Omnichrome

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Omnichrome

Post by pitchoun » Thu 23 Jun, 2005 7:36 pm

Bonjour à tous
suite à un achat j'ai reçu en "cadeau" une tete argon avec le tube cassé.
j'ai dabord cru a un ALC 60X mais en fait il s'agit d'un Omnichrome.
le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver de quel modéle il s'agit et par conséquent je n'ai aucune docs.
je me disais donc que parmis tout les laseristes de ce forum je pourrais trouver une personne capable de l'identifier et pourquoi pas un peu de docs.
Je vous met les quelques photos que j'ai prises. (800X600 => si c'est trop grand je redimentionnerai ;) )

Image
Image
Image
Image
Image

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 23 Jun, 2005 8:30 pm

Salut,

J'espere que c'est la brewster's angle window qui est cassé..
Car si c'est le BeO, alors fais super gaffe, la poussiere est super nocive.

Pour la doc, c'est super chaud!! Mais si tu en trouves ca m'interesse...
Je pense que le mieux c'est SAM Laser FAQ!
Image

radiums

Post by radiums » Thu 23 Jun, 2005 10:49 pm

ça ressemble bien à un ALC 909 je trouve !
concernant le tube, s'il est naze et que tu n'a pas d'alim, tu n'a ici qu'une simple cavitée...
Tu sais ce que coûte un tube argon neuf ?
sinon on arriverai mieu à identifier le modèle exact si tu met en photo les connectiques exterieures avec les inscriptions de la tête, et voir de près la carte : exterieurement il est difficile de dire; tous les lasers de cette gamme ont la même gueule...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 9:33 am

@ tek-man => le tube est cassé sur la partie toute fine pres du mirroir de fond de cavité juste en bout de tube (a coté de la brewster's angle window ?!!) et le BeO est aussi cassé juste à droite du dissipateur derriere le panneau de connectique !! et merci pour la précausion :wink: il y a des etiquettes le signalant :P

@ Radiums => ce n'est pas un ALC 909 (6W je croit 8) ) le mien a forcément une puissance nettement inferieure (quelques centaines de mW au max je pense !! d'ailleurs si quelq'un a une idée ??)
le tube est naze et je n'ai pas d'alim :? d'ailleurs pour l'alim je pourrais m'en faire une avec les schéma de la SAM Laser FAQ mais il me faut les spécifications du tube non ? c'est standard ?
sinon je n'ai pas la moindre idée du prix d'un tube neuf ! mais ca doit etre tres cher :(
sinon il s'agit bien d'un Omnichrome ! c'est ecris sur la carte ! mais y a pas de references.
le probleme c'est que sur toutes les photos d'omnichrome que j'ai vu les tubes etaient plus cours ! ils n'avaient qu'un seul dissipateur !

maintenant que j'ai fini le bac et que je vous ai mis des photos de la tete complete je vais pouvoir la démonter, je vous met les photos au fur et a mesure ce soir si j'ai le temps.

merci a vous

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 24 Jun, 2005 11:14 am

Je ne sais pas si tu as concience du danger! Fait super gaffe, il faut trouver une entreprise pour recycler ton tube!!

You will NOT be able to purchase BeO as it can be an extremely nasty thing if mishandled and you breathe the powder. A small but unknown percentage of people will have their lungs damaged leading to an early death. If somebody gives you a old plasma tube made of BeO or containing BeO components, you should NEVER grind on it, open it, clean it with acid, or breathe the dust it makes when it breaks. When they break, they have to be FLOODED with water, and all the pieces sealed in a plastic bag and sent to a special place for disposal (there should be precisely this warning on the tube somewhere). (And, then you may have to have a Hazmat team come in to clean up your house.) Don't mess with it!

