Bon suite à une conversation que j'ai eu avec Itchy sur msn, je reposte ici la procédure de mise en route et d'extinction pour un laser argon (uniphase dans mon cas)

:
-1: Allumer le ventillo du tube
-2: Mettre le potentiomètre a moitier
-3: Vérifier que tout les interlock soit ok
-4: Allumer l'alimentation
-5: Mettre le contacteur à clef sur on
-6: Une fois le contacteur à clef enclanché, on attend +- 30 secondes
-7: Le trigger doit faire tic tic ( la carte avec le transfo qui se branche sur l'anode du tube ! ) il doit "ticer" 2 ou 3 fois
-8: Après le tube doit démarrer
-9: Attendre 2 ou 3 minutes que le plasma soit stabilisé et que le tube soit a temperature
-10: A partir de se moment ça commençe a chauffer, c'est normale
-11: Le ventillo ne doit surtout pas être arreté !
-12: Après la préchauffe du tube on peut pousser la puissançe sans depasser l'amperage max du tube
-13: Si le laser fluctue toujours apres 3 minutes, le laisser tourner avec le potentiomètre à moitier, voir le diminuer un peu et attendre. Si le tube n'a plus tourné depuis quelques semaines ça peut demander 30 minutes pour que le plasma se stabilise.
Vérifier aussi avant que le tube ne s'allume, si le filament rougit bien
(on le vois a l'arriere du tube ça doit être oranger).
Pour l'éteindre:
-1: On diminue le courant dans le plasma au minimum doucement
-2: Une fois au minimum soit il se coupe , soit il se coupe pas et on attend un peu
-3: Puis on coupe le contacteur a clef
-4: On laisse le ventillo de l'alim tourner
-5: On laisse le ventillo du tube tourner
-6: On verifie que le filament est éteind
-7: Si ce n'est pas le cas, on laisse l'alim se refroidire 1 minute
-8: Puis on coupe l'alim
-9: Il faut que le ventillo du tube tourne toujours !!
-10: On attend 2 a 3 minutes
-11: Et on coupe le ventillo du tube (ne pas laisser trop refroidire, risque de choc thermique!)
Valà, je pense qu'il était grand tant que quelqu'un mette cette procédure car je n'avais rien trouvé sur le net (en français en tout cas

) expliquand ces 2 étapes "cruciales" pour la durée de vie du tube...
En effet, allumer et éteindre un laser à gaz de ce type n'a rien à voir avec un laser à diode

...
Donc un grand merci à Itchy et a Re12 pour les différents conseils qu'ils m'ont donné depuis que je "bosse" sur l'argon
Si quelqu'un à une remarque concernant cette procédure, merci de m'en informer

!