la proxxon est en profilé alu donc ça craint pas l'humidité mais ça se dilate plus, les machines sieg (marque chinoise certifée ISO9001) sont en fonte et on une qualité dimensionnelle assez bonne, j'ai un tour qui viens de chez eux mais avec un label different, les revendeur colle leur autocollant dessus et mette un coup de peinture.
pour un tarif equivalent, les machines sieg sont largement au dessus en terme de robustesse, par contre comme toute machines chinoises, il faut tout demonter et régler avant utilisation.
pour info mon tour à metaux est un sieg C3 vendu par HBM diffusion, 180mm au dessus du banc et 350mm entre pointes, filetages de 0.1 à 4mm avec les couronnes d'origine,bati en fonte (de la bonne vielle fonte de fer

), l'axe de broche à un faux rond de 0.003mm à l'achat. j'ai usiné aujourd'hui même mes vis à billes qui sont en acier traité à 60HRC avec des plaquettes à insert CBN (nitrure de bore cubique) et je tiens le 1/100 de mm.
même si la puissance de ces machines reste modeste, on arrive à faire du travail equivalent voir superieur en qualité à un tour conventionnel pro pour de la petite pièce sans grosse passes.
les proxxon MF70 sont pour moi des machines de depannages et sont très très vite limitées mais peuvent suffire pour un laseriste. le gros avantages c'est qu'elles tiennent dans un mouchoir de poche.
comme toujours, il faut savoir ce que l'on veux faire avec, pourquoi, quel budget et aussi où on va s'en servir (très improtant si dans le lieu de travail se trouve une bestiole appelé femme

...)
je vais exposer mon point de vue, celui de quelqu'un qui ne peut pas vivre sans bricolage mais dont le metier est l'usinage....
en premier est ce que c'est utile une fraiseuse?
absolument et un tour est une necessité, on s'en rend très vite compte à partir du moment ou on bricole. avec un tour on fait du fraisage correcte alors qu'avec un fraiseuse on fait pas de tournage
quel budget?
ben là c'est un peu spécial, en se debrouillant, un materiel d'usinage peu etre très très vite rentabilisé, mon petit tour à 500€ en 3 mois il était remboursé, mais faut sortir 500€ de tour plus autant d'outillage.
l'emcombrement
mon tour fait 45kg pour 60cm de long, ça reste acceptable, ma tite cn c'est moins, et je vais acheter une fraiseuse de 140kg pour noel, là ça commence à etre encombrant, mais pour le même prix je pourrait avoir une fraiseuse pro de 2 tonnes d'occaz, mais pas la place.
faut-il absolument avoir une CNC
categorique, non. mon tour serait déjà numerisé depuis l'achat.
je vais acheter une fraiseuse trad, quel con il a déjà une CN, mais avec une CN je vais mettre bcp plus de temps à faire des choses simples ou faire du travail de bourrin.
les avantages d'une CN sont indéniables, ça travail tout seul, on fait les formes que l'on veux etc... mais faut pas croire que l'on dit à la machine, "tu peut me faire une joli poche carré avec des rayons dans les coins stp?" faut savoir se servir d'une fraiseuse convetionnelle, c'est bête mais c'est comme ça. certains me diront que des softs existent, mais ca déplace le problème, "tu peut me faire...".
enfin bon tout ça pour dire que j'encourage n'importe qui à s'equiper correctement, que la fabrication de vos pièces n'en sera que meilleure et la satisfaction que vous aurez seras sans limites, mais svp ne mettez pas la charrue avant les boeufs en jurant que par la CN, vous arrivez tous à faire du travail magnifique avec une lime et un cure dent, achetez de l'outillage pour vous facilitez la vie et non pour esperez faire des pièces de la nasa en claquant des doigts...

Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...