Petit nouveau que je suis sur ce forum (sur lequel je viens de m'inscrire), tout comme dans la technologie laser que j'utilise quand même depuis un moment en DJing, je viens à vous pour trouver quelques réponses sur une possible remise en état d'un laser JB Systems Space Color laser qu'on m'a refilé (peut-être avez-vous déjà eu affaire à ce modèle ou des modèles similaires dans d'autres marques avec la même électronique, puisque vendu sous plusieurs marques)
A la base, il était équipé d'une diode verte CW 30 mW (532 nm) logé dans un joli radiateur de 75 x 35 x 35 mm
et d'une diode rouge CW 80 mW (650 nm) logé dans un tube de Ø 16 mm et d'environ 55 mm de long.
Les motifs en mode auto et les controles DMX me satisfaisant, j'aimerais le récupérer et lui donner une seconde jeunesse.
Le problème de base était déjà qu'il était très sale (poussiéreux) car utilisation intensive en boite de nuit, et que la diode rouge était vraiment très très "faiblarde" (j'en déduit fatiguée). La verte avait l'air d'être encore assez "punchy". J'ai donc démonter le schmilblick pour voir d'ou pouvait provenir le souci du rouge, avec d'abord un bon dépoussiérage, et ensuite quelques bidouilles qui m'ont par ailleurs coûté la vie de la diode verte (totalement morte du coup)
Donc quitte à devoir remplacer les 2 diodes, autant en mettre des plus puissantes (puisque j'ai lu ici et la que cela était envisageable)
Mon problème est : que mettre là dedans ???
La machine est pourvue de 3 platines :
La première platine semble servir d'alimentation sur laquelle sont branchés la platine "contrôleur" (j'appelle cela "carte mère") en 12V, mais aussi un des 2 connecteurs de la diode rouge (voir sur la photo plus haut) sur une sortie 5V.
La deuxième platine semble être l'alimentation de la diode verte sur laquelle son unique connecteur est branché. Il y a aussi un autre connecteur relié à la carte mère que je soupconne être une entrée TTL (puisque selon qu'il arrive de la tension 5V ou pas, cela coupait la diode) La troisième platine (carte mère) est pourvu de 2 connecteurs, dont un part sur la platine alim de la diode verte, et l'autre sur lequel est branché le 2ème connecteur de la diode rouge (là encore une tension de 0 ou 5V pour allumage de la diode - TTL ???) Donc, puis-je conserver ces platines alimentations pour nourrir de nouvelles diodes, à savoir une rouge de 150/200mW à la place de la 80mW, et une verte de 50/80mW à la place de la 30mW ??? (n'hésitez pas à me conseiller sur la puissance, j'y connais rien)
Ou alors dois-je acheté 2 ensembles complets avec alimentation + driver TTL qui pourrait être contrôlé par les sorties (supposées) TTL de la carte mère ???
Merci pour vos réponses !!!