Au secours...Pc picture Lyt-or et Itop-en
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Au secours...Pc picture Lyt-or et Itop-en
Salut à tous, j'ai depuis 7 mois un laser "Pc picture laser 250 mw" de chez Lyt-or accouplé à une carte USB et le logiciel Itop-en. Tout fonctionne trés bien et le laser et trés lumineux, par contre imposible de faire du blanking ni passer en la diode en mode TTL, aprés plusieurs coups de téléphone chez le revendeur ils ne savent pas me dire si c'est normal ou pas, alors que le logiciel gère clairement le blanking ou le TTL, de plus est il possible me monter des scans plus rapides pour optenir une meilleure définition ?
Je suis un passionné de laser mais tout nouveau dans ce domaine, je ne demande qu'a apprendre. Merci d'avance à tous.
David.
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- tek-man
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Ta diode ne fait pas forcement le blanking, bien que vu la puissance annoncée ca doit être le cas.
A partir ou tu fais des modifs souvent faut changer l'ensemble: logiciel+DACS...
Il est possible de changer les scanners aussi, presqu'a coup sûr.
Alors il faut changer aussi les drivers des scanners, soit les amplis.
Quelle vitesse as tu?
Bref tu peux améliorer ton laser, mais au final, à part la source dpss, il va pas rester bcp des pieces originales!
a+
A partir ou tu fais des modifs souvent faut changer l'ensemble: logiciel+DACS...
Il est possible de changer les scanners aussi, presqu'a coup sûr.
Alors il faut changer aussi les drivers des scanners, soit les amplis.
Quelle vitesse as tu?
Bref tu peux améliorer ton laser, mais au final, à part la source dpss, il va pas rester bcp des pieces originales!
a+
Salut Tek-man et merci de repondre, enfin je suis en contact avec quelqu'un qui sait de quoi il parle....
Donc je te donne les données techniques dont je dispose:
SPECIFICATION
1- voltage AC 230 v 50hz
2- Power 80w
3- laser class 3B 532nm/250mw
4- size 560X320X175
5- fuse F2A 5X20mm
SCAN SPECIFICATION
1- SIGNAL INPUT VOLTAGE +/- 10V
2- Max scan +/- 20°
3- Roftor intertia 0.015gm cm²+/- 5%
4- Torque constant 2.4X10(carré) dyne con/amp +/- 5%
5- Coil resitor 3.5 ohms +/-5%
6- Coil inductance 120uh, +/-8%
7-Max coil temperature 100°C
8- Radial wiggling pendulum 80uradp P max
9- Max peak current of driring 6amps
10- Max cwerage current 1.5amps
11- Mini angle step response 0.4ms (with balanced inertia matched load)
12- Linearity 98%, minimum over 30 degrees
13- Repeatability 20. microradians maximum
Si tu en as besoin je peu demonter la bête et donner un max de photos afin de te permetre de mieux voir comment c'est monté.
Ce que je souhaite, c'est obtenir des effets plus précis et surtout pouvoir ecrire ou dessiner sans que tout soit lié par le faisseau lumineu, soit en integrant un galva de blanking ou alors en utilisant le mode TTL.
Le budget ne me fait pas trop peur étant donné que soit je vend le tout et repart sur une autre base, soit j'améliore mon bébé. A savoir que ce système vaut 3250 euros et que je veut bien y rajouter 1000 euros.
D'avance je te remercie et promet d'être un bon élève.
@+ David.
Si joint quelques photo du bébé en action.
Donc je te donne les données techniques dont je dispose:
SPECIFICATION
1- voltage AC 230 v 50hz
2- Power 80w
3- laser class 3B 532nm/250mw
4- size 560X320X175
5- fuse F2A 5X20mm
SCAN SPECIFICATION
1- SIGNAL INPUT VOLTAGE +/- 10V
2- Max scan +/- 20°
3- Roftor intertia 0.015gm cm²+/- 5%
4- Torque constant 2.4X10(carré) dyne con/amp +/- 5%
5- Coil resitor 3.5 ohms +/-5%
6- Coil inductance 120uh, +/-8%
7-Max coil temperature 100°C
8- Radial wiggling pendulum 80uradp P max
9- Max peak current of driring 6amps
10- Max cwerage current 1.5amps
11- Mini angle step response 0.4ms (with balanced inertia matched load)
12- Linearity 98%, minimum over 30 degrees
13- Repeatability 20. microradians maximum
Si tu en as besoin je peu demonter la bête et donner un max de photos afin de te permetre de mieux voir comment c'est monté.
