayon bleu devient vraiment beau Ă  13-14A, en dessous il est quand meme bien visible mais un peu fade.

Je compte le tester en exterieur et prendre des photos Ă  30m environ, pour voir un peu. Je mettrai bien sur les photos;)

radiums

Beitrag von radiums » Di 18 Apr, 2006 1:20 pm

voici l'AOM que je vais acheter :

Bild

C'est un modèle coherent adapté pour les rayons de plus gros diamètres (nickel pour mon ALC)

Petit hic, ..la monture qui est adaptée pour régler ce truc vaut +/-80€.
chéro pour une monture :roll:
Je compte bien la fabriquer moi même. Compte tenu des dimensions de cet AOM, auriez vous une idée de monture à faire soi-même pour le fixer et le régler sur le rayon ?

merci :wink: [/img]

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Di 18 Apr, 2006 2:47 pm

Ha oui effectivement c'est du gros modèle! :o
Tu peux chercher dans les fixations de tuyau je pense, ca doit convenir.
Bild

davitel
Beitrag von davitel » Di 18 Apr, 2006 6:25 pm

Tu peut nous en dire un peu plus sur ton AOM ? Propriétés techniques ? Prix ? Revendeur ? Merci d'avance.

radiums

Beitrag von radiums » Mi 19 Apr, 2006 12:09 pm

Les propriétés techniques sont à peu de chose près équivalentes à l'ISOMET spécifique aux diamètres 3mm.
Faut compter +/- 450€ mais avec la monture et l'alimentation :wink:
le driver est analog bien sûr !
Coherent savent faire de bons AOM

Pas bête pour les fixations de tuyaux, reste à usiner un support en alu pour bien le régler

blackbird

Beitrag von blackbird » Mi 19 Apr, 2006 12:44 pm

Salut Radium,

Tu as la référence de ce matos Cohérent ?
C'est bizarre, j'aurais plutôt dit que c'était un électro-optique vu la forme et la longueur ???

A+

BlackBird

radiums

Beitrag von radiums » Mi 10 Mai, 2006 1:12 am

J'ai réclamé la référence précise et je n'ai toujours pas eu de réponse depuis + de 15 jours.. :(

Je viens un peu aux nouvelles

j'ai encore réalisé quelques petits investissements, notament pour installer la bête.
je rapèlle qu'il est horriblement lourd, (ça veut dire déjà très difficile à percher en l'air quand il est porté par 2 personnes...)

la solution : j'ai donc acheté en plus d'un petiti échaffaudage alu un treuil pour le soulever. Et ça va nickel !! :D pas la peine de se crever, ya qu'a appuyer sur une touche et il se lève comme un grand :mrgreen:

Bild

Je l'ai installé dans mon salon (ça déjà été un exploit de le descendre d'un étage) pour fiare quelques tests avec une projection sur 10m, mais aussi pour mesurer la taille du spot des 3 sources sur 20m de longueur environ.
Au final, la différnece légère de diamètre des faisecaux ne dérangent absolument pas.

Bild

Bild

Enfin, j'ai recu mon deuxième dichro qui réfléchi le vert et transmet le bleu. J'ai enfin pu faire les premiers tests de mon système en utilisant le rayon vert argon !!

Donc premier test avec le cube. Ca été hard de tout aligner, et là encore je l'ai fait +/- à l'arrache... Quand il commence à y avoir pas mal de faisceaux ça demande pas mal de temps pour tout régler :wink:

Bild

On peut voir le cube au centre, juste au dessus le rayon vert argon (514nm) qui vient se rejoindre avec le vert DPSS (532nm) qui lui arrive sur la gauche du cube.
En gros le vert argon est séparé du bleu argon, mélangé au DPSS puis réinjecté avec le bleu argon. Cela va permetre surtout de moduler séparement par AOM les couleurs composantes principales du specvtre argon.

Bild

Donc voilĂ  pour les news.
J'attend toujours après l'AOM

tek-man

3.5W Full Color Laser
Beitrag von tek-man » Mi 10 Mai, 2006 3:12 am

Bravo d'ĂŞtre le premier Ă  experimenter deux couleurs pour le vert!
Tu veux pas nous faire une simple photos du laser blanc diffracté? :oops: j'ai jamais vu!
Tu n'utilises pas l'aom pour tes photos?
Beau travail, en tout cas! a+
Bild

davitel
Beitrag von davitel » Mi 10 Mai, 2006 4:15 am

On ne s'en lasse pas, techniquement et visuellement c'est superbe. Vivement de nouvelle photos et pouquoi pas video en exterieur ?

cobras62

Beitrag von cobras62 » Mi 10 Mai, 2006 8:14 am

:D :D :D

Superbe, rien Ă  dire sur on boulot, c'est magnifique :P !

Mais c'est vrai que ça à l'air lourd tous ça... tu l'as pesé juste pour avoir une idée?

aldebaran
Beitrag von aldebaran » Mi 10 Mai, 2006 1:29 pm

et le rayon bleu a la sortie du cube, il part vers oĂą?

sinon c'est du beau boulot! :D
"celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience." René Char

radiums

Beitrag von radiums » Mi 10 Mai, 2006 2:46 pm

le rayon bleu Ă  la sortie du cube, ce sont les pertes !!
Donc ça va nul part

cobra:
Je ne l'ai pas pesé, au début je penchait pour 60Kg mais ça doit faire plutot dans les 80 :?

tekman:
Je n'ai pas encore l'AOM.
Je ferais une photo avec du réseau : il doit y avoir pas mal de lignes en tout.

merci en tout cas pour vos compliments :wink:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 10 Mai, 2006 3:34 pm

oula ça devient serieux ;)

en effet ça doit bien peser dans les 80kgs tout ça , pas bon pour le dos , ta bien fait de prendre un palan ^^

et ç'est pour cette raison de poid que je vais mettre l'argon en fibre optique , enfin il l'est deja mais tjrs rien pour l'alim ça me fait ralleeeerrrrr a mort :( :(

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“