aom

discussion générale sur les laser et sujets concertants le laser

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
boxson

aom

Post by boxson » Thu 13 Apr, 2006 9:10 pm

salut
y a t il qq qui peux m expliquer a quoi sert exactement un aom ?
je ne vois pas trop de difference dans les photos sur des post avec ou sans !! ?????
merci :wink:

cobras62

Post by cobras62 » Thu 13 Apr, 2006 9:18 pm

Ben en fait c'est très simple :wink: !

Avec un laser à diode (dpss, ou diode laser rouge), tu peut moduler (allumer ou éteindre) ton laser electroniquement et très rapidement! Pour faire une multitude de rayon par exemple...

Maintenand, tu prend un laser à gaz (He-Ne, Argon, Krypton...) et tu fait pareil.. tu allume et tu éteind très souvent...

Ben ton tube il va pas aimer du tout :lol: Tu vas le tuer!

D'ou l'emplois d'un AOM (modulateur acousto-optique)! En fait tu fais passer le rayon dans le cristal avec un certain angle, le rayon va le traverser avec une diffraction propre à la densité du cristal. Sur ce même cristal, il y a comme des "électrodes" fixé dessus, et lorsque l'on applique une fréquence ultra-sonore dessus, on change la densité du cristal et donc, la diffraction du rayon!

On utilise donc un aom pour moduler le rayon des laser Ă  gaz principalement :wink:

Après tu as des PCAOM qui peuvent gérer plusieurs couleurs! Par exemple avec un laser "blanc", suffit de mettre un PCAOM, et on peut choisir la longueur d'onde désiré...

Enfin, je pense que tu devrais comprendre Ă  quoi sert ce petit modul fort pratique :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 13 Apr, 2006 9:50 pm

bien resumer

mais on trouve aussi des aom sur du dpss ou du yag a partire de 2 watt certain dpss ne sont plus modulabe electroniquement donc il integre un aom directement dans le boitier du dpss ( mellegriot par exemple ! )

les laser a yag de + de 150watt sont moduler avec aom car eux il sont exiter par pompage via une "lampe" stromboscopique la lampe "clignote" tres vite , mais le faiceaux est continus car le crystal pomper permet de garder assez d'enerige le temp que la lampe reflash donc faiceaux continus , par contre immposible de moduler la lampe sinon le pompage optique deconne donc modul aom en externe obliger (ou integrer a la tete yag ;) )

cobras62

Post by cobras62 » Fri 14 Apr, 2006 10:35 am

Oui, c'est vrai que je n'ai pas parlé des laser à diode de "grande puissance"...

Enfin, j'avais noté les laser à gaz "en général"...

Mais je ne sais plus pourquoi on ne peut moduler directement :?

C'est du Ă  "l'inertie" de la diode de pompe?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 14 Apr, 2006 11:12 am

non a l'inertie des crystaux !!

boxson

merci

Post by boxson » Fri 14 Apr, 2006 1:59 pm

la au moins c est clair !!ca veut dire que je vais etre obligé de prendre un aom pour mon alc60x que je viens de reprendre a tek-man
merci
les alim aom sont fournis avec ?et que faut il comme aom ?marque et modele pour mon argon ? :wink:

cobras62

Post by cobras62 » Fri 14 Apr, 2006 4:17 pm

Alors pour la marque, Isomet est très reconnu :wink: !

Je ne sais pas si le driver est toujours fournit avec ou si il faut que tu le commande séparement lorsque tu achète neuf... Le miens je l'ai acheter sur eBay et j'ai eu le driver avec :D !

Mais faut avoir confiance...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 14 Apr, 2006 5:46 pm

le drivers est tjrs vendu avec l'aom car chaque aom doit etre "regler" pour sont drivers ( enfin plutot l'inverse lol )

evite d'acheter un aom seul , j'en et acheter un sans drivers et resultat je ne trouve pas de drivers pour le piloter , c'est un neos !!

cobras62

Post by cobras62 » Fri 14 Apr, 2006 5:57 pm

Tu ne trouve pas de driver? Arf, t'as vraiment pas de bol :? ...

Et il n'y avait pas des plans de drivers qui circulait pendant un moment?

Enfin c'est vrai que je sais à quoi ça sert, comment ça fonctionne, mais pour l'electronique, je sais pas comment c'est géré, et donc si tu peux faire le driver toi même...

Mais apperement, c'est pas si simple :?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 14 Apr, 2006 7:57 pm

j'y et penser :lol:

mais c pas si simple , le pcb pas de probleme , les composant c deja plus chaud il faut un module hybride 80mhz 1watt TX , puis apres il faut regler l'ampli saus faire cramer l'aom , et j'ai pas le matos HF pour regler se genre de truc :(

puis au nivo du cout on frole les 200€ et pour 250€ ta un kit aom+ ampli calibrer et tout et tout :/

sinon j'ai mo aom xerox je doit faire son alim mais j'ai pas encore eu le temp de router le pcb de l'alim , puis le fait que l'alim de l'argon ne fonctionne tjrs pas ça me motive pas trop :(

blackbird

Post by blackbird » Sat 15 Apr, 2006 5:03 pm

Désolé Itchy,

Je t'avais dit que je m'occuperais de te faire un driver mais je n'ai pas encore eu le temps (j'ai acheté les composants !), coté réglages c'est vrai qu'un bon vieux wattmètre Bird pour commencer, c'est pas mal et ça évite de tout faire partir en fumée, ensuite c'est avec le faisceau qu'on fait le réglage. J'espère m'y mettre sous peu ... :)
Tu les trouves oĂą tes kits aom + driver Ă  250 euros ??? :D

A+
BlackBird

PS: si je poste le schéma quelqu'un peut faire le routage de la carte pour tout le groupe (ça serait du double face) ???