Ce que je souhaite, c'est obtenir des effets plus précis et surtout pouvoir ecrire ou dessiner sans que tout soit lié par le faisseau lumineu, soit en integrant un galva de blanking ou alors en utilisant le mode TTL.
Le budget ne me fait pas trop peur étant donné que soit je vend le tout et repart sur une autre base, soit j'améliore mon bébé. A savoir que ce système vaut 3250 euros et que je veut bien y rajouter 1000 euros.
D'avance je te remercie et promet d'être un bon élève.
@+ David.
Si joint quelques photo du bébé en action.
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- tek-man
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Ca doit être des copies de ct6800hp vu que les chiffres sont differents.
Apres avec ces scanners tu as entre 25000 et 50000 point par seconde suivant l'ampli.
Sachant que la procédure de reglages des amplis est super delicates, considere que tes amplis sont valables pour les scanners.
Des photos de l'interieur pourrait être utile.
Une vidéo d'une ecriture permet de savoir approximtivement la vitesse suivant le rafraichissement et la complexité de l'écriture.
Sinon tu as peut être une entrée de blanking, mais je pense que si tu n'arrives pas à blanker c'est soit un probleme software soit que physiquement ce n'est pas possible, genre systeme logiciel/dac ne le permet pas.
Apres avec ces scanners tu as entre 25000 et 50000 point par seconde suivant l'ampli.
Sachant que la procédure de reglages des amplis est super delicates, considere que tes amplis sont valables pour les scanners.
Des photos de l'interieur pourrait être utile.
Une vidéo d'une ecriture permet de savoir approximtivement la vitesse suivant le rafraichissement et la complexité de l'écriture.
Sinon tu as peut être une entrée de blanking, mais je pense que si tu n'arrives pas à blanker c'est soit un probleme software soit que physiquement ce n'est pas possible, genre systeme logiciel/dac ne le permet pas.
Last edited by tek-man on Sun 05 Mar, 2006 4:46 pm, edited 1 time in total.
- tek-man
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Ok je demonte le plus tôt possible, je mitraille l'interieur et je poste le tout.
Pour ce qui est de la video je vais voir ce que je peu faire, j'ai ce qu'il faut sauf le temps, je fait au mieux.
Peu tu me dire à quoi ressemble une entrée blanking et m'expliquer comment cela fonctionne (qu'est ce qui est le mieux, blanking ou TTL) ? Je suis trés novice en la matière. Quand au logiciel fourni "itop-en" je peu te le fournir si tu le souhaite il est libre puisqu'il ne fonctionne qu'avec le module USB fournis avec.
Vraiment merci pour ton aide.
Pour ce qui est de la video je vais voir ce que je peu faire, j'ai ce qu'il faut sauf le temps, je fait au mieux.
Peu tu me dire à quoi ressemble une entrée blanking et m'expliquer comment cela fonctionne (qu'est ce qui est le mieux, blanking ou TTL) ? Je suis trés novice en la matière. Quand au logiciel fourni "itop-en" je peu te le fournir si tu le souhaite il est libre puisqu'il ne fonctionne qu'avec le module USB fournis avec.
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Voila aussi tôt dit aussi tôt fait, voila l'interieur du bébé.
Bon la moitié des trucs je ne sait pas trop à quoi ils servent, je te laisse donc juger par toi même.
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J'arrive pas à mettre plus de 3 photos sur mon message, donc voila la suite
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Alors dans l'orde des photos:
la carte d'alimentation il me semble.
Les amplis à mon avis max 30kpps env.
La source laser
Les scanners sont des "copies" de ct6800.
etc..
C'est construit dans quel pays?
Tu peux mettre d'autres scanners et amplis et changer dac.
par exemple là je suis en train de monter des terascanners et mamba.
Mais pour toi vaut mieux peut etre passer à bcp mieux mais là c plus cher.
Sinon tu as peut etre la place en deportant l'alimentation de transformer en laser couleur, amelioration totale du laser, mais faut changer tout sauf la source verte, etc et ca va couter plus cher! a+
la carte d'alimentation il me semble.
Les amplis à mon avis max 30kpps env.
La source laser
Les scanners sont des "copies" de ct6800.
etc..
C'est construit dans quel pays?
Tu peux mettre d'autres scanners et amplis et changer dac.
par exemple là je suis en train de monter des terascanners et mamba.
Mais pour toi vaut mieux peut etre passer à bcp mieux mais là c plus cher.
