optique DPSS

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
arnaud2

optique DPSS

Post by arnaud2 » Fri 28 Apr, 2006 10:21 am

j'ai abandonner l idée de faire un laser argon
mais j'ai commander une diode de pompe 808nm 1w ainsi que un crystal
nd:yvo4 +ktp
ja me demmande comment proceder
j'ai penser mettre la diode puis juste devant mettre le crystal coté vanadate du coté de la led et mettre a la sortie du ktp une lentille de colimation est ce exact ? ou il faut mettre aussi une lentille entre la led et le crystal?
bien evidament le tout sera monté sur un module peltier
a combien de mm placer le crystal de la led

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 28 Apr, 2006 10:31 am

normalent y as un ouptut coupler a mettre mais je pense qu'il est integrer au crystal ktp+ndyvo4 !

le truc c'est que le crystal et la diode doivent etre super bien dans l'axe donc prevoire une possibiliter de reglage sinon ça sort rien ou presque rien ;)

l'espaçement doit etre le plus fin possible ;)

n'oublie pas que tu doit colimater en sortie ;)

attention pour la diode de pompe a 808nm et 1watt on ne vois q'un leger halo rouge mais en realiter tu as 1watt d'IR dans les yeux , donc ne jammais regarder la diode quand elle fonctionne , le mieux pour se rendre compte que ça pulse un max tu prend une webcam et tu regarde avec la web cam la tu va voir que le capteur est saturer par une lumiere blanche intense et la diode va paraitre mauve , c'est normal , l'avantage d'une webcam ses qu'elle vois les ir et donc tu sais ou toi tu ne doit pas regarder le reste a part que la diode est sensible a l'electriçiter statique et que donc il faut la manipule avec les pin de la diode en courtjut et ne pas la touche ou la poser pres d'un appareille electrostatique si les pin de la diode ne sont pas branchee au driver ou si elle ne sont pas pontee !!!

sinon tu la bousille et sa longueure d'onde va changer , (elle monte a 900 ou descnend a 780nm et donc ne peut plus "pomper" le cristal ! )

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 28 Apr, 2006 10:33 am

si tu veut j'ai aussi du vieux dpss avec leur alim respective ou il faut a l'un changer la diode et a l'autre revoir les crystaux ;) si tu veut des piece ou simplement une alim ( mais je vend en kit , donc diode+ alim et pas en piece separee ! )

arnaud2

Post by arnaud2 » Fri 28 Apr, 2006 10:41 am

pour l'alignement je compte faite usiner le support du crystal et le monter avec 4 visses de reglage pour l'alignement
mais la diode est en boitier to3 je peu donc facilement la monter sur un bon dissipateur
donc il me faut juste la diode , le crystal et une lentille pour colimater le tout
pour info la diode est une L081T1a
en admettant que tout soit bien aligner et que l'alim de la diode est correcte quelle puissance dans le vert je peut avoir?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 28 Apr, 2006 12:48 pm

si aligner nikel pile poil +- 50mw , si diode et ktp sur deux peltier et reguler en temperature 80mw voir un peut plus en fonction de la qualiter du crystal , et pe 100mw si tout tres bien monter bien reguler et qualiter top du crystal bien mis en phase et tout mais c'est un gros max espere plus entre 50 et 60mw !!

blackbird

Post by blackbird » Fri 28 Apr, 2006 6:17 pm

Salut,

Si ta diode est en boîtier TO3 et qu'elle n'a pas de microlentille intégrée, je suis sûr qu'il te faudra au moins une lentille (et plutôt 2 !) ou une GRIN entre ta diode et ton cristal car une diode ça diverge BEAUCOUP !

A+

BlackBird

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Post by stellav » Wed 03 May, 2006 6:08 pm

itchy tu as encore celui ou la diode es ok avec les cristaux hs ?

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”