Projet RGB 2watts - terminé

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

xiantia
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube

Re: Evolution Laser Electroconcept "400 GB"

Beitrag von xiantia » Sa 27 Okt, 2012 12:21 pm

Non ben les valeurs sont trop "espacées" pour être des entrés du genre autorisation source laser.

tu as un truc de clef lock ? comment il est branché ?

Yannick

anonx1
Do you already have Laser-Equipment?: Electroconcept GB 400mw

Beitrag von anonx1 » Sa 27 Okt, 2012 12:53 pm

Il y a un connecteur pour le key lock (en bas à droite de la photo de la carte de face).
Un cavalier est connecté dessus, j'ai fais le test de l'enlever lorsque les galvos déroulent le programme auto : ils s'arretent. Le key lock fonctionne donc bien.

Pour info, j'ai commandé ce matin une carte ilda dmx chez soundimpact, au moins je pourrai terminer le laser en attendant un retour du fournisseur :D

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Sa 27 Okt, 2012 3:07 pm

ben voilà un solution, je me disait aussi pourquoi tu t'emmerde avec cette carte si tu peut avoir une carte dessymetriseuse ilda/dmx chez julien !!

mais bon, je ne propose pas de solution miracle , c'est un fait !!

bon bricolage :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mo 29 Okt, 2012 10:20 am

nikoones hat geschrieben:ben voilà un solution, je me disait aussi pourquoi tu t'emmerde avec cette carte si tu peut avoir une carte dessymetriseuse ilda/dmx chez julien !!
Oui j'aurais pu partir sur une autre carte plus tot mais bon j'ai payé celle que j'ai c'est donc normal de vouloir la faire fonctionner :freak: . Mais là ma patience à des limites :D

Ce week end, j'ai donc modifié certains connecteurs pour qu'ils soient compatible avec la carte Phoenix Tech et j'ai terminé l'install de la ventilation (alim 220-12v, cablage, connecteurs, 1 ventilo en aspiration et un autre en refoulement)

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mo 29 Okt, 2012 3:44 pm

j'ai une question au niveau de l'alignement.
J'ai vu sur plusieurs projet ce genre d'alingement :
Bild
(j'ai récup l'image d'un projet de djem)

Sur la photo, on voit bien que la ligne optique n'est pas completement parallele avec la table optique : les scans recoivent les faisceaux laser légèrement en biais (trait rouge).
Ne faudrait il pas que les rayons arrivent bien droit , comme représenté avec le trait bleu ?
Je demande car mon banc optique actuel n'étant pas assez proche de la sortie laser, j'aimerai décaler juste les scans au plus proche de la sortie du boitier, pour éviter que les rayons débordent

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mo 29 Okt, 2012 3:52 pm

si tu recules tes scanners par rapport à l'axe "droit" tu vas ajouter un angle de réflexion à ta figure... en gros il faudra bouger la postion du scanners x ou du scanner Y pour que tout le faisceau tombe toujours bien sur le miroir et du coup ta figure partira, plus en haute, plus en bas ou plus a droite...du coup t'auras pas une sortie pil poile droite...
Bild Bild

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mo 29 Okt, 2012 4:09 pm

ok, ca parait logique en meme temps.
Sinon, j'ai récup la plaque alu définitive (8mm), elle sera plus grande et je pourrai à ce moment là rapprocher la ligne optique + les scan beaucoup plus près de la sortie laser.
Au fait merci pour l'envoi rapide de la carte DMX :wink:

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Mo 29 Okt, 2012 4:18 pm

salut djfun

j'aurai un conseil à te donner pour ton laser et c'est valable pour les autres aussi : peint ton intérieur ( l'interieur du laser hein pas de ta maison :lol: ) en noir mat : cela évite d'avoir une sorte de halo de lumière à la sortie des scanner et de la vitre de sortie surtout, comme çà tu a plus de , de , de, comment dire, "relief" ou bien de " saturation" enfin bref c'est mieux !!!

tu voie ce que je veux dire ??
en fait çà annule toute les reflection parasite ( à la sortie des diode des filtre dichro et autre miroir, bref peint toute ta plaque ou il y a du laser ( banc optique et intérieur du boitier , en noir MAT !! le mat c'est important parce que si tu met du brillant le problème sera le même !! :freak:

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mo 29 Okt, 2012 4:29 pm

nikoones hat geschrieben: j'aurai un conseil à te donner pour ton laser et c'est valable pour les autres aussi : peint ton intérieur en noir mat : cela évite d'avoir une sorte de halo de lumière à la sortie des scanner et de la vitre de sortie
merci pour le conseil, je vois très bien ce que tu veux dire :wink:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mo 29 Okt, 2012 5:57 pm

DjFun hat geschrieben: Au fait merci pour l'envoi rapide de la carte DMX :wink:
de rien :D
Bild Bild

Estebane
Do you already have Laser-Equipment?: 2 x Laser 1w 532nm

Beitrag von Estebane » Di 30 Okt, 2012 10:34 pm

Saloute
:-)

Pour le coup de peindre sont banc optique en noir mat pour éviter les halos ça c'est un bon conseil :lol:

Je vais faire sa très vite :-)
RGB
600mw 532nm analog
900mw 445nm analog
550mw 637nm analog

SAT
2 x 1000mw 532nm analog

http://www.ouilovemusic-animation.com/

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mi 31 Okt, 2012 11:21 am

ce projet commence à m'en vouloir j'ai l'impression :(
J'ai déjà galéré avec la carte de controle (je recois celle de Sound Impact ce matin normalement), et je continue avec la mouture de Stanwax laser.
Je l'ai mis en place la semaine derniere mais au moment d'insérer le dichro, la vis de serrage du dessus était complement bloquée, pas moyen de la faire bouger, j'ai meme foiré le l'intérieur de la tete de la vis torx.
Y a quand meme une bonne nouvelle : j'ai envoyé un mail à stanwax vendredi 26/10, ils m'ont demandé de renvoyer la monture. Je n'avais pas encore répondu que hier matin, j'ai recu un 2eme colis avec une autre monture ... ca c'est du service apres vente :D

Je devrais enfin pouvoir tester le laser au complet cette apres midi si la poste veut bien me livrer la carte de controle comme prévue.

Sinon, j'ai récupéré ma plaque alu définitive (pour l'ajout du rouge) par contre elle fait 10mm d'épaisseur. Bon je l'ai eu gratos donc je pouvais pas non plus exiger 8mm mais j'epsere que cela ne va poser de pb au niveau percage, alignement, ...ce qui est sur c'est que mon projo sera plus lourd que prévu :?

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mi 31 Okt, 2012 6:03 pm

enfin des sources qui s'allument !!!!
J'ai pu mettre en place la carte de controle Sound Impact, ca marche déjà mieux :D

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

L'alignement n'est pas niquel et pourtout ca envoi vraiment sévère en cyan, on voit les faisceaux meme sans fumée :shock:

J'ai encore pas mal de boulot:
- percer et mettre en place la plaque alu définitive (10mm) avec la place pour la source rouge
- faire l'alignement sur la nouvelle plaque
- boucher les trous des ventilos démontés
- baisser le gain des galvos car ils ouvrent vraiment très large (on le voit sur les photos de l'intérieur), d'ailleurs si qqu'un peut m'indiquer la manip ??
- et faire un cablage bien propre

dave.fun

Beitrag von dave.fun » Mi 31 Okt, 2012 6:34 pm

Salut
cool les photons :D :D
par contre pour le réglage ben normalement il faut une mire ilda
mais je pense qu’avec une figure carré statique, tu devrais déjà pourvoir régler les 2 potard du gain
regarde dans la doc de tes amplis pour avoir les infos des potars
bon courage a+

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mi 31 Okt, 2012 6:48 pm

ne touche pas aux réglages de tes drivres, en utilisation dmx tu as un canal pour régler la taille de projection et en ilda tu règlera aussi la taille de projection, comme ça si un jour tu as besoin d'ouvrir plus tu pourras!
Bild Bild

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 31 Okt, 2012 9:57 pm

tiens tu n'as pas appliqué mon conseil, tu compte le faire ou tu laisse comme çà ?? car je voies plein plein de bad reflection, sur le banc optique !!

mais tu fait comme tu veux !! :wink:

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mi 31 Okt, 2012 10:30 pm

Si si je vais peindre la plaque alu, c juste que celle ci n'est pas definitive, j'en ai une autre plus epaisse et plus grande pour acceuillir le futur rouge.

Ok pour les scan, je n'y touche pas, mais la vache ils ouvrent vraiment bcp ;o)

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 01 Nov, 2012 5:15 am

tu as quoi comme logiciel, car pour l'ouverture des scann tu peut utiliser le logiciel pour faire des figure plus petite!! :wink:

anonx1

Beitrag von anonx1 » Do 01 Nov, 2012 11:31 am

nikoones hat geschrieben:tu as quoi comme logiciel, car pour l'ouverture des scann tu peut utiliser le logiciel pour faire des figure plus petite!! :wink:
Pour l'instant, je n'ai qu'une interface DMX pour le controle, l'ilda est prévu avec la source rouge quand y aura du budget ;o)

anonx1

Beitrag von anonx1 » Do 01 Nov, 2012 12:06 pm

j'ai recu une réponse du fournisseur de la carte de controle "foireuse": il m'a fourni un diagram.
Sur celui-ci il y a un port 2 pins "2P - remote", probleme ce port n'existe pas sur la carte, j'ai un condensateur à la place.

Bild

J'ai demandé des détails sur l'absence de ce port + les annotations pas très détaillés des 4 pins

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 01 Nov, 2012 12:19 pm

a ouai y a un truc !! :lol:

dededu72
Do you already have Laser-Equipment?: Vert 50mW format alim ATX ^^

Beitrag von dededu72 » Do 01 Nov, 2012 10:47 pm

pour les 4 pins, le connecteur ISP corespond au port pour programmer le micro ;)

In Situ Programer

anonx1

Beitrag von anonx1 » Fr 02 Nov, 2012 1:55 pm

dededu72 hat geschrieben:pour les 4 pins, le connecteur ISP corespond au port pour programmer le micro ;)
In Situ Programer
Merci pour l'info ... il reste donc la question du connecteur "remote" absent de la carte :(
En tous cas, maintenant je ne suis plus bloqué par ce probleme. Si cette carte remarche, je l'utiliserai dans un autre laser :D

anonx1

Beitrag von anonx1 » Mo 05 Nov, 2012 11:16 pm

voici quelques photos et vidéo du laser en action :love: .