Sinon tu as peut etre la place en deportant l'alimentation de transformer en laser couleur, amelioration totale du laser, mais faut changer tout sauf la source verte, etc et ca va couter plus cher! a+
- doctoritchy
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Alors le laser est made in China, le logiciel par contre je ne sait pas, par contre ce logiciel est trés bon, il accepte les sequences Ilda les beams show et la creation 2d a l'aide d'un outil de dessin, il gère plusieurs milliers de couleurs, fait de l'ecriture en direct (polices de caractère word) gère les sequences ou les effets de 3 sources laser maxi en même temps le tout avec la possibilité d'utiliser un time code...et j'en passe que je n'ai pas encore découvert. Bref le logiciel me convient trés bien. Je veut juste pouvoir utiliser une fonction TTL ou blanking ainsi que mettre des galvas plus précis. Quand à la source laser, croyer moi si je vous dit que je teste mes sequences dans mon salon de jour en tirant sur un mur, pas besoin de fermer les volets y'a qu'a voir les photos ci dessus, les projos qui sont à coté du laser sont des scanners équipés de lampes dichro 250 w qui passe par une lentille pour focaliser le faisseau et le laser passe largement au dessus. Voilà, je vais trés bientôt vous mettre à disposition une petite video afin de vous montrer ce qui ne colle pas. Bien sur si qui que ce soit veut des renseignements qu'il n'hésite pas.
Merci à tous d'avance.
David
Merci à tous d'avance.
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Il faudrait redimensionner les 3 premières photos pour avoir la bonne largeur de fenetre car ça couille !
Pour ton laser, je vois très bien de quoi il s'agit je l'ai vu en démo au siel il y a 2 ou 3 ans il me semble, et d'après mes souvenirs ce laser fonctionnait bien sans modulation, car quand il écrivait des mots les lettres étaient liés ce qui m'avait choqué. Il fait parti de la meme série que le fameux LY-6 ou mac VI sans modulation...dans cette gamme le blanking est un luxe c'est du chinois donc pas la référence à suivre.
bref, sauf erreur de ma part bien sûr. La logiciel a été developpé pour toute une série de lasers et est effectivement étudié pour accepter les modulations, cela ne veut pas dire que ton laser a une diode TTL.
Je vais t'expliquer brièvement le principe de modulation :
ils existent en 2 sortes. les "modulatiuons directes" sont les plus simples. Certaines sources lasers à diode ou DPSS en sont équipés, c'est une entrée à 2 fils qui reçoit un signal ou bien TTL, ou bien analog. La modulation TTL est la plus simple : ou le laser est allumé, ou il est éteint.
La modulation analogique quand à elle offre en plus un réglage d'intensité de 0 à 100%, ce qui permet d'ajouter des effets de dégradés de puissance (ou de couleurs si le laser est full colors
)
Les modulations que j'apelle "indirectes" sont réalisés à l'aide de dispositifs extérieurs. Ils peuvent être mécaniques, ou bien accousto-optiques. Le troisième scanner appelé Z est de type mécanique mais sa fréquence de modulation est beaucoup moin élevée que celle possible avec une modulation directe.
On utilise aussi les AOM, ou PCAOM. Les AOM modulent le rayon avec une fréquence accoustique générée sur un cristal a travers lequel traverse le rayon laser que l'on veut moduler. La fréquence de modulation est cette fois ci beaucoup plus rapide, mais les pertes de puissance sont entre 5 à 20% suivant l'optimisation du réglage.Il existe maintenant des AOM qui modulent aussi en analogique.
Les PCAOM, c'est la meme chose mais avec la gestion des couleurs en plus.
Donc pour ton système, ou bien tu rachète une source modulable directement avec un nouveau DAC et tu revends l'ancienne (par exemple), ou bein tu installe en plus un petit AOM (mais c'est con de moduler du DPSS avec un AOM
...) intercalé sur le trajet de ton rayon qui va vers les scanners et tu module comme ça.
Un AOM te coutera dans les 300€ avec la monture micrométrique, mais cela n'es pas évident à aligner.
Pour ton laser, je vois très bien de quoi il s'agit je l'ai vu en démo au siel il y a 2 ou 3 ans il me semble, et d'après mes souvenirs ce laser fonctionnait bien sans modulation, car quand il écrivait des mots les lettres étaient liés ce qui m'avait choqué. Il fait parti de la meme série que le fameux LY-6 ou mac VI sans modulation...dans cette gamme le blanking est un luxe c'est du chinois donc pas la référence à suivre.
bref, sauf erreur de ma part bien sûr. La logiciel a été developpé pour toute une série de lasers et est effectivement étudié pour accepter les modulations, cela ne veut pas dire que ton laser a une diode TTL.
