Salut Nikoones
Au départ je voulais mettre les drivers que l'on avait fait à l'époque ensemble.
Durant des mois j'avais étudié de font en comble la schématique pour tenter de l'améliorer au niveau de l'offset pour ajouter la fonction de suppression du rayonnement quand la modulation est à 0 volt, et également faire l'ajout d'un soft/start délais dans l'unique but de contourner la problématique des pics de tension quand la modulation est active.
J'ai été très vite confronté à deux problèmes... car ces deux fonctions sont étroitement liées entre elles par l'entrée analogique et le mosfet.
J'ai laissé tombé cette modification, parce que faire des greffes à gauche et à droite sur un schéma existant n'est pas si facile.
Suite à cette impasse, j'en ai discuté avec un ami électronicien, qui m'a conseillé de prendre des drivers prêt à l'emploi, que lui même utilise quand il fabrique ses lasers RGB.
j'ai suivi son conseil, et j'ai vraiment été bluffé par les capacités de ces drivers!
Je t'en fais la description...
dimensions 30 X 34 mm
montage mixte CMS et traversant
trois trimmers pour ajuster le courant d'entrée, le bias, et le gain
courant de sortie maximum 4,5 Ampères
tension d'entrée de 5 à 12 Volts
100 Khz analogique
fonction soft/start délais
fonction suppression du rayonnement quand l'analog est à 0 volt
protection mosfet du driver par sonde CTN10K
Par simple curiosité j'ai fais fonctionner un de nos anciens driver sur 2 diodes Osram 445nm 1,6 watts, puis j'ai utilisé ces diodes laser sur le nouveau driver.
Le résultat, sur l'ancien driver (trimmer au taquet) 1,25 Ampères fois 2 puisque 2 sorties diodes ce qui a donné en puissance mesurée avec le powermeter 1,3 watts par diode.
Sur le nouveau driver il y a qu'une seule sortie diode donc 2 diodes en séries
que j'ai pu faire monter jusqu'à 1,5 Ampères sur la série, ce qui a donné +/- 1,72 watts par diode.
Petite précision lors des deux tests ancien et nouveau drivers, j'avais utilisé pour les diodes des lentilles 3 éléments qui ne sont franchement pas très bonnes niveau rendement optique et qualité du rayonnement.
Voilà pourquoi on m'a également conseillé de changer de lentilles pour minimiser les pertes optique. Il existe deux fournisseurs pour ces lentilles miraculeuses... chez Lauschmann et chez Kvant. Il y a 3 types de lentilles asphériques en simple élément,
diamètre 3 mm focale 2mm pour les diodes 638 multimodes, et des diamètres 3,8mm et 4,2mm il me semble, qui sont utilisées pour les 520 et 445 ou 462nm.
Le problème c'est le prix...

une lentille sans le canon M9x0,5mm revient entre 28 et 35 euros HT! sans compter que pour les 638 qui sont couplées par 4, il faut un jeu de lentilles cylindrique pour corriger le rayonnement!
maintenant je sais qu'il existe un jeu de 3 lentilles de correction pour éliminer cette croix qui traverse le spot du 638, budget supplémentaire !
Bref... le compte est rapidement fait, c'était bien trop onéreux pour moi de dépenser 8 fois 35 euros + 100 euros de lentilles de correction!
Ce qui fait que le RGB ne dépasse pas la barre des 4,3 watts avec mes lentilles 3 éléments, alors qu'il pourrait largement sortir 7,5 watts avec de bonnes lentilles asphériques.
Autrement pour l'alimentation, j'ai pris un bloc ventilé de 12 Volts 30 Ampères pour la partie drivers et TEC.
A propos des TEC il y en a un par châssis de 4 diodes. la température des 638 varie entre 20 et 24°C et la température des 462/520 varie entre 25 et 28°C.
Sinon la partie TEC est composée de deux circuits pouvant monter jusqu'à 6 Ampères pour y mettre deux peltiers 12706.
j'ai également rajouté un bloc d'alimentation uniquement pour les ventilateurs, pour éviter les parasites d'induction dans le reste du système d'alimentation.
Voilà, voilà, donc qui veut un potentiel 7,5 watts RGB à 2800 euros ?! personne?! bon et bien je vais tenter ma chance avec la location... sinon çà rentre dans un carton et çà va faire un séjour au grenier!