deja comprendre comment ca fonctionne toute cette "mecanique de laser".
a vous voir ca parait simple avec vos gros truc mais bon je veux pas faire du texte avec mon laser je voulais jsute rendre le rayon plus visible pour l'utiliser en faux plafond ou pointeur qui se promene seul au dessus de la salle , donc mon truc basique suffit a cela , si deja j'arrive a modifier le boitier pour mettre un vert de 50mw et que ca fonctionne comme je veux je serais heureux , apres on passera plus gros , mais bon savoir les truc basique , j'ai cherché pedant 1 h les miroirs ou prisme que vous utilisé sur vos laser pour soit renter un laser vert+rouge pour resortir en un seul rayon rien que ca c du chinois je trouve kk truc a droite , a gauche sur les laser mais bon c hard ! et ya pas beaucoup de truc en francais .
on commence petit avec un truc peut etre chinois j'en c strictement rien mais bon ...... on vera par la suite
Bon, il ne faut pas désespérer mais il y a un minimum de choses à savoir, et ce minimum très simple a déjà été dit 100fois sur le forum;
Lorsque je dit que ton laser est une "chiotte", je fais bien sur allusion à une source laser rouge de puissance toute petite (donc inexploitable), des moteurs pas à pas très rudimentaires (donc effets très très limités..), le tout dans un tout petit boitier ridicule qui ne laisse aucun place de libre pour faire des extensions, et un support trop maigre pour être réutilisé.
Sans parler de la qualité affreuse du "made in china"(je raconte pas la gueule de l'electronique là dedans), du SAV inexistant sur ce genre de produits le jour où ça foire, etc etc...
Et manifestement tu n'en es pas particulièrement satisfait puisque tu souhaite modifier des trucs dessus; donc à la base on es tout les deux d'accord pour dire que c'est de la mr...
Bon, passons à la pratique. Il ne s'agit pas de transformer ce que tu as, mais de faire avec ce que tu peut.
la première chose la plus capitale est de disposer d'un laser fiable et lumineux. Opte pour un laser DPSS 532nm. N'achète pas une diode asiatique, elle te claquera entre les doigts trop rapidement.
Pour débuter avec une bonne base, une diode de 50mW chez un bon fournisseur serait pas mal. Il faut cependant investir un minimum, c'est obligatoire.
Je peut te conseiller celle-ci : (medialas)
elle coute environ 350€. C'est un investisement, mais tu peut etre sur de la qualité. Rayon fin, lumineux, modulable analogiquement (puissance graduable de 0 à 100%), matériel de qualité et garenti 1 ans. made in germany
Il te faudra trouver une plaque aluminum, disons de 40 x 25cm en 5mm d'épaisseur pour monter ton matériel dessus.
Tu récupérera juste tes moteurs pas à pas et leurs cartes à effets préprogrammées et tu pourra les installer dessus. Il faudra fixer ensuite la diode laser verte en ajustant le rayon de manière à ce qu'il arrive sur le premier miroir des moteurs pas à pas. Je ne compte pas te faire investir dans une paire de scanners, cela te reviendrai trop cher.
si tu veut réutiliser en plus ta source rouge, il est possible de coupler le rayon rouge avec le vert en un seul faisceau à l'aide d'un filte dichroîque.
pour cela, il faut acheter une monture micrométrique pour fixer le filtre dessus et régler avec précision la position des 2 rayons pour qu'ils se réunissent parfaitement. Cela ne doit pas bouger une fois aligné, d'où l'utilité d'un support solide et plan comme la palque aluminium que je t'ai conseillé. L'interet de coupler le rouge 20mW avec le vert 50mw ne sera pas l'obtention d'un laser multicouleur (puisqu'il n'y a pas de système de gestion derrière tout ça, cela devient le cas avec une paire de scanners et un système de contrôle (DAC => interface, et logiciel).
Par contre cela permettrai de renforcer légèrement la puisssance de l'ensemble (donc au total 70mW) et de faire tirer un peu plus le vert vers le jaune (donc gin de luminosité). Cela permettrrai aussi de te familiariser avec la technique d'addition des rayons.
Voilà un schéma pour mieu comprendre le montage :
Dans ce cas de figure quand la diode rouge sera morte, il restera la verte de bonne qualité. Et ce sera quand les pap seront mort qu'il faudra investir dans une paire de scanners... c'est petit à petit que l'on arrive à quelque chose de bien, le tout étant d'avoir un minimum d'argent à investir, faute de quoi on ne peut pas réaliser un beau laser.
La plaque aluminium est capitale, elle sert aussi à bien dissiper la température de la diode verte (face inférieure plaquée contre).
Pour le raccordement électrique, rien de difficile. Il faudra ensuite fabriquer un boitier pour fermer le tout, en laissant une petite ouverture pour la sortie des rayons. Le boitier peut etre fait simplement en bois, laisser une aération près de la diode verte ( et la rouge !). Un ventilo ou 2 peuvent être les bienvenues. A toi de gérer ensuite la finition !
Sur mon système j'ai fait en tôle alu, c'est pas cher et c'est propre:
Bon courage.
bon c'est pas l' tout, mais faut que j'aille au lit...demain boulot

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....