Merci pour la réponse Xiantia!
Pour le driver PID ça je situe, j'en ai implémenté pour des systèmes de régulation (principalement température) en analogique avec ampli op et en numérique avec un uC. Mais encore jamais mis en œuvre pour un système mécanique (tu me diras c'est la même chose, juste les paramètres qui changent).
ça me paraissait logique mais je préférais demander avant, parce que plusieurs solutions me semblaient possibles :
- une seule bobine pilotée par l'ampli (cas qui a l'air le plus classique)
- une seule bobine et aimant fixe à 90° par rapport à l'orientation du champ de la bobine, qui servirait de rappel en position milieu
- deux bobines à 90° (ou angle plus faible vu qu'on dépasse rarement les 40° de déviation) pilotées indépendamment (c'est le système qui me parait le plus efficace mais le plus complexe à mettre en œuvre du point de vue asservissement)
Justement je n'ai ni driver ni galvo, mais j'ai à peu près tout le matériel pour faire un proto (d'où ma question en fait, mais ça tu l'auras deviné)
Avant de poser la question j'ai déjà avancé un peu... le plus compliqué était de trouver un moyen de faire l'axe, c'est à présent chose faite :
*** Axe magnétique ***
- diamètre de la zone magnétique : 4mm (c'est le diamètre maximal de l'axe)
- diamètre aux extrémités (passage des roulements) : 3mm (peut être réduit à 2mm)
- longueur de l'aimant : 20mm
- longueur totale de l'axe : pour le moment 50mm (j'ai prévu large, c'est plus facile de couper que d'allonger)
L'assemblage reste top secret pour le moment, je veux pas vous spoiler! (Gaspard dis pas tout!)
*** Détecteur optique ***
J'ai un détecteur optique sur carte proto qui semble avoir une bonne réponse en fréquence (testé en modulant la LED Infrarouge avec un générateur BF jusqu'à 100 kHz).
Le reste c'est du réglage, ajustements de gain et peut être correction d'offset, comme pour tout système asservi. je ferai un PCB industriel quand j'aurai les dimensions finales.
*** Ampli ***
J'ai la majorité des composants (Ampli puissance, ampli op pour l'asserv, capa, résistances...)
Il faut encore faire le schéma et le PCB, et ça justement ça dépendait du mode de fonctionnement du galvo.
Maintenant que j'ai la réponse je vais pouvoir commencer le schéma.
*** Bobines ***
- J'ai commandé du fil de 0.2 et 0.4mm (125 grammes de chaque, je sais pas ce que ça fait en longueur, mais je devrais en avoir assez pour les tests)
- Je sens que le bobinage à la main va vite me prendre la tête donc je suis en train de voir comment faire une bobineuse +/- autonome, les LEGO vont être mes amis ^^
*** Structure mécanique ***
Pour le reste de la méca ce sera certainement impression 3D pour commencer (c'est pas parfait mais ça coute pas grand chose, on verra pour du frittage laser, stéréolithographie ou de l'usinage alu un peu plus tard)
Voila!