juste une petite note théorique...
la longeur depend de la puissançe
je te posais la question pour avoir une idée de la puissance (qu'itchy se tue a nous dire depuis le début ) mon tube étant plus long que le tien (sans aucune prétention ! ton argon fonctionne le mien en est tres loin ) il doit etre plus puissant. je ne
Spectra a mis sur le marché ya une paire d'année après avoir cessé la prod. des tubes 168 un tube de remplacement nommé color-shot (souvenez ?).Exterieurement, il ne présente aucune différence avec l'ancien, mais sa puissance est 3 fois plus forte !!
Comment expliquer ce phénomène ?...
plus il y a de gaz dans la zone de décharge entre les miroirs, plus la puissance produite est grande.
cela est obtenu le plus simlplement(com vous l'dites) par l'augmentation de la longueur du résonateur.
Plus le tube est long plus la puissance est élevée : mais là le tube colorshot pour la meme longueur faisait le triple de puissance !!
Il est donc important de parler aussi "du diamètre" ou de la "section" du capillaire.
Ce que je veut dire, c'est que la longueur du tube n'es pas une indication de puissance (d'une manière générale oui). La quantité de gaz dans la zone de décharge est responsable de la puissance(sans parler du courant de plasma envoyé dans le tube). Cette quantité peut être augmentée avec la longueur, mais aussi sur le diamètre.
Un tube de 20cm de long peut envoyer 40 comme 80mW si le diamètre interne est doublé.
Seul problème : quand le diamètre augmente, la divergence augmente aussi ainsi que le diamètre du rayon !!!!
la solution est d'utiliser un miroir focalisé qui contribue à redonner un faisceau mince et net !
Mais dans ce cas la facilité de réglage est considérablement réduite car le point d'émission est rétréci substanciellement par rapport aux optiques courantes, et dans ce cas la divergence augmente....
Il faut trouver le compromis diamètre/longueur qui convient le mieux
vive l'argon

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....