les paramètres sont les suivant :
- je dispose d'une alimentation haute tension, 28kv à vide conçue comme suit = un transformateur 2x5000 volts 100-130mA puis vienne deux fois 4 diode 40kv 1A et 4 condo téflon 10nF 20kV ainsi qu'au départ des 5kv j'ai mis une résistances équivalentes ( donc 2 fois ) de 93 Kilo-ohms 120 watt 5400 volts les résistances étant monté sont ventilé par un puissant ventilateur 120x120 en 230 volts ac celui-ci relier a l'abri de la ht , le montage et un banale montage multiplicateur de tension par 4 et comme système de mesure de la tension j'utilise 10 résistance 10kV 1 Watt 100 mégohms relier en séries sur un micro-ampèremetre donc le calibre maxi est de 100µA cela m'indique en effet la tension exact que j'avais calculer soit aux alentour de 30kV mais pas au dessus ( 28kv exactement !! ) et d'après quelque simple calcule je pense obtenir , comme les multiplicateurs sont monter en parallèle et sorte du "plus" ( + ) , j'obtiens ( sans l'avoir vérifier physiquement ) 30mA !!! donc largement létal , et très surdimensionné pour cette utilisation où il ne faudrait qu'aux alentours de 2-3mA en 25kV
- le tube du laser et un tube en pyrex de 7.8mm de diamètre extérieur et de 2mm de diamètre intérieur sur 150mm de long environ;
- le spark gap et les diverses pièces sont en ce moment en cours d'usinage chez djalex ( le spark - gap serra du type simple , c'est à dire non déclenché,mais il serra par contre pressurisé a environ 2 bars , par un compresseur annexe qui marche en 12 volts ( batterie de voiture et compresseur de pneumatique )
- les fenêtre du laser sont en quartz très fine ( couvre objet de microscope )
- les otique sont composé d'un oc mopalite monté sur un très rigide et réglable support ( rocketman ) et un miroir uv de grande taille ( surplus shed ) monté lui sur un support fait maison ,
- une pompe à vide avec filtre et manomètre ( enfin plutôt vacuumètre puisqu'il va de 0 à - 1 bars ) et a font , tout boucher et la pompe en route j'arrive a moins 0.85 bars mais ce ne sera pas la pression du laser car trop importante , en effet, j'ai constater qu'avec une légère fuite ( fuite réglé par un limiteur de pression sur l'autre coté du tube qui fait office de régénérateur d'air , en plus ... )
- un support en plexi de 20mm d'épaisseur sur 100mm de large monter sur des pied réglable
- une petite turbine 12 volts monter du coté masse du circuit pour le refroidisseur du tube
- et pour finir , un circuit de refroidissement de l'azote ( enfin de l'air ) réalisé avec un radiateur de watter cooling plat et deux cellule peltier 12 volts 9 ampères sur un circuit a part alimenté du coté primaire en 230 volts et 24 volts sur le secondaire pour alimenter les deux tec en serie et contrler par une sonde ctn reliée a un contrôleur et à un relais de puissance auto 30A
par contre ce système je ne sais pas encore si je vais l'utiliser car je n'ai pas assez de longueur de tuyau pour que ne se produise pas l'ionisation du gaz sur le radiateur ( il faudrai un tuyau de gros diamètre et long de plusieurs mètres mais du tuyau d'aquarium devrai convenir je pense ... et relier le rad à la terre aussi ...
bon voici quelque photo de la version final de se laser mais je l'ai pas encore monter, j'ai juste monté les truc que j'avais c'est a dire les fixation et l'armature du laser comprenant 4 condo de 3nF ( deux fois deux en serie ) 20kV ( donc deux fois 1.5nF 40kV un lot pour le spark gap l'autre pour l'impulsion ht ...
je me suis basé sur ce schéma, mais j'ai augmenter la taille du tube et de la tension et l'intensité ainsi que je n'ai pas monter de self mais deux résistances ht de 92kilo-ohms
bon mieux qu'un long discourt voici la bête et ses composants ( enfin pas tous hein !!