Je vais t'expliquer brièvement le principe de modulation :
ils existent en 2 sortes. les "modulatiuons directes" sont les plus simples. Certaines sources lasers à diode ou DPSS en sont équipés, c'est une entrée à 2 fils qui reçoit un signal ou bien TTL, ou bien analog. La modulation TTL est la plus simple : ou le laser est allumé, ou il est éteint.
La modulation analogique quand à elle offre en plus un réglage d'intensité de 0 à 100%, ce qui permet d'ajouter des effets de dégradés de puissance (ou de couleurs si le laser est full colors

Les modulations que j'apelle "indirectes" sont réalisés à l'aide de dispositifs extérieurs. Ils peuvent être mécaniques, ou bien accousto-optiques. Le troisième scanner appelé Z est de type mécanique mais sa fréquence de modulation est beaucoup moin élevée que celle possible avec une modulation directe.
On utilise aussi les AOM, ou PCAOM. Les AOM modulent le rayon avec une fréquence accoustique générée sur un cristal a travers lequel traverse le rayon laser que l'on veut moduler. La fréquence de modulation est cette fois ci beaucoup plus rapide, mais les pertes de puissance sont entre 5 à 20% suivant l'optimisation du réglage.Il existe maintenant des AOM qui modulent aussi en analogique.
Les PCAOM, c'est la meme chose mais avec la gestion des couleurs en plus.
Donc pour ton système, ou bien tu rachète une source modulable directement avec un nouveau DAC et tu revends l'ancienne (par exemple), ou bein tu installe en plus un petit AOM (mais c'est con de moduler du DPSS avec un AOM


Un AOM te coutera dans les 300€ avec la monture micrométrique, mais cela n'es pas évident à aligner.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
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le mieux est de chercher sur l'alim du laser apres une entree modulation et regarder sur le "dac" d'origine si il y as moyen de sortire le blanking et de mettre le cable manquant !
si il y as pas de sortie blank alors il te faudras acheter un autre dac ou modifier celui present pour avoir du blank !
si il y as pas de sortie blank alors il te faudras acheter un autre dac ou modifier celui present pour avoir du blank !
Tout d'abord désolé pour les photos mais j'ai fait à la vas vite.
Merci beaucoup pour toutes ces infos je commence à mieux piger comment ca fonctionne. Sur une des photos (appelée alim) on vois un bloc noir qui est allimenté par 2 fils d'un coté puis de l'autre il y'as plusieurs fils qui viennent des cartes au centre et plusieurs qui vont vers la source laser, donc je suppose que c'est ce qui permet de moduler la source laser. Sinon j'ai d'autres questions, c'est quoi un(e) DAC ? Est ce compatible avec tout ? Enfin bref que faut il au minimum pour faire un laser (galva, dac etc..) et à quoi servent tous ces appareils ?
Merci beaucoup pour toutes ces infos je commence à mieux piger comment ca fonctionne. Sur une des photos (appelée alim) on vois un bloc noir qui est allimenté par 2 fils d'un coté puis de l'autre il y'as plusieurs fils qui viennent des cartes au centre et plusieurs qui vont vers la source laser, donc je suppose que c'est ce qui permet de moduler la source laser. Sinon j'ai d'autres questions, c'est quoi un(e) DAC ? Est ce compatible avec tout ? Enfin bref que faut il au minimum pour faire un laser (galva, dac etc..) et à quoi servent tous ces appareils ?
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- doctoritchy
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l'alim du laser est visible sur la tof interne vue de dessus , c'est le gros block noir a gauche en haut , a droite c la diode !
le dac n'est apparament pas dans ton laser donc tu doit avoir un boitier qui se met entre le pc et le laser et ça c'est le dac
ton dac se branche comment sur le pc ? tu as des tof de ton dac ?
le dac n'est apparament pas dans ton laser donc tu doit avoir un boitier qui se met entre le pc et le laser et ça c'est le dac
ton dac se branche comment sur le pc ? tu as des tof de ton dac ?
Donc si j'ai bien compris le dac c'est l'interface qui m'as été fournie avec le logiciel. Je te met la photo. Elle se branche du PC en USB et ressort de l'interface en en port serie 9 pin femelle. De la un cable serie 9 pin male vas vers un connecteur bizarre rond avec un pas de vis autour avec 7 contacts. Donc c'est ce truc qui commande le mouvement des galva ainsi que (normalement) l'allumage et l'extinction de la diode laser (TTL).