L'argon, necessite une pulse de plusieurs Kv, puis ensuite une alimentation de la cathode chaude par le filament 3V à 22 A environ.
Ensuite un courant de 10A à 100 / 110V maintient le plasma.
Image

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 24 Jun, 2005 12:37 pm

Image

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 12:38 pm

En gros le tube démonté je le met dans un sac en plastique fermé et étanche et ... je le stocke dans un coin de mon grenier ?!! :D ! je ne connait pas d'entreprises pour "dépoluer" ce genre de chose. en plus ca doit etre payant non ?

et en gros toutes les alims sonts "standarts" si je m'en fait une pour ALC 60X ca devrait faire l'affaire ?!

et je vous mets les photos des que possible ;)

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 24 Jun, 2005 1:23 pm

PitchouN wrote:En gros le tube démonté je le met dans un sac en plastique fermé et étanche et ... je le stocke dans un coin de mon grenier ?!! :D ! je ne connait pas d'entreprises pour "dépoluer" ce genre de chose. en plus ca doit etre payant non ?

et en gros toutes les alims sonts "standarts" si je m'en fait une pour ALC 60X ca devrait faire l'affaire ?!

et je vous mets les photos des que possible ;)
En fait ils disent que dans le cas ou tu casses le tube en BeO, alors il faut flooder :) avec de l'eau (innonder)
Dans ton cas c'est un peu different, car ce n'est pas toi qui l'a cassé!
Donc oui, il faut le demonter et le mettre dans un solide sac plastique étanche, car la poussiere du BeO, est tres nocive, donc il faut absolument éviter d'en toucher ou respirer.
Apres normalement pour le recyclage du tube, je ne sais pas trop qui peut te le reprendre, mais tu peux toujours contacter ta mairie, qui doit gerer les produits nocifs.

Oui, juste le courant de maintient de l'activité du plasma change en fonction de la puissance du laser.
Et un peu la tension aussi.
Je pense que tu peux tester avec une autre alim, mais pour cela il te faut un tube opperationnel!!!!
Image

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 3:19 pm

Ca y est j'ai démonté le tube ! j'ai fait quelques photos :D

la premiere est pour Tek-man ;)
Image

et la suite :
Image

QUESTION : y'a quoi dans les 2 "bonbones" en cuivre a l'origine ? juste du vide ?

Image

On peut lire la référence du tube : BW14678 => mais j'ai rien trouvé la dessus :x serait ce juste un numéro de série :?: :?:

Image

La regle fait 40 cm (un peu plus, c'est pas un réglet :P )

Image

On ne le voit pas sur la photo mais le circuit imprimé viend de chez Omnichrome. réf ou modèle : AR5KR

Image

Et une petite photo sur la sortie du faisceau, serais-ce un filtre pour choisir la longueur d'onde du faisceau ? il serais donc mono-raie apparament !

Image

genesis

Post by genesis » Fri 24 Jun, 2005 3:50 pm

gaffe avec la poudre de berillyum!!
Lors de la fabrication de composés utilisant le béryllium ou son oxyde, les fumées et la poussière émises sont très toxiques.
De plus faibles doses provoquent des dermatoses (maladie de la peau).
Une absorption de 50.10-6g est responsable d'une affection pulmonaire aiguë : la bérylliose, maladie particulièrement rapide et grave, reconnue comme maladie professionnelle par le décret du 3 octobre 1951.
Le béryllium est aussi une substance cancérigène.
Pour éviter l'inhalation ou l'ingestion de ses produits dérivés, il faut utiliser des hottes aspirantes, spécialement conçues à cet effet.
[/b]

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 3:59 pm

Merci de me prévenir mais c'est bon c'est terminé ! j'ai démonté le tube et il est actuelement dans un sac poubelle fermé hermétiquement et le sac poubelle est dans un carton avec des bulles de protections.
sinon pour le démontage j'ai mis un masque a pousieres style masque de peinture. 8)

genesis

Post by genesis » Fri 24 Jun, 2005 4:59 pm

c est comme les miroirs pour laser, gaffe au ZnSe, sélénium de zinc, il est dangeureux aussi....

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 5:27 pm

le sélénium de zinc c'est ... ?? la couche réfléchissante ??
quelles sont les précautions a prendre ?

genesis

Post by genesis » Fri 24 Jun, 2005 5:49 pm

oui c est la couche reflechissante de certains miroirs plutot jaune or
il faut eviter de le toucher et ne pas respirer la poussiere s il se brise.
le risque est surtout le cancer du poumon...sinon un empoisonnement du sang.