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 15 Apr, 2006 5:59 pm

pour l'aom c marcol

pour le routage je peut pe etre "commençer"

mais je suis sous eagle 4.16 !

davitel

Post by davitel » Mon 17 Apr, 2006 10:03 am

Tant qu'on discute AOM, comment fait t'on pour regler l'angle de brag ? Comment fait on pour alligner l'AOM sur le faisseau laser ? Comment faire pour moduler un AOM 0/1v quand le standart ILDA est de 0/5v ? Est ce que l'AOM doit être le plus prés possible de la sortie laser où la distance n'as pas d'importance ? Quelle est la procedure de réglage de l'AOM, comment fait on ? Voilà c'est à peu près tout. Merci de vos reponses.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

blackbird

Post by blackbird » Mon 17 Apr, 2006 4:01 pm

Salut,

1) La distance laser -Aom n'a pas d'importance tant que le faisceau est plus petit que l'ouverture de l'AOM.
2) pour régler l'angle de Bragg, il faut que l'on puisse bouger l'aom horizontalement (l'angle par rapport au faisceau d'entrée). Commence par mettre l'Aom perpendiculairement au faisceau laser puis tu tourne l'aom horizontalement pour voir apparaitre en sortie le faisceau principal et plusieurs faisceaux d'un coté ou de l'autre. Le but est de n'avoir que deux faisceaux à la fin: un moins puissant qui est l'ordre zéro (celui qui reste quand tu éteins l'aom et l'autre c'est l'ordre 1 (celui que tu vas moduler), bien sûr on veut transférer le max de puissance sur l'ordre 1. Après quelques tâtonnements on y arrive, on vérifie que le faisceau n'est pas coupé en entrée et s'il reste de la place sur l'aom, on vient mettre le faisceau d'entrée le plus près possible du bord qui est le plus proche du connecteur RF.
On fini d'optimiser en réglant la puissance RF au mini pour avoir toujours l'ordre 1 correctement défléchi et éventuellement un autre petit réglage : l'angle vertical de l'aom (pour les puristes).

Je ne sais pas si c'est très clair ?? :shock:

A+

BlackBird

PS: pas besoin d'être à fond pour ce réglage: c'est mieux pour les yeux 8)

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 17 Apr, 2006 6:49 pm

Très clair!! Un grand merci pour l'explication détaillée!!! :!: :wink:
Image

davitel

Post by davitel » Mon 17 Apr, 2006 7:45 pm

Merci pour les infos, c'est trés pro (un peu trop pour moi peut être) :D

cobras62

Post by cobras62 » Mon 17 Apr, 2006 8:02 pm

Pour ce qui est de passer de 0-5V à 0-1V, je crois que Re12 avait fait des essais avec des résistances en diviseur de tension :wink:

Moi faut encore que je fasse mon alim pour l'AOM, et que je fasse les essais...

blackbird

Post by blackbird » Tue 18 Apr, 2006 11:50 am

Salut,

Une petite précision supplémentaire : on nomme les faisceaux en sortie d'aom "ordres" . L'ordre zéro c'est le faisceau direct (celui qui passe quand l'alim de l'aom est éteinte) , ensuite d'un coté on aura les ordres +1, +2 etc ... et de l'autre les -1, -2 etc ... c'est comme pour un réseau :)
L'intérêt de se placer le plus près possible du coté du connecteur électrique est d'avoir le meilleur rendement.
Tu peut utiliser un diviseur de tension avec des résistances mais peut être que cette entrée est en 50 Ohms, à vérifier !

A+

BlackBird

PS: il faut TOUJOURS que l'ampli soit connecté à l'aom quand on met son alim en route sinon .... :( c'est une règle de base en RF !

davitel

Post by davitel » Tue 18 Apr, 2006 6:32 pm

Je penssai que l'aom laissai passer tout le rayon, ou rien du tout (du tout ou rien quoi...) je ne comprend pas bien pourquoi en sortie on voie quand mĂŞme un faisseau quand on demande de couper le faisseau Ă  l'aom ? D'ailleur mĂŞme plusieurs faisseaux ... excusez mon ignorance. :roll:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Tue 18 Apr, 2006 7:27 pm

Si il n'est pas bien réglé plusieurs rayons apparaissent.
Image

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Tue 18 Apr, 2006 7:36 pm

Si il n'est pas bien réglé plusieurs rayons apparaissent.
Image

blackbird

Post by blackbird » Wed 19 Apr, 2006 10:37 am

Salut,

J'ai juste jeté un oeil (pas trop le temps ce matin...) , je pense qu'il faut que tu tournes plus ton aom (il faut avoir tous les rayons diffractés du même coté de l'odre zéro "non diffracté"), ensuite quand on a beaucoup d'odres c'est souvent parce que la porteuse RF est trop puissante, souvent il faut moins d'1 W de RF, regardes si tu a un potar sur l'ampli RF ....
A+

BlackBird

Post Reply

Return to “Discussions laser (Laserboard[fr])”