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bon deja une bonne nouvelle
il y as les sortie RGB sur le dac ( les 3 connecteur 3 broche non brancher sur la carte )
d'apres se que je vois il y a moyen de brancher un fil sur chaque pin du proco c peut etre pretique pour des bidouille ^^
enfin mnt le but est de brancher la sortie Green de la carte sur l'entree modulation du laser
sur ton dac il y as aussi un conncteur avec un cable enrouler pres de l'alim ( le boitier gris ) tu peut me dire ou il sont brancher , sur le db9 ou sur l'alim ?
desepere pas y as moyen pe meme simplement mais via le forum c pas tjrs evident
il y as les sortie RGB sur le dac ( les 3 connecteur 3 broche non brancher sur la carte )
d'apres se que je vois il y a moyen de brancher un fil sur chaque pin du proco c peut etre pretique pour des bidouille ^^
enfin mnt le but est de brancher la sortie Green de la carte sur l'entree modulation du laser

sur ton dac il y as aussi un conncteur avec un cable enrouler pres de l'alim ( le boitier gris ) tu peut me dire ou il sont brancher , sur le db9 ou sur l'alim ?
desepere pas y as moyen pe meme simplement mais via le forum c pas tjrs evident

Ok je redemonte le DAC et le vais essayer d'être le plus clair possible.
Juste une question en attendant, dans un précédent post je disais que de l'alim de la diode laser il y à plusieurs fils, pourquoi ? L'alim ne recois que 2 fils et le laser plein d'autres, à quoi cela sert ?
Désolé d'avance si ma question est idiote.
Juste une question en attendant, dans un précédent post je disais que de l'alim de la diode laser il y à plusieurs fils, pourquoi ? L'alim ne recois que 2 fils et le laser plein d'autres, à quoi cela sert ?
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Allez c'est parti, je vais essayer de me faire comprendre.
Du DAC on part au laser à l'aide d'un cable muni d'un côté d'une fiche série DB9 male 9 pin à une fiche ronde 7 pin (déjà la manque des fils).
Je t'indique ce qui est raccordé à chaque fiche
FIche DB9 Femelle du DAC
1- Signal 1 prise non branchée
2- Signal 2 prise non branchée
3- SIgnal 1 prise branchée sur "signal"
4- Signal 2 prise branchée sur "signal"
5- fil rouge soudé sur le recto de la carte DAC
6- DMX+
7- DMX-
8- Neutre de la prise branchée sur "signal" et neutre de la prise non branchée
9- vide
Fiche ronde femelle au bout de la ralonge (DAC vers LASER)
1- Vide
2- Blanc / signal 1
3- jaune / signal 2
4- vide
5- noir / signal neutre
6- rouge / fils rouge sur carte DAC
7- vide
Pour ce qui est d'une eventuelle entrée modulation sur la diode laser, je ne trouve rien de libre.
J'attend la reponse à mes précédentes questions peut être qu'une entrée existe à travers tous les fils qui viennent de l'alim.
J'en profite pour te poser encore une question, le mode TTL sur une diode n'est pas nefaste au fonctionnement ou à la durée de vie du laser ?
Je pense que le DAC que j'ai et capable de gérer divers laser de la marque selon comment il est cablé, mais ne manque t'il pas aussi des composants éléctronique dessus ?
J'espère que tu as reussis à comprendre mon charabia.
@+ David.
Pour info designation des prise sur la photo carte DAC
haut gauche- Signal Haut droit- Green
Haut droit- J10 à coté- Red
Bas gauche- Power In Bas droite- DMX
Photo suivante
A gauche- diode laser A droite- Alim diode laser
Du DAC on part au laser à l'aide d'un cable muni d'un côté d'une fiche série DB9 male 9 pin à une fiche ronde 7 pin (déjà la manque des fils).
Je t'indique ce qui est raccordé à chaque fiche
FIche DB9 Femelle du DAC
1- Signal 1 prise non branchée
2- Signal 2 prise non branchée
3- SIgnal 1 prise branchée sur "signal"
4- Signal 2 prise branchée sur "signal"
5- fil rouge soudé sur le recto de la carte DAC
6- DMX+
7- DMX-
8- Neutre de la prise branchée sur "signal" et neutre de la prise non branchée
9- vide
Fiche ronde femelle au bout de la ralonge (DAC vers LASER)
1- Vide
2- Blanc / signal 1
3- jaune / signal 2
4- vide
5- noir / signal neutre
6- rouge / fils rouge sur carte DAC
7- vide
Pour ce qui est d'une eventuelle entrée modulation sur la diode laser, je ne trouve rien de libre.
