Nouvelle diode rouge

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Nouvelle diode rouge

Beitrag von nikoones » Sa 22 Feb, 2025 9:42 pm

Bonjour à tous !

Je me tiens de nouveau un peu informé sur les laser de spectacle et j'ai acheter il y a peu une diode bleu de bonne puissance (4watt) et j'ai réussit à ne pas la cramer pour l'instant, déjà c'est bien, car j'utilise une alim de labo 30V 10A réglable fin et grossier du courant et de la tension, que j'ai régler à 1.3Ampère pour le moment mais j'hésite à aller plus loin car mon alim n'est pas assez précise je ne voudrai pas la "tuer"...

Ceci entrainent cela, je redécouvre à nouveau les joies de l'expérimentation, et j'ai aussi trouvé deux lentilles cylindrique qui placé devant le faisceau plat permet d'avoir une sorte de point assez bien je trouve et largement plus efficace que les prismes anamorphiques.

J'ai donc envie de me relancer un peu dans la conception d'un laser puissant rgb petit à petit, ( vraiment petit à petit et peut être pas...) et je suis tombé sur une nouveauté, une diode rouge 638nm de 2.4Watt !! avec un angle v et h de 10° ( ce qui honnêtement je pense être faux, mais bon) .

Qu'en pensez vous et existe il encore des personnes qui on envie de se lancer dans ce genre de chose ou quelqu'un peut il me dire ce qu'il pense de mon projet ?
Le problème c'est l'argent, c'est pourquoi je ne suis pas sur que c'est pas mort née comme idée... pour moi en tous les cas, mais si il existe encore des personne qui aime le travail bien fait, méca, electro, optique et thermique, et financier, je serai près à aider...

@++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Re: Nouvelle diode rouge

Beitrag von nikoones » So 23 Feb, 2025 5:56 pm

j'avais oublié un lien : https://www.gophotonics.com/products/la ... -hl63520hd

et la référence de cette diode rouge est HL63520hd de Ushio ( fabricant)

ebay : https://www.ebay.com/itm/176121401290?m ... bfa8cd61d7

Je constate que les puissance dans chacune des trois couleur principal on largement "gonflé" ce qui permettrai une puissance rgb de forte puissance en utilisant à peu près les même topologie ( diode/lentilles/miroir/ et de multiple fois...

là ou j'ai vraiment était bluffer c'est avec la diode de 4watt et le montage optique utilisé à la base pour des diode rouge (et sans antireflet) est très satisfaisant...

J'espère que cela ouvrira des vocations !?

@++
nikko

blackbird

Beitrag von blackbird » Di 25 Feb, 2025 8:21 am

Salut Nikko,

C'est la réflexion que je me suis faite: plus on a des composants de folie et moins on a d'experimentateurs !
Sur ebay, tu trouveras des montages complets pour une fraction du prix que tu consacrerais à la fabrication de ton montage, donc joue peut-être plutôt sur une amélioration que sur un design partant de zéro ...
Pour ta diode sur ton alim, c'est à la mise sous tension et à l'extinction que les risques sont les plus grands donc mets déjà une petite diode Shottky en inverse sur les bornes de ton alim, ça coupera le pic inverse à l'extinction. Ensuite démarre à faible courant et augmente doucement.
A+
BlckBrd

nikoones

Beitrag von nikoones » Di 25 Feb, 2025 1:34 pm

Salut Blackbird et merci pour ton message !

C'est vrai que des expérimentateurs se font rare et par contre des bons composants il y en a tous les jours pratiquement !! (en exagérant un peu mais c'est pas loin de la vérité).

Le calcul que j'ai fait est celui de remplacer des diodes rouge d'origine optnex 700mW, par exemple, par des diodes de 2,4 Watt et pour le prix, je vais essayer si je peux une ou deux diodes mais il ne me reste plus grand chose comme matos, pour tester une diode ça devra suffire surtout pour moins de 100 dollars/pièce …

Pour l'alim(driver) je vais me baser sur un montage die4drive modifié plutôt que l'alim de table, réalisé sur plaque d'essais, et justement pour éviter les appels de courant trop destructeur à l'allumage à force… mais aussi c'est comme tu le dit et c'est comme je fait, toujours commencer par une intensité minimum puis augmenter petit à petit.
Par contre une diode Schottky ou une Zener d'environ 4,3 ou 4.7Volts 3 ou 5Wattne serai pas mieux ou bien une Schottky est préférable, dois-je agir sur la tension de claquage ( faible dans ce cas et non destructeur) ou bien le mieux mais rare et hors de prix les lasorb ? à voir…

je comprend peut être une chose sur les laser de spectacle : on dirai qu'ils sont moins utilisé qu'à une époque car maintenant c'est les panneaux de Led géant et qui couvre toute la scène lors de concert et c'est aussi jolie mais c'est plus à la mode on dirai et spectaculaire (à voir)... donc plus beaucoup d'argent pour les laser vue que les deux coutent presque la même chose à mon avis (j'ai pas encore regardé en fait!).

Espérons que des gens lise mon message, et d'ailleurs je lance un appel : je suis preneur de tout type de laser et de les optiques pas obligatoirement fonctionnel, mais pour pièce, histoire de faire un bon laser RGB si c'est pas trop cher… mais j'ai aussi une autre idée mais là il faut aussi des tests… ( mon adresse postale à changé) merci de me "MP")

@ la revouillure !!!

blackbird

Beitrag von blackbird » Di 25 Feb, 2025 11:41 pm

Salut,
La diode zener doit être branchée en inverse sur ton alim ou bien en inverse aux bornes de ta diode laser, elle est juste là pour supprimer un éventuel pic négatif, elle doit donc avoir un seuil bas ... comme les Schottky. Par exemple la 1N5711 ...
A+
F.

blackbird

Beitrag von blackbird » Do 27 Feb, 2025 6:15 pm

Salut,

Je viens de regarder cette diode HL63520HD: elle a 2 émetteurs !
Je me demande ce que ça peut donner comme faisceau ...

