probleme DPSS

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

probleme DPSS

Post by pitchoun » Tue 24 May, 2005 12:40 am

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai trouvé sur ebay un ensemble contenant tout les crystaux d'un DPSS vert, il ne manquait que la diode de pompe.
J'ai acheté une diode @ 808nm (SDL 2351) de 500mW. Aprés avoir monté la diode sur un tres bon dissipateur (avec bracelet anti-statique etc 8) ) je test la diode, elle n'est pas colimaté donc petite optique "qui-va-bien" et résultat nickel, je perce des ptits trou dans des boites en plastique noir. mais la big problem, je présente mon module devant la diode et resultat => que dale !!!! Je me dit il y a une optique avant les crytaux, elle doit "dé-colimater :roll: " le faisceau. donc je démonte le module (il se dévisse je n'ai pas touché aux crystaux.) et je re test sans rien, les crystaux directement en plein milieu du faisceau. et la => RE que dale !!!! les crystaux peuvent ils etre mort ? (il ne sont pas abimés, etat de surface impécable !!) Je ne comprend pas. quelqu'un aurait une explication ?
merci

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 24 May, 2005 10:56 am

les crystaux non il sont pe desaligner ça oui

mais comme moi j'ai eu le probleme il se peut que ta diode de pompe soit morte , il faut tjrs mettre les borne de la diode au meme potentiel ( en courtjus) avant de commençer a y chipoter sinon elle eclaire tjrs mais a change de longeure d'onde donc ne lase plus rien !!!

genesis

Post by genesis » Tue 24 May, 2005 4:02 pm

s il arrive apercer des petits trous c est que c est bon mais je te conseille de t aider d une webcam ou d un appareil photo numérique pour t aider a voir le faisceau. et gaffe a tes yeux!

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 24 May, 2005 6:19 pm

Pour la webcam, il ne faut pas virer des filtres ou quelque chose du genre ? ça marche avec une webcam non modifié ?

Sinon itchy la diode est neuve, je l'ai reçue dans un emballage ESD avec mousse conductrice et tout et je l'ai monté avec bracelet anti-statique et je la range dans un plastique anti ESD apres "utilisation".

mais les crystaux ont bien l'air d'etres alignés (enfin c'est piti piti ces betes la :D )
ils ne peuvent pas avoir été détruits (trop de puissance de pompe) sans que cela ce voit ?

Sinon un minimum de fumée ça peut aider pour la webcam ?

et la diode etant en "package" TO3 on peut avoir des options tel que le TEC etc ... intégré. il ne faut court-circuiter que la diode apres utilisation ?!!

et au fait merci pour mes yeux, mais j'y tiend et j'y fait gaffe ! quand j'ai vu ce que ça fesais pour une boite en plastique noir ...

genesis

Post by genesis » Tue 24 May, 2005 10:20 pm

théoriquement ça dois fonctionner avec une webcam non modifiée ;)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 25 May, 2005 12:49 am

oui webcam non modifiee c marche aussi

sinon les crystau peuvent etre mort meme sans avoir l'air "casser" , mon medialas avait le ktp mort et ne lasait plus ( tester avec une autre diode de pompe ! ) par contre la diode etait aussi +- morte car sans les ktp et crystaux mais juste en colimantant c chauffait meme pas !!!!!

pitchoun

Post by pitchoun » Mon 18 Jul, 2005 7:09 pm

EUHHHH JE SUIS UN BOULAY !!!!!

ça y est c'est dit :D !!

vous pouvez me confirmer, ou corriger l'ordre dans lequel on doit placer les composant indispensables d'un DPSS ??

Diode de pompe => lentille de colimation => HR mirroir ???? => Nd:YV04 => KTP => OC mirroir => lentille de colimation

c'est bien ça ?

EDIT : Image

fred

Post by fred » Fri 17 Feb, 2006 9:56 am

bonjour Pitchoun
Par experience je sais q'avec une diode C la distance en direct sans optique de focalisation entre la diode et le vanidate doit etre la plus petite possible,quelques centiemes de mm, et que le vanidare a un sens.
Si tu utilise une GRIN lens la distance d'entree du vanidate doit etre le point de focalisation le pus petit posible.
Les cristeaux crament si ta puisance de pompe est trop forte,ou si le cristal est mal refroidis de toute facon le resultat ce voit a l'oeil nu.

blackbird

Post by blackbird » Fri 17 Feb, 2006 3:29 pm

Salut Pitchoun,

Dans l'ordre c'est plutôt diode + lentille de collimation + lentille de focalisation + miroir + Etc
Il FAUT que ta diode soit FOCALISEE (point le plus petit possible) dans le cristal de YAG ou YVO4 et pas collimatée (faisceau parallèle) !
Tu peux soit mettre une lentille GRIN ou une vraie lentille de focalisation mais de toute façon il faut être proce de la diode de pompe.

Courage !

BlackBird

blackbird

Post by blackbird » Fri 17 Feb, 2006 5:45 pm

bon on continue ...
Sur le Coherent, c'est bien la diode + lentille Grin + miroir HR + Nd:Yag + KTP + OC mirror
Le miroir est HR (haute réflexion) à 1064 nm (IR) et aussi surement à 532 nm sur la face qui regarde vers le KTP mais AR (antireflet) à 808 nm sur l'autre face (celle qui est coté diode).

A+

BlackBird

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 17 Feb, 2006 7:56 pm

merci :)

J'avoue être un peu surpris d'avoir des réponses sur ce topic que je croyait mort :D

En fait je n'ai pas reussi à avoir ne serais ce qu'un semblant de "vert".