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

la video : http://www.youtube.com/watch?v=I_nw6Gr5 ... e=youtu.be (mode DMX avec qques gobos en vracs)

En full cyan le rendu est vraiment génial : on se sent "inondé" par les faisceaux tellement c'est lumineux.
Et dire qu'il manque encore 1w de rouge :clin:

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Di 06 Nov, 2012 9:49 am

Tu n'auras jamais du full power en DMX car la tension de sortie de la plupart des cartes ne depasse pas 2,5V
Donc tes sources analogiques sont a motié de leur puissance.
concernant ton rouge 1W de 637nm sera de trop avec tes 500mW de vert et ton 1W bleu :wink:

anonx1

Beitrag von anonx1 » Di 06 Nov, 2012 9:55 am

olive13 hat geschrieben:Tu n'auras jamais du full power en DMX car la tension de sortie de la plupart des cartes ne depasse pas 2,5V
Donc tes sources analogiques sont a motié de leur puissance.
la vache, dis moi pas que c'est pas vrai :D Je trouvais que ca arrachait déjà beaucoup mais si les sources ne sont qu'à 50% ... :mrgreen:
IL ME FAUT UN DAC !!!! :lol:
olive13 hat geschrieben:concernant ton rouge 1W de 637nm sera de trop avec tes 500mW de vert et ton 1W bleu :wink:
oui, je réfléchi encore en rouge 650nm. Effectivement, il me faudra 500mw de rouge 637nm :wink:

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Beitrag von miikkkllll » Di 06 Nov, 2012 11:31 am

Je me permets de préciser que cette carte "DMX" envoie son signal de modulation TTL en modulation entre 0 et 8V donc ne t'inquète pas, elles sont bien "à fond" sur tes photos :mrgreen:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Di 06 Nov, 2012 1:30 pm

je confirme, ce problème de modulation TTL etait présent sur les anciennes versions des cartes dmx, et encore c'était pas 2.5v mais entre 4 et 4.5v...
mais les dernieres version( celles avec les 2 diodes rouges) ont un maximum TTL de 8v environ histoire d'etre sur de bien etre à fond...mais faut etre sur d'utiliser un driver avec un limiteur à 5v pour ne pas tout exploser!
Bild Bild

nikoones

Beitrag von nikoones » Di 06 Nov, 2012 3:14 pm

en tout les cas ce sont des belles image !! bravo dj fun

anonx1

Beitrag von anonx1 » Di 06 Nov, 2012 3:36 pm

nikoones hat geschrieben:en tout les cas ce sont des belles image !! bravo dj fun
merci :D . J'ai encore qques finitions par ci par là, mais je suis très content du résultat. Pour un bricoleur comme moi, c'est un excellent passe temps :freak:
Maintenant va falloir patienter pour le rouge et le DAC :cry:

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Beitrag von ProgramFiles » Di 06 Nov, 2012 7:14 pm

Essai de te faire un bilda si t'as pas envie de te ruiner :lol:

Estebane

Beitrag von Estebane » Di 06 Nov, 2012 8:00 pm

Saloute :)

Bien beau tout sa !

Sa prend forme c'est vraiment simpa :)

Pour le rouge, comme dit Olive 500mw de 637 (un des modules de Olivier :) --> TOP ) suffira amplement, c'est ce que j'ai sur mon laser avec les mêmes puissance que toi et mon blanc et bien blanc voir rosé donc avec plus de rouge tu aura du rose ^^

Un conseil, fait pas comme moi :) en pensant gagner quelque centimes jai acheter 2 sources 1w CNI 655nm, elle ont fait 2 mois ... le faisceau et tellement a chiez que javais même pas 1w en sortie.
RGB
600mw 532nm analog
900mw 445nm analog
550mw 637nm analog

SAT
2 x 1000mw 532nm analog

anonx1

Beitrag von anonx1 » Di 13 Nov, 2012 2:13 pm

merci pour ton conseil :wink:
C'est vrai qu'au début j'étais tenté de prendre une cni rouge mais j'ai vite compris qu'au final c'était de l'argent perdu.
Je vais donc patienter pour un vrai rouge.

Sinon la phase 1 du laser est achevée : j'ai repercée la plaque alu d'origine pour la rapprocher de la sortie et éviter de trop déborder en ouverture max.
Le cablage est terminé, les sources sont alignées, et je me suis fait qques "show" en DMX histoire de pouvoir l'utiliser un minimum. J'ai une petite soirée d'anniversaire ce week end, je posterai des photos et videos.

Estebane

Beitrag von Estebane » Di 13 Nov, 2012 6:07 pm

On attend les vidéo :-)
RGB
600mw 532nm analog
900mw 445nm analog
550mw 637nm analog

SAT
2 x 1000mw 532nm analog