en tombant sur un petit capillaire qui trainait dans le coin, je me suis dit fouille dans tes brolls, tu as certainement de quoi faire un laser LE et il doit pouvoir laser avec une vieille pompe de frigo!!
j'ai fouille et j'ai trouve des vieilles galettes de cuivre que j'ai perce, et j'ai brase une babelutte de cuivre sur une des deux galettes
ensuite, j'ai pris un vieux morceau de plaquette cuivree que j'ai gravee selon la topologie "preionisation a la Rocketman"

j'ai pris un bout de feuille de cuivre que j'ai formee pour venir entourer le capillaire sur les deux tiers de la longueur
maintenant, je vais faire le systeme de decharge avec des condensateurs de 100pF 20kV qui devraient tenir bien plus en regime impulsionnel (ce sont des russes axiaux ceramique)
par contre il faut d'abord que je fasse un petit multiplicateur de tension avec ma petite alim 5kV 10mA parce que je n'ai pas assez de tension pour amorcer le tube...
pour l'instant, ma petite alim n'arrive pas a maintenir une decharge et je vois juste un filet de plasma croitre dans le tuyau flexible
ce qui est interessant c'est que comme le capillaire est celui d'un ancien tube fluorescent, la decharge va l'illuminer de blanc-violet et pourra eclairer la table