J'attend la reponse à mes précédentes questions peut être qu'une entrée existe à travers tous les fils qui viennent de l'alim.
J'en profite pour te poser encore une question, le mode TTL sur une diode n'est pas nefaste au fonctionnement ou à la durée de vie du laser ?
Je pense que le DAC que j'ai et capable de gérer divers laser de la marque selon comment il est cablé, mais ne manque t'il pas aussi des composants éléctronique dessus ?
J'espère que tu as reussis à comprendre mon charabia.

Pour info designation des prise sur la photo carte DAC
haut gauche- Signal Haut droit- Green
Haut droit- J10 à coté- Red
Bas gauche- Power In Bas droite- DMX
Photo suivante
A gauche- diode laser A droite- Alim diode laser
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- doctoritchy
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pour la diode laser il faudrais voir a l'interieur de l'alim de la diode !
les nombreux fil ça veut dire que tu as la diode , tu as un capteur thermique ; et tu as surement un ou 2 peltier !
pour le dac tu doit utiliser le connecteur Green sur la carte
il y as un connecteur enrouler pres du bloc alim du dac regarde ou il se branche , car sur ta db 9 tu as 2 signaux encore libre et donc ça peut etre se fameux connceteur non utiliser dans le dac !
les nombreux fil ça veut dire que tu as la diode , tu as un capteur thermique ; et tu as surement un ou 2 peltier !
pour le dac tu doit utiliser le connecteur Green sur la carte
il y as un connecteur enrouler pres du bloc alim du dac regarde ou il se branche , car sur ta db 9 tu as 2 signaux encore libre et donc ça peut etre se fameux connceteur non utiliser dans le dac !
Le cable enroulé c'est le fameux cable que j'ai nomé "prise non branchée" elle est branchée sur la DB9 est se termine par une fiche 3 pôles. Mais le problème c'est que la rallonge qui vas du DAC au Laser ne prend pas en charge 2 des 3 fils, donc impasse (pas grave je peut toujours changer le cable ou ressouder à ma guise), mais arrivé au laser y'en à encore moins des cables soudés à la prise (juste 4 fils) il y'a les trois fils qui viennent de la prise signal du DAC et ce fameux fil rouge soudé sur le dos de la carte du DAC.
d'aprés ce que tu me dit c'est l'alim de la diode qui module la diode laser, cela ne se fait donc pas directement sur la diode. Bon benh je redemonte.
Tu pense vraiment que la diode est stabilisée Peltier ?
d'aprés ce que tu me dit c'est l'alim de la diode qui module la diode laser, cela ne se fait donc pas directement sur la diode. Bon benh je redemonte.
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Alim démontée, il y'a à droite 2 fils qui arrivent d'un gros transfo (alimentation je suppose). A gauche il y'a un connecteur 6 fils qui vont tous à la diode laser et juste au dessus il y'a un petit connecteur 2 fils qui partent de l'alim à une petite carte éléctronique prés du transfo, sur cette même carte se connecte la prise qui allimente les LED en facade (scan power, laser power et drive signal) ce que je me demande maintenant c'est si c'est une sortie ou une entrée ?
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je suis pas certain de ce que j'avance mais je croi que entre la modulation et le DMX, ça couille de partout. Nombreux sont les lasers DMX sans modulation, et piloté par soft sans fonction DMX avec modulation.
Je sais que sur le vieux "LAZER-IMPACT", tout fonctionnait bien le seul truc qui couillait c'était le blanking.
Je sais que sur le vieux "LAZER-IMPACT", tout fonctionnait bien le seul truc qui couillait c'était le blanking.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
dans le cas de ce laser le DMX sert uniquement pour la version motorisé façons moving head et les fils DMX ne vont nul part, même la fiche DMX sur le DAC n'est pas cablé. Je commence à me demander si je vais y arriver ?!?
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une chose m interpelle quand meme, vous trouvez pas que le module DPSS est minuscule pour un 250mW!?!? de plus sur les photos, ça rends pas terrible pour cette meme puissance....
de plus un peletier à l intérieur, je veux bien, mais il dissipe sa chaleur ou? le laser est fixé sur une tole de 1 ou 2mm d épaisseur!!
et les scanners, ils dépassent de 10mm du systeme de fixation qui est en meme temps le radiateur...pas de doute c est 100% chinois!
de plus un peletier à l intérieur, je veux bien, mais il dissipe sa chaleur ou? le laser est fixé sur une tole de 1 ou 2mm d épaisseur!!
et les scanners, ils dépassent de 10mm du systeme de fixation qui est en meme temps le radiateur...pas de doute c est 100% chinois!