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 24 Jun, 2005 8:13 pm

Génésis tu est sur de toi quand tu parle de 50µg de béryllium ?? ca me parrait vraiment tres peu.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 24 Jun, 2005 8:25 pm

question conne

tu va en faire koi de ton "support"

vu que tu doit acheter un tube et une alim c va te couter plus chere que d'achter un argon d'ocasse en etat de marche

et si j'ai bien compris tu as acheter un laser argon et la gars ta filer en plus celui la ?

sinon c le model 200mw que tu as en ml c pas un single line !! la "vitre" sert a virer les longeur d'onde "inutile" au laser c un laser de labo utiliser pour le secençage adn et microscope numerique , donc seul certaine longeure d'onde sont utile les autre sont "viree"

et fait tres gaffe a cette poudre c une vraix saloperie et en effet a 50µgramme tu peut etre gravement malade !!

genesis

Post by genesis » Sat 25 Jun, 2005 9:55 am

PitchouN wrote:Génésis tu est sur de toi quand tu parle de 50µg de béryllium ?? ca me parrait vraiment tres peu.
c est cité d un site médical. c est comme l amiante, il en faut pas beaucoup a respirer!

pitchoun

Post by pitchoun » Sat 25 Jun, 2005 1:40 pm

@ Genesis => oui mais les problemes d'amiante on apparu 20 ans apres leur utilisation. Vous commencez à me faire peur avec le Beryllium la !! en plus j'ai l'impréssion que le beryllium de mon tube n'était pas cassé ! regardez bien la photo ou j'ai mis tout le tube, le tube en beryllium se situe uniquement dans la partie blanche ? la ou il c'est cassé c'est à coté du filament et ... enfin je sais pas regardez plus attentivement les photos et dites moi !

@ Itchy => La meilleure question du topic ! je vais en faire quoi ? c'est une tres bonne question !! j'en sait rien !! en fait j'avait achété un He-Ne pour pieces (tube cassé) a 10€ mais c'etait un truc de mesure, donc pas juste un tube et une alim (pas mal de recup pour pas tres cher). j'ai reçu en plus cette tete laser (le gars devait vraiment vouloir faire de la place) donc voila je ne l'ai pas payé, ou plutot cout total des 2 tete 35€ (avec les fraits de ports)
sinon j'avais envie de voir un peu mieux comment c'etait fait et vu que le tube etait HS il fallait bien démonter :D !
sinon c'est vrai que j'y ai pas trop réfléchi ! (j'ai pas les moyens de le réparer ou d'acheter un argon en ce moment :( )
mais je ne sais pas combien coute un tube pour ce laser ni meme ou en trouver un :cry:
pour l'alim par contre je pensais qu'il etait possible d'en fabriquer une suivant les plans de SAM Laser FAQ et vu que je ne paye pas les composants j'en aurais pas eu pour cher !

mais c'est sur que si c'est pour débourser une fortune pour avoir un laser qui marche pas ou qui sort 10mW, il vaudrait peut etre mieux que j'envisage l'achat d'un argon d'occasion quand j'aurais des sous ! en fait c'est aussi pour ca que je cherchait la doc du tube ... pour savoir si ca valait le coup !

En plus je suis pas sur de me sentir capable de changer un tube, ca me ferais ch**r de casser un tube "neuf" (operationnel) au montage !!
EDIT: en plus il faut réaligner toutes les optiques et je ne sais pas le faire !!!
à la rigueur si il y en à qui peuvent m'aider à la rencontre chez itchy ?!

enfin merci de vos reponses :!: :!: :!:

radiums

Post by radiums » Tue 28 Jun, 2005 12:46 am

j'ai déjà bcp travaillé avec des lasers ion : implantation de cavités, remplacement de tube, réglage des optiques et optimisation...
si tu veut des infos tu peut me contacter :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 28 Jun, 2005 12:28 pm

C'est entendu je saurai m'en souvenir en tant voulu
Je te remercie beaucoup RADIUMS

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Tue 28 Jun, 2005 12:56 pm

Etant donné qu'il y a un prisme de selection de la longueur d'onde, tu dois pouvoir obtenir pas mal de puissance soit en 488, ou 514nm!

Mais le plus dur est de trouver un tube, car l'alim tu dois pouvoir te la fabriquer...

