J'ai déja lu la norme, en partie, c'est n'est pas super génial..
Car en fait ca concerne tout les usages professionnels du laser.
Et donc pas forcement le spectacle.
C'est une norme din, je sais plus combien.
Mais déja en comparent ce qui se fait en France, on comprends mieux ce que l'on doit mettre dans son laser pour qu'il n'y ait pas de problemes d'usage.
Déja, connaissant l'électronique de métier et de passions, je peux te dire qu'il est presque impossible de passer les tests de compatibilité électromagnétiques pour un particulier.
Maintenant, ca ne t'empéche pas de construire un produit, à condition que tu respectes les recommandations CEM.
A partir de là t'es couvert, dans le sens électrique.
Autant tout faire en classe 1.
Pour l'optique, c'est vague, une fois je parlais avec un vendeur de matos laser pour usage pro (genre découpe laser) et il avait du mal à comprendre que l'on retrouve des laser YAG3W, dans du beam show, quand lui l'utilise pour graver l'acier!
Pourtant dans l'article du sono mag, parlant du laser frog, c'est bien le même genre de laser que l'on retrouve...
Et le plus impréssionant quand tu t'en ai déja servi, tu peux faire du tir, comme tu veux, mais en fait tu peux tirer sur le public!!
Il y a juste un rappel dans la notice, te disant que c'est intérdit.
Donc il y a déja une grande part de responsabilité de la part de l'organisateur du spectacle:
Si il décide de metre un laser dans son spectacle, il assume la responsabilité, et si il n'a pas choisi de mettre un laser-jockey, ou si il y acheté du matos de merde made in taiwan, et que ca tombe en panne, en cas d'accident c'est pour sa poire.....
Comme la loi est obsolete, quand ils ont définis les classes de laser, la seule manière d'avoir du multicolors c'est par l'argon krypton.
Je peux faire un laser de classe 3 avec par exemple:
300mW argon
400mW dpss vert
450mW diode rouge.
Là je n'utilise que des sources < 0.5w, donc j'en déclare aucune...
Pour finir, si l'on prends à mon avis ces précautions, il ne doit pas y avoir de problemes:
- Matos pro, longue durée de vie
- Réspect des recommandations électromagnétiques
- Vitre de sortie anti-ir et anti-uv
- Puissance totale < 0.5W (ou par source ?)
- Système d'arrêt d'urgence.
- Shutter, normalement fermé
- Système de surveillance de l'activité de scanners (< 500mS)
- Autocollant indiquant la puissance