Lyre 2w 445nm
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Re: Lyre 2w 445nm
Je vois pas les dimensions marquées..
Il faut compter que tu auras le cĂąble secteur qui va arriver au bout qui prend de la place.
Et je pense que la tension de sortie n'est pas trĂšs propre...
Si tu prends ça, effectivement il vaut mieux en prendre 2... J'ai déjà eu des surprises!
Il faut compter que tu auras le cĂąble secteur qui va arriver au bout qui prend de la place.
Et je pense que la tension de sortie n'est pas trĂšs propre...
Si tu prends ça, effectivement il vaut mieux en prendre 2... J'ai déjà eu des surprises!
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
les dimensions sont dans le titre: 5.5mmx2.1mm/2.5mm
je vais commander ça on verra bien!
je vais commander ça on verra bien!

C'est les dimensions du connecteur!
Ca ferait vraiment petit sinon ^^

- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
effectivement je m'a trompé! j'ai melangé mm et cm!djbastien wrote:C'est les dimensions du connecteur!![]()
du coup j'ai fait des extrapolations d'aprĂšs les photos et la taille du connecteur ce qui donne 11cmx5.7cx3cm... ce qui est dans tous les cas beaucoup mieux!

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
bon ça avance doucement mais ça avance quand mĂȘme!
PLus qu'Ă placer le miroir de renvoie et la tĂȘte sera opĂ©rationelle...
J'attends juste mon alim 6A pour essayer de la caser lĂ dedans!
P.S: vous pouvez aussi suivre tous mes projets sur ma page facebook: http://www.facebook.com/NLSbyJulienLevaufre
PLus qu'Ă placer le miroir de renvoie et la tĂȘte sera opĂ©rationelle...
J'attends juste mon alim 6A pour essayer de la caser lĂ dedans!
P.S: vous pouvez aussi suivre tous mes projets sur ma page facebook: http://www.facebook.com/NLSbyJulienLevaufre
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
il y a deja une alim la dedans? si ouo, pas possible de la remplacer par une autre qui as une tension en plus pour la meme taille?
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
non il manque juste l'alim des scanners qui sera dans la base, la carte de contrĂŽle qui sera aussi dans la base, et l'alim de la source qui normalement ira au dessus..
- Modlight
- Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
500 mW dpss 532 laserwave
90 mW dpss 473 Viasho
@ work : 10 W dpss 532 KVant Maxim + Fiesta - Location: Toulouse
As tu vĂ©rifiĂ© la masse grosso merdo de tes composants qui intĂšgreront la tĂȘte ? Faudrait pas que ça soit beaucoup plus lourd que les composants d'origine, le couple du moteur de tilt n'Ă©tant pas folichon. AprĂšs c'est peut ĂȘtre plus lĂ©ger aussi ... 

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
je n'ai pas mesurĂ© la diffĂ©rence de poids car quand j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© la tĂȘte il manquait dĂ©jĂ pas mal de trucs dedans... AprĂšs j'ai essayĂ© d'Ă©quilibrĂ© au mieux la tĂȘte, pour que le moteur n'est pas Ă forcĂ©e...
Normalement je monte la tĂȘte sur la lyre vendredi pour voir si ça fonctionne toujours...
Normalement je monte la tĂȘte sur la lyre vendredi pour voir si ça fonctionne toujours...
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
et voilà tu m'as porté la poisse!
Le moteur arrive bien Ă faire tourner la tĂȘte mais le poids aux extrĂ©mitĂ© gĂ©nĂšre trop d'inertie et du coup impossible pour le moteur d'arrĂȘter la tĂȘte... Du coup la correction de position se met en route et ça balance dans tous les sens...
Faut que je revoie la position du materiel et que j'allÚge tout ça!
Le moteur arrive bien Ă faire tourner la tĂȘte mais le poids aux extrĂ©mitĂ© gĂ©nĂšre trop d'inertie et du coup impossible pour le moteur d'arrĂȘter la tĂȘte... Du coup la correction de position se met en route et ça balance dans tous les sens...
Faut que je revoie la position du materiel et que j'allÚge tout ça!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Modlight
- Do you already have Laser-Equipment?: @ home : 20mW dpss 532 made in china (non utilisé ... lol)
90 mW dpss 473 Viasho
Ăa va ĂȘtre de ma faute
.

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
Ben oui...Modlight wrote:Ăa va ĂȘtre de ma faute.
Voici le point Ă 20h ce soir...
J'ai passé 1h30 à enlever de la matiÚre sur mon banc optique pour ne garder que le nécessaire, et je me suis aussi attaqué à la piÚce la plus lourde et la plus excentré le support de galvos...
J'ai joué de la perçeuse à colonne, et le support a perdu plus d'un tiers de son poids, 116g à la base moins de 70gr aprÚs...
Voilà le résultat: Je vous cache pas que si vous faite sur les pieces que je vends, il n'y a pas de garantie!!