A+

BlckBrd

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 27 Feb, 2025 7:50 pm

Ah ouai ok !! je me disais bien que c'était trop beau !!

Mais peut être avec deux lentilles cylindrique ou deux prisme anamorphique, voir les deux, peut être c'est jouable ?

Qu'en pense tu ? Car je pensais m'en acheter une pour voir, j'ai vu de 60 à 300 euro/diode sur le net !! bien sûr je prend au moins cher.
J'ai deux prismes et deux lentilles cylindriques, alors pour essai, à moins que tu me donne un bon argument pour que j'oublie l'histoire et comme tu es le plus callé que moi dans ce domaine tes paroles et tes idées sont bien venu… :?:

Il existe aussi moins puissante, 1 et 1.2Watt peut être ceci explique cela : peut être deux diodes sur un seul boitier "TO18"

Sans oublier des diodes 25Watt bleu en boitier "bizarre" et j'ai même vu beaucoup plus en bleu (85W!!!), mais pour projecteur cinéma, pas laser, car il y a plusieurs diodes sur un seul boitier en série et en parallèles optiquement et électriquement. j'imagine donc la taille des optiques… et le type de refroidissement :mrgreen:

Si tu peux éclairer ma lanterne Blackbird ? Merci en tout les cas de ton analyse ! :freak:

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 27 Feb, 2025 8:13 pm

Diode 638nm 1,2 Watt : https://beamqlaser.com/product/638nm-1- ... beam-spot/

Bleu 5Watt : https://dioded.com/p/450nm-5w-high-powe ... beam-spot/

bleu 20Watt : https://www.civillaser.com/index.php?ma ... e&pID=3563

bleu ... 95Watt ... : https://www.beamq.com/nichia-nubm31t-45 ... -2130.html

reste beaucoup de travaille pour adapter et aussi savoir si c'est possible... mais j'aime rêver !!

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 28 Feb, 2025 11:29 am

Salut Nico,

Nichia fait des trucs de folie pour les projecteurs lasers, le bleu monte jusqu'à 125W et ils font aussi un boîtier qui intègre les 3 couleurs (45W!). J'ai une diode de 90W, la collimation est très bien faite ! Le faisceau composite ne peut pas être utilisé tel quel dans des scanners car trop grand mais il y a des idées à développer ...
Un ami a développé un éblouisseur de drones avec ces diodes pour les JO mais n'a pas été autorisé à l'utiliser, d'autres intérêts économiques étaient en jeu ...
Pour la diode rouge, je ne pense pas que tu puisses séparer les faisceaux, ils sont vraiment l'un contre l'autre donc il faut passer dans un seul et même jeu de lentilles...

A+

BlckBrd

VDX
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...

Beitrag von VDX » Fr 28 Feb, 2025 12:41 pm

... ich baue (und sammle) auch stärkere Laserdioden-Moduel, aber eher für die Materialbearbeitung, wo es auf einen möglichst kleinen Fokus ankommt, weniger auf gute Divergenz.

Eins meiner "roten" Module hat einen interessanten Aufbau, womit beides geht - nicht zu großer Fokus und auch nicht zuviel Divergenz.

In diesem Modul werden 60(!) rote 400mW-Laserdioden mit jeweils einer dünnen Singlemode-Faser zu einem etwa 0.6mm dicken Faserbündel kombiniert und emittieren dann bis 20Watt @652nm:

652nm_20W - Modul.png
652nm_20W - Modul2.png
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 28 Feb, 2025 5:20 pm

Bonjour VDX !

De superbe photos j'adore !!

l'idée des fibres optiques m'a déjà, et à plusieurs reprise même, questionné pour avoir comme réponse aux multiplication de diodes un faisceau de bonne dimension tout en étant puissant !! Mais je ne pensais pas que c'était possible !! c'est génial !

De plus toutes mes pensées allaient vers un assemblage de rouge ou de bleu, mais je pense que pour commencer il faudrait d'abord un laser vert de bonne facture pour voir par la suite un rgb vu que j'ai déjà du bleu mais que j'ai, pour le moment du moins, sous alimenté car ne disposant pas de driver digne de ce nom et j'ai peur de la casse, surtout que je ne suis pas certain de la puissance de la diode vu que je l'avais commandé il y a deux ou trois ans chez DTR... et plus de facture bien sur !

Donc faire un beau vert en investissant un peu serai un bon départ à mon avis, plutôt qu'un rouge, mais bien sur c'est dans ma tête !

Au moins pour essais !!! même si ça va me couter un bras ! j'ai pas de scanner ni de matériel à part quelque babioles vu que j'ai déménagé par la force de mon ancien "chez moi" et que j'y ai perdu beaucoup, bref, la passion me suit et je la pensait derrière moi, mais bon, c'est toujours gratifiant de faire des tests et des expériences et en plus j'ai une chose que beaucoup n'ont pas : le temps !

:D :D

@++ nikko

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 28 Feb, 2025 5:25 pm

VDX
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...

Beitrag von VDX » Fr 28 Feb, 2025 8:07 pm

... j'ai aussi les "tapered fiberbundles" mentionnés dans l'article de ton lien - ils sont utilisés par exemple pour la conduction de la lumière dans les scopes à fibres - mon "petit" a un diamètre d'entrée de 4mm je crois et de 1mm à la sortie, donc un rétrécissement de 4:1

Viktor
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“