Bonjour Ă  tous

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
ciuis

Bonjour Ă  tous

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 6:25 pm

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau dans le milieu du laser graphique.
Je viens sur le site pour en découvrir plus en matière et apprendre à utiliser correctement PANGOLIN QUICKSHOW pour une utilisation propre en lasershow.
Actuellement, je dispose des lasers suivants:

- JB SYSTEMS SPACE 3 => monochrome vert (8x);
- Laserworld EL-100G => monochrome vert (1x);
- JB SYSTEMS TWIN BEAM EFFECT => RGY (2x);
- BRITEQ CLUB 7 MK2 => RGB avec ILDA dont les sources ne font pas bien fort (1x);
- LASERWORLD PL-3100 RGB => 3,2w (théoriques) RGB avec ILDA (1x).

J'espère pouvoir progressivement apporter ma pierre à l'édifice et apprendre des compétences dans le monde du laser voir peut-être un jour, pouvoir modifier certains modèles.

Merci de votre accueil !

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Re: Bonjour Ă  tous

Beitrag von miikkkllll » So 24 Mär, 2013 7:01 pm

Bonjour et bienvenue Ă  toi!

Tu pars avec une bonne base de software, c'est déjà ça :) .

Pour les lasers, c'est autre chose... Bon a part le PL3100 qui peut être réellement utilisé avec Quickshow, le reste fait plutôt dans les "petits effet déco" :wink: .

Edit ; quel PL3100 est-ce?

Un 2.2W avec 0.5W de vert 532nm, 1.5W de rouge 655nm, 200mW de bleu 473nm ?
OU
Un 2.1W avec 0.8W de vert 532nm, 0.3W de rouge 640nm, 1000mW de bleu 445nm ?
Zuletzt geändert von miikkkllll am So 24 Mär, 2013 7:29 pm, insgesamt 1-mal geändert.

ciuis

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 7:13 pm

Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Ca fait plaisir de voir des réponses si rapidement: signe que le forum vit !

Coté Pangolin, il est vrai que pour l'instant, je n'en suis pas déçu dans la mesure où malgré mon absence d'expérience dans le domaine du laser, je le trouve assez intuitif pour les setting et l'utilisation de base (quicktrace, petits show, etc).

La majorité des lasers ont effectivement acheté pour déco de façon à pouvoir les poser et les enlever rapidement sur des prestations à faible tarification en ayant un prix assez agressif pour le client avec des montages in fine assez basiques et répétitifs donc peu couteuses en temps, en énergie et en matériel.

Ici, j'essaie d'évoluer vers des prestations de calibre un peu plus gros et de me diversifier en commençant après une batterie de lyres à inverstir dans du laser.
le BRITEQ est effectivement un peu limite pour être utilisé sur pangolin, ça passe pour du texte dans de petites salles mais ça ne va pas plus loin en volumétrie à moins de noyer la salle sous la fumée et de l'isoler pour tirer le meilleur parti de son rendu, on est loin d'avoir quelque chose de propre et de visible.

Concernant le laserworld, il faudrait que je le réouvre pour regarder plus attentivement les composants qui s'y trouvent, mais de mémoire, on était sur ces puissances:

rouge = 400mW
vert = 1,2W
bleu = 1,5W

Par contre, pour les longueurs d'onde, j'avais fait ça rapidement donc il faudrait que je reprenne note.
Je dois encore avoir quelque part les photos du laser ouvert, j'essaierai de poster ça ce soir si je sais !

Merci pour tes retours !

ciuis

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 7:22 pm

Voici les photos comme promis !

Bild
Bild
Bild
Bild

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 24 Mär, 2013 7:41 pm

bienvenue Ă  toi sur le forum...
Effectivement pour utiliser quickshow tu n'as que PL3100 qui te donnera quelque chose, le reste ça sert à rien de les contrôler en ilda...
D'après les photos que tu as mis je pense que ton rgb est équipé de rouge 650nm. Mais ça aurait été plus serieux d'écrire dessus la longueur d'onde...
En tous cas bonne chance dans tes projets
Bild Bild

ciuis

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 7:44 pm

Oui, je n'ai pas su la trouver et je n'ai aucun équipement qui permette de la mesurer.
Le domaine des lasers n'est actuellement pas du tout mon secteur, je dois seulement y faire mes armes.
Je pensais peut-ĂŞtre me les faire un jour sur le BRITEQ s'il est envisageable d'en changer les sources.
Maintenant, je verrai si c'est techniquement possible pour moi en apprenant certaines choses par la suite sur le forum.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » So 24 Mär, 2013 7:51 pm

ciuis hat geschrieben: Je pensais peut-ĂŞtre me les faire un jour sur le BRITEQ s'il est envisageable d'en changer les sources.
c'est toujours techniquement faissable, après parfois il est plus simple de partir de zero...
Bild Bild

ciuis

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 8:06 pm

C'est bien ce que je me disais après avoir ouverts ces différents lasers.
Je pense que ceux-ci sont conçus vu la place dans le boitier pour être utilisés avec certaines sources de dimensions spécifiques qui peuvent occuper la place souhaitée.

Toutefois, je me demandais s'il était vraiment envisageable en partant de zéro d'arriver à calibrer ce genre d'équipement.
Donc, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Beitrag von miikkkllll » So 24 Mär, 2013 9:02 pm

A en voir la date de fabrication du laser (2010), et certaines fiches techniques trouvées sur internet, je pencherais pour un PL3100 mk2 :

* Les puissances annoncées sur le dessus des sources sont des puissances-max-qui-ne-sont-jamais-atteintes

* Que les puissances réels sont donc 0.8W pour le vert (3mm/1mrad), 0.3W pour le rouge (2 diodes Opnext 150mW 642nm couplées, 3mm/1mrad), 1W pour le bleu (4*1mm, 2.9mrad)

* Ces dires rejoignent le sticker qui indique une puissance P0 = 2.1W (3.1W maximum)

Cependant, même si la puissance indiquée est mensongère, il y a de quoi faire avec ce laser :) .

Il est possible d'installer d'autres sources (idem pour le BRITEQ), mais tu vas clairement galérer pour tout installer, comme l'espace disponible à l'intérieur n'est pas énorme.

ciuis

Beitrag von ciuis » So 24 Mär, 2013 9:11 pm

Oui, je pense aussi.
Ici je m'en suis déjà servi un peu, ca ne tourne pas mal même si les scanners montrent vite leurs limites.
Mais, je l'ai ouvert assez rapidement pcq ça n'avait pas l'air de sortir 3,2 Watts de puissance, surtout pour le vert.
Je n'ai pas les équipements de mesure nécessaire chez moi malheureusement mais j'aurais trouvé intéressant de voir ce qu'il sort réellement.

Après, ça reste très correct pour des audiences de 200 à 500 personnes à destination d'un public de jeunes (donc avec fumée à tout va bien souvent).

Merci pour tous vos retours en tout cas !

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“