Questions : Mes cristaux proviennent de pointeurs lasers ainsi que d'un petit DPSS HS acheté a itchy.
Je suppose qu'ils sont forcément "coated" ?! (aucun mirroir externe il me semble.)

Dans un seul but de test : obtenir du vert (meme non colimaté etc...)

puis je ne serais ce que pour des tests positionner mon YV04 le plus pres de la diode sans optiques (comme me dit fred pour les diodes C-mount) ?! (diode en boitier dérivée du T03)

comment doit je positionner mes cristaux (dans le bon sens) : doit je mettre le ktp le plus proche possible du YV04 ? (les faires toucher)

Si je ne met que ça (diode plus YV04 + KTP) devrais je obtenir du vert ?

Et encore une petite question mais un peu hors sujet : à quoi sert la fenetre de Brewster dans un DPSS ? (je comprend tres bien quelle soit présente dans un laser à gaz mais un DPSS ??!!)

Voila merci :P
Euh j'ai dit une bétise ?!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 17 Feb, 2006 8:58 pm

tu doit avoir le mirroir OC apres le ktp sinon ça ne lase rien du tout , il doit etre parfaitement // a la diode de pompe !

le ndyvo4 doit etre contre la diode et le ktp +- a 5mm du ndyvo4

pour la brewser sais pas , c pas obligatoire je pense que c renvoie ver un capteur ou ça filtre pe une certaine longeure d'onde !

dans laser a gaz ça sert uniquement a "fermer" le contenant du gaz dans un dpss aucune idee mais c doit surement faire perdre en puissançe ( un peu ) ou pe pour stabiliser au mieux la diode !

blackbird

Post by blackbird » Sat 18 Feb, 2006 11:49 am

Salut,

tu as des cristaux de Yag et de KTP séparés ???
Si oui alors il y a un pb de plus : tu doit orienter le KTP (le faire tourner sur lui même) pour avoir la bonne polarisation avec le faisceau IR.
Il est très probable que la fenêtre de Brewster soit là pour améliorer la polarisation du faisceau IR et donc améliorer la stabilité du vert ... mais c'est pas la seule explication possible. Dans le cas d'un laser à gaz, cette fenêtre sert à fermer le tube avec un minimum de pertes optiques, faites l'expérience avec une vitre: un laser à travers ensuite on incline la vitre de plus en plus et là, vers 57°, on devrait voir un max de transmission et un mini de réflexion . :-)

A+

BlackBird

pitchoun

Post by pitchoun » Sat 18 Feb, 2006 9:31 pm

Salut

Oui j'ai des cristaux séparés.
Je connait l'utilité d'une fenetre de Brewster sur un laser à gaz mais je ne voit pas son utilité pour un DPSS. Pourtant les DPSS haut de gamme en on une (ex : Brewster plate sur le Coherent 315M voir schéma plus haut).
L'OC est forcément externe ? il ne peut pas être fait par un traitement du KTP ?

Si le KTP n'est pas correctement polarisé par rapport à la diode de pompe je perd uniquement en puissance ou je peut ne pas avoir de sortie à cause de ça ?

merci

PS: j'ai pas trop le temps de faire des test avec mes cristaux pour l'instant mais je vous tiendrait au courant des que je peux.

blackbird

Post by blackbird » Sun 19 Feb, 2006 12:29 pm

Salut PitchouN,

Je pense que cette Brewster interne est là pour éliminer le bruit en amplitude du faisceau vert et forcer le YAG à émettre sur une seule polarisation.
La polarisation du KTP doit être alignée sur celle du faisceau IR, pas sur celle de la diode. Le traitement OC peut être déposé directement sur le KTP pour les petites puissances. Tu as donc deux réglages à faire en même temps: la cavité laser à aligner (XY) et la polarisation (rotation).
Si la polar est mauvaise tu as zéro en sortie: pas le moindre photon vert!
Si tes cristaux étaient collés (ou contactés optiquement) au départ, tu n'as aucune chance d'avoir qqch en sortie s'ils sont séparés maintenant, désolé ! :-(

A+

BlackBird

PS: si tu veux il me reste quelques ensembles de cristaux collés pour donner 10 à 20 mW (et peut être plus d'ailleur :-) de vert, je peux t'en envoyer un pour 30 euros ....

pitchoun

Post by pitchoun » Sun 19 Feb, 2006 1:19 pm

En fait J'ai plusieurs cristaux : J'ai un ensemble YV04 + KTP séparés (d'origine) de pointeur laser. J'ai un DPSS médialas (racheté à itchy) dont la diode de pompe est HS. Les cristaux sont séparés. Et j'ai (enfin je pense) un ensemble YV04+KTP collés ensembles (d'origine :P) qui vient aussi d'un pointeur laser.
Sinon pour tes cristaux ça aurait été volontié mais vu que je n'ai pas de travail pour les vacances scolaires je suis plus que limité niveau budget en ce moment (comprendre je suis fauché). donc si j'arrive à trouver 30€ pourquoi pas :)

blackbird

Post by blackbird » Sun 19 Feb, 2006 4:15 pm

Ok,

Avec tous ces cristaux tu devrais bien finir par avoir un peu de vert ...
Essaies de focaliser la diode dans le YAG, ensuite aligner le KTP sur le Yag et que la lumière soit !
Bon courage !

A+

BlackBird

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”