Sinon rachete le même laser d'occasion, ainsi celui la pourra toujours te servir pour des pièces détachées. ;)
Image

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 28 Jun, 2005 6:51 pm

le truc c'est que c'est la premiere fois que je voyait un tube de cette longueur ! (du moins en vente). tout les tubes qu'on peut trouver sur ebay etc sont généralement plus court. tout les Omnichrome que j'ai vu ne possédaient qu'une "bouche" de ventilation et etaient prévu pour un seul ventilo.
le mien est prévu pour deux ventilo et le tube est nettement plus grand ! il a 2 dissipateur alors que les autres n'en ont qu'un (c'est a dire, a la louche que le mien est plus grand d'une dizaine de centimetres).

tek-man quelle est la longeur de ta cavitée (grosso modo) ??? pour quelle puissance ?
le mien mesure environ 40 cm.

sinon pour un tube, un vendeur d'ebay (lite91)propose plusieurs tube pour lasers argon de petite/moyenne puissance (Omnichrome ALC 60X etc...)
recement il vendait 4 tube pour ALC 60X testés avec une alim d'He-Ne pour verifier que le gaz etait intact pour 75$US (non testé avec alim argon).
vu que je travaille 2 mois cet été je l'ai contacté et il en aura a vendre en fin d'été et c'est possible qu'il en ai pour mon laser.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 28 Jun, 2005 7:53 pm

alc60x et omni c les meme tube ;)

la longeur depend de la puissançe

le tient c un de +- 300mw full

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 28 Jun, 2005 7:54 pm

comment voit tu si le gaz est bon avec une alim hene ?

le laser peut laser avec une alim hene ???

ou juste les bout en verre du tube deviennee luminecent ?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Tue 28 Jun, 2005 9:17 pm

Stop !!!!
Moi je doute de sa methode de test:

Car l'alimentation du tube laser depends de son gaz.

Image

Que se passe t'il quand on balance plusieurs kv dans un argon, j'en sais rien...
Surtout qu'il n'existe pas de He-Ag ou bien de Kr-Ne !!

Je pense qu'il faut acheter ce genre de produits dans des endroits plus sur que sur ebay, a moins d'un enorme feedback!!!

La largeur du laser fait 33 cm environ, le tube environ 27,5 cm.

Le model, que tu as, est connu, c'est l'omnichrome à 2 ventilos, tu dois facilement pouvoir trouver un tube.
Mais je ne pense pas que c'est le "même" que le miens, franchement, il ne ressemble pas vraiment. :?:
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 28 Jun, 2005 11:07 pm

oui c celui de +- 300mw je me tue a le dire lol

sinon une alim he ne ne donne ke kelke milliamp donc a part faire "briller" le gaz c ne peu pas le detruire mais c pas pasque le gaz est bon que c brille ou pas !!

pitchoun

Post by pitchoun » Wed 29 Jun, 2005 1:40 pm

merci pour la dimention de ton tube tek-man.
je te posais la question pour avoir une idée de la puissance (qu'itchy se tue a nous dire depuis le début :D ) mon tube étant plus long que le tien (sans aucune prétention ! ton argon fonctionne le mien en est tres loin ;) ) il doit etre plus puissant. je ne pensais pas monter un tube d'ALC 60X !!!

sinon j'ai peut etre trouvé le modèle ! il ressemble énormément à un omnichrome 543, regardez http://homepage.ntlworld.com/electricst ... laser.html

et issu de la SAM laser FAQ
The Omni-543 comes in variants from 300 mW to 800 mW. The PSU is very similar to an Omni-150, but may have 4 MOSFETs in series-parallel instead of the normal 2 in series. The filter caps will be in series instead of parallel and the filament transformer will be a 220 VAC model.
Quand a tester un tube argon avec une alim He-Ne je l'ai lu la procédure toujours sur la SAM laser FAQ mais je n'arrive plus a retrouver ou ! si je retrouve je vous met le lien

EDIT : j'ai trouvé ca mais ce n'est pas encore ce que je cherchait
http://repairfaq.ece.drexel.edu/sam/las ... tm#apspit0

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 29 Jun, 2005 3:19 pm

Oui, c'est possible que ce soit un 543. ;)

Ok, pour le test à l'he-ne, bien que je ne voit pas trop l'interet!

