Toute une soirée sans trop de soucis malgré les quelques défauts déjà identifiés auxquels il faut remédier.
(notamment le manque de puissance cotés alim du fait des Peltiers pas prévus au départ dans la conception...)
Le vert de 30mW monté en dépannage manquait cruellement de peps face aux puissances en bleu et rouge

Cotés perf et code:
- j'ai réussi a coder l'affichage d'un coeur et de l'initiale des amis qui se mariaient ce n'est pas vraiment de l'écriture mais le rendu était sympa

Les qq patterns simples et l'utilisation d'un peu de trigo donnent déjà un rendu visuel vraiment sympa en réaction avec la musique. (effet tunnel, peigne, "lissajou" a base de trigo)
Vue le peu de temps consacré a cette partie, (la veille de partir, mon proj sous le bras, j'installai encore le vert cannibalisé provisoirement sur un petit projo grating)
J'ai donc encore une marge de manœuvre pour étoffer l'impact visuel

Entre temps qq trucs reçut :
Un module vert de 50/60mW pour dépanner... Le temps de peut etre de réaliser (???) un vert plus sympa avec les diodes de 1W ...
Ces dernières sont données pour 808nM dans une plage de tolérance acceptable, monté sur un robuste boitier TO9.
A première vue ce sont des diodes de qualité supérieure (ne reste plus qu'a espérer qu'elles tiennent leurs promesses) ...
Un jeux de prisme... Donnés pour du 808nM donc soit utilisable pour le vert à venir soit pour améliorer le shapping du bleu ???
Apparemment cela correspond aux prismes dont il est déjà question ici : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... c&start=75 et testés ici : http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... nm#p186090
D'après les échanges de ce fil, en l'état cela amènerait 40% de pertes sur le bleu, ce qui est moyen, même si je devrais pouvoir compenser en puissance pour garder l'équilibre des couleurs.
Question : Les pertes sont-elles imputables principalement au coating IR ?
D'après mes lectures, je pense que l'angle des prismes, tant dans le montage que dans leur forme joue aussi un role important. (angle de brewster variant fonction de la longueur d'onde si j'ai suivit).
La suppression du coating de surface, et un replacement de ces prismes peut-il améliorer le rendement ?
Fonction de ça je pense donc aussi à l'utiliser en l'état pour améliorer le rendement de l'étage de pompage du vert... pour le lequel je me pose donc encore pas mal de questions...
Questions (la suite) : Sur la conception du vert : je vais utiliser un jeux de cristaux Nd:YVO4 KTP collés /montés sur leur support (récup sur des assemblages de qualité, mais HS)..
Dans la config idéale, pour tendre à aller vers les 20% de rendement théorique, je pense à :
- réguler diode de pompe et jeux de cristaux par deux petits peltiers.
- focaliser le pompage en 808nM avec lentilles + prisme + lentille
- focaliser le 532nM avec : filtre IR + lentille d’expansion + focalisation .
Dans la config simple (rendement médiocre, montage que l'on rencontre sur les module basiques) :
- Coupler au plus prés le jeux de cristaux et la diode de pompe.
- réguler l'ensemble avec un peltier unique.(équilibrer la t° pour avoir une moyenne entre rendement du KTP et calage de la longueur d'onde de la diode ?)
- focaliser le 532nM avec : filtre IR + lentille d’expansion + focalisation .
- Avec 1W de pompe espérer quand même approcher des 100mW de vert malgré les pertes ???
Dans les deux cas, quid d'un OC dans l'étage de sortie ?
Si j'ai bien suivit, l'idée est de renvoyer le max 1064nM vers le KTP et augmenter le pompage de ce dernier ?
Dans ce cas, quel est le gain, je peine a trouver des infos sur le pourcentage que cela représente ?
Bref ... encore une fois merci par avance pour votre aide