Une fois tout remontĂ©, mĂȘme si il y a du mieux, ça ne marche pas... Sauf que je n'ai pas l'impression que le problĂšme soit le poids, car sur des mouvements haut bas, il n'y a pas de soucis, la tĂȘte bouge bien et s'arrĂȘte pile poil Ă l'endroit. Pareil pour aller du bas Ă vertical, ça y va sans soucis, maintenant si je pars du bas et que je vais juste un peu plus loin que la verticale, ça merde..... Et su je pars d'une position proche de la verticale pour aller en bas, il y a une chance sur 2 que ça merde... Par contre une fois arrĂȘtĂ© les moteurs tiennent bien la position...
Vu que je ne peux plus alléger sans tout bouger je vais déjà tenter une sorte d'équilibrage...
Actuellement sur l'axe de rotation il y a une sorte de u, et j'ai fixĂ© mon banc avec tous les composants sur un seul cĂŽtĂ© du U. Du coup je pense qu'en mettant mon alim 6A sur l'autre branche du U ça devrait Ă©quilibrer tout ça... et si c'est pas le cas, le plan B consiste a mettre l'alim dans la base et changĂ© l'emplacement des drivers de scanners pour les fixer sur la branche du U pas encore utilisĂ©e, comme ça le poids reste le mĂȘme mais plus Ă©quilibrĂ©...
Et pour le plan C, ben pour le moment j'en ai pas!
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
essai sans rien dessus pour voir si tu as pas un problĂšme d'asservissement.
Bye Yannick
Bye Yannick
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
j'ai déjà essayé au début du projet, et il n'y avait pas de problÚmes....xiantia wrote:essai sans rien dessus pour voir si tu as pas un problÚme d'asservissement.
Bye Yannick
- Modlight
90 mW dpss 473 Viasho
Essayes effectivement d'Ă©quiliber, le must serait que lorsque tu fais bouger la tĂȘte Ă la main, machine dĂ©branchĂ©e, elle reste dans la position dans laquelle tu l'as mise, et qu'elle ne retombe pas.
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
ha oui moi j'avais fait gaffe Ă l'Ă©quilibrage avant/arriĂšre, mais pas a celui haut/bas, du coup Ă l'arret ça se met Ă l'horyzontal tout seul, mais ça pointe pas du nez.Modlight wrote:Essayes effectivement d'Ă©quiliber, le must serait que lorsque tu fais bouger la tĂȘte Ă la main, machine dĂ©branchĂ©e, elle reste dans la position dans laquelle tu l'as mise, et qu'elle ne retombe pas.
- miikkkllll
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K - Location: Sud Belgique - Luxembourg
Y aurait-il des potards logés quelque part dans le pied ou le bras de la lyre afin de régler (comme sur un driver galvo par exemple), le gain, le damping, l'offset de la réponse du TILT?
Comme la tĂȘte est plus lourde, il serait peut etre possible de rĂ©gler Ă la baisse la rĂ©activitĂ©, et tu n'aurais plus le phĂ©nomĂšne de d'oscillation liĂ© Ă la correction permanante...
PS : j'aime bien ta solution "perceuse" pour alléger le support galvo
Comme la tĂȘte est plus lourde, il serait peut etre possible de rĂ©gler Ă la baisse la rĂ©activitĂ©, et tu n'aurais plus le phĂ©nomĂšne de d'oscillation liĂ© Ă la correction permanante...

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
Non aucun potard de réglage sur la carte mÚre, et je n'ai pas vraiment envie de me lancer d'en des mofif d'électronique!...miikkkllll wrote:Y aurait-il des potards logés quelque part dans le pied ou le bras de la lyre afin de régler (comme sur un driver galvo par exemple), le gain, le damping, l'offset de la réponse du TILT?
J'ai pensé à la baisse de réactivité, pour le moment ma piste consiste à changer le quartz 10Mhz par un moins rapide, en toute logique ça devrait ralentir les mouvements... en fait ça ralentirais tout ainsi que le traitement dmx donc je garde cette idée en tout dernier recourt...
Et pour le support, faut pas me chercher Ă moi...quand faut allĂšger j'allĂšge!
Hey sympa ce projet! 
Pour l'équilibrage, au lieu d'alleger, pourquoi ne pas alourdir? en gros tu as tout ton poids sur le banc optique, mais si tu as la place tu peux essayer de caser un truc lourd en dessous, genre gros blocs d'alu ou radiateur, ça peut arranger le problÚme (en TP d'automatique on a compensé un bras robotisé qui oscillait en lui foutant un poids de 2kg en bout de bras ^^)
Sinon pour le quartz ça va pas seulement ralentir le traitement DMX, ça va le rendre complÚtement inutilisable (sachant que les délais s'autorisent que 2 ou 3% d'erreur ça laisse pas beaucoup de marge pour que le ”C décode plus trame ou qu'il y ait des erreurs...) et c'est dommage d'avoir une lyre robotisée et de devoir la positionner à la main ^^