- doctoritchy
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ça j'ai pas dit le contraire ^^
bien sure que la diode doit pas faire plus que 100 ou 150mw
le peltier bha tu sais mon dpss 80mw le boitier est pas chaud il est froid
et sans le poser sur une plaque en alu
donc a mon avis la c suffisant vu que les peltier sont utiliser a 1 ou 2V avec pont en H donc il s'allumme un peu en positif un peu en negatif , pour avoir +- 25° a la diode et au crysteaux , mnt si ta une diode de 300mw reel la c commençe a chauffer ^^
au niveaux du montage oué c monter a la 6 4 2 avec des plaque nimporte comment mais bon au prix ou ça se vend faut pas esperer de la main d'oeuvre de chez lobo ou tarm
bien sure que la diode doit pas faire plus que 100 ou 150mw
le peltier bha tu sais mon dpss 80mw le boitier est pas chaud il est froid

donc a mon avis la c suffisant vu que les peltier sont utiliser a 1 ou 2V avec pont en H donc il s'allumme un peu en positif un peu en negatif , pour avoir +- 25° a la diode et au crysteaux , mnt si ta une diode de 300mw reel la c commençe a chauffer ^^
au niveaux du montage oué c monter a la 6 4 2 avec des plaque nimporte comment mais bon au prix ou ça se vend faut pas esperer de la main d'oeuvre de chez lobo ou tarm

Soyez pas trop dur avec moi, je suis un mec lambda qui c'est fait avoir, car d'aprés tout ce que je lit dans le forum pour 3290 euros (prix de mon laser made in china) j'aurais plutot mieux fait de fabriquer moi même. Alors il se pose à moi deux solutions:
1- je vend le tout et repard sur des base solides avec un budget de 4000 euros
2- je garde mon laser et j'essaye de l'ameliorer un peu
Ditent moi ce que vous en pensez ?
1- je vend le tout et repard sur des base solides avec un budget de 4000 euros
2- je garde mon laser et j'essaye de l'ameliorer un peu
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Last edited by davitel on Sun 09 Apr, 2006 11:26 am, edited 1 time in total.
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bonjour Davitel
tu a encore la posibilite de faire un blanking mecanique si ton dac le permet,si non essais de le revendre sans trop y laiser des plumes,si tu
compte fabriquer ton projecteur.
pour la puissance il faut regarder la doc si c'est output power 250mw
ou modele 250mw ou <250mw.
le seul moyen de le savoir c'est de la mesurer.
j'ai un watmetre,tu est de quelle region?
Malheureusement c'est en faisant des ereurs que l'on avance.
apres avoir revue les photos pas de bol pas assez de place
sans tout modifier.
tu a encore la posibilite de faire un blanking mecanique si ton dac le permet,si non essais de le revendre sans trop y laiser des plumes,si tu
compte fabriquer ton projecteur.
pour la puissance il faut regarder la doc si c'est output power 250mw
ou modele 250mw ou <250mw.
le seul moyen de le savoir c'est de la mesurer.
j'ai un watmetre,tu est de quelle region?
Malheureusement c'est en faisant des ereurs que l'on avance.
apres avoir revue les photos pas de bol pas assez de place

sans tout modifier.
Merci Fred, je suis en Moselle plus precisement à Aumetz, c'est à 15 km de la frontière du Luxembourg et à 25 km de la Belgique.
Quand au blanking, sur l'alim de la diode il y'a deux petits fils (rouge et noir) qui vont sur une carte electronique, je me demande si ce ne serait pas sa la modulation ? Sauf que la, à mon avis, sa donne un signal permanent à l'alim en même temps que ca allume la led "laser power" en facade, c'est branché sur la même carte (sur la photo vue de dessus, c'est la petite carte à coté du transfo). Comment savoir ?
Quand au blanking, sur l'alim de la diode il y'a deux petits fils (rouge et noir) qui vont sur une carte electronique, je me demande si ce ne serait pas sa la modulation ? Sauf que la, à mon avis, sa donne un signal permanent à l'alim en même temps que ca allume la led "laser power" en facade, c'est branché sur la même carte (sur la photo vue de dessus, c'est la petite carte à coté du transfo). Comment savoir ?
