bastien , tu as une X2

, alors moi j'ai une BF20L , bonne petite machine , pour peu que tu lui colle un moteur TRI de 750watt a la place du dc chinois ( qui finiras par lacher de toute façon :/ ) le prix chez optimachine est de 1200E tvac , as cela il te faut rajouter un etaux , un set de bridage , des fraise , un mandrin pince ER plus les pince , ect ect , compte 1200€ pour les accessoire voir plus ( on en as jamais assez ^^ ) il faut la poser sur une base solide et rigide ! ( moi un socle en tole d'acier de plus de 87kilo , et ça vibre encore je vais couler un beton dans le fond ! ) , as cela tu peu aussi rajouter la lubrification ! , donc compte 3000€ de budget +- pour avoir tout se qu'il faut avec la bf20L ( la L etant la version table longue

)
on trouve des copie de la BF20 , bien moins chere ( dans les 800€ , chez buitelaar en hollande , mais il faut allez jusque la chercher la machine sinon les frais de port vont te ruiner (c'est beau la hollande tu sais

) et tu en profiter pour prendre tout se que tu as besoin avec , normalement tu en auras pour 1000€ de moins que chez optimachine

)
en dessous je te conseille pas , tu sera vite ennuier par le manque de course ou de hauteur ! , au dessus pourquoi pas , mais le budget va monter

as voir se que tu veut usiner