Bon courage pour la suite.
Image

pitchoun

Post by pitchoun » Wed 29 Jun, 2005 6:38 pm

je te remercie :!: j'en aurai besoin :!:
pour le test avec une alim d'He-Ne cela permet de vérifier que le tube contient bien encore du gaz et donc qu'il a des chances de fonctionner.
et cela sans mettre en jeu des moyens compliqué voir onéreux ! tout le monde n'a pas une alim pour argon et ne veux pas forcément prendre le risque d'en déteriorer une avec un tube défectueux. Bon cela ne veux pas dire non plus que le tube est en parfait état ! (et cela ne dit pas non plus le nombre d'heure qu'a le tube !)

Ps: Tek-man je me suis permis de te mettre dans mes contacts MSN. j'espere que cela ne te dérange pas :P

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 29 Jun, 2005 7:07 pm

Oki, pour l'alim, merci du détail.
Pas de prob pour msn ;)

Il dois avoir moyen de trouver un tube 543, je pense..
Image

pitchoun

Post by pitchoun » Wed 29 Jun, 2005 7:48 pm

J'espere :wink: (et pas trop cher de preference 8) :D )

radiums

Post by radiums » Thu 30 Jun, 2005 1:13 am

juste une petite note théorique...
la longeur depend de la puissançe
je te posais la question pour avoir une idée de la puissance (qu'itchy se tue a nous dire depuis le début ) mon tube étant plus long que le tien (sans aucune prétention ! ton argon fonctionne le mien en est tres loin ) il doit etre plus puissant. je ne
Spectra a mis sur le marché ya une paire d'année après avoir cessé la prod. des tubes 168 un tube de remplacement nommé color-shot (souvenez ?).Exterieurement, il ne présente aucune différence avec l'ancien, mais sa puissance est 3 fois plus forte !!
Comment expliquer ce phénomène ?...
plus il y a de gaz dans la zone de décharge entre les miroirs, plus la puissance produite est grande.
cela est obtenu le plus simlplement(com vous l'dites) par l'augmentation de la longueur du résonateur.
Plus le tube est long plus la puissance est élevée : mais là le tube colorshot pour la meme longueur faisait le triple de puissance !!
Il est donc important de parler aussi "du diamètre" ou de la "section" du capillaire.
Ce que je veut dire, c'est que la longueur du tube n'es pas une indication de puissance (d'une manière générale oui). La quantité de gaz dans la zone de décharge est responsable de la puissance(sans parler du courant de plasma envoyé dans le tube). Cette quantité peut être augmentée avec la longueur, mais aussi sur le diamètre.

Un tube de 20cm de long peut envoyer 40 comme 80mW si le diamètre interne est doublé.
Seul problème : quand le diamètre augmente, la divergence augmente aussi ainsi que le diamètre du rayon !!!!

la solution est d'utiliser un miroir focalisé qui contribue à redonner un faisceau mince et net !

Mais dans ce cas la facilité de réglage est considérablement réduite car le point d'émission est rétréci substanciellement par rapport aux optiques courantes, et dans ce cas la divergence augmente....

Il faut trouver le compromis diamètre/longueur qui convient le mieux
vive l'argon :)

genesis

Post by genesis » Thu 30 Jun, 2005 11:40 am

on le voit surtout sur un laser a vapeur de cuivre, le tube fait moins d un metre mais sors du 10 watts! le capilaire fais 15mm de diametre et la divergence est médiocre.
car en général plus le capilaire est gros et plus le laser va diverger.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 30 Jun, 2005 6:59 pm

vi bien sure mais en regle general avec un laser de qualiter (j'entend par la , d'une divergençe minime et d'un "spot" fin ) on se fie a la longeur du tube pour ça puissançe , mnt le diametre interfere bien sure mais comme ici le diametre des petit argon citer sont +- identique c ne rentre pas en jeu ;)

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 30 Jun, 2005 7:22 pm

:arrow: Les optiques rentrent en compte aussi!
Par exemple le même laser que le miens avec des optiques TEM00, donne moins de puissance, moins de divergence et un diametre plus petit qu'avec des optiques 60cm multimodes.
Image

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”