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si c'est la carte avec les condo ( tout les cilindre noir ) c'est l'alim
mais a mon avis il n'y as pas de modulation
si tu est pas trop loin de la belgique et que venir jusque la louviere ( a coter de mons ) ne te fait pas peur on pourrait regarder a ça faut juste que tu passe en journee si possible et en semaine
et la on regarde a ça , on ameliore on modifie enfin se qu'il faut
mais a mon avis il n'y as pas de modulation
si tu est pas trop loin de la belgique et que venir jusque la louviere ( a coter de mons ) ne te fait pas peur on pourrait regarder a ça faut juste que tu passe en journee si possible et en semaine

et la on regarde a ça , on ameliore on modifie enfin se qu'il faut

C'est super sympa de me proposer cela, je suis à environ 250 km de chez toi, ce sera avec grand plaisir, mais là en semaine faut que je prenne un congé, on garde contact et on peut s'organiser cela, on en profitera pour boire une bonne bierre.
Pour ce qui est de la carte avec tous les condos, elle n'est pas reliée à la diode laser, regarde bien la photo "inter dessus.jpg" dans un précedent post. L'alim du laser et juste à coté de la diode, de l'alim partent 6 fils vers la diode et il y'a deux fils qui vont sur la petite carte electronique à coté du transfo blanc. Je ne vois pas à quoi sert toute cette carte de condos !?!
Pour ce qui est de la carte avec tous les condos, elle n'est pas reliée à la diode laser, regarde bien la photo "inter dessus.jpg" dans un précedent post. L'alim du laser et juste à coté de la diode, de l'alim partent 6 fils vers la diode et il y'a deux fils qui vont sur la petite carte electronique à coté du transfo blanc. Je ne vois pas à quoi sert toute cette carte de condos !?!
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Bon alors je rerereredemonte, je debranche la carte en question et passe le CI au scanner + photo Hi-def. Ensuite j'ouvre l'alim de la diode, photo Hi-def et puis je vais essayer de voir où vont tous les fils. Pour info ca fait maintenant 3 jours que je passe sur internet non stop de 8 heure le matin à minuit non stop, à midi j'ai même manger à mon bureau devant le PC, j'ai apris plein de trucs, decouvert plein de sites et le pire c'est que j'en veut encore !!! Ma femme s'inquiete un peu, elle à peur que je me couche avec le laser cette nuit .... lol.
Je sais que je vais y arriver, et en plus je vais, en parrallèle commencer le montage de mon propre laser RVB.
Je vais commencer par acheter le logiciel avec le DAC (mamba black + USB), puis les scans (je ne sais pas encore lesquels) avec leurs amplis.
Et enfin quand tout sera ok, je vend mon laser chinois pour acheter mes trois sources laser, mais bon...on vas y aller doucement, une chose aprés l'autre.
Pour l'instant je veut d'abord améliorer mon caca chinois...lol
Je sais que je vais y arriver, et en plus je vais, en parrallèle commencer le montage de mon propre laser RVB.
Je vais commencer par acheter le logiciel avec le DAC (mamba black + USB), puis les scans (je ne sais pas encore lesquels) avec leurs amplis.
Et enfin quand tout sera ok, je vend mon laser chinois pour acheter mes trois sources laser, mais bon...on vas y aller doucement, une chose aprés l'autre.
Pour l'instant je veut d'abord améliorer mon caca chinois...lol
Last edited by davitel on Sun 09 Apr, 2006 11:27 am, edited 1 time in total.
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Le mieux est de remonter toi meme un système 100% home-made !
D'autant plus qu'en vendant ton caca chinois ca te fera un petit capital pour investir en pièces..
Pour les scans, cela dépends si tu compte faire enormément de graphismes ! car si c le cas, vaut mieux opter pour du >30K voir 45K comme les nouveaux terascans de medialas. Si c pour faire du beamshow (et de l'écriture, du dessin assez sympa quand meme) alors un bon 30K comme les widemove pourra faire l'affaire!
Perso, je les utilisent et j'en suis très content, pour les avoir payés 850€ environ (la paire avec ampli).
bon courage
D'autant plus qu'en vendant ton caca chinois ca te fera un petit capital pour investir en pièces..
Pour les scans, cela dépends si tu compte faire enormément de graphismes ! car si c le cas, vaut mieux opter pour du >30K voir 45K comme les nouveaux terascans de medialas. Si c pour faire du beamshow (et de l'écriture, du dessin assez sympa quand meme) alors un bon 30K comme les widemove pourra faire l'affaire!
Perso, je les utilisent et j'en suis très content, pour les avoir payés 850€ environ (la paire avec ampli).
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