Pour l'équilibrage, au lieu d'alleger, pourquoi ne pas alourdir? en gros tu as tout ton poids sur le banc optique, mais si tu as la place tu peux essayer de caser un truc lourd en dessous, genre gros blocs d'alu ou radiateur, ça peut arranger le problÚme (en TP d'automatique on a compensé un bras robotisé qui oscillait en lui foutant un poids de 2kg en bout de bras ^^)
Sinon pour le quartz ça va pas seulement ralentir le traitement DMX, ça va le rendre complÚtement inutilisable (sachant que les délais s'autorisent que 2 ou 3% d'erreur ça laisse pas beaucoup de marge pour que le ”C décode plus trame ou qu'il y ait des erreurs...) et c'est dommage d'avoir une lyre robotisée et de devoir la positionner à la main ^^
Qu'as tu mis comme plaque alu de banc optique?
Ca serait pas ça qui alourdirait tout?
+1 avec Dark hole pour le quartz! t'auras plus rien qui marchera...
Ca serait pas ça qui alourdirait tout?
+1 avec Dark hole pour le quartz! t'auras plus rien qui marchera...
- shrad
il faut alourdir ailleurs je dirais... ou alors tu as un cable qui passe devant un capteur optique de position? ca peux engendrer des mouvements aleatoires surtout si le cable est volant... ou alors des reflections bleues a l'interieur du boitier qui perturbent aussi un capteur? a voir...
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
j'ai encore allégé ma plaque et je suis en train de faire une autre plaque que je mettrais à l'opposé pour contre balancer tout ça...
je pense que ce soir soir ça ira mieux!
je pense que ce soir soir ça ira mieux!
- Modlight
90 mW dpss 473 Viasho
En fait les deux points Ă appliquer :
- Conserver une masse totale similaire à l'instal d'origine, pour que le démarrage et le freinage (inertie) soient équivalents, le couple du moteur tilt n'étant pas trÚs fort sur cette bécane.
- Essayer d'équilibrer au mieux, afin que le moteur n'ait pas à forcer à un moment particulier.
Et aprÚs ça il n'y a aucune raison que ça foire.
- Conserver une masse totale similaire à l'instal d'origine, pour que le démarrage et le freinage (inertie) soient équivalents, le couple du moteur tilt n'étant pas trÚs fort sur cette bécane.
- Essayer d'équilibrer au mieux, afin que le moteur n'ait pas à forcer à un moment particulier.
Et aprÚs ça il n'y a aucune raison que ça foire.
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
j'y aurais passé du temps, mais comme je m'en doutais depuis vendredi soir, ce n'était plu une question de poids mais bien d'équilibre...
j'avais bien pensé à équilibrer la lyre à l'horyzontale, mais pas du tout lors de son passage à la verticale...
Aujourd'hui j'ai revu ton mon systeme et j'ai rééquilibrĂ© haut et bas... ça rentre comme dans une boite de sardine, mais tout est dedans, et maintenant la tĂȘte bouge sans soucis, avec l'alim 6A en plus depuis vendredi!
Je suis en train de tout cabler entre la tĂȘte et la base, pour faire un test laser ce soir...
photo et peut etre vidéos ce soir!
j'avais bien pensé à équilibrer la lyre à l'horyzontale, mais pas du tout lors de son passage à la verticale...
Aujourd'hui j'ai revu ton mon systeme et j'ai rééquilibrĂ© haut et bas... ça rentre comme dans une boite de sardine, mais tout est dedans, et maintenant la tĂȘte bouge sans soucis, avec l'alim 6A en plus depuis vendredi!
Je suis en train de tout cabler entre la tĂȘte et la base, pour faire un test laser ce soir...
photo et peut etre vidéos ce soir!
- Catachanaur
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser homemade
580mw 637nm analogique
1000mw 532nm analogique
1000mw 445nm analogique 3x 1000mw 445 analog
scanner 40kpps 3x scanner 30 kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience" - Location: Caen (14)
haaaaa !
Laser homemade
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
580mw 637nm analog
1000mw 532nm analog
1000mw 445nm analog
scanner 40kpps
Auto-entrepreneur "LaserXperience"
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
Le video est en court de téléchargement sur le facebook de normandie laser show...
J'aurais passé entre 3 et 4 heures à réussir a refaire une plaque de support pour séparer les éléments et équilibrer tout ça... Et en moins d'une heure aprÚs j'ai tout recabler! Conclusion je suis meilleur en cablage qu'en meca!
Bref ça marche, la tĂȘte s'initialise et bouge sans soucis maintenant, et le laser emet...
Il me reste a fixer l'alim des scanners et la carte de contĂŽle dans la base, faire du propre dans les cables de la tĂȘte, aligner correctement le laser aux scanners, fixer correctement les capots... et surtout vĂ©rifier que ma ventilation est suffisante en surveillant pendant au moins heure la tempĂ©rature dans la tĂȘte! Bref encore pas mal de boulot...
Mais au moins maintenant ça marche!
J'aurais passé entre 3 et 4 heures à réussir a refaire une plaque de support pour séparer les éléments et équilibrer tout ça... Et en moins d'une heure aprÚs j'ai tout recabler! Conclusion je suis meilleur en cablage qu'en meca!
Bref ça marche, la tĂȘte s'initialise et bouge sans soucis maintenant, et le laser emet...
Il me reste a fixer l'alim des scanners et la carte de contĂŽle dans la base, faire du propre dans les cables de la tĂȘte, aligner correctement le laser aux scanners, fixer correctement les capots... et surtout vĂ©rifier que ma ventilation est suffisante en surveillant pendant au moins heure la tempĂ©rature dans la tĂȘte! Bref encore pas mal de boulot...
Mais au moins maintenant ça marche!
En tous cas j'imagine que la tempĂ©rature dans ta tĂȘte a dĂ» monter haut pour faire tout ça!julienlev wrote: en surveillant pendant au moins heure la tempĂ©rature dans la tĂȘte

TrÚs beau boulot tout ça! vivement la vidéo!

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
m'en parle pas, j'en avait marre Ă la fin de couper, percer et tarauder... je prĂ©fĂšre nettement le fer Ă souder!djbastien wrote:En tous cas j'imagine que la tempĂ©rature dans ta tĂȘte a dĂ» monter haut pour faire tout ça!julienlev wrote: en surveillant pendant au moins heure la tempĂ©rature dans la tĂȘte![]()
TrÚs beau boulot tout ça! vivement la vidéo!
-
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Bien joué, et la video .....
Bye Yannick
Bye Yannick
- dick1000
- Do you already have Laser-Equipment?: bonjour Ă tous les passionner de laser " YAG et argon "
hello
jolie projet
hùte de voir la vidéo
jolie projet

hùte de voir la vidéo

- shrad
joli! a quand la video dans le noir et la fumee? ca doit envoyer sec dans tous les sens.. mieux vaut etre prudent avec ca...
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
aujourd'hui j'ai enfin fini la base tout est bien rentré ( aprÚs un peu de limage pour faire de la place), tout est propre et ça fonctionne.
Du coup j'ai remis en place les capots et lĂ je me suis rendu compte que ma tĂȘte n'est pas parfaitement centrĂ© sur l'axe, duc oup je dĂ©cale le tout, et hop plus de place pour le ventilo... Vu que 2w de bleu + les scanners dans une tete de 10*20cm sans ventilo ce n'est pas envisageable ( enfin pas plus de 30 secondes!), j'ai commandĂ© aujourdâhui un ventilo 2x moins Ă©pais en espĂ©rant que ça suffira, et je vais aussi en ajouter un au cul, car il faut vraiment que jâenvoie de l'air lĂ dedans!...
Donc ça avance, mais maintenant je suis bloqué jusqu'à mardi le temps de recevoir mes nouveaux ventilos!
Du coup j'ai remis en place les capots et lĂ je me suis rendu compte que ma tĂȘte n'est pas parfaitement centrĂ© sur l'axe, duc oup je dĂ©cale le tout, et hop plus de place pour le ventilo... Vu que 2w de bleu + les scanners dans une tete de 10*20cm sans ventilo ce n'est pas envisageable ( enfin pas plus de 30 secondes!), j'ai commandĂ© aujourdâhui un ventilo 2x moins Ă©pais en espĂ©rant que ça suffira, et je vais aussi en ajouter un au cul, car il faut vraiment que jâenvoie de l'air lĂ dedans!...
Donc ça avance, mais maintenant je suis bloqué jusqu'à mardi le temps de recevoir mes nouveaux ventilos!
- dick1000
- Do you already have Laser-Equipment?: bonjour Ă tous les passionner de laser " YAG et argon "
Bien jouer
Ces du beau boulot
Tu nous fera une video dans le noir et fumer
Ces du beau boulot
Tu nous fera une video